Je ne suis pas étonné tant que ça. Tu as au moins découvert les fondamentaux de l’humour Juif. L’autodérision dans sa plus grand expression.
Il est vrai que je ne peux qu’abonder dans le sens des habitants de cette ville magique. Le télescopage entre Religieux et non-religieux, le poids de l’Histoire des trois religions monothéistes, les énormes difficultés pour se loger correctement, la circulation automobile qui est la plaie de cette cité et tous les regards du monde penchés sur ce coin du Moyen-Orient. Oui, on peut parler d’asile psychiatrique.
Et pourtant, c’est une ville qui ne laisse pas indifférent. Le poids de son Histoire en fait un lieu incontournable. On pourrait parler d’autres grandes villes dans le monde, mais celle-là, en effet, est particulière.
Et bien heureux qu’elle ait pu attirer ton intérêt.
Cordialement.
avo642
En réalité j’ai toujours apprécié l’autodérision de l’humour juif mais à Jérusalem c’était souvent l’autre qui était considéré comme fou ( comme on disait dans les années 70) quel qu’il fût.
Tu as bien raison : non seulement cette ville ne laisse pas indifférent mais je crois qu’il me faudra un certain temps avant de la digérer.
As-tu écouté la conversation entre Lemire et Schmitt sur France Culture à propos de Jérusalem ?
avo643
L’origine de celui qui s’exprimait importait peu aussi d’ailleurs, je me souviens ainsi du désarroi d’une bonne soeur de la chapelle Ste Véronique ( station Vi du Via Crucis).
avo644
Nous n’avons pas visité les endroits cités dans cette liste à partir du cimetière du Mont Herzl ( nous n’avons pourtant pas suivi l’ordre des visites, d’ailleurs les tunnels du Kotel ont été omis). En revanche nous avons visité pas mal d’autres lieux qui méritent aussi le détour, c’est le cas de la cathédrale arménienne St Jacques où nous avons assisté à l’office solennel et fastueux du Jeudi Saint ou du musée arménien Edward & Helen Mardigian, de la cathédrale éthiopienne apparemment dédaignée ou ignorée de tous puisque ma femme et moi étions les seuls à ne pas être Éthiopiens!!! Mais aussi de la Cathédrale russe de la Sainte Trinité, de l’église russe de Ste Marie-Madeleine ( quel beau jardin et quelle belle architecture extérieure, de l’église russe Alexandre Nevsky ( Alexander House)avec son reste de la muraille d’Hadrien à côté de l’église luthérienne allemande de la Rédemption et de l’église St Jean-Baptiste au bout du Muristan.
Je complèterai cette liste avant de commenter les autres lieux recommandés.
À suivre
mitch3445
L’Eglise Éthiopienne est en effet ignorée de la foule des touristes. Et pourtant, il semble que Salomon et la Reine de Saba ait eu quelques points communs.
C’est un endroit surprenant. Je pense que tu parles de celle qui est à côté du St Sépulcre non ?
Pour le reste de tes visites, je n’entre pas dans les églises en règle générale en Israël. Sauf au St Sépulcre qui est plus un lieu touristique qu’une église,
Et c’est très bien d’avoir ici une vision différente de ces lieux complexes.
avo646
Je parle de la cathédrale éthiopienne qui se trouve dans Ethiopia street non loin de la cathédrale russe de la Sainte-Trinité.
mitch3447
Au temps pour moi. Je ne connais que La Chapelle dont l’entrée est située tout à côté du St Sépulcre.
Je voie le quartier dont tu parles. En dehors de la vielle OK.
avo648
C’est une très belle rue avec des maisons anciennes magnifiquement restaurées. Elle se trouve presque en face d’une maison qui fut le consulat du Danemark/Suède/Norvège puis d’Espagne.
avo649
Et notre exploration du Saint-Sépulcre nous a aussi conduits dans la chapelle dont tu parles et bien sûr sur les terrasses.
À propos des lieux cités plus hauts la cathédrale armenienne est une céritable splendeur, le musée arménien est plus historique qu’artistique mais l’histoire et le symbolisme de la grande mosaïque qui se trouve dans la cour centrale ainsi que la réussite de la restauration du lieu (dont l’architecture est simple mais belle) justifient le détour.
Dans l’Alexander House il y a une partie d’un mur dans lequel un trou aurait été franchi par Jésus ce qui suscite une grande ferveur des pèlerins slaves qui le traversent aussi, il y a de très belles icônes et une pièce consacrée au Tsar et à sa famille venus pour inaugurer ce lieu dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Et l égise St Jean-Baptiste est également dotée d’une iconostase somptueuse.
1 « J'aime »
avo650
Ta graphie de la synagogue Hourva ( Hurva dans deux de nos guides ) me rappelle que je voulais justement commenter ce point qui rend souvent le voyage ardu, tant pour les noms des rues que pour les localités il faut s’attendre à toutes les graphies possibles entre les guides, waze, les pancartes, les cartes, tom-tom, etc … un seul exemple le site archéologoque de Tsippori, Seppore, Zippori, Siphori, Sipori et j’en passe et des meilleures.
1 « J'aime »
avo651
Nous avons pris le billet pour les trois vistes 1) parc archéologique près du mur des Lamentations en contrebas de l’esplanade des mosquées ( visite impressionnante à mon humble avis bien plus que celle de la tour de David et partie musée très intéressante), 2) la “burning house” ( juste un film médiocre) et 3) la synagogue Hurva/Hourva vraiment jolie et une des plus belles vues de la vieille ville quand on monte sur la terrasse, dans tous ces lieux les personnes qui nous ont accueillis ont fait l’effort de parler français.
1 « J'aime »
avo652
Très sympa Ein Kerem et l’hôpital dont la synagogue est illuminée par les vitraux de Chagall, l’audioguide est indispensable pour apprécier tout le symbolisme qu’ils contiennent, à écouter et réécouter. Nous avons beaucoup aimé qu’un hôpital se soucie non seulement de la santé des patients mais aussi de nourrir leur esprit en leur offrant de l’art et il y avait de bien belles sculptures dans le hall voisin. Il y avait une circoncision programmée dans la synagogue mais on nous a laissé le temps de finir la visite.
Pour Mea Sharim nous avons été étonnés par la nervosité de notre guide qui nous a fait 36 recommandations, a changé de chemin pour ne pas traverser un groupe en liesse avant de se raviser en voyant que la situation était la même dans la rue parallèle puis il nous a dit le nom d’un hôtel dans le cas où on nous demanderait pourquoi nous passions par cette rue et après toutes ces consignes nous sommes passés sans que personne ne nous accorde la moindre attention. Ce quartier est l’endroit le plus sale de tout le pays. Refusent-ils que des balayeurs passent dans leur quartier? Nous avons marché sur des tas de plastiques, papiers sales, restes de fruits, etc.
Nous n’avons vu ni la synagogue Karaïte ni les quatre synagoogues sépharades, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé mais s’il y a bien un point commun entre tous les lieux religieux à Jérusalem ( à défaut d’union entre les religions) c’est l’absence de respect pour les horaires affichés et souvent même pour ceux annoncés sur les pages web. Certains lieux laïcs semblent être frappés par la même amnésie et il n’est pas jusqu’au musée d’Israël qui a changé son horaire il y a deux mardis sans crier gare et au lieu de l’ouverture prévue de 16h à 21h il a finalement ouvert de 9h à 14h… bizarre…
mitch3453
Mea Sharim …
Le lieu le plus dangereux d’Israël !
En effet, les fonctionnaires non résidents du lieu hésitent à y travailler. Les militaires en uniformes se font attaquer lorsqu’ils s’y arrêtent pour acheter de quoi se nourrir. Les résidents du quartier sont trés sales, c’est un fait. Même sur eux.
Ils sont détestés par une grande partie de la population. On les surnomme les “Pingouins”.
Etonnant le changement d’horaires du Musée. Peut-être à cause des manifestations contre les projets sur les pouvoirs de la Cour Suprême.
Je pense que tu n’es pas au bout de tes surprises dans le pays.
Je vois que tu as apprécié les vitraux de Chagall. Bien.
1 « J'aime »
khartoumplage54
Désolé de perturber votre tête-à-tête mais si “les habitants de Jerusalem assimilent leur ville à un asile psychiatrique”, c’est probablement des habitants juifs de cette ville.
Pour ce qui est des habitants non-juifs, ils l’assimilent surtout à une cellule de prison (qui se réduit comme peau de chagrin).
Effectivement, Jerusalem a une valeur particulière et pas que pour les juifs mais malheureusement, le sionisme est passé par là et a causé d’immenses dégâts-malgré sa propagande et son révisionnisme historique- dans la cohabitation harmonieuse de cette ville avant l’arrivée des “fous”.ET, hélas, ce n’est pas fini!Les fous sont surpassés par des fous ultra dangereux!!
avo655
Sauf que dans Mea Sharim on voit quelques drapeaux palestiniens et que si l’armée y est mal accueillie c’est parce qu’elle vient enrôler quelques-uns de ces ultra-religieux qui refusent de faire le service militaire.
En Israël il y a 10 000 nuances de blanc et de noir aussi.
Quant au fanatisme c’est la chose la mieux partagée par les religieux de certaines religions en ce bas-monde.
khartoumplage56
Les ultra-religieux dont vous parlez ne sont pas sionistes justement.Au contraire, ils sont TRES antisionistes.Malheureusement, ils ne sont qu’une petite poignée.
Quant au fanatisme, vous auriez totalement raison si vous aviez ajouté que dans ce pays, ils sont au pouvoir!!
avo657
Là encore ce n’est pas totalement vrai d’ailleurs les religieux de la coalition au pouvoir sont fous de rage parce que le président de la knesset ( élu la semaine dernière!!!) est ouvertement gay, toutes choses qui ne pourraient se produire dans des pays musulmans…
avo658
Et à propos de l’asile psychiatrique comme je l’ai déjà dit c’est une opinion partagée par tout le monde à propos de tout le monde d’après mon expérience.
khartoumplage59
Vous ne dîtes pas en quoi ce n’est pas vrai?? Voulez-vous que je vous cite les noms de certains ministres et leur pedigree (à commencer par Bibi lui-même). Je n’ai pas bien saisi votre contre-argumentation hors sujet mais qui ressemble beaucoup à un bottage en touche.
Quant à l’“asile psychiatrique”, si ça vous fait plaisir, je vous le concède mais dans une cellule matelassée!
avo660
Les fanariques ultra-religieux n’ont pas toujours le dernier mot sans quoi le président actuel de la knesset n’aurait pas été élu puisque cela va à l’encontre de leurs principes .
khartoumplage61
Votre argumentaire est un peu court.Encore heureux qu’ils n’aient pas toujours le mot!
D’autant que le président de la Knesset est élu par les députés et non le gouvernement.
C’est surtout leur présence au sein de cette coalition made in Bibi qui inquiète.
Jamais Israel n’aura été autant à l’extrême-droite.Ça devrait vous inquiéter…
mitch3462
Je vais arrêter là mes observations. Je suis fatigué de lire notre ami Khartoum qui n’a jamais mis les pieds en Israël et qui déglutit sa haine sans vouloir ouvrir les yeux.
Dommage Avo6. Mais cela devient vraiment fatiguant.
1 « J'aime »
avo663
Si la presence de l’extrême-droite est évidemment inquiétante la réponse massive de la rue est rassurante, c’’est un pays démocratique et comme tout pays démocratique il peut connaître des dérives, c’est exactement ce qu’on voit ailleurs et ce n’est toujours pas le cas dans certains pays qui lui sont proches géographiquement.
avo664
Vraiment dommage Mitch34, je continuerai quand même mon compte-rendu car rien ne vaut le témoignage de celui qui s’est déplacé, vous pourrez toujours si vous en avez envie m’envoyer des mp.
avo665
Nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par toutes les expositions d’artistes et les témoignages d’intellectuels s’élevant contre cette dérive du pouvoir y compris dans les institutions officielles. Encore une preuve que ce pays n’est pas “univoque”.
avo666
Mitch34 connaissez-vous Ein Hod? Que voilà un beau village d’artistes, le nombre de mosaïques, statues, installations de grande qualité qu’on peut voir tous les dix pas est hallucinant, sans parler des galeries et du musée. Un de nos gros coups de cœur au cours de ce voyage.
Une autre découverte passionnante fut le musée Ralli à Césarée, une partie importante de la plus grande collection au monde d’artistes d’Amérique latine ( il y a d’autres musées Ralli au Chili à Santiago, en Argentine à Punta del Este et à Marbella) y est présentée de Portinari à Siqueiros en passant par Matta ou Elio Burruni, et on peut y voir en sus des œuvres de nombreux artistes européens et presque tout est d’une qualité exceptionnelle.
1 « J'aime »
khartoumplage67
Ok bon vent! Personne ne vous regrettera…
khartoumplage68
Mais ce sont bien là justement ce que vous appelez pudiquement des "dérives"qu’il faut dénoncer et ne pas feindre de ne pas les voir comme le pas regretté Mitch!
Heureusement qu’il y a encore des Israéliens lucides et épris de démocratie.Mais même des milliers de manifestants dans les rues ne constituent pas de majorité dans les urnes.
C’est surtout ce dernier point qui devrait vous inquiéter au plus haut point.Porter des suprémacistes juifs au pouvoir, c’est passer un stade supérieur dans l’enfermement “psychiatrique” que vous dénoncez par ailleurs.
avo669
Si, si, ses conseils m’ont été très utiles.
Juste une petite question : faites-vous le redresseur de torts sur les forums de tous les pays qui n’agissent pas toujours démocratiquement (ou jamais) tels que l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Syrie, etc. ou réservez-vous vos attaques à Israël seulement???
khartoumplage70
Vous êtes bien symptomatique de cet aveuglement dont font montre beaucoup (trop) d’Israéliens ou leurs aficionados.
On vous parle de ce qui ne tourne pas rond dans cet “asile psychiatrique”, vous bottez en touche en invoquant d’autres prisons ailleurs.C’est encore le meilleur moyen de faire du surplace et d’encourager les fous que vous semblez, de loin, dénoncer.Contrairement à vous, je condamne les suprémacistes de tous poils, c’est le cas de le dire, où qu’ils se trouvent.Aussi bien dans les pays que vous citez, dont les régimes sont des horreurs, qu’en “terre sainte” malgré votre aveuglement ou votre déni…
avo671
En voilà une interprétation tirée par les cheveux!!!
J’ai condamné ci-dessus à plusieurs reprises cette extrême-droite mais Mich34 a raison dans votre cas ce n’est pas suffisant et c’est l’existence d’’Israël qui vous rend agressif.
Et vous m’indiquerez ces condamnations sur l’Iran ou l’Arabie Saoudite dont je ne trouve aucune trace dans votre relevé d’interventions.
khartoumplage72
Ce n’est pas juste l’extrême-droite qu’il faut dénoncer, c’est tout un système de pensée qui conduit tout droit à perpétuer un conflit qui n’a que trop duré.Tous les partis qui se sont succédé ont contribué à cette situation même ceux dits de “gauche”.La particularité de la situation actuelle, c’est que les suprémacistes juifs sont de plus en plus influents et qu’ils ont nettement donné une tournure religieuse à ce conflit.
Voyez ce qui se passe à Jerusalem ou Hebron.On va droit à une guerre de religion!
Quant à l’existence d’Israel, une grave erreur à mon sens (du moins sur une terre qui avait déjà des propriétaires), elle n’est nullement remise en cause dans les faits aujourd’hui.Aucune menace existentielle ne pèse sur l’Etat juif pas même venant de l’Iran.Les vrais ennemis d’Israel sont…des Israeliens eux-mêmes et ceux qui les soutiennent ou ferment les yeux comme vous ou Mitch.
ps je n’ai pas vu vos condamnations de l’Iran ou l’AS non plus.Bien que sur l’Iran, j’ai déjà dit et répété ici qu’il fallait éviter d’aller dans ce pays pour l’instant.L’AS, elle, n’est pas un pays touristique.
avo673
C’est exactement ce que je dis : l’existence même d’Israël vous est insupportable.
Si vous considérez que c’est la meilleure attitude pour éviter la guerre je vous laisse à votre aveuglement et à votre haine.
Mais je continuerai à rendre compte des lieux visités
khartoumplage74
Vous interprétez à votre manière.Pour mieux justifier l’injustifiable par la suite…
J’ai dit que la création d’un Etat juif appartenant à un autre peuple avait été une grave erreur historique.
J’ai quand même le droit de le penser, non?? Et je ne suis pas le seul!
Aujourd’hui, l’Etat d’Israel existe, c’est une réalité comme dit votre acolyte Mitch.
Par contre, c’est l’Etat de Palestine qui n’existe pas! ET ça, ça n’a pas l’air de trop vous déranger.
Pourtant, c’est le seul moyen d’arriver à une paix juste et globale.
Mais vous préférez fermer les yeux et laisser la colonisation se poursuivre.Au fond, c’est ce que souhaite l’immense majorité des Israeliens et leurs fans comme vous.A défaut de tous les territoires palestiniens, on continue de voler et grignoter le plus possible.Pour des raisons territoriales mais maintenant et de manière de moins en moins cachée pour des raisons religieuses!Bref, du Daesch mais à la sauce cacher! C’est bien, continuez, le mur est droit devant…
avo675
Et vous ne m’empêcherez pas de penser que derrière cet acharnement contre Israel se cache autre chose que la défense de la cause des Palestiniens.
Je suis tout à fait contre le grignotage de nouveaux territoires mais dans votre cas remettre en question encore et toujours la création d’Israël est un appel à la violence qui ne peut entrainer que de nouvelles violences des deux côtés.
avo676
En revenant de l’hôpital Hadassah nous avons aperçu une église ( russe?) avec des bulbes dorés dont je ne retrouve pas la trace, si quelqu’un sait son nom…
Et également un “golem” de Niki de Saint Phalle dont les langues sont des toboggans pour enfants. Après enquête j’ai découvert qu’au zoo de la Bible il y a de nombreuses statues d’ animaux également créées par elle, ce n’est pas aussi spectaculaire que son époustouflant "Giardino dei tarocchi " mais c’est quand même très réjouissant, surprenant et éblouissant. On peut également y trouver l’Arche version Mario Botta.
avo677
Que je n’ai pas vue pour ma part
yannick-metral78
Bonsoir, cordial shalom de Jérusalem animée par les festivités de yom haatzmaout. Je pense qu’il s’agit de l’église orthodoxe princesse Elisabeth près de cet hopital.
1 « J'aime »
avo679
Merci beaucoup pour votre rapidité et votre amabilité!!! Je cherche des photos pour voir si l’endroit vaut la visite et le note sur mes tablettes
avo680
je reviens aux conseils de mitch34 pour les commenter
D’abord les musées Eretz Israël de Tel-Aviv et Jérusalem, nous avons passé 6/7 heures dans le premier qui est un trésor pour tout amateur d’art, il semble que la collection mette l’accent sur les tableaux atypiques des grands peintres, le James Ensor où les masques sont dans un tableau qui est dans le tableau, le Gino Severini d’avant le futurisme, le Klimt de la fin de sa vie, le Zadkine totalement à part dans son œuvre, les explosions de couleurs des Max Peschtein, Marcel Janco, Cros, Ferdinand Hodler, sans parler des Van Gogh ou des Chagall jamais vus dans un livre d’art ou un catalogue…les expositions temporaires sont passionnantes ( quel humour dans les films de Guy Bener) et le bâtiment le plus récent donne le tournis avec ses points de vue vertigineux.
Celui de Jérusalem nous a demandé le double de temps ( donc deux jours de visite), nous avons commencé par le département archéologique, un peu à reculons car nous en avons vu tant… pour finir par y passer plus de trois heures, les collections d’art islamique ou romaine sont de grande qualité ( le plus beau buste d’empereur romain jamais vu que celui d’Hadrien). La collection d’art juif avec les synagogues vénitienne, allemande, de Cochin et du Surinam peut vous retenir facilement plus de trois autres heures. La collection d’art moderne a exaucé mon rêve de voir “le château au-dessus des Pyrénées " soit le plus beau Magritte, le cabinet de Jacques Lipchitz peut vous fasciner quelques dizaines de minutes. Les collections ethnologiques ne comptent pas parmi les plus belles (rien à voir avec celles que vous pourriez voir sur place dans chaque continent ni même avec celles de Berlin, du quai Branly, etc ) mais vous retiendront quelques dizaines d’autres minutes, les " period rooms” sont peu nombreuses mais exceptionnelles, puis il y a les expositions temporaires (très inventives), les rouleaux de la Mer morte, le jardin de sculptures, la maquette de Jérusalem, etc
À suivre