Bonjour à tous,
Je pars en Israël du 19/04 au 03/05, principalement à Jérusalem. J’ai déjà organisé mon séjour avec des visites à Tel Aviv, lac de Tibériade et Massada. Par contre, est-ce que vous auriez des visites que vous avez faits personnellement et qui sortent des sentiers battus autour de Jérusalem ou accessibles en bus ?
Merci pour vos partages
Hello ! En bus, c’est compliqué en Israël. Combien de temps accepteriez vous de passer dans les bus ?
Si vous allez sur Tel Aviv, vous n’avez pas occulté Jaffa je présume ? C’est une ville surprenante.
Autour de Jérusalem, on peut visiter le village d’artistes d’Ein Kerem. Sur Jérusalem même, vous avez programmé des visites ? Aimez-vous Chagall ? Les vitraux de la Synagogue de l’Hôpital Hadassah sont une splendeur. Le musée de Jérusalem avec les parchemins de la Mer Morte entre autre ?
Les grottes de Qumram ?
Pour sortir des entiers battus… La Cisjordanie ? Hébron ? Bethléem ? Jéricho ?
Et avec un bon bus, St Jean d’Acre mais le mieux serait le train.
Pour faire court, une liste sur Jérusalem :
Vieille Ville, les ruelles
Musée de la Tour de David (Porte de Jaffa)
Le Souk
Le Quartier Juif et le Cardo
La Synagogue de la Hourva
Le Kotel (Murs des Lamentations)
Les Tunnels du Kotel
Le Mont du Temple
Le St Sépulcre
La Via Dolorosa
L’église de la Dormition
Le Tombeau de David
Mont des Oliviers
Les Jardins de Gethsémani
Tombeau de la Vierge
Quartier de Yémin Moshe
Quartier de Mea Shearim
La Rue de Jaffa
Le marché de Ma’hane Yehuda (le jour et le soir)
La rue Ben Yehuda
Le Musée d’Israël
Le Musée de la Bible
L’ancienne Gare de Jérusalem (Le soir)
Les Vitraux de Chagall à l’Hôpital Hadassah
Le Musée de l’Holocauste Yad Vashem
Le Cimetière du Mont Herzl
La Colline des Munitions
Le Zoo Biblique
Le Musée de la musique Hébraïque
Le Tour de la Citadelle (à pied)
Les remparts de la vieille ville (sur les remparts)
Le Village d’Ein Kerem (en dehors de Jérusalem)
Trotner Park, Hass Promenade
A votre disposition.
Bonjour Mitch,
Merci pour votre réponse.
Cela ne me dérange pas les longues distances en bus et je trouve les bus israéliens très bons. Pour le train, j’avoue (et je ne sais pas pourquoi), je ne l’ai encore jamais pris. Mais c’est une bonne idée ! Surtout pour le Nord.
Pour TLV, oui Jaffa est sur la liste. Avant je logeais à TLV et je rayonnais depuis cette ville, mais là je voulais faire autrement.
Pour Jérusalem, comme j’y vais avec un ami chrétien, je vais faire plus de choses “chrétiennes”, ce qui est pas plus mal. Je vais découvrir. Nouveautés que j’ai mis à mon programme : ein Kerem (et ses vitraux, vous pensez qu’il faut vraiment téléphoner avant pour s’assurer que c’est ouvert ou pas bloqué par une cérémonie ?), Bethlehem et aller au tombeau de Rachel. Je n’avais pas pensé au quartier de Yemin Moshé…je vais l’ajouter pour une balade de ce côté là
Comme je ne suis pas orthodoxe, pensez-vous qu’il n’y a pas de souci pour aller à Mea Shearim ? Le côté visite touristique me gêne un peu.
Sinon, avez-vous déjà visité la synagogue karaïte de Jérusalem ?
Pensez-vous que c’est faisable d’aller visiter pour une journée Safed depuis Jérusalem ?
Merci pour votre message,
Yannick
Pour la synagogue de l’Hôpital Hadassah et les vitraux de Chagall, les cérémonies se déroulent, en principe, le vendredi soir et le samedi matin. Vu que nous sommes dans un hôpital, il y a trés peu d’occupation du site.
OK pour les Bus ! Moi, je bloque.
Pour Mea Shearim, vous pouvez y aller en dehors du Shabbat sans problèmes. Pas de photos et pas de tenues …" Olé, olé" ! Ils sont assez intolérants en règle générale.
En ce qui concerne la Synagogue Karaïte de Jérusalem, vous savez que c’est une branche particulière du Judaïsme qui réfute le Talmud et la Mishna. Et pour entrer dans la synagogue, il faut se laver, se purifier en totalité. Et , en principe, être Juif à minima. Mais, il semblerait que des visites soient permises pour toutes les confessions. Je pense que vous devriez carrément aller sur place pour vous renseigner.
Merci encore une fois mitch34, vous comblez mes aspirations à l’exhaustivité ( c’est ce que j’essaye de faire à propos d’autres villes aussi), en combien de temps pensez-vous que nous pourrions voir tous ces lieux? Sachant que nous avons tous entre 71 et 79 ans mais que nous sommes assez endurants. Ou combien de temps faudrait-il à des quadragénaires ou des quinquagénaires ???
Nous avons lu des témoignages recommandant d’asssister auu lever du soleil à Massada,qu’en dites-vous ? Est-ce vraiment essentiel?
Bonjour ! L’âge importe peu ! Quand on est en Terre Sainte, tout est différent et on reprend des forces !
Dans un premier temps, sur Massada et son lever de soleil, chacun y voit son intérêt. En plus de 20 séjours, je ne suis jamais allée voir un lever de soleil là-haut. En revanche, un coucher de soleil sur la Méditerranée est parfois de toute beauté. Massada est à 1h30 de Jérusalem, ensuite il faut monter à pied par la piste. 300 mètres de dénivelé ! La piste ouvre une heure avant le lever du soleil. Donc, il faut se lever trés tôt !
Si vous allez sur Jérusalem, il faut s’organiser pour ne pas perdre de temps. Selon moi, la seule visite de la Vieille ville prend une bonne journée. Deux serait une sage décision. Les ruelles sont étroites, la foule est là, les timing peuvent être improbables. Combien de temps au St Sépulcre par exemple ? Disons entre 1 et 2 heures selon ce que vous allez y chercher.
L’idéal pour Jérusalem est de prendre un guide au moins une journée. Il vous fera découvrir l’essentiel.
Donnez-moi vos choix de visite et je vous tenterai de vous donner un temps.
Cordialement.
En cadeau, un vue à partir de Massada.
J’ignorais cet effet secondaire de la visite de ce lieu !!! ;-D
Bon, en plus de 30 séjours à Venise nous n’avons jamais pris de gondole et en 5 ans de vie à Rio je ne suis jamais monté sur le Pain de sucre, j’ajouterai l absence du lever de soleil à Massada à cette liste.
Nous comptons bien voir tous les lieux que vous recommandez à Jérusalem et c’est bien pourquoi je crains de ne pas avoir suffisamment de temps pour tout.
Merci pour l’inspiration que vous insufflez .
La photo est tres belle!
Merci beaucoup et désolé pour la réaction tardive : tablette en réparation!
Nous ne sommes pas du tout peureux et résistons aux pressions familiales qui veulent nous faire annuler notre voyage étant donné la situation actuelle… nous voulions aller au moins à Bethleem, est-ce sage et surtout risquons-nous de passer des heures dans les passages de contrôles?
Tout ce que vous écrivez et nous lisons à propos de Jérusalem nous donne terriblement envie d’y être.
Je repose la question à propos de Tel-Aviv : combien de temps estimez-vous nécessaire pour faire le tour des musées et découvrir l’architecture Art déco.
Et trous jours sont-ils suffisants pour la Galilée et Safed?
Trois jours ( bien sûr)
à quoi correspond l’avant-dernière photo ?
C’est un groupe de touristes bien identifiés par la casquette jaune et d’origine Sud-Américaine qui sont à l’entrée du passage vers le Mur, côté homme. On voit le guide (en casquette noire) expliquer le lieu.
Pour les musées de Tel Aviv, il y en a plusieurs à visiter.
Le Yitzhak Rabin Center est un must.
Ensuite, dans le désordre, Eretz Israel Museum Complex (Haaretz Museum), Aden Jewish Heritage Museum, Musée d’art de Tel Aviv, Musée Eretz Israël…
Et j’en passe.
N’oubliez pas d’aller au Marché Carmel de Tel Aviv, au Sarona Market et de descendre sur Jaffa !! Entre le bord de mer, la haute ville, le bas et le marché aux puces, il y a de quoi faire !
Trois jours en Galilée et sur Safed… Que dire ?
Safed vaut une demi-journée. Sauf si vous arrivez à parler avec un Kabbaliste. Mais là, ça va être dur dur.
Il faut monter sur Metula, le doigt d’Israël tout au Nord. C’est loin. Et surtout passer au moins une journée entière sur le Golan avec les villages Druzes. Découvrir la forteresse de Nimrod, déguster un vin puissant sur Qatsrin, El-Rum et la vallée des Larmes…
Tibériade est dans les trois jours ? Si oui, c’est insuffisant avec Tabgah, Capharnüm, le Mont des Béatitudes…
A étudier. pourquoi pas une location de voiture sur un jours ou deux ?
Cdt.
Dire que sur les conseils d’amis qui avaient passé deux semaines et la lecture des guides nous avions l’impression que 25 jours étaiient suffisants pour decouvrir Israël et voilà que vous nous révélez des perspectives que nous ne soupçonnions pas ( ni la plupart des guides d’ailleurs). Je veux surtout parler du nord et de l’est, pour Tel-Aviv nous avions assez bien pris conscience de l’offre extraordinaire en musées.
Merci, j’aurai probablement encore besoin de vos conseils éclairés !
A votre disposition. Cela fait 15 ans que je vais en Israël chaque année, et je découvre toujours quelque chose de nouveau.
Et n’oubliez pas la visite du Musée d’Israël sur Jérusalem. C’est un bon plan durant le Shabbat car il est ouvert.
Merci pour votre gentillesse et pour cette bonne idée aussi.
Ca, je ne recommande pas.Le Golan est une région syrienne occupée par Israel qui essaie de se l’annexer ad vitam aeternam
Ha non, Israël n’essaie pas. C’est déjà annexé.
De vous à moi, au vu de la situation en Syrie et du positionnement stratégique du Golan, c’est pas demain la veille qu’il sera l’objet de discussion pour le rendre. C’est un peu comme la Crimée en fait.
Et je vous assure, c’est un endroit à visiter sans hésiter.
On est bien d’accord sur ce point!:)))) Merci de confirmer que ce territoire est bien annexé par l’expansionniste Israel.
Par contre, j’avais ajouté “ad vitam aeternam”. Je ne sais pas dans combien de temps il sera rendu à ses propriétaires légitimes mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il finira par être rendu.
En attendant, profitez-en pour vous balader et déguster du bon vin…
Je ne veux pas rentrer dans un débat politique mais si mes souvenirs sont bons l’annexion du Golan remonte à la guerre des 6 jours. Il ne s’est pas passé quelque chose de différent apres les deux guerres mmondiales lorsque kes vainqueurs ont pris des territoires. Allez parler aux Hongrois ( par exemple) du traité de Versailles, ils en veulent toujours terriblement aux Français ( à juste titre?)
L’espoir fait vivre mon ami.
Quand vous verrez le Golan, surtout la partie Est, vous comprendrez la situation stratégique de ce plateau. Au Kibboutz d’El-Rum, il y a des projections cinéma sur l’histoire de ce plateau et des guerres qui s’y sont déroulées. Et en face la route qui mène à la Vallée des Larmes.
C’est, selon moi, une incontournable visite.
Ce n’est pas comme ça que fonctionnent les relations internationales et fort heureusement!
Imaginez: un pays en agresse un autre, provoque une guerre et en tire excuse (et bénéfices…) en annexant des territoires! La France serait encore nazie aujourd’hui et l’Algérie toujours française…
Il y a un droit international qui reconnait ces territoires annexés par Israel comme occupés et c’est ce qu’ils sont.Tôt ou tard, ils ont vocation à être “désoccuper” et retourner à leurs propriétaires légitimes.Ca vaut aussi bien pour le Golan syrien que les territoires palestiniens volés.
Oui même pendant 2000 ans…
Le Golan est situé en hauteur.Il a effectivement une “situation stratégique”.Ca ne justifie en rien de s’en accaparer et de se l’annexer.
Le seul moyen d’assurer sa sécurité, c’est encore la paix.Essayez, vous verrez…
Je vous entends mon ami, je vous entends.
Le problème est la différence entre le droit et la réalité, on ne cesse d’en voir des exemples.
Bonjour Mitch,
Merci pour les infos, je n’ai pas vu le temps passer et tant mieux mon voyage en Israël se rapproche
Pour la shoul karaïte, je verrais si effectivement c’est possible. Dès que je visite un pays ou une ville, j’aime découvrir les synagogues du coin. Je verrai bien.
Je ne suis allé que trois fois en Israël, mais il y a tant à voir, à découvrir, à redécouvrir. Et comme on évolue et on change, rebelotte je redécouvre les mêmes lieux avec un autre regard.
Merci pour les infos,
je lis des avis contradictoires sur les grottes de Rosh Anikra et on voit toujours les mêmes points de vue, quelqu’un les a-t-il visitées ?
De même à propos de Hamat Gader : à part le fait qu’il y a trop de monde à partir du vendredi est-ce que le reste de la semaine ( du lundi au jeudi) c’est propre et peu fréquenté ?
L’arche naturelle de Schlomi est-elle très spectaculaire ?
Les mosaïques de Zippori offrent-elles un intérêt quand on a vu beaucoup de sites archéologiques ?
Et Aïn Avdat?
Meggido est facilement praticable pour les septuagénaires perclus de rhumatismes ?
Merci d’avance pour les réponses à cette avalanche de questions.
Allons-y gaiement !
Rosh Anikra est sympa à voir même si la visite est rapide. Nous sommes ici à cinquante mètres de la frontière avec le Liban. Avantage pour les personnes “rhumateuses” , il y a un téléphérique.
Hamat Gader est plutôt à recommander en semaine. En effet, le week-end, c’est à bloc. Un point de destination pour le Shabbat et les non-religieux. On peut aussi profiter de la visite du parc à crocodiles. Par contre, je ne comprends pas trop la question sur la propreté du site ? Tu dirais que les sites Israéliens soient habituellement pourris et non entretenus ?
L’arche naturelle de Shlomi ? Je pense que tu parles de Keshet Cave. Spectaculaire n’est pas le mot mais c’est pas mal surtout quand on jette un chapeau dans la cave et qu’il remonte au ciel ! Beau point de vue en tout cas. Je n’en ferai pas une priorité mais si on est dans le coin, why not.
Des mosaïques restent des mosaïques. Tsipori est un lieu archéologique intéressant. Maintenant, si tu as vu des sites archéologiques en nombre, je ne saurai répondre à ta question.
Ein Avat, en plein désert entre Mitzpe Ramon (incontournable) et Beer-sheva. La visite est sportive.
Meggido est facilement praticable. C’est un site assez intéressant. Et pour y arriver, on découvre la fameuse route 65 qui est hyper fréquentée !
Cdt.
Tout d’abord merci pour les réponses aux différentes questions et dans les différentes conversations.
Je ne dis rien du tout sur la propreté des sites israéliens, n’y étant jamais allé je ne me le permets pas, mais si tu vas sur TripAdvisor ( par exemple) tu seras peut-être frappé comme moi par le nombre de commentaires le disant tant en français qu’en anglais. Et je n’avais pas parlé des crocodiles car certains signalent la tristesse de leur état.
Si tu tapes Shlomi sur TripAdvisor tu verras des photos de l’arche en question, je n’avais pas repéré le nom de Keshet Cave mais en voyant les photos je constate que ce sont les mêmes.
Aïn ( la source en arabe) ou Ein Avdat est une visite sportive dans quel cas ? Peut-on avoir un beau point de vue sans crapahuter? Est-ce pour rejoindre la chute d’eau? Et les ruines de la cité nabatéenne ont l’ait facilement accessibles, suis-je dans l’erreur?
Merci .
Dans cet endroit vous êtes en Israël. Donc, c’est Ein.
Sportive car on marche un peu. Sans plus.
Pour la propreté d’Israël, en effet tout est sujet à caution. Les rues peuvent être sales mais les sites sont bien entretenus.
Pour les crocodiles, je n’avais jamais vu des crocos se tordre de rire. Mais si certains le disent…
Autant pour moi : je croyais que l’étymologie arabe avait cours comme dans certains endroits d’Espagne même des siècles après leur départ.
Bon, si on ne marche guère plus que cela on va tenter le coup.
Merci !!!
Pas de mélange étymologique en Israël. Et inversement chez nos voisins. Donc attention aux incidents diplomatiques.
De retour après presque 4 semaines de voyage, je tiens à remercier Mitch 34 pour ses conseils et je ferai un compte-rendu dans les jours qui viennent car je suis tres occupé en ce moment …
Merci. Et j’attends avec impatience votre ressenti. Ce pays est tellement complexe !
Juste quelques mots pour le ressenti ( donc une gageure) : plus qu’un voyage ce fut une expérience assez marquante entre le ramadan, pessah, la pâques catholique et la pâques orthodoxe… les missiles qui nous ont survolés sur les hauteurs du Golan, les attentats, etc… les manifestations des laïcs et celles plus rares et réduites des religieux… les inondations ( eh! Oui le ciel aussi était de la partie!), la quasi-canicule de mars et la fraicheur tonique d’avril…les contrastes entre les lieux luxueux et ceux où la pauvreté est visible… les lieux du bout du monde, la campagne, les villages vétustes, les villes champignons, et les grandes villes… l’extrême modernité et l’archaïsme ostentatoire…le cosmopolitisme voire l’universalité bien contemporaine de cette société avec les noyaux de population ancrés dans un passé immémorial… la foultitude de religions et le poids du judaïsme…chaque point de cette énumeration mériterait d’être commenté, justifié, illustré par des exemples, ce que je ne ferai probablement pas car après tout mon expérience ne vaut pas pour les autres puisqu’elle n’est probablement liée qu’à ma manière d’appréhender le monde.
Hello l’Ami !
Je m’attendais à ce genre de commentaires. Tu as visé juste. Je ne sais pas si tu es un Docteur en sociologie, mais tu as visé juste. Et que dire quand tu vas attaquer les secrets de la Kabbale …
Salut cher ami,
Pas de doctorat en sociologie contrairement à ma fille qui a une solide formation en sciences humaines, juste des études de Lettres et surtout une grande expérience du voyage… ce qui, je crois, développe l’acuité du regard.
La capacité d’engager la conversation et de nouer des liens facilite aussi probablement la perception des fonctionnements d’autrui.
À ce propos nous avons été frappés par le nombre d’habitants de Jérusalem qui assimilent leur ville à un asile psychiatrique.