Bonjour la communauté des Routards
Nous sommes partis avec des amis au Monténégro l’été dernier, et nous voulions partager avec vous ce voyage qui était vraiment incroyable ! Si on devait résumer en une phrase le séjour : “un pays où il y en a pour tous les goûts” . En effet, aussi bien pour les amoureux de la mer, de la montagne ou que pour les passionnés d’histoire et de culture, le Monténégro regorge de sites à coupe le souffle.
Nous avons commencé notre itinéraire depuis Podgorica, où nous avons loué une voiture chez Avis à l’aéroport.
Itinéraire pour 8 jours :
Au total : 1 ère nuit à Podgorica, 1 nuit à Budva, 3 nuits à Kotor, 2 nuits à Zabljak, et retour à Podgorica pour une dernière nuit
- Jour 1 : Visite de Podgorica
- Jour 2 : Le lac de Skadar, puis route jusqu’à Budva
- Jour 3 : Sveti Stefan et Stari Bar
- Jour 4 : Visite de Kotor et promenade en voiture dans les bouches
- Jour 5 : Cetinje et le parc national du Lovcen
- Jour 6 : Le parc national du Durmitor à Zabljak
- Jour 7 : Rafting dans la rivière Tara
- Jour 8 : Ascension du point culminant du Monténégro, et visite du monastère d’Ostrog
Conseils avant le départ
Nous avons fait un récapitulatif des infos utiles à connaître avant de partir (administratif, argent, saisons idéales, etc…) ainsi que le budget détaillé de notre road-trip (hébergements, nourriture, voiture de loc, activités…) dans notre article de blog. Vous y retrouverez également le récit de voyage avec tous les détails des activités jour par jour
Récit des étapes
JOUR 1 : Podgorica
La capitale du pays est une ville à taille humaine où il fait bon se promener pour une demi-journée ou une journée entière . Il y a une partie vieille ville, avec des maisons en pierre et quelques bâtiments médiévaux. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à passer au musée national, qui présente une collection intéressante d’objets et d’oeuvres d’art monténégrines.
(La tour de l’horloge)
Nous avons bien aimé la promenade le long de la rivière Moraca, qui traverse la ville du nord au sud. A voir également : l’impressionnante cathédrale orthodoxe de la “Résurrection du Christ”.
(La rivière Moraca)
(Le pont du Millénaire sur la rivière)
(La cathédrale de Podgorica)
JOUR 2 : Le lac de Skadar puis la route pour Budva
C’est une de nos plus belles étapes du séjour : le lac de Skadar, classé au patrimoine UNESCO. On comprend vite pourquoi en contemplant les panoramas magnifiques depuis la route ! Notre premier arrêt est le point de vue “Pavlova Strana” :
(Le point de vue Pavlova Strana)
La rivière qui alimente le lac forme un superbe “U”. Il est possible de faire une excursion en bateau depuis le village voisin pour la découvrir, et admirer de plus près la faune et la flore. Nous prenons la route qui longe la côte sud-ouest du lac pour rejoindre Virpazar, et qui offre des vues sublimes :
(La vue sur le lac Skadar)
Nous rejoignons un groupe pour une sortie bateau sur le lac pour une durée de 2h (environ 20€ par personne) ; ça vaut vraiment le coup !
Nous reprenons la route, cette fois pour rejoindre la ville de Budva sur la côte Adriatique. Une fois encore, la route que nous empruntons passe par les montagnes et dévoile des panoramas à couper le souffle :
(La vue sur la côte Adriatique depuis le col de la route M2)
Nous arrivons en fin d’après-midi à Budva, la station balnéaire la plus réputée du pays ! C’est le lieux privilégié pour faire la fête, avec ses nombreux bars et clubs, ainsi que sa plage. La foule peut être un peu oppressante, mais la vieille ville fortifiée vaut quand même le détour avec ses rues pavées et ses vieux édifices. Depuis la citadelle, on a une superbe vue sur la ville :
(Panorama sur Budva depuis la citadelle)
JOUR 3 : Sveti Stefan et Stari Bar
Le programme du jour c’est visite de la côte, avec les villages de Sveti Stefan et Stari Bar, puis plage ! Il faut en profiter, ça sera notre seule journée où on s’autorise à lézarder au soleil
(Sveti Stefan)
Le village est pittoresque avec sa petite île, qui est aujourd’hui un complexe hôtelier de luxe privé. La vue est très sympa depuis les hauteurs du village, mais nous recommandons de se promener le long de la plage et de s’éloigner un peu pour avoir une vue d’ensemble.
(Stari Bar)
Stari Bar est un ancien village abandonné suite à un tremblement de terre, et qui présente des ruines de différentes époques et civilisations ; c’est le repaire idéal pour tous les amateurs d’histoire et de ruines médiévales
Côté plage, on s’arrête à celle de Drobni Pijesak, qui forme une jolie petite crique et qui a le mérite de ne pas être trop bondée de touristes. C’est le problème sur cette partie de la côte Adriatique : il y a beaucoup de gens en été et de nombreuses portions de plage sont réservées pour les transats.
Le soir, nous rejoignons Kotor pour notre nouveau airbnb.
JOUR 4 : Visite de Kotor et de ses bouches
Kotor est une petite ville pleine de charme, avec un coeur historique encerclé par une muraille, sur laquelle il est possible de se promener. Flâner dans les ruelles étroites, découvrir les petites églises, les places cachées… C’est un incontournable !
Nous partons ensuite à l’assaut de la citadelle, qui est perchée quelques centaines de mètres au dessus de la ville, et qui offre une vue spectaculaire sur la baie :
(La vue sur Kotor depuis la citadelle)
Nous partons ensuite en exploration des bouches, en commençant par le village de Perast, niché dans un cadre magnifique avec les montagnes environnantes. Il est beaucoup moins bondé que Kotor et présente de superbes bâtiments et églises.
(Le panorama sur les hauteurs de Perast)
JOUR 5 : Cetinje et le parc national du Lovcen
Depuis Kotor, nous décidons d’explorer aujourd’hui l’arrière pays monténégrin, en commençant par l’ancienne capitale : Cetinje. C’est une petite déception, car la ville est déserte, avec peu d’animation et de commerce. Il y a quelques bâtiments historiques, un parc sympa, et surtout un monastère qui vaut le coup d’oeil :
Direction ensuite le parc national du Lovcen ! Nous sommes enfin dans de la haute montagne, avec des paysages superbes de forêts de sapins et de plateaux. Nous montons jusqu’au mausolée de Petar II (héros national monténégrin) qui est sur l’un des sommets du massif. Le panorama est incroyable.
(La vue depuis le mausolée de Petar II)
Nous redescendons vers Kotor en prenant la route “Serpentine” qui surplombe la baie. Vous ne pouvez PAS rater cette route !! A chaque épingle à cheveu, c’est un nouveau spectacle qui s’offre à vous. Nous l’avons fait juste avant le coucher de soleil : sensations 100% garanties.
(La vue depuis la route “Kotor Serpentine”)
JOUR 6 : Le parc national du Durmitor à Zabljak
Nous quittons la côte pour remonter vers le nord du pays et rejoindre le parc national du Durmitor, le grand massif montagneux du Monténégro ! En route, nous faisons étape au superbe lac Slansko :
(Le lac Slansko)
Une fois arrivé à Zabljak, la station d’altitude du parc, nous mettons le cap vers le Crno Jezero: le lac Noir ! Nous empruntons le chemin qui fait le tour en 1h30 ; la promenade est juste splendide !
(Le lac Noir, avec le Mt. Bobotov Kuk en arrière plan)
JOUR 7 : Rafting sur la rivière Tara
Est-il possible de visiter le Durmitor sans passer par les fameuses gorges de la rivière Tara ?? ça serait bien dommage Nous réservons une expédition rafting dans un petit groupe d’une dizaine de personnes, et c’est parti pour l’aventure ! Le courant n’est pas trop rapide car nous sommes en été et la neige a déjà fondu. Mais les paysages, les falaises, les rochers sont spectaculaires !
(Les gorges de Tara vues depuis le pont Durdevica Tara)
L’après-midi, nous nous promenons aux alentours de Zabljak.
JOUR 8 : Ascension du point culminant du Monténégro, et visite du monastère d’Ostrog
Pour cette dernière journée de voyage, l’objectif est l’ascension du Mt. Bobotov Kuk, le point culminant du Monténégro à plus de 2500m ! La randonnée dure 6h au total, avec des montées bien corsées, mais le panorama au sommet en vaut la chandelle !
(Le panorama au sommet du Bobotov Kuk)
Une fois redescendus, il est déjà l’heure de mettre le cap vers Podgorica, où nous attend notre avion le lendemain. Sur la route, nous faisons étape au célèbre monastère d’Ostrog, qui est suspendu à flanc de montagne. C’est un site à ne manquer sous aucun prétexte !
(Le monastère d’Ostrog)
C’est ainsi que se termine notre périple ! Nous espérons que ce carnet de voyage vous a donné un petit aperçu des merveilles dont regorge le Monténégro, et que cela vous donnera envie d’un éventuel prochain voyage !! Pour les personnes préparant un séjour, n’hésitez pas à nous poser des questions ! En plus, on a plein de bonnes adresses de restaurants rencontrés au fil de la route !