Besoins d'aide pour un itinéraire de 15 jours en Israël

Forum Israël, Palestine

Salut tout le monde, moi et une amie partons en Israël pour 15 jours à partir du 14 juillet. J’ai pour cela beaucoup de questions. Sachant que nous ne sommes jamais parti en Israel et je vous avoue que cela nous fait un peut peur, pour ma pars c’est mon premier voyage, nous avons 19 ans. D’ailleurs si des personnes sur place sont prêtes à nous aider ce serait avec plaisir :slight_smile: !

Nous avons d’abord réservé une auberge à Tel aviv puis une à Jerusalem, mais nous souhaitons visiter beaucoup d’autres villes à partir de notre lieu de résidence, dont particulièrement Haifa, Netanya, Eilat, Massada, Neguev, Mer morte… Avez-vous des idées de quoi visiter en premier (pour moins de route etc) et surtout, quoi faire d’incontournable dans chaque ville ? Avec des idées d’activités et les prix svp, car nous avons un budget assez serré (200€ par personne pour le transport et toutes les activés).

Donc voila pour résumer, nos trois principales questions sont :

• Dans quel ordre visiter chaque ville en 15 jours (vous pouvez en rajouter qui ne sont pas cité avec plaisir) ? Nous ne voulons pas trop approcher les frontières Palestiniennes.
  • Quelles activités y faire et pour quel budget ?
  • Quels transports sera le mieux adapté pour nous ? Pour quel budget ? Je précise que nous avons le permis de conduire mais depuis peux…

MERCI de vos réponses, et désolé de ce long texte, j’espère que vous pourriez nous aider, nous sommes un peu novices dans l’organisation de voyage !!

Bonjour,
ce n’est pas un pays immense, donc je pense qu’en 15 jours vous pouvez y faire pas mal de choses.
Vers le nord : Tel Aviv-Netanya-Haifa-Acre.
Ensuite je pense que l’idéal serait de revenir vers Tel Aviv et partir vers le sud : Mer morte, Masada, désert du Neguev et Eilat.
Même à deux je pense que louer un véhicule coûtera sans doute assez cher. Le train me paraît une bonne option pour aller de ville en ville, sinon le bus pour des endroits non desservis par les chemins de fer (Masada par exemple). Les tickets de train ne sont pas très chers, ça permet de voyager avec les gens du pays. Les trains sont confortables (les bus aussi).
Quand vous êtes à tel Aviv longez le front de mer à pied jusqu’à Jaffa, belle ville à l’ambiance différente de celle de Tel Aviv.
Les activités que j’ai fait là-bas sont principalement des visites de musées et sites historiques (Masada), de mémoire les prix des tickets sont raisonnables.
Avez-vous pensé à l’hébergement? Ca peut vite être lourd niveau budget.
D’un point de vue pratique n’oubliez pas que la vie (commerces, transports etc) est très ralentie durant shabbat (du vendredi après-miid au samedi après-midi environ).
Bon voyage!

Bonjour John et merci de cette réponse. Oui l’hébergement est déjà réservé nous logerons dans deux auberges de jeunesse, une à Tel aviv puis une à Jérusalem. Connaîtrais-tu le site internet de la ligne de trains en Israel ? histoire de prévoir quelle ville nous pourrions visiter avec ce moyen de transport. Et que penses-tu des taxis collectifs ? Sont-ils plus pratique pour des personnes ne connaissant absolument pas le pays ? J’ai enfaîte peur en prenant le bus de ne pas trouver l’endroit exact des auberges par exemple…Merci !

Re, Alice
Pour les trains ça se passe ici :

Pour les bus, Egged :

Je n’ai pas pris les taxis collectifs durant mon voyage.
Dans les gares j’ai toujours trouvé des guichetiers ou guichetières qui parlaient anglais. Sauf à Bersheba, mais du coup une israélienne m’a fait la traduction.
J’ai fait Tel Aviv-Hafia en train c’est assez rapide, et aussi Tel Aviv-Bersheba, avec ensuite Bersheba-Masada en car, là c’est nettement plus long. Bersheba ne présente pas un intérêt délirant, mais ça permet de se rapprocher du désert. Je pense que Jérusalem-Masada se fait plus facilement.
Pour les activités le Bauhause Centre de Tel Aviv organise des visites guidées gratuites les vendredis matins. Je vous conseille aussi le souk de Carmel et le marché aux épices de la rue Lewinsky à Tel Aviv.
Bon voyage!

Bonjour,

je suis parti il y a quelques années là-bas donc je vais essayer de te donner qq conseils.

tout d’abord 15j c’est très bien, mais Israel a beau être tout petit il n’en est pas moins très dense! et du coup tu ne pourras pas tout faire en 15j.
De plus il fait très chaud l’été, et je pense que le sud soit difficilement supportable mais après c’est à toi de voir…

moi j’avais fait la boucle classique:

Tel aviv d’abord pour 2j: logement à old jaffa hostel très typique et magnifique mais pas hyper propre… Je pense qu’il peut être intéressant d’y rester un peu plus longtemps pour profiter des très belle plages, des sorties et avoir une idée de ce qu’est la vie des israéliens “modernes”. De plus il faut bien une journée pour s’habituer à la très forte chaleur!

ensuite nous sommes montés sur Haifa, logement à port inn hostel, excellente adresse. de là il faut absolument monter pour la journée sur Acre qui est splendide.

après on est aller sur nazareth, logement à Fauzi azar in qui est un véritable must!! de là tu peux visiter le lac de tibériade et même faire des excursions jusqu’au jourdain.

ensuite direction jérusalem, logement au citadel youth hostel. Nous y avons passer 5/6j et je pense que c’est la durée idéale. en effet la vilelle ville est très dense avec beacoup de choses à faire ainsi que les alentours. On a aussi fait une excursion à la mer morte en passant par massada. De plus je te conseille si tu vas à Bethleem de visiter la ville arabe qui permet de voir un peu la palestine. et si tu as le temps va à ramalah il parait que c’est géniale.
et tu te rendras compte que la vielle ville est très fatiguante car c’est un vrai souk géant. N’hésite pas à aller faire un tour dans la ville juive et même à Jerusalem est.

Pour les transports prends les bus, ils ne sont pas très cher et très efficace. Il y a aussi les sherut (taxi collectif arabe) très utile lors du shabbat.

Pour les ativités tu peux voir directement auprès des auberges ils ont toujours des bons plans.

Après tu as un budget très serré car Israel est assez cher pour les logements et les activités. Je te conseille de raccourcir ton voyage pour mieux en profiter et ne pas aller à Eilat qui est cher et surtout très touristique et sans grand intérêt. Et pour le désert du Neguev comme dit plus haut ça peut etre difficilement supportable en plein été, et de plus assez cher.
Et d’une façon générale il vaut mieux passer plus de temps à chaque endroit pour mieux profiter et pas trop courir, et surtout prendre le temps de faire des rencontres.

si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Bonjour Kurt, je vais également au Citadel Youth Hostel à Jérusalem, les avis que j’ai pu lire à ce sujet sur internet me font un peu peur (lit infecté de punaise, saleté …) qu’as tu pensé toi, de cette auberge ? J’y dors 3 nuits …

En ce qui concerne les bus, penses-tu qu’ils soient facile d’accès pour des personnes qui ne connaissent pas du tout le pays ? Et pour les taxis collectifs comment ça se passe ? On les appel ? Ou alors dès qu’on en voit un on grimpe dedans tout simplement ?!

En ce qui concerne mon budget serré je ne compte pas le logement car il est déjà réservé et nous avons eu de très bon prix ! C’est le budget uniquement réservé au transport, loisir et souvenir et euh … sans oublié la nourriture !

D’accord je penses ne pas aller à Eilat, on m’avait d’ailleurs déconseillé le sud d’Israel. Dommage je voulais nager avec les dauphins.

Je voulais savoir aussi, y’a-t-il des insectes plus “coriace” là bas ? Etant donné que c’est un pays chaud ça m’inquiète … Je suis un aimant à vilaine bestiole qui me dévorent Grrr… Que je prévois des crèmes ou autre …

Merci de ces précieux conseils :slight_smile: !

Bonjour,

Étant une fille je fais attention à la propreté, cependant dans les auberges en Israël il ne faut pas s’attendre à ce que ça soit nickel. Pour la citadel youth hostel, j’étais en chambre privée avec mon ami, donc je ne peux pas te dire pour les dortoirs, cependant c’était correct, mais effectivement la poussière sous le lit n’était pas faite ( pas de petits boutons, ni d’urticaire).Les douches étaient correct et le reste de l’auberge aussi. Cette auberge est très bien située dans le vieux Jérusalem et l’accueil y est très agréable. L’auberge possède une terrasse qui permet d’avoir une vue magnifique sur les toits de Jérusalem!

Pour les bus il suffit de se renseigner à l’auberge ou bien dans le guide de voyage. Ils sont souvent tous au même endroit, ce n’est pas dur de les trouver. Les sherut y sont aussi ( pas besoin de les appeler). En fait ils attendent que celui-ci soit rempli pour démarrer. Un conseil : évitez de prendre les bus intra-city qui sont peut être le seul risque pour les attentats.

Pour les insectes, pas d’inquiétude, ce n’est pas la savane. Il faut juste penser à prendre une bonne crème solaire car la-bas le soleil est toujours au RDV!

Après je te conseille vraiment d’aller passer une journée en Palestine pour te donner une vrai idée de la situation et ne pas rester sur les clichés que nous rabâchent les médias… Ce n’est pas risqué du tout évite juste naplouse et hebron. Mais bethleem et ramalah sont sans risque et tu seras bien surprise de ce que tu vas y découvrir…
Dans tous les cas Israël est un pays hyper sécurisé avec la police et l’armée à tous les coins de rue et tu seras toujours fouillé avant d’entrer dans un lieu public. Mais tu te rendras vite compte que l’image qu’on se fait de cette région est complètement fausse…

Si besoin d’autres questions n’hésites pas.

Sujets suggérés

Services voyage