Hésitations premier voyage en Israel

Forum Israël, Palestine

Bonsoir,

Nous envisageons un tout premier voyage en Israel et donc je me pose quelques questions. Nous sérions 3, moi avec ma femme et notre fille de 14 ans. Nous sommes bloqués sur les vacances scolaires et des dates plus ou moins imposées au travail. Ca serait alors un séjour de 12-13 jours sur place entre la dernière semaine de juillet et début aout. L’idée serait de rester 3-4 jours à Tel-Aviv, 2-3 jours à Jérusalem et faire une escapade de 3-4 jours (organisée) Petra, Wadi Rum, Masada, Ein Gedi. C’est pour l’instant assez vague et approximatif. Je ne rentre pas dans plus de détails car comme je disais je me pose quelques questions basiques…

1. Je sais qu’il fera très, très chaud à cette période 35-40°C voir plus… est-ce raisonnable d’y aller à cette période? Nous avons voyagé à Hong Kong, Thailand ou Cambodge en aout et nous avons survécu même si des fois c’était dur (surtout HK ). L’année dernière en Italie sur la coté Amalfi il a fait aussi 30-35 c’était pas facile. Donc la question … faut il être fou pour aller un Israel en juillet aout?
  2. Question sécurité… Je sais que l’on peut rien prévoir et on sait pas comment sera la situation. En avril il y avait des moments de tensions assez forts entre les Israéliens et les Palestiniens… peut on réserver à l’avance (sachant que c’est souvent non remboursable) ou faut il attendre le dernier moment?
  3. Alors si: je considère que nous soyons assez fous (et résistant à la chaleur) pour y aller au mois juillet et aout. Si nous décidons d’y aller malgré le fait que c’est un endroit assez instable de point de vu de sécurité (j’exagère peut être? Influence de médias?) … je pensais passer par une agence pour organiser quelques excursions comme Petra, Wadi Rum, Masada etc. D’habitude j’organise tout seul et c’est rare que l’on prenne un guide mais… là je pense que cela dépasse mes capacités. Pour une fois j’aimerais que l’on m’emmène là où il faut, que l’on me guide etc… j’ai trouvé une agance locale Abraham Tours qui a l’air d’être assez réputé. Une excursion de 3 jours Petra / Wadi Rum à environ … 530 EUR par personne 3 Day Petra & Wadi Rum Tour from Jerusalem - Abraham Tours une excursion d’une journée pour Masada, Ein Gedi Masada, Ein Gedi & Dead Sea Tour from Jerusalem - Abraham Tours pour 70EUR par personne. Avez vous d’autres agences locales à conseiller? Pas besoin d’avoir une agence francophone à la limite on préfère anglais pou se dépayser.

Merci pour vos conseils!

La chaleur est sèche dans la plupart de ces endroits et donc moins difficilement supportable que dans les endroits d’Asie que vous citez, en tout cas pour la plupart des gens. J’ai mieux supporté 52° au Turkménistan que 35° à Bombay/Mumbai .
Nous y avons passé presque 4 semaines dernièrement et avons compté sur notre bonne étoile, je ne sais si c’est une recommandation sensée. À vous de voir.
Je peux vous mettre en contact en mp avec un guide pour qu’il vous donne des conseils, il n’est pas francophone mais hispanophone, anglophone et lusophone. Nous l’avons engagé pour une visite des endroits difficiles de Jérusalem et il a été très bien.

Bonjour, quelques éléments de réponses :

Pas besoin d’une agence pour visiter Ein Gedi et Masada. Pour la Jordanie, je ne connais pas. Et pour mémoire, l’anglais est largement parlé mais ce n’est pas la langue officielle. :smile: :smile:

Questions : Qu’avez-vous prévu sur vos 3-4 jours sur Tel Aviv ? Sur Jérusalem ? Quel est votre moyen de locomotion ? Et quelle serait votre compagnie aérienne ?

Merci pour vos réponses. Quand vous dites Mitch que la chaleur est différente entre Italie et Israel vous voulez dire quoi svp? Je pense que c’est justement le plus grand point d’interrogation pour moi. Est-ce une chaleur brulante? Je sais que c’est assez difficile de répondre à cette question :slight_smile:
Pour la compagnie aérienne ça serait Air France. Pour le moyen de transport… J’ai lu plusieurs sujets et vos réponses. A Tel-Aviv on en a pas besoin. Faudrait trouver un moyen d’aller ensuite de Tel Aviv à Jérusalem j’imagine que ça se fait assez facilement. Ensuite si nous faisons une excursion en Jordanie avec une agence nous serons pris en charge. Questions quelques jours sur place faudrait peut être prendre une voiture à un moment donnée pour justement quelques jours.
Question supplémantaire. Sur la coté méditerranéenne im y a t il des endroits avec des jolies plages ou on peut peut être faire un peu de snorkeling de truc comme çà?

merci!

Allons-y ! :wink: :wink:

Israël n’est pas réputé pour ses spots de “snorkeling”. Les plages de Tel Aviv, par exemple, sont fortement occupées toute l’année et excessivement bruyantes. Les autres sont de la même veine. Et le vent fait le reste. Au pire, un peu de “snorkeling” dans le Nord du côté de Rosh Anikra… Sans plus.

PS : N’oubliez pas le Shabbat dans votre programme. Tout est quasiment fermé du vendredi soir au Samedi soir.

Cordialement.

Bonjour,

Voilà, après des longues débats et hésitations nous avons décidé d’y aller! Ca ne sera pas un voyage très long. 12 jours pleins sur place (arrivée 20/7 vers 15h et retour le 2/8). Pour l’instant rien n’est réservé … il faut que l’on valide nos jours de vacances demain. Vu le temps à passer sur place je pense pas que l’on va voir tout ce qu’il faudrait d’autant plus que l’on veut pas courir… il vaut mieux revenir une autre fois! Alors mon idée de démarrage.
Jour 1 (arrivée vers 15h)
Jour 2-4 Tel Aviv (+1 jour?)
Jour 5-8 Jérusalem (-1 jour?)
jour 9-11 voyage organisé avec Abraham Tours (3 jours Petra, Wadi Rum)
jour 12-13 Tel Aviv
jour 14 retour maison

Pour les logements… (nous serons 3)
Tel-Aviv - je sais pas encore … quel quartier / endroits pouvez vous conseiller? Les Hotels sont assez chers pour 3 personnes. Aribnb?
Je pense que Samedi nous irons à la plage vu que tout ou presque est fermé… bonne idée? Un logement pas loin pour pouvoir faire à pied?

Jérusalem pour l’instant j’opte pour hotel New Imperial car dans la vielle ville. Ceux du centre ne sont pas beacoup moins cher et Airbnb non plus si on veut pas être loin de la vielle ville. Certains Airbnb moins cher sont à 20-30 minutes à pieds ca me semble un peu loins.
Il va falloir s’équiper de cartes SIM locales mais ça ne devrait pas poser de problèmes apparemment il vaut mieux les prendre en ville.
Voilà voilà les choses sérieuses commencent. Je suis preneur de tout conseil.

merci

Le musée Eretz Israël est ouvert le samedi et il est fabuleux, vous pouvez aussi faire un tour à Jaffa.

Bonjour,

Beaucoup de temps sur Tel Aviv il me semble. C’est votre choix, il est respectable.

Pour la plage, vous allez découvrir les joies de la foule estivale et des bains payants. :joy: :joy:

Beaucoup de musées sont ouverts et climatisés, ce qui constitue une option non négligeable.
Pour les logements, en effet, les hôtels sont assez chers. Et pour les AirBandB, on trouve du bon et du moins bon. Parfois même du mauvais. Les locations sont assez souvent sur la semaine et pas à la nuit. A vérifier.

Le choix de l’hôtel sur Jérusalem ne pose pas de problèmes. Il est bien situé à la Jaffa Gate. On va dire que le coin est assez animé mais au moins, vous pourrez vous lever tôt pour découvrir la vieille ville sans difficultés. Avez-vous pensé à prendre un guide ?

Pour ma part, je suis en AirBandB ou Hôtel vers Emek Ephraïm à 30 minutes de marche et c’est parfait.

Pour le saut en Jordanie, je ne connais pas.

Bon séjour.

PA : Attention au retour, pensez trois heures avant sur Ben Gourion ! Beaucoup de monde !!

Merci a tous les deux. Bien noté pour le(s) musée(s).
Mitch, que voulez vous dire en parlant de bain payants? Partie de plages privées avec les parasols et bain soleils ? Il y a t’il des espace public (gratuit est donc très fréquentés?.

J’essaie de faire attention sur Airbnb en lisant tous les commentaires mais… malgré cela on peut se faire avoir…

Oui plages payantes avec parasols et tutti quanti. Pour tout vous dire, je en mets jamais les pieds sur les plages en Israël car c’est une horreur de foule et de bruit. Sur la mer morte also le samedi.
Bref , Israël n’est pas une destination pour profiter des plages. Quand vous verrez Eilat, vous comprendre aussi :joy::joy:

Je n’osais pas le dire.
Par ailleurs je trouve un peu dommage de passer du temps à la plage quand on est en voyage et que le temps est précieux mais personne n’est obligé de penser comme moi et je comprends que si on vit loin de la mer et qu’on en est frustré on cherche à profiter de la moindre occasion.
Enfin il y a tant de lieux à voir à Tel-Aviv que si on est curieux de l’histoire, de la société, de l’art on n’a jamais assez de temps.
Sans parler de l’architecture Art déco dont c’est une des capitales. Nous avons passé plus de deux jours à arpenter les quartiers les plus riches dans ce domaine.

Oui, vous avez raison, il faut commencer par un peu d’histoire à la sauce sioniste…

Typique du tenant de la mauvaise foi : prendre un mot et ne tenir compte que de celui-là parmi les différents exemples.
À pr85 : vous venez de faire la connaissance du pollueur du forum

Merci à presque tous pour vos commentaires :slight_smile:

La plage… ca devait être juste un petit plus à un moment donnée voire le soir si c’est pas loin de notre logement. Ce qui est vrai aussi c’est que… on peut habiter à 30 minutes de la cote et rarement y aller LOL. Par contre la temperature entre l’atlantique de chez nous et la mer méditerranée d’Israel … c’est pas la même chose donc pas le même plaisir et c’est pour cela aussi on veut tester. Les plages… il y a deux ans on a fait la cote Amalfi en aout… horreur là… au moins les plages sont plus grandes LOL.
Mais à Tel Aviv on compte bien se balader surtout partout en ville et la découvrir. Mon épouse est par exemple amoureuse de street art et de la culture juive.
Voilà, voilà.
On est obligé de raccourcir d’un jour notre séjour. Pensez vous que 4 jours au total à Tel Aviv, 4 Jours à Jérusalem (+3 en voyage organisé) c’est un bon split?

merci à presque tous encore une fois :wink:

Oui ça commence à être bien 4 jours dans chaque ville. Pour le street art il y a le quartier de Florentine et surtout un ensemble exceptionnel au dernier étage de la gare d’autocars ( pas trop facile d’accès par contre et un peu sale par endroits mais de l’authentique au plus haut point)

Ne manquez pas le musée du peuple juif à l’université, il plaira beaucoup à votre femme.
Vous avez de quoi faire déjà;-D

Venant d’avorien, le partisan de la colonisation juive, je prends ça plutôt pour un compliment…

venant de celui dont on a supprimé des messages je n’en tiens pas compte !!!

Bonjour à tous,

Bon voilà tout se précise de plus en plus! Nous allons passer 3 jours pleins sur Tel Aviv (je ne compte pas la demi journée d’arrivée). J’ai trouvé un AirBnb en face de la plage de Guela. C’est… un peu plus cher que j’avais espéré mais bon… entre payer plutôt cher sans avoir les conditions optimales et payer un peu trop cher mais en étant bien voire très bien… On mangera des patates après notre retour tant pis ou … tant mieux! :). Ensuite, 3 jours sur Jérusalem (Hotel New Imperial), ensuite 3 jours d’excursion à Petra puis 2 jours pleins … on verra au presque dernier moment dépanadant de nos envies suite les premiers 9 jours. J’ai quelques questions pratiques.

Pour échanger des Euro contre les Shekel … il y a t il des bureaux d’échanges (ce que l’on faisaient toujours en Asie par exemple), le taux étant souvent plus intéressant par rapport au distributeur de billets (sans compter la commission). Je pourrais toujours en retirer un peu à l’aéroport pour pouvoir payer le taxi, les premiers courses etc.

Pour bouger sur place il y a til un réseau à la Uber ou le taxi uniquement (tarif officiel selon le compteur?). J’ai installé l’appli uber mais ça donnait que les taxi officiels.
Sinon j’imagine qu’à Tel Aviv le transport public est plutôt bien organisé.

Aussi une question importante à ce jour… carte sim locale… avez un bestseller à conseiller svp? Pas besoin de 500 GB :slight_smile: Un forfait data de 10-30 GB serait largement suffisant je pense.

Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour ,

1. Pour changer des Euros/Shekels : A la sortie des bagages et dans le hall final de BG, il y a un change sur la gauche. On commence par là. Ensuite sur Tel Aviv, il y a des changes un peu partout(sans frais). Evitez le change dans la Vieille Ville de Jérusalem.

2. Il n’y a pas Uber en Israël ! Verboten !! :smile: Seulement les taxis et les bus sauf du vendredi soir au samedi soir. Toujours demander au taxi le prix de tel endroit à tel endroit.

3. Carte Sim : Pas de conseil précis. Si vous avez Free, tout est gratos sinon sur place pas mal de boutique de téléphonie. Voir Cellcom

Have a good Trip !

Merci pour vos réponses Mitch! C’est une piste intéressante pour la carte SIM de chez Free! J’aurais pas su sans votre commentaire :slight_smile:
Sinon on arrive vendredi à 14:40 si pas de retard. J’imagine que nous pourrons prendre le taxi malgré le Shabbat depuis l’aéroport jusqu’au centre ville. Si je comprends bien Shabbat commence 16 minutes avant le coucher du soleil donc vers 19/30 le 21/7. Le magasin (type épiceries) sont bien ouvertes jusqu’à cet heure là?

Je met un petit point sur la partie jordanienne que j’ai fait.
3jours ça paraît soutenu. Renseignez vous sur le point de départ. Si c’est Eilat vous avez pour 6h de bus a venir de Jérusalem.
La frontière se passe a pied uniquement et cela prend entre 1 et 2h ( et vous aurez l’expérience d’avoir passé une vraie frontière !)

La Jordanie est beaucoup plus chère qu’Israël, ça n’est pas forcément évident donc sachez le. Particulièrement les chevaux de Petra d’ailleurs. Soyez en forme Petra est a 1600m d’altitude (et vaut vraiment la visite) mais c’est une grosse randonnée avec du dénivelé, prévoyez des chaussures de marche confortable. Pour l’accès de la frontière il y a 6h environ de route a travers le Wadi Rum pour y arriver.

Je ne connais pas les plages de tel aviv, par contre Eilat est a faire, son aquarium est somptueux, en mer il y a des dauphins partout et le snorkeling dans la mer rouge a Eilat /aquaba / taba est a se damner. Également Tsahal offre le spectacle avec la surveillance du Golan proche , soyez averti de l’ambiance particulière là bas. Notez que si vous en avez la possibilité un retour d’Eilat est possible il y a 3 aéroports dans la zone (Eilat, ovda, aquaba (Jordanie).

Le vendredi 21 Juillet 2023, le Shabbat commence à 19h24 et se termine le samedi à 20h26. Pour la petite histoire, ce n’est pas une histoire de coucher de soleil puisque le calendrier Juif est basé sur le cycle lunaire. et le Shabbat commence lorsque les trois étoiles sont levées dans le ciel. Simple non ? :joy:

Avec un peu de chance, en arrivant à 14h40, vous pourrez trouver un taxi sur BG. Comptez une heure pour sortir de BG, voire plus si la foule est présente. et en Juillet, il y a du monde.
Pour les épiceries, elles peuvent être ouvertes 10 minutes avant Shabbat ou fermées dès le milieu de l’après-midi. Selon le quartier of course.

Par contre, pour le repas du soir, il y a des restos sur le front de mer qui restent ouverts. Des mécréants en quelque sorte. :smile: :smile:

Sujets suggérés

Services voyage