Israël Novembre 2022

Forum Israël, Palestine

Du 9 au 21 Novembre 2022, nous avons effectué un séjour presque forcé car il allait utiliser mes avoirs de tickets EL AL ! Je m’explique.

Pour aller chaque année en Terre Promise, je prends EL AL, la compagnie Nationale qui n’est pas donnée certes mais le service est là.

Donc en décembre 2019, je prends deux billets Marseille/Tel Aviv pour Aout 2020. Patatras , le virus chinois arrive ! Israël ferme le pays. J’ai deux billets qui ne me servent plus. EL AL me contacte et me propose les deals suivants:

  1. Vous gardez les billets et on vous offre 25 % de plus en avoir sur chaque billet.
  2. Vous demandez à être remboursé et vous attendez 1 an, 1 an et demi.

Vu que je vais en Israël tous les ans (en principe), je garde. Et en Mai/Juin 2022, EL AL me contacte en me précisant que les billets arriveront à échéance au 31 Décembre 2022.

L’idée était de partir pour Hanukkah et ses lumières mais le boulot en décide autrement et les seuls créneaux libres seront du 7 au 21/11 inclus. Décollage 10h15 de Marseille et retour de Tel Aviv 17h40.

Nous ferons avec. Le temps d’informer les amis là-bas et roule ma poule. Résa de l’hôtel, Dan boutique hôtel. Jérusalem derrière la First Station, résa de la voiture sur BSP Auto






et envoi d’email aux amis pour les informer de notre arrivée.

Le Budget ? Heuuuu…1430 euros pour 5 nuits d’hôtel 900 euros la voiture chez BSP et le parking Marseille pour 57,80 et 32 euros de salon VIP. Le reste en restaurant et autre babioles…

Pour tout dire, il ne fait pas trés beau au décollage de Marseille Provence. Seul point de satisfaction, je suis en sièges 21 K et 21 J. Juste derrière les Class Affaires. Donc pas mal pour les jambes et l’aisance. Une bouteille d’eau et un sandwich chaud. Et Basta ! Dur dur EL AL …

Les images au départ de Marseille et à l’arrivée sur Tel Aviv.

Donc, aprés trois ans d’absence pour moi et 4 ans pour Madame, suite à une sombre épidémie qui fait encore beaucoup jaser, qu’il y a t-il de changé en Israël ?

De prime abord, mon amie du Nord du pays constate que les gens sont devenus fous après la pandémie ! Plus de violences, plus d’incivilités, moins de dialogue. Vous me direz, en France, nous avons le même constat.

Bref, en résumé, les prix des hôtels ont flambé, la location des automobiles à la hausse, les produits de première nécessité aussi, l’euro qui est surpuissant face au Shekel et nous désavantage. Nous avons connu la parité à 5 pour 1 et en ce moment la parité est à 3.5 pour 1 !

Et toujours autant de monde en Israël. Nous sommes descendus sur Ksar El Yaoud, lieu de baptême supposée du Christ, sur le Jourdain. j’ai compté environ 20 bus de 52 places sur le parking !!!

Sur le mont des oliviers, un matin, impossible de se garer ! Des bus des bus ! Un taxiteur local me fera garer sur les zébras et surveillera ma voiture le temps de faire des images pour le tip de 10 NIS ! ! lol:

Tiens le Tip ! Parlons-en ! Les locaux ne rechignent jamais à laisser le Tip ! De 10 à 12 % de la note. Pourquoi ne refusent-ils jamais ? Les personnels des restos ne sont que des jeunes gens qui viennent de finir l’armée ou qui vont y partir. 3 ans pour les garçons et 2 ans pour les filles. Et ils ont des salaires trés bas. Un peu comme aux States. Donc, Ami(e)s français, ne vous faites pas remarquer. ! :innocent:

La sécurité. Et bien, comme d’habitude. Le risque est partout et pourtant on vit bien. Il y a des quartiers à éviter d’un côté comme de l’autre. Mea Shearim pour les papillotes ou Shafouat pour les autres par exemple.

Sur les routes, les informations sont en anglais, arabe et hébreu ! Si vous ne parlez pas une de ces langues, vous êtes mal barrés ! ! Rassurez-vous , toutes les nationalités sont représentées ici.

Et pour clôturer

Il y a même un Elvis Bar sur la route numéro 1 entre Tel Aviv et Jérusalem !

Tout à côté de l’hôtel se trouve l’ancienne gare de Jérusalem qui la reliait à Tel Aviv. réhabilité, ce lieu est maintenant dédié aux animations, restaurants et boutiques diverses.

C’est hyper sympa et surtout, quelques restaurants sont ouverts pour Shabbat. Ce qui est un vrai plus sur Jérusalem.

Toujours sur l’Ancienne Gare qui est un lieu sympa. En hiver, un peu moins de monde il est vrai. Et il est prudent de réserver une table dans les restos.

Revenons en journée sur la ville. Tôt le matin, il y a moins de touristes. Les ruelles sont agréables à parcourir. Les quatre quartiers de la Vieille Ville ont chacun un intérêt particulier.
On trouve de quoi se restaurer pour pas cher, boire un verre ou un café.
Et les monuments et lieux à visiter sont légion. Il y a de quoi faire.
Juste à l’entrée par la porte de Jaffa, le centre Commercial Mamilla. Le shopping en fait ! :smile:

Poursuivons la visite par la terrasse d’observation située à côté de la Jaffa Gate.

Toujours en balade dans les ruelles de la Vieille Ville de Jérusalem.

Une fois traversé les ruelles, nous arrivons sur l’esplanade du Kotel.

Lorsque l’on se trouve devant le Mur dans la partie Hommes, sur le côté il y a un couloir, un espace réservé si l’on peut dire au plus religieux du site. Et de plus, c’est à l’abri du mauvais. Temps. Ici, on prend les photos en cachette.

Et désolé mesdames, mais l’accès vous y est interdit.

Non loin du célèbre Hôtel King David, au pied de son jardin, se trouve le quartier de Yemin Moshe. Un lieu ou le prix des résidences est particulièrement élevé. C’est un endroit surmonté du moulin de Montefiore, ce Lord anglais qui rêvait de lancer la production de blé autour de la ville sainte.

Yemin Moshe se visite mais en silence en respectant les résidents. Il se visite de jour ou de nuit selon l’envie.

Et la nuit, c’est magique. Yemin Moshe, un quartier en dehors de la foule de la Vieille Ville.

Toujours en encore sur Yemin Moshe.

L’emblématique et incontournable autre lieu de Jérusalem, c’est bien sûr le marché de Ma’hane Yehuda. Un endroit où les étals sont multicolores, les cris permanents et les odeurs presque envahissantes.

Le matin, c’est le marché (sauf le Samedi of course) et le soir, ce sont les bars et autres restaurants qui s’ouvrent aux noctambules ! A découvrir impérativement.

Poursuivons la visite sur Ma’hane Yehuda.

Les rues adjacentes sont animées elles aussi.

Et si nous partions vers la Mer Morte ? On saute dans l’automobile et roule ma poule vers Ein Bokek ! 1h30 de route au départ de l’Hôtel.

Et encore la Dead Sea !

En descendant la route numéro 1 pour aller sur la Dead Sea, il faut tourner à droite ! Si on tourne à gauche, on va sur la 90 et vers le site Kasser al Yahoud. Lieu de baptême supposé du Christ dans le Jourdain.

Il y a vraiment du monde et de l’autre côté de la rive, c’est la Jordanie.

C’est un lieu de baptême relativement fréquenté. Et attention aux horaires d’ouverture et de fermeture du site.

Bien. La région de Jérusalem est agréable mais il est temps de monter plus au Nord. Nos prendrons la 90 en longeant la Jordan Valley, un stop pour le café dans la caserne de Pompiers de mon ami et nous laisserons la 90 pour prendre la 57 puis la 578 et arriver enfin sur le Mont Gilboa qui domine la Basse Galilée.

Le lieu est bien sympathique ! Aménagé de tables et de bancs pour le repas.

Un dernier coup d’œil sur les environs et il est temps de reprendre la route.

Bonjour tout le monde !

Nous voici installé pour quelques jours dans le village de Shaqed, non loin de Hadera et de la ville nouvelle de Harish. A une encablure de la trés fréquentée route n° 65 qui mène au Lac de Tibériade et au Nord du pays.

Un matin, nous partons pour le lieu-dit : Keshet Cave. 100 kms, 1h30 de route.

C’est un lieu aménagé par le KKL, organisme des Parcs, forêts et jardins. Une arche remarquable est le point à voir ici. On dit que si l’on jette un chapeau dans le gouffre, le vent le fait remonter ! Et parfois, ç marche ! :smile:

Et la vue est magnifique Pour précisions, nous sommes à la frontière du Liban !

Allons-y pour les images !

En ballade somme toute bien agréable en ce mois de Novembre ! Il ne fait pas trop chaud et c’est bien ainsi.

Keshet Cave vaut bien un petit détour.

Et le retour se fera sous un ciel couvert !!

Et maintenant, si nous allions dans la Vallée de la Hula ? Nous sommes en Haute Galilée, dans le Nord d’Israël.

Ce site est un point de migration trés important des oiseaux d’Afrique. Dans les années 30, un Lac immense occupait le site. Mais au grand désespoir des locaux, il était infesté de moustiques et autres insectes qui propageait la maladie. Malaria par exemple ou paludisme.
Le Lac fut asséché et mis en culture. Donc, plus de moustiques et plus d’oiseaux. C’est ballot !

Plus tard, les locaux prirent conscience qu’il fallait rendre la terre à ceux qui en ont besoin.
Un Lac fut reconstitué et depuis ce sont des milliers d’oiseaux (des grues surtout) qui envahissent les terres. Ce qui posent le problème de la mise en culture ! Les oiseaux mangent les graines. Donc, les Kibboutzim leur donnent des kilos et des kilos de nourriture pour leur éviter de piquer dans les champs cultivés. C’es un peu la même chose avec les Pélicans qui squattent les bassins d’élevage de St Pierre en basse Galilée. Les exploitants déversent du poisson “ordinaire” pour éviter que ces grands oiseaux blancs ne pillent les bassins.

Bien, en attendant, allons faire un tour au Visitor Center, prenons une voiturette électrique et roule ma poule dans le Parc de la Hula !

Nous sommes toujours dans la Hula Valley ! Belle promenade de Novembre.

Puisque vous avez l’air d’aimer la Hula Valley, poursuivons les images.

Dernières images de la Hula Valley en haute Galilée ! Un bien bel endroit !!

Merci pour ces belles photos et dommage que vous vous emmêliez les pinceaux entre territoire israélien et territoires palestiniens occupés de Cisjordanie…

Merci pour le compliment sur les photos, mais rassurez vous je ne m’emmêle pas du tout les pinceaux.
Cordialement.

Nous avons presque terminé le séjour de Novembre 2022. Un dernier saut sur Tibériade et tout sera OK. Tibériade n’est pas ce que l’on peut appeler une belle ville. Au bord du Lac, elle abrite les tombeaux de plus grands Talmudistes, le Rav Akiva par exemple. Donc, beaucoup d’étudiants de Yeshiva et de Talmudistes. Et au vu des plages environnantes, les vacanciers et locaux en haute saison qui parcourent les rives du Lac.
Il reste encore quelque pêcheurs de St Pierre. Le célèbre poisson est élevé en bassin au sud du Lac. La ressource propre du Lac est préservé.

Autour du Lac, Taghba la ville ou le Christ multiplication des pains et du poisson, Capharnaüm avec la Synagogue de Jésus et l’église de St Pierre et le Mont des Béatitudes. Mais tout cela est une autre histoire.

Et sur la rive Est, le massif du Golan avec ses vignes sublimes délivrant un vin admirable !

Restons sur le Lac et en ville.

Le carnet Novembre 2022 est maintenant terminé. Il pourrait y en avoir d’autres. Jérusalem par exemple. Ou ailleurs. Il y a de la ressource en magasin. :joy: :joy: :joy:

En vous remerciant d’avoir suivi ce carnet.

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