bilan vacances montenegro

Forum Monténégro

De retour de 15 jours au montenegro, je voulais donner mes impressions qui sont en totale contradiction avec bon nombre de discussions lues sur le forum (“Montenegrosse poubelle” entre autre). Le Montenegro est un pays magnifique avec des ressources immenses: des paysages montagneux à coupler le souffle (canyon de la Tara, Obla glava,canyon de la susica…), des sites naturels uniques (lac noir, lac du Biogradasgora, lac Skadar…), des vieilles pierres et leur histoire (citadelle de Kotor, vieilles villes de Budva et d’Ucinj, Stari bar, Cetinje…) et des autochtones serviables, très sympatiques et gentils. Nous avons parcouru le pays du nord au sud, d’est en ouest et n’avons pas vu de routes défoncées, ni de décharges à ciel ouvert. Ce n’est pas en quelques lignes que je pourrais vous citer tous les moments agréables que nous avons passés.
Il est vrai que Budva est bruyant, et que la côte c’est “Rimini 2 le retour” mais on est libre d’aller et venir si cela ne plait pas, nous avons donc choisi de profiter de nos 4 jours basés en bord de mer pour visiter ce qui se trouvait dans l’arrière pays et nous n’avons pas été déçus.
Il est vrai que la velika plaza d’Ulcinj est sale, eh bien on est reparti en trouver une plus petite et proprette…
En terme de saletés, pour ne donner qu’un exemple, nous pouvons comparer le Montenegro à la Sicile. Nous y avons été l’an passé, avons beaucoup apprécié notre séjour (beaus sites, gens charlants) mais pour ce qui est des boputeilles jetées des voitures en pleine ville, des incivilités au volant et des immondices entassées jusqu’au fond des parcs nationaux, nous avons vu tout cela en Sicile et rien de cela au montenegro.
Laissons à ce petit pays sa chance, en espétrant qu’il ne cédera pas aux sirènes du tourisme de masse car dans les montagnes et dans l’arrière pays, tout est brut et non artificiel.
A recommander donc!

bonjour,

nous revenons d’un periple de deux semaines au montenegro ou nous avons ete ravis par les paysages, la population absolument charmante et tres accueillante par ailleurs je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur la propreté du pays, il est fort dommage de trouver des detritus un peu partout (des bouteilles plastiques poussent sur le lac de skadar) nous avons meme trouver une decharge de voiture à ciel ouvert en pleine montagne sur le K7 (kotor- mont lovcen)…mais cela n a pas gaché le plaisir, pour avoir discuter avec plusieurs montenegrins ils s accordent a dire que l 'explosion du tourisme les a pris de cours et que leur pays n est absolument pas adaptés a recevoir autant de monde aussi vite ceci explique peut etre cela…cependant je reste en accord avec vous sur le fait que le pays est magnifique et vaux vraiment le detour surtout l arriere pays en effet, tout depend ce que l’on recherche…
à bientot sur les routes peut etre!!

nous envisageons 8 jours en moto à partir du monténégro,du sud au nord. si vous pouvez nous renseigner sur l’état des routes de montagne, ou si vous avez des conseils à donner sur les itinéraires ou autres, tout ce que nous apprendrons nous permettra de mieux préparer nos vacances.
Merci à tous!

AH ! Enfin quelqu’un qui rétablit la vérité !
Bien sûr que le Monténégro est magnifique et ses habitants tout à fait charmants. Bien sûr, comme pour tous les pays Méditerranéens il vaut mieux éviter juillet-aout. Je ne sais pas pourquoi tant de gens font courir tous ces bruits désagréables sur ce pays… Pour le garder encore un peu secret peut-être?!
Bref, moi je vis au Monténégro depuis plus d’un an et, certes il y a quelques progrès à faire sur plein de points de vue (mais il ne faut pas oublier le passé récent de la région et ne pas s’imaginer qu’on va débarquer sur l’immaculée côte d’azur…), mais c’est un très chouette pays, magnifiques et si varié, sur si peu d’espace.

moi aussi j’en ai marre des pisse vinaigres qui deigrent se beau pays!!j’y ai passe trois semaines superbes en juin dernier!!j’y ai partout ete accueilli avec chaleur!!allez y

bonjour,
les routes dans l’ensemble n’ont pas posé problème mais il y a certaines choses à savoir: pas d’autoroutes mais quelques grands axes qui relient les grandes villes, des virages qui imposent des vitesses moyennes plus basses que chez nous (60km/h), quelques nids de poules sur les petites routes de montagne mais comme elles ne sont pas fréquentées cela ne pose pas de prb pour les éviter, des petites routes avec de magnifiques paysages (route des bogomiles, route au-dessus du lac de piva vers le durmitor, route au-dessus du lac de skadar, route d’accès au mont lovcen… seuls points noirs: le grand axe qui relie podgorika à belgrade où malgré les lacets et le manque de visibilité les voitures se doublent à toute allure (plusieurs accidents graves par jour prudence donc) et la route le long de la côte qui bouchonne pour l’accès ou le retour de la plage.
J’ai gardé notre itinéraire et qq adresses, si cela vous tente je peux vous les faire parvenir par mail.
le monténégro est magnifique, bonne route et bon séjour!

merci pour ces précieux renseignements.
a quelle période de l’année avez-vous fait ce voyage?
on nous dit qu’en été, il y a beaucup de monde, mais est-ce le cas à l’intérieur du pays?
si vous voulez me transmettre votre itinéraire et les adresses que vous avez, ce n’est pas de refus.
en été, faut-il faire des reservations à l’avance pour les nuitées?
a vous lire, j’ai déjà envie de partir!!

je pars au Montenegro à BUDVA en juin avec mes enfants (j’ai 75 ans). trouve-t’on facilement des taxis pour se deplacer (je marche avec une cane) et sont-ils chers. Les bus pour les excusions à partir de l’hotel sont-ils en bon etat?.Parle-t’on un peu français? (ma fille et son mari ont 48 ans) elle se debrouille bien en anglais. merci beaucoup. paulia

Budva est LA station balnéaire du Montenegro, archi bondée en été. Il est difficile de circuler aux heures de pointe pour la plage. Beaucoup de monde sur la route, dans les rues et les ruelles de la vieille ville. Préférez sortir très tôt le matin.
Pour les excursions, les bus croisés semblaient assez récents avec clim, mais je pense que cela dépend de l’agence locale qui propose l’excursion ou de l’hôtel. Excursion en Albanie assez éprouvante. Belles excursions à Lovcen, Cetinje, au Lac de Skadar.
C’est un très beau pays!

Bonjour,

Non les taxis ne sont pas onéreux.
Peu de gens parlent français, mais quelques uns oui et en général ils seront contents de pouvoir le parler avec vous.
De manière générale, les jeunes générations (disons jusqu’à 30 ans) parlent souvent assez bien l’anglais. Les générations un peu plus âgées parlent plus souvent le russe j’ai l’impression. Les temps changent.

Avez vous déjà réservé votre hôtel ? Il serait effectivement peut-être plus judicieux de rester dans un autre ville côtière un peu moins touristique. Cela dépend de ce que vous préférez bien sûr.

Pour les taxis, je ne peux vous répondre, nous n’en avons pas pris. Le mieux est de louer une voiture si vous voulez vous déplace en dehors de Budva. Les Français vont de plus en plus au Montenegro, et parfois on rencontre qq personnes qui parlent le français. Mais les jeunes ou les personnes travaillant dans le tourisme échangent volontiers en Anglais.
Bon voyage!

Bonjour,
Avec une amie, on souhaiterait profiter des plages et des sites historiques du Monténégro entre le 7 et 17 juillet? Il y a bcp de monde à cette période? Est-ce facile de trouver des hébergements et de circuler avec les transports en commun?
Je te remercie pour ta réponse!

En été, les plages sont bondées (à comparer avec les plages de Rimini), à peine de la place pour poser son sac. Pour les hébergements, il y a qq suggestions dans les guides qui traitent du pays. Tout dépend de ce que vous cherchez (camping, chez l’habitant, hôtel, auberge…). Nous avons testé des campings à l’intérieur (très sympas en général) des terres et des petits hôtels (qq chambres) en bord de mer (bon rapport qualité/prix pour la majorité). Pour les transports, beaucoup de bouchons plus on avance dans les villes. Le bon plan pour circuler en ville est de louer un scooter. Mais pour s’éloigner, mieux vaut louer une voiture, plus rapide, liberté des horaires mais plus cher que le bus!
Donc tout dépend du budget et du temps. Pour certains sites, je ne suis pas sûre que des bus les desservent.
Mais beaucoup de belles choses à voir, très beau pays, bon voyage!

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller une charmante petite ville sur la côte sud du Montengro où il fait bon de se reposer quleques jours,à prix raisonnable?

Merci à vous

Pour se reposer dans une petite ville charmante le mieux est de s’éloigner de la mer (beaucoup beaucoup de monde en juillet aout). Le village de Virpazar est très sympa, au bord du lac de Skadar, pas loin de la côte si on a une voiture.
Il y a un très chouette resto qui fait hôtel où on y est superbement bien accueilli…
S.

Bonjour,

Je m’apprete( pour le mois d’aout) à aller en Grece via la croatie, le montenegro, la serbie, la macedoine, puis Athenes, ma destination finale.
Comment sont les routes,les formalités douanieres(visa obligatoire?)…?Combien de temps faut-il pour aller jusqu’a la bas?

Bien à vous!

Bonjour,
Les routes en Croatie et au Montenegro ne posent pas soucis (route dangereuse entre Podgorica et Belgrade). Les douaniers ne posent pas soucis mais attention aux attentes entre la Croatie et le Montenegro (on a attendu 5 heures!). Préférer passer par les postes de douane qui ne sont pas sur les grands axes. Pour les autres pays, je ne connais pas les routes. Pour gagner du temps: prendre le bateau!
Bon voyage,
SW

Suis heureuse de lire les messages positifs car j’ai eu un peu peur en lisant “montenegrosse poubelle”… Avez vous des conseils petits budgets pour moi? J’arrive à l’aéroport de Tivat et il faut que je trouve une chambre chez l’habitant le soir même. Est ce facile? Quels sont les prix (le petit futé annonce entre 8 et 12 euros). quelle langue parler pour se faire comprendre et pouvoir communiquer agréablement avec la population?

Merci de vos réponses!

Si vous arrivez à Tivat ou à Podgorica je vous recommande l’adresse suivante pour vous loger: les gens sont tellement charmants et leurs prix très raisonnables
Mirela Banicevic; place: Prcanj (Kotor)
Prçanj est à 2 kms de Kotor quand on va vers Tivat; c’est beau calme bref superbe!
Tel: 082 / 337 307
Mob: 069 / 631 418
Le père Zivko (mob 069 / 421 912) peut venir vous chercher car il est chauffeur de taxi .
Si vous venez en bus soit de Kotor soit de Tivat, descendre à Prcanj au niveau de l’église et là demander ou téléphoner. Vous pouvez vous recommander de ma part: “Gilberto”. Prix moyen 12 à 15 euros par personne pour un petit appartement avec cuisine. Autres chambres aussi.

Mirela Banicevic; à Prcanj Prçanj est à 2 kms de Kotor quand on va vers Tivat; c’est beau calme bref superbe! Plus reposant que Kotor.
Tel: 082 / 337 307
Mob: 069 / 631 418
MIA76@cg.yu
Le père Zivko (mob 069 / 421 912) peut venir vous chercher car il est chauffeur de taxi .
Si vous venez en bus soit de Kotor soit de Tivat, descendre à Prcanj au niveau de l’église et là demander ou téléphoner. Vous pouvez vous recommander de ma part: “Gilberto”. Prix moyen 12 à 15 euros par personne pour un petit appartement avec cuisine. Autres chambres aussi.

J ai teste l adresse qq jours apres ton message, une tres bonne adresse !!! arrivee pour 2 jours, nous y sommes restes 6 jours !!
Un appartement avec une vue superbe, des hotes chaleureux et acceuillants.
+
La dame de l office du tourisme de kotor peut vous aider en appellant directement Mirela,
Vous pouvez passer une semaine sans pb, une navette relie tous les villages toutes les 30min + le bac gratuit pour traverser la baie a Lepetani, ca permet de reposer les pieds !
Un tres bon souvenir que cette semaine chez Mirela, je la conseille a chaque routard que je crois ds une gare !
merci encore gilbertoooo !!

je suis très heureux que tu aies pu experimen,ter cette bonne adresse: la famille de Mirella est tellemnt sympathique ; j espère que cette communication donnera envie à beaucoup de faire une halte chez eux.

cordialement.

Gilberto

je reviens de 3 SEMAINES de vacances passées au montenegro
nous avons traversé le pays en louant une voiture ,nous n’avions rien réservé . Nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 ado de plus à mi parcours notre fille ainée avec son ami nous a rejoint dans le dormitor
C e pays est grandiose des paysages magnifiques de la côte à la montagne en passant par le lac de Skadar, et le monastére d’Ostrog un pur régal . La plage de sable d’ULCING est un reel regal apres les plages de galets
Certes sur la cote il y a du monde mais il existe encore des criques accessibles et calmes ,la montagne est belle (malgre la pluie et loin des touristes
Au premier abord les monte negreens sont peu avenants , mais une fois
la glace rompue ce sont des personnes qui n’hésitent pas à vous faire découvrir leur pays
Nous avons louer des appartements et bungalows chez des particuliers sans aucunes difficultés a des prix raisonnables 35 EUROS àà 4O euros pour 5 personnes PAR JOUR tout cela au bord de mer
un peu, plus cher dans le parc du LOWCEN un bungalow tout en bois 7O euros par jour pour 5 personnes petit dejeuner compris
Nous vous conseillons fortement une maison sur la route entre SVETI STEPHAN ET PETROVAC a la hauteur du monastére de REZEVICI , pres de l’arrêt de bus
La propriétaire est acceuillante au possible, le coin est tres calme vous êtes a 800 metres d’une crique isolée ( depechez vous ils construisent un hotel) L’appartement est 7O euros pour 7 personnes par jour super équipée elle loue des chambres individuellement
Voilà un petit pays a voir absoluement, routes hyper dangereuses etroites mal entretenues, les serbes conduisent tres tres mal mais vous voyagez dans des cartes postales
Si interresse nous avons des adresses bon vent

En fin d’année je vais en Bulgarie. Est-ce que ça vaut la peine de consacrer 2 ou 3 au Monténégro ? Et où, sans trop s’éloigner de la frontière (je repars de Sofia) ?

Bien sûr que cela vaut le coup de consacrer 2 ou 3 jours au Monténégro, cependant, même si sur la carte les deux pays sont proches, en réalité il faut du temps pour aller de l’un à l’autre en raison de la grande région de montagnes entre les deux pays. Bref je viens de faire une petite recherche d’itinéraire Michelin et cela donne 9h30 de route, 627 km… Voilà, donc à méditer!

Je viens de voir que c’était en fin d’année, donc il faut ajouter à tout ça… la neige !
Moi je conseillerai de revenir exprès au Monténégro, entre mai et octobre, et d’y consacrer une dizaine de jours, quitte à passer 1 ou 2 jours au sud de la Croatie et au nord de l’Albanie, si vous aimez optimiser!

Merci pour ces infos. Je vais me cantonner à la Bulgarie

Bonjour,

Bonjour, ow67
vous etes très gentils , je serais intéressé par vos itineraires et adresses et les renseignements sur cette région que nous avons envie de visiter nous aussi en voiture . Nous aimons coucher chez l’habitant , est’ce aussi facile ? Merci pour tout .

J’ai essayé de contacter par mel Mirela Banicevic car je pars au Montenegro cet été et je voulais savoir si elle avait une chambre à nous proposer. Mais son adresse électronique n’est plus valable MIA76@cg.yu.
Peut-être avez-vous un autre contact.
Merci.

Bonsoir,

Je voulais contacter la personne que vous avez indiquée (Mirela Banicevic) mais l’adresse mail ne semble plus être la bonne. Auriez-vous une autre adresse mail? merci

la nouvellle adresse email de Mirela (ou Mia) à Kotor est:

mia76@t-com.me (ne pas hésiter à se recommander de ma part et bon séjour au Montengro (superbe pays)

Gilbert Guillemoto

Bonjour, j’ai lu les message sur le Montenegro car je ne connais pas du tout et je souhaiterais y aller au mois d’août. J’ai vu que l’été les plages étaient bondés, en même temps c’est pas mieux que dans le sud de la France par contre aucun message ne parle des enfants, j’ai 2 enfants de 5 ans 1/2 et 2 ans et 1/2, ce n’est pas conseillés pour les enfants en bas age ? et les plages plus sable ou plus galets ? merci de vos réponses

Bonjour,
Les plages du Montenegro sont largement plus bondées que celles du sud de la France! Pour les accès, les bouchons sont monstres et le parking rare.
On y trouve des galets (côte nord, et à Ulcinj c’est du sable).
La beauté du Montenegro réside surtout dans ses paysages naturels où on y fait de belles randos, du rafting… et dans les vieilles villes chargées d’histoire.
Avec des enfants c’est faisable, tout dépend de leur âge, de leur appétence à la marche à pied ou aux visites.
En espérant avoir donné quelques pistes…
Sandrine

bonjour , comme vous le proposez si gentiment votre itinéraire serait une bonne source d’inspiration pour notre voyage fin mai début juin en 2011 ,
Nous aimerions votre avis et des bonnes adresses , au niveau carte gps cela fonctionne t il ?
au plaisir de vous lire

pascale et christian

Pas de problème pour vous envoyer notre itinéraire (fichier word). Il me faut juste une adresse mail.

Bonne journée

Sandrine

PS Notre GPS s’arrête en Croatie, donc les bonnes vieilles cartes routières nous ont été utiles (Freytag & berndt).

Bonjour,

Nous partons dans deux jours pour un voyage de trois semaines en slovenie bosnie et montenegro. je serais donc tres interessee par votre itineraire et vos adresses!!

je vous laisse mon email ; melanie_erzu@hotmail.com

Et merci beaucoups pour les precieux retours que vous avez faits qui nous bien utiles pour prepare un peu notre voyage

A bientot

Bonjour,

Nous partons au Montenegro ce 1er août. Votre circuit nous intéresse aussi. Si passez devant votre ordi vous seriez gentils de nous le faire parvenir. Merci d’avance.

Bonjour,

Pas de soucis, il me faudrait votre adresse électronique et je vous envoie mon doc (format word) en PJ!

Sandrine

Bonjour, nous sommes aussi interessés par votre parcours s’il vous plait severine.bougnoux@hotmail.fr.

A bientôt!

Sujets suggérés

Services voyage