je sais que cette question est déjà pas mal soulevée mais on y trouve aussi beaucoup de réponses différentes et je ne vous parle pas de l’ambassade et des services hospitaliers qui ne semblent pas être vraiment au courant, alors je la pose à nouveau:
est ce que la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour un séjour à Zanzibar sachant qu’aucune escale de plus de 12 heures n’est prévue dans une zone à risque?
et surtout:
est ce que quelqu’un peut confirmer ne pas l’avoir faite et être rentré sans soucis à Zanzibar?
Attention, la question n’est pas “est il raisonnable ou pas de le faire” mais seulement est ce obligatoire car même si la décision appartient à chacun, on entend dire que des douaniers zélés la demanderaient tout de même…
Merci pour vos lumières
marie_31_12
aucune esacle de plus de 12h n est prevue d accord mais as tu une escale dans un pays à risque qd meme
car le risque minime je te l accorde d une probleme technique ou autre aleas de la navigation aerienne pourrait il te contreindre à une escale de plus de 12h
ensuite sur le papier ce n est pas obligatoire mais dans la vraie vie ?
ce n est pas parce que quelqu un est passé sans souci ou on contraire a eu un probleme qu on peut generaliser
Les autorités tanzaniennes peuvent être très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d’éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession d’un carnet de vaccination international
captainphil3
après avoir contacté plusieurs tours operators qui vendent des séjours à Zanzibar, aucun n’a exigé de vaccinations. Meme s’il ne tient pas à eux à le demander, si un seul touriste avait eu un soucis de blocage ou quoi que soit (en dehors d’une escale technique improvisée de plus de 12 heures dans un pays à risques), je pense qu’ils auraient la consigne de le signaler avant toute chose
le site des affaires étangères ne fait malheureusement pas autorité, quand on voit le ramassi de conneries qu’ils balacent (pour info, voir la version candienne sur les voyages en France, ca montre le crédit qu’on peut leur apporter)
J’aimerais avoir le témoignage d’une personne qui a été bloquée, mise en quarantaine ou qui s’est fait refuser l’entrée à Zanzibar pour défaut de vaccination, plutôt qu’un témoignage alarmant comme d’habitude basé sur un texte d’un flou artistique qui ne fait que cultiver le doute, merci
captainphil4
pour info, même l’ambassade de Tanzanie en France n’est pas fichue de répondre
y’a pourtant pas 36 solutions, soit c’est obligatoire, soit ca ne l’est pas, douanier zélé ou non
et quand ils parlent de la manière “indistincte” dans la vérification, ils parlent de la vérification pour les personnes venant d’un pays à risques…
est ce que quelqu’un pourrait témoigner du fait qu’on leur a demandé leur vaccination, qu’il ne l’avait pas et que cela a posé un quelconque soucis??
Anonyme5
bonjour!!! nous partons a zanzibar dans un mois et demi,avec nos deux filles,adolescentes,nous transitons 1h30 au kenya,j’ai appelé ce jour l’ambassade tanzanie a paris,on m’a dit que le vaccin contre la fievre jaune est obligatoire…j’ai appelé l’institut pasteur a lille,on m’a dit que le vaccin etait “officieusement” obligatoire,70 euros pour le vaccin(non remboursé),valable a vie…je regarde sur les orums,et ne trouve pas de reponse a ma question…je ne sais vraiment pas quoi faire!!!
captainphil6
oui c’est très flou tout ca
en tout cas, faute de témoignages sur des personnes s’étant faites refouler, ce que je peux te dire, c’est qu’aucune agence de voyage que j’ai appelée m’a dit que le vaccin était obligatoire… si cela avait déjà posé un soucis, je pense qu’ils informeraient les éventuels voyageurs
en tout cas, si tu te décides à le faire, faut aussi si prendre longtemps à l’avance car au CHU près de chez moi et dans d’autres, il y a presque un mois d’attente, et il faut que cela soit fait au moins 10 jours avant le départ
Anonyme7
j’ai aussi appelé une agence de voyage ce jour,elle me disait que le vaccin n’etait pas obligatoire,que sa propre fille revenait de zanzibar,et qu’elle ne s’etait pas fait vaccinée,par contre,si transit en ethiopie,la dame de l’agence me disait que les carnets de vaccinations etaient demandés…nous avons pris notre decision,nous ne ferons pas le vaccin…
marie_31_18
Le gouvernement tanzanien a assoupli sa réglementation concernant la vaccination contre la fièvre jaune. Cette dernière n’est désormais en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, toutefois, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte
Voici ce que dis Neckermann (Belgique),
“Vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Vous devez soumettre une attestation médicale confirmant la vaccination à votre arrivée à Zanzibar”.
philippe_thouvenot10
bonsoir ,
c’est ce qu’on appelle le principe de précaution.Pour ne pas être embêté l’agent de voyage met la barre bien haut…Je reste persuadé que personne n’a jamais été refoulé pour ça.
Aprés c’est à l’appréciation de chacun concernant le risque sanitaire supposé…c’est comme le traitement anti palu…je ne le prends pas ,le risque est faible avec moustiquaires ,antimoustique etc…mais il n’est jamais nul!
bon voyage.
rocky-massia11
Récemment, le gouvernement de la République de Tanzanie, par l’intermédiaire du Ministère de la protection sociale, a annoncé que les comptoirs de surveillance de la santé, qui avaient été supprimés en 2001, seront rétablis dans tous les points d’entrée - postes frontaliers, ports et aéroports. La Tanzanie fait partie des pays qui risquent d’être touchés par la fièvre jaune. Les responsables de la santé ont donc été chargés de s’occuper du contrôle et de la prévention de la fièvre jaune en ce qui concerne les voyageurs internationaux venant des zones d’endémie de la fièvre jaune. Cette directive résulte en fait d’un avis de l’Organisation mondiale de la santé sur le même sujet.
Comme la Tanzanie fait partie des pays à risque d’être infectés par la fièvre jaune, les responsables sanitaires ont été chargés de contrôler et de prévenir la FIÈVRE JAUNE chez les voyageurs internationaux provenant de pays infectés et d’autres maladies émergentes et réémergentes à déclaration obligatoire.
Cependant, il est possible de venir à Zanzibar sans vaccination contre la fièvre jaune mais lorsque vous arrivez à l’aéroport de Zanzibar, les agents de migration vous factureront des frais supplémentaires pour ne pas avoir un carnet de vaccination comme approbation de votre vaccination. Lorsque vous payez les frais, vous n’avez plus à vous inquiéter jusqu’à votre départ, en rentrant chez vous.
oceanelnl12
Bonjour
j’ai consulté le site internet de l’institut pasteur de Lille il est mentionné que le vaccin contre la fievre jaune n’est pas obligatoire pour les pays européens, Amérique du Nord ect…
gg4713
réponse toute fraîche de la semaine passée le carnet de vaccination contre la fievre jaune n’est pas obligatoire pour rentrer en tanzanie mais l’est absolument pour rentrer à zanzibar !et oui et même si ça parait étonnant et cest c qu’on a constaté la semaine passée
gregft7914
En passant les douanes, les douaniers de Zanzibar ont exigé mon carnet de vaccinations. Je venais d’Europe via escale Nairobi. Je vois vraiment pas l’intérêt de ne pas faire ce vaccin, si c’est pour penser en permanence dans l’avion ‘vais je me faire arrêter’ ??!!
De toute façon même si vous trouver un texte de loi sur ce sujet, vous pouvez l’oublier, la loi n’a aucune importance à Zanzibar, c’est un pays tres corrompu. Si le douanier veut vous embeter, qu’il a des dettes et besoin d’argent, il vous embêtera, un point c’est tout. Un ami qui a refuser de payer un bakshish a dû refiler une boite de chocolat pour passer. C’est de ce niveau. Quand bien meme le vaccin ne serait pas obligatoire, la loi n’étant pas respectée dans ce pays, autant ne pas les provoquer. Bref, mon conseil, faites-le.
louis64000015
Pour notre part on a du présenter le carnet de vaccination en arrivant à l’aéroport de Zanzibar depuis Nairobi. Je pense que l’on peut rentrer sans le carnet de vaccination moyennant pot de vin au douanier qui nous contrôle. Perso autant s’éviter un petit coup de stress et se faire le vaccin tranquille.
b-c16
Non ce n’est pas obligatoire.
Je pars en Aout et ca été la croix et la banniere pour avoir une reponse claire ; Quand j’ai posé la question au docteur il ne m’a guere renseigné ne sachant meme pas ou se trouvait la tanzanie, alors Zanzibar…
Dans le doute mon compagnon et moi avons préféré nous faire vacciner. C’est chose faite depuis hier : 160 euros pour nous deux non remboursés…
Le prix de la tranquilité.
chapustefi17
Bonjour,
vous a t on demande le vaccin fievre jaune a l’arivee?
merci
gg4718
Comme déjà indiqué plus haut ,la réponse est non en Tanzanie mais oui à Zanzibar ( expérience vécue)
puma19
Bonjour
C’est toujours le sujet à polémiques stériles.
Tout va dépendre de la reglementation (très evolutive), au moment ou vous allez entrer à Zanzibar ou en Tanzanie continentale.
ET dépendre SURTOUT de l’officier de Santé/immigration à qui vous aurez à faire et de sa propre interprétation du texte ce jour-là !!
A ce moment là rien d’autre n’aura de valeur.
Imaginez que la semaine avant votre départ, une epidémie prenne naissance dans un pays voisin de la Tanzanie (ce qui est assez fréquent en Afrique); brutalement on va demander à tout le monde la preuve de vaccination …
N’oubliez pas que la Tanzanie est un pays souverain qui applique les textes et rêgles sanitaires comme il l’entend: nous ne sommes QUE des visiteurs.
N’oubliez pas non plus que ce n’est pas pour votre protection que la vaccination peut être eventuellement exigée, mais pour protéger les habitants de Tanzanie. …
Le texte des recommandations santé des “Conseils aux voyageurs” de notre ministère des affaires etrangères est très bien fait, très bien ecrit et expliqué à ce sujet.
Mais encore faut-il le lire calmement et sans sauter de phrase ni de lignes.
Et ce ne sont que des recommandations, pas un “ramassis de conneries” comme qq. l’a écrit plus avant !
Je suis aussi outré qu’un français sur le forum routard puisse suggérer un acte de corruption auprès d’un officier d’immigration/santé comme cela a été écrit plus haut. Attitude et suggestion abominable sur un forum .
Après chacun de nous prend ses responsabilités sur le vaccinanti amarille ou sur la prévention du palu ou sur le sida etc …
Pour moi c’est clair 4 voyages Tanzanie et vacciné Fievre jaune depuis le premier (soit dit en passant on m’avait demandé à Arusha la preuve de vaccination … )
J’ignore ce qui se passe si la vaccination est exigée par un officier de santé à une personne qui n’a pas la preuve: Est-elle refoulée ou vaccinée de force sur place ?
Moi je n’aimerais pas être vacciné sur place … ni refoulé, mais cela tombe bien car je n’ai pas envie d’aller à Zanzibar préférant les reserves à safari … ;-))
Bon voyage et bonne préparation à tous.
Moi ce sera fin novembre . …
Bonjour,
J’aurais une autre question concernant ce vaccin.
Depuis le 11 juillet 2016, le vaccin contre la fièvre jaune est valable à vie que l’on est fait cette vaccination avant ou après cette date.
J’ai été vaccinée il y a 11 ans j’ai donc un carnet de santé faisant mention de cette vaccination.
Est ce que quelqu’un a déjà eu des difficultés avec les douanes tanzaniennes (ou à Zanzibar) à cause de la validité de ce vaccin à savoir que s’il à plus de 10 ans il refuse le carnet de vaccination ?
Merci pour votre réponse,
puma21
Bonjour,
Voyez votre centre de vaccinantion départemental pour faire actualiser votre carnet.
Puma
Anonyme22
Vaccin non obligatoire sauf si vous venez d’Amérique du Sud ou avez transité plus de 12h dans un.pays d’Afrique. J’y vais en janvier je fais une escale à Dubai pour ma part je ne ferai pas le vaccin
puma23
Bonjour,
Comme on l’a déjà dit, l’explication officielle la plus honnéte sur la problématique du vaccin contre la fièvre jaune en Tanzanie/Zanzibar est celle de nos services consulaires et c’est ici:
Il fau(drait) lire calmement tout l’article sans sauter de lignes. Et bien penser que la situation peut changer du jour au lendemain au grès de l’évolution des épidémies dans les pays tiers.
Se souvenir aussi que:
– L’Afrique est imprévisible (surtout au niveau administratif … )
– et que l’exigeance ou non de l’arrestation de ce vaccin, n’est pas pour la protection du touriste, mais bien la protection de la population tanzanienne ou zanzibarite .
Salutations
Puma
zigzag8324
Bonjour à tous,
Une autre question se pose. Il paraît que les autorités sanitaires ne vaccinent plus contre la fièvre jaune après 65 ans ou en cas de contre indication médicale. J’ai appelé hier l’ambassade de tanzanie où il m’a été dit que ce vaccin était bien obligatoire pour zanzibar mais qu’en cas de contre indication un certificat médical suffisait. Où est la logique. C’est vrai que tout cela est très ambigü. Quelqu’un at-t-il une expérience sur ce type de cas ?
marie_31_125
c est une notion de balance benefice risque
le vaccin de la fievre jaune est un vaccin a virus vivant attenué qui presente quelques risque
d effets secondaires dont certains seraient plus frequents avec l age d ou la "precaution "
et bien sur les personnes etant sous traitement imunosuppresseur , ayant une maladie neurologique ou autres soint aussi plus exposés à ces effects secondaires et on considere que le risque de developper un effet secondaire grave est > au risque de contracter la fievre jaune et en mourrir
la question de pose donc au cas par cas en fonction du risque du patient et du risque dans le pays dans un centre de vaccination internationale avec toutes les dernieres informations à jour ( si on est en plien epidemie ce n est pas pareil que s il n y a pas eu de cas depuis
x mois )
Vous avez eu droit à une réponse africaine…tout se discute,c’est plein d’exceptions.C’est un relativisme selon l’humeur du type qu’on a en face…aprés pour le risque médical ,vaut mieux écouter un professionnel de santé qui s’y connait qu’un fonctionnaire d’ambassade…de Tanzanie qui plus est…!
bon séjour dans ce paradis!
puma27
Bonsoir,
N’oubliez pas un DETAIL IMPORTANT … (que tout le monde passe sous silence !!!
Quand un gouvernement Africain, vous demande de prouver votre vaccination contre la Fièvre jaune ou tout autre maladie grave, ce n’est EN AUCUN CAS pour se préocuper de VOTRE santé !
C’est AVANT TOUT, et EN PREMIER LIEU, pour EVITER TOUTE TRANSMISSION & PROPAGATION d’une MALADIE ou EPIDEMIE vers son propre TERRITOIRE.
AVIEZ-VOUS IMAGINE CELA ? ?
Je crois que vous aviez surtout pensé à votre propre personne (tradition bien Française ).
N’oubliez pas que La TANZANIE est un pays SOUVERAIN qui décide comme il l’entend de son fonctionnement, et de sa politique sanitaire … entre autre . (En collaboration avec les experts de l’O.M.S. )
Après tout, si on ne veut pas se plier à ces rêgles, on n’est pas obligé d’y aller … !!
(Quand vous allez aux USA, vous remplissez bien sans rechigner le formulaire débile, véritable intrusion dans votre vie privée, que l’on vous demande de signer sur l’honneur !! )
Salutations
Puma (Vacciné contre la fièvre jaune )
Départ pour le Sud Tanzanien dans 23 jours , mais pas pour Zanzibar.
.
marie_31_128
Vous avez eu droit à une réponse africaine…tout se discute,c’est plein d’exceptions
cela s appelle de la medecine
heureusement qu on reflechi et qu on apprecie et discute des risques pour les patients et que chaque cas est unique
ce qui ne seraitr pas normal serait un certificat de complaisance pour passer à travers les mailles du filet
l age n est qu une contre indication relative il faut aussi apprecier le terrain
( diabete cardiaque traitement …) et comme dit precedemment l epidemiologie
ce n est pas l ambassade qu il faut voir c’est un centre de medecine et de vaccinations internationales
la fievre jaune est mortelle ne l oublions pas
meme si a zanzibar AMHA le risque d un accident de voiture est malheureusement plus elevé
C’est AVANT TOUT, et EN PREMIER LIEU, pour EVITER TOUTE TRANSMISSION & PROPAGATION d’une MALADIE ou EPIDEMIE vers son propre TERRITOIRE.
c est d ailleurs la meme logique pour les vaccins contre la rougeole , les oreillons ou la
polio …
zigzag8329
Oui monsieur Puma qui jugez sans connaître et avez des propos limite insultants, j’ai d’abord pensé à ma petite personne car avec l’âge avancé et des antécédents cardiaques ( ce cas de figure peut intéresser d’autres Internautes) je dois décider en connaissance de cause si je renonce a ce voyage comme j’ai déjà rénonce a l’Amazonie et aux parcs de Colombie. Ne nous prenez pas pour des idiots, bien sûr que je me rapprocherai de Pasteur et je SAIS que ces mesures visent à protéger les populations locales et c’est tout a fait respectable. Je disais simplement que les contre indications patentées sont acceptées comme exception c’est leur choix.
puma30
Bonjour madame zigzag83,
-1- Ma mise au point du messsage précédent ne s’adressait à personne en particulier.
Ce sujet Fievre Jaune revient régulièrement dans les forums Zanzibar, Tanzanie ou Kenya et la protection des populations locales n’est JAMAIS abordée.
-2- Vous êtes mon ainée de 3 ans et je vous dois le respect, c’est évident.
Pour ce qui est des Pbs de santé j’ai ma dose:
un rein en moins, une trentaine de cms d’intestin en moins, et qq. mois de chimiothérapie à mon actif, entre autres pbs. Je sais donc très bien que certaines personnes ne peuvent ou ne pouront jamais effectuer les voyages dont ils rêvent.
Je fais mes choix en fonction des règles et des possibilités accordées par le milieu médical.
J’ai aussi des rêves qui ne se réaliseront jamais .
Bonne continuation.
Puma
zigzag8331
Bonjour a tous,
Comme la procédure pour faire valoir une contre indication a un vaccin, en l’occurrence contre la fièvre jaune, semble peu connue, je communique ici à l’intention des personnes éventuellement concernées les informations obtenues auprès d’un centre de vaccination international. Muni d’un certificat de contre indication établi par le spécialiste qui suit la pathologie, se rendre à une consultation médicale dans un centre international de vaccination (Pasteur, aéroports etc…) comme pour se faire vacciner. Au vu du certificat de votre médecin, le spécialiste en médecine tropicale vous délivrera un certificat officiel qui valide la contre indication. Certificat à produire à l’entrée dans le pays. maintenant j’ignore comment cela se passe dans la réalité. Le virus ne se transmet pas par l’homme, uniquement par le moustique. Tout le monde peut être protégé si on observe les mesures de prévention, moustiquaires, spray Anti moustique, vêtements imprégnés etc… L’âge n’est pas une contre indication mais en France on ne vaccine plus en 1ère injection contre la fièvre jaune après 60 ans sauf nécessité absolue. J’espère cette information sera utile à quelques uns.
zigzag8332
Bien sur les contre indications sont dûment répertoriées on ne peut pas faire n’importe quoi. C’est a notre médecin de se renseigner.
sabeb33
Jaimerais savoir si on vous a demandé votre carnet de vaccination contrw la fièvre jaune finalement et est ce que vous aviez votre vaccin car j’y vais en septembre et je n’ai pas le vaccin…du moins pour le moment…il semble être en penurie au canada pout le.moment. vous avez eu des problèmes?
Merci
zigzag8334
Voici un exemple de vécu susceptible de répondre pour partie a la question de Sabeb. Un couple d’amis avec 2 ados, tous les 4 vaccines contre la fièvre jaune sont allés récemment a Zanzibar en entrant par le continent de Tanzanie, entrée par bateau donc. Ils avaient oublié leur carnet de vaccination. Rien ne leur a été demande, ni a l’entree de la Tanzanie, ni a celle de Zanzibar. Et personne de cet arrivage n’a été contrôle. Maintenant quand on arrive par avion directement d’un autre pays est ce différent, surtout si c’est un pays à risque. D’apres mes amis il semble qu’ils soient très cool à l’entrée si aucun cas ne s’est declare récemment. Un risque a prendre. Ou pas, moi je ne l’ai pas pris. Je suis actuellement en Oman et ne suis pas allé comme je le souhaitais jusqu’a Zanzibar.
bon voyage.
pascalclic35
Non les autorités ne sont " pas tres cool " à l"arrivee!!
si l OMS decide qu ils doivent controler une vaccination ils sont obligé s dele faire!! oui oui!!
vous vous rendez compte si un pays est laxiste sur une maladie tropicale ce que ca ferait???
la ils paraissent cooll… bien evidemment la VACCINATION ANTI AMARYLE N ESTPAS OBLIGATOIRE…
si tu viens d europe!!!
momo495036
Bonjour
lundi 28 janvier à notre arrivée à l aéroport de zanzibar avant le control des visas il y avait un cotrole du carnet de vaccination…
Nous avions le notre ancien de 5ans et c’est valable a vie.
raiemanta7437
Bonjour,
M’étant rendue à Zanzibar ce 17 février dernier, je vous confirme qu’un contrôle du vaccin contre la fièvre jaune est effectué à l’aéroport, à la descente de l’avion.
N’ayant pas voulu voyager avec la boule au ventre de peur d’être ennuyée une fois sur place pendant 10 heures de voyage, toute la famille s’est fait vacciner ; d’autant que le vaccin est valable à vie.
rogerrabbit-7838
Bonjour,
Je tenais juste à remercier tous les contributeurs de ce thème qui m’ont évité un problème à l’arrivée à Zanzibar en faisant part de leur expérience : venant de france en vol via escale de 4h à nairobi avec airfrance/kenya airways je pensais ne pas voir besoin de vaccin conformément aux recommandations de l’OMS du fait de séjour de moins de 12H kenya. Ayant compris que ce n’est pas si simple je renonce à aller à Zanzibar, dommage tout de même ,mais mieux vaut cela qu’un problème à l’arrivée, et je n’avais pas encore acheté le billet.
Ayant plus de 60 ans et n’ayant jamais été vacciné pour la fièvre jaune il est trop tard pour le faire ce vaccin étant déconseillé après cet âge.
Encore metci à tous et toutes
nora-nour39
Bonjour je suis déjà allée 7fois à Zanzibar et encore cette année en février et la en mars. On ne m’a jamais rien demandé. Ça dépend aussi de où vous venez, si vous avez une escale ou autre. Mais faites le comme ça vous êtes tranquille à vie avec ça. Pour les excursions et safari, je vous conseille @TAM TOURS Zanzibar. Allez voir sur la page Facebook. Transfert hôtel excursion safari et le plus c’est que c’est en privé contrairement aux autres qui sont beaucoup trop par excursions…le prix est vraiment raisonnable. Ils parlent anglais et francais. Voici le numéro what’s app. 0032484354884.
menuette40
Je rentre de Zanzibar avec mon mari et mes 2 enfants.
A l’aéroport de Zanzibar, une affiche sur la fièvre jaune : obligatoire si transit de + de 12h via un pays endémique
Aucun contrôle sur les vaccinations.
Par précaution, nous avions tous les 4 fait le vaccin contre la fièvre jaune et l’hépatite A : tous les 2 valables à vie (rappel au bout d’un an pour l’hépatite A). Aucun effet secondaire suite aux vaccins. 400 € de vaccins (cher !) fait au CHU de Bordeaux mais intégralement remboursés par ma mutuelle : nous pouvons donc à présent voyager partout dans le monde !