Bonjour
Nous partons en Albanie mi mai , nous envisageons deux à trois jours au Montenegro
Est-ce facile de passer la frontière?
Est-ce facile de se diriger en voiture, nous pensons visiter les fjords de Kotor puis aller voir le canton de la rivière de Tara.
Me conseillez vous de prendre un guide pour quelques jours ?
Bonjour Béa,
Est-ce que cela sera avec une voiture de location ou bien votre propre véhicule ? Beaucoup de loueurs n’acceptent pas que l’on change de pays pour des questions d’assurance. Je ne sais pas pour la frontière avec l’Albanie, mais avec la Croatie le passage au nord se faisait très bien : contrôle assez rapide des passeports.
Niveau conduite au Monténégro, il est très aisé de circuler : routes en bon état, pas trop de congestion (sauf dans le centre de Kotor). Nous avions loué une voiture à Tivat puis fait les bouches de Kotor, en remontant ensuite au nord à Zabljak, dans le parc national du Durmitor (avec le canyon de la rivière Tara).
Honnêtement je ne pense pas qu’il y ait besoin de prendre un guide, c’est très facile de se débrouiller seul au Monténégro. Pour Kotor vous pouvez explorer la vieille ville à pied, puis monter jusqu’à l’ancienne forteresse via les escaliers (une bonne heure de marche) pour avoir la vue sur tout le fjord. Ensuite je vous recommande d’aller en voiture jusqu’à Perast qui est un petit village plein de charme et avec des bâtiments historiques. Dans la région de Zabljak, la promenade autour du lac Crno Jezero est mangifique ; il y a aussi plein de randonnées dans le Durmitor. Nous avions booké une expédition sur une demi-journée pour faire du rafting dans la rivière Tara.
Depuis l’Albanie, deux / trois jours seront sans doute trop juste pour tout faire. La côte le long de la mer Adriatique est déjà belle et riche en villes à explorer : Bar, Sveti Stefan, Budva… avant d’arriver à Kotor. Ensuite il faudra compter 3 bonnes heures de route pour rejoindre le parc du Durmitor.
Merci pour votre réponse
Les panneaux indicateurs sont ils dans notre alphabet car sur les cartes (Google) ce n’est pas toujours le cas
Vous vous déplaciez avec un GPS?
Oui les panneaux étaient bien dans notre alphabet !
Nous avions pris une carte SIM locale (pour une dizaine d’euros environ) avec internet, donc nous avions le GPS sur nos téléphones avec Google Maps. Si vous ne souhaitez pas utiliser internet, vous pouvez télécharger la carte du Monténégro sur maps.me et vous aurez le GPS tout en étant hors ligne.