Jour 6-17.08.2022 (suite)
Après 20mn de route, le temps de sortir de Kotor où ça bouchonne un peu, nous arrivons au joli village de Perast, situé au bord des bouches de Kotor.
Pas facile de trouver une place pour se garer en arrivant dans l’après-midi. Je trouve finalement une place sur les hauteurs, au bord de la route qui mène à Kotor. De là, la vue est déjà pas mal :
Nous commençons à descendre à travers les escaliers vers le bas du village situé en bord de mer. Au fur et à mesure, on aperçoit en face les ilôts qui font aussi la renommée du village, avec leurs églises en plein milieu du fjord !
Au cours de la descente, église abandonnée :
Nous voici descendus en bordure des quais, très agréables pour marcher :
En face, sur la mer, de nombreux bateaux et les deux îlots appelés L’île aux morts, avec le monastère St Georges à gauche, et à droite l’île Notre-Dame-du-Rocher.
Nous prenons donc un petit bateau taxi pas cher de mémoire dans les 5€ qui va nous amener à l’îlot de droite (l’autre ne se visite pas je crois). Du bord, les vues sur le village sont très belles :
Le vent sur le bateau fait du bien et nous rafraîchit et la vue de tous les côtés est géniale , je mitraille à tout va, d’autant qu’on s’approche des îlots.
Le bateau est proche d’accoster et manœuvre quelques temps, ce qui me laisse le temps de bien immortaliser cet église aux coupoles bleues :
Nous débarquons ensuite devant l’église :
Du bout de la mini-île, les vues sont trop chouettes aussi :
Nos enfants fatiguent, l’après-midi avance et il y a la queue pour visiter l’intérieur de l’église, du coup on décide de ne pas entrer dedans et seulement faire le tour.
Ces vues représentent bien le Monténégro, ces montagnes et sa mer si conjointes.
L’église vue de derrière :
Nous reprenons ensuite le bateau du retour, qui nous ramène au village. Les vénérables palais qui bordent l’eau donnent beaucoup de cachet.
Pour finir la journée, on est fatigué et on a chaud, envie de se délasser. Du bateau on a repéré une plage qui avait l’air petite mais avec de l’ambiance (musique etc). Nous passons chercher nos affaires à la voiture puis direction l’ouest du village.
On s’installe sur la mini-plage de cailloux. Elle est toute petite et lorsqu’on fait un peu de masque et tuba, on est impressionnés, la mer descend hyper vite ! A 5mn du bord il doit déjà y avoir 30m de fond on ne voit déjà plus rien, c’est un peu angoissant pour nos enfants qui restent au bord du coup.
En tout cas ça fait du bien et la vue est magique :
Et effectivement grosse ambiance, il y a un bar de plage juste à côté (on le traverse pour y accéder), avec musique à fond, ambiance festive assurée !
En vidéo :
De quoi clore cette somptueuse journée de la meilleure des façons. Le retour à Podgorica pour le repas du soir sera tranquille. Le lendemain j’ai réservé une excursion en bateau sur le lac Skadar, ce sera plus cool après cette journée fatigante pour les enfants (et pour nous !).