10 jours à Zanzibar et Dar

Forum Zanzibar

Bonjour,
Alors pour démarrer déjà, voyage en famille et en solo. On a pas pris un seul guide, jamais et donc on en a aucun à chaleureusement conseiller à la communauté.
Pour le reste, objectif 10 jours à regarder le temps qui passe, majoritairement en bord de mer et sans vouloir se casser la tête à courir voir les “must see”, faire les “must do”, manger les “must eat” et boire les “must drink”. Peinardos, vacances et pas de pression en vacances, on en a assez le reste du temps.
Une résa d hotel pour Pongwe, une pour Stone Town et une pour Dar. Plus la navette que l hotel de Pongwe nous organise depuis l aeroport.
Bilan vu les objectifs évoqués (plutot simples : ne pas se casser la tete), Pongwe a été top et idéal. A l hotel, hormis 2 kayaks de mer, aucune activité mais une vue magnifique sur le lagon et les femmes qui cultivent la spiruline, une terrasse qui fait face à la mer idéale pour manger, boire un coup ou lire. Si l hotel lui meme, une petite structure tres agréable, ne propose pas vraiment d activité, il a tous les contacts si justement vous avez faim d’aller plus avant dans la découverte des spots qui sont généralement proposés (plongée, sortie dauphins, snorkeling, ferme aux épices etc etc). La seule entorse au principe du “tout doux mon ami, on va pas se claquer l"encéphale ni le mollet”, une sortie snorkeling a Mnemba. Tres sympa et tres bien organisé, rien a dire, tt est clair et nickel, le cout du transport et son organisation puis le cout de la prestation sur place qui prete le matos et met à disposition un accompagnateur pendant tte la session afin de mieux en profiter. Les fonds sont tres beaux, l ile est tres belle, c est tres touristique mais l’opérateur fait gaffe a aller a l ecart, notre groupe était vraiment petit et donc aucun sentiment de trop de monde. Pour le reste du temps, lecture, kayak, nage, snorkeling a marée basse en allant vers la barriere de corail ou on trouve de jolies patates isolées ci et la. Bcp de poisson-clown dans la zone.
Ensuite Stone Town, hotel dans la ville historique, idéal pour marcher et se perdre (littéralement d ailleurs) dans les ruelles. Pour ma part j ai adoré. La encore si on évite le marché et la corniche le soir quand les jeunes viennent plonger au coucher du soleil, ben, honnetement on se trouve souvent seuls et encore une fois, malgré l affluence touristique importante, pas de sentiment de trop, je ne sais pas si c est le sentiment des gens du crû. Bcp de restos partout partout, des rooftops, de la musique, de la nourriture sympa, des maisons splendides, plein de portions d histoire, parfois la plus sombre, a rechercher… La ville historique n est pas bien grande mais vu la densité de ruelles, on peut venir et y revenir en ayant l’impression, réelle ou pas, qu’on passe dans un endroit nouveau et ce, pendant qq jours. Pas voulu aller à Nakupenda depuis Stone Town car vraiment bcp de bateaux y partaient avec de grands groupes, les langues de sable sont petites et pas vraiment d appétence pour cela.
Pour finir 2 jours a Dar car étant dans le coin, on voulait voir la capitale économique du pays. On a pas mal marché dans la ville et passé un peu de temps a Coco Beach. Bon, on est viendu, on l a vu et… et c est tout. On y retournera probablement pas, on a pas été charmé par la ville ni par l hotel ou on était. On était en outre en période de coupure d eau généralisée ce qui n etait pas ultra idéal eu égard a la chaleur mais ce qui n est pas un grand malheur quand on ne reste pas longtemps et qui est bien évidemment bien plus problématique pour les habitants qui le subissent.
Au final et si le but est de profiter d’une cote et d un bord de mer splendide en particulier pour se reposer, je ne peux que recommander Pongwe. idéal et probablement un des plus beaux lagons que j ai pu voir, sable blanc de blanc, océan cristallin et pas de pollution. Pour notre part, l intérieur de l ile nous a pas trop séduit mais c est selon chacun. Nous, non en tous cas.

J ai aimé aussi Stone Town et son ambiance, son histoire, son architecture. Ma femme, pas trop voire pas du tt. On aurait du placer ce séjour avant Pongwe histoire d aller ou ca bouge avant d aller ou on se repose.

Ensuite Dar, hormis si vous avez de meilleurs plans que nous, une raison d y aller, ou un amour immodéré pour les buildings un peu fatigués au charme qui nous a échappé, passez votre chemin.

Aucun guide a conseiller pour finir, comme il semble d usage sur le forum Tanzanie. On a pas trouvé de difficulté à se débrouiller solo, rien de compliqué du tt. Mais cela ne signifie pas qu un guide est déconseillé.

Sujets suggérés

Services voyage