Carnet de voyage : 1 semaine au Monténégro

Forum Monténégro

CARNET DE VOYAGE: 1 semaine au Monténégro en mai 2022

Bonjour et bienvenue dans mon 3e carnet de voyage ! Après vous avoir parlé des POUILLES et de la JORDANIE, je vous emmène dans une destination peut-être (injustement) moins connue : le Monténégro ! Contrairement aux deux premiers carnets, je ne suis pas parti en couple mais avec deux amis : Morgane et Benjamin.

Nous sommes partis en mai 2022. Un pays que je ne connaissais pas du tout mais qui s’est révélé être une belle surprise ! Entre la montagne, les plages et les petites villes en bord de mer, le Monténégro regorge de paysages variés et permet à tout le monde d’y trouver son compte.

Bonne lecture !

Petit amuse-bouche : mon ami Benjamin a un talent particulier pour le montage vidéo et nous a fait un chouette petit aftermovie ! Vous pouvez donc retrouver notre voyage en image ici : https://www.youtube.com/watch?v=goaEJ6yYQWU

Jour 1 : Bruxelles → Podgorica
Jour 2 : Domaine Plantaze, Parc National du lac de Skadar
Jour 3 : Parc National de lovćen, baie de Kotor
Jour 4 : Petrovac et Sveti Stefan
Jour 5 : Forteresse de Kotor, Perast → Durmitor
Jour 6 : Parc National du Durmitor
Jour 7 : Parc National du Durmitor et Rivière Tara
Jour 8 : Monastère d’Ostrog et retour à Bruxelles

• AVANT DE PARTIR :

Avion : Nous avons pris un vol Ryanair direct à partir de Bruxelles vers Podgorica.
Le vol nous a coûté environs 150€ pour l’aller-retour avec un bagage cabine (10kg).
La durée du vol est d’environs 2h30.

Moyen de locomotion : pour se déplacer dans le pays sans perdre de temps, l’idéal est la voiture.

Comme GPS, je vous conseille de télécharger les cartes google maps de la région dans votre application pour y avoir accès sans connexion internet.
Pour notre location de 7 jours, nous sommes passés par BSP auto et avons payé 166,00€.

Bien que le Monténégro ne soit pas un pays de l’Union Européenne, l’Euro y est considéré comme la monnaie officielle. Pas de taux de change à prendre en compte donc !

• JOUR 1 : BRUXELLES → PODGORICA

Arrivés à l’aéroport, on récupère la voiture et comme il est déjà assez tard nous fonçons à notre logement pour notre checking.

Chose faite, nous y laissons nos affaires et allons trouver quelque chose à manger dans la capitale. On choisit un des premiers restaurants sur lequel on tombe et retournons à notre logement tout de suite après.

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• JOUR 2 : PODGORICA, PLANTAZE ET SKADAR

Le matin, réveil tranquille et direction la ville de Podgorica pour un brunch rapide et un petit tour dans la capitale.

Sur la route vers le Parc National du Lac de Skadar, nous faisons un petit détour par le plus grand vignoble du Monténégro à quelques kilomètres à peine de la capitale : le domaine de PLANTAZE.

La visite -qui comprend une dégustation- coûtait 12€ et vaut largement le détour. En effet, le vin est stocké dans la cave de Šipčanik, qui n’est autre qu’un ancien aérodrome militaire secret ! Un décor insolite pour une dégustation forte agréable. Le cépage autochtone est le Vranac, et se vend à prix modique en supermarché (environs 3€ le litre). Très bon nez, vous y retrouverez essentiellement des fruits noirs. Côté palais, fruits noirs encore, mais avec un côté boisé et légèrement terreux en fin de bouche. Au final un vin assez équilibré, à un rapport qualité-prix excellent.
La dégustation finie, nous reprenons la voiture vers notre dernière étape du jour : le Parc National du Lac de Skadar, à environs 1h de route.

Sur le trajet, ne manquez pas le point de vue sur le « Horseshoe Bend monténégrin », magnifique ! Vous le trouverez en face d’un hôtel sur la route « Pavlova Strana ».

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Pour le logement, je ne peux que chaudement vous recommander la Rooms Dujeva Drago-Resort. Le logement est simple -voire rustique-, mais les propriétaires sont charmants, bien que l’anglais ne soit pas leur point fort. Le gros atout de cette chambre d’hôte ? La magnifique vue qu’elle offre sur un des méandres du Lac de Skadar ! À un rapport qualité-prix défiant toute concurrence…

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À côté de l’hôtel, vous trouverez un petit chemin qui descend pour rejoindre la rivière. Petite balade sympathique (d’une quinzaine de minutes) qui offre une autre perspective du lac, tout aussi jolie.

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Le soir, nous mangeons à la maison d’hôte. Bien pratique car vous êtes un peu isolés de tout.
Le repas était très correct et vraiment bon marché.

• JOUR 3 : SKADAR, RIJEKA CRNOJEVIĆA, LOVĆEN ET KOTOR

Nous nous réveillons très tôt pour shooter au lever du soleil. Pas de chance il ne fait pas très beau… En revanche la brume donne une allure presque mystique au décor, et ce qui n’est pas mal, c’est que nous nous trouvons à une dizaine de mètres de nos lits !

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Ci-dessus, la vue de notre terrasse !

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Le shoot terminé, nous allons prendre notre petit déjeuner et repartons vers le Parc National de Lovçen.

En descendant, nous nous arrêtons dans le petit village de Rijeka Crnojevića (oui, le même nom que la rivière) pour y faire des provisions. Le décor est magnifique, et nous en profitons pour sortir le drone.

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Une heure de route plus tard, nous arrivons au Mausolée de Petar II Petrovic-Njegos, dans le Parc National de Lovçen.

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Le mausolée n’est pas transcendant en soi, mais en continuant à l’arrière du bâtiment vous trouverez un point de vue offrant un panorama magnifique sur toute la région.
Nous quittons le Parc National pour rejoindre la ville de Kotor et sa fameuse baie. La route qui y mène offre de superbes points de vue.

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Arrivés à Kotor, c’est le soleil qui nous accueille ! Nous trouvons un coin tranquille au bord de l’eau et profitons un bon moment de l’endroit.

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Après ce bain de soleil, nous repartons vers notre hôtel situé dans la ville de Petrovac, à une petite heure de Kotor.

Notre chambre comportait une terrasse offrant une vue magnifique sur le front de mer «au loin». Entre guillemets, étant donné qu’on y a accès en 10 minutes de marche.

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Nous mangeons en ville, dans un des nombreux restos qui s’étendent le long de la plage. Rien d’exceptionnel côté assiette, nous retiendrons juste le terrible orage accompagné d’un tonnerre tonitruant qui retentissait comme une alarme annonçant la fin du monde.

• JOUR 4 : PETROVAC ET SVETI STEFAN

Ayant survécus à l’orage de la veille, nous allons déjeuner en ville sur la plage chez Panini Lounge Bar. En plus d’offrir une très belle vue, le restaurant propose un menu assez varié que vous pourrez déguster en écoutant le bruit des vagues.

Nous avons ensuite fait une jolie balade sur le bord de mer. Nous sommes partis du château de Kastio pour arriver à la plage « Perazica Do ». C’est assez facile de se repérer vu qu’il n’y a qu’un seul chemin. Selon google maps, il s’agit du trek « Hiking Trail Rezhevici ».

Autre option : vous pouvez très bien profiter de la plage, ou continuer un peu plus loin de l’autre côté de la digue par rapport au château pour arriver au Ponta Beach Club, qui offre de quoi boire et se sustenter. Accès facile à la mer par des petites échelles.

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La balade ne fait pas une boucle, arrivés à la plage de Perazica Do, nous avons fait demi-tour et sommes retournés à Petrovac.

Nous mangeons rapidement près de la plage (dans un resto italien sans intérêt), repassons par l’hôtel prendre nos affaires et mettons le cap vers Sveti Stefan. C’est une petite ville à 6km de Budva, connue pour son magnifique hôtel 5*, prenant place sur l’entièreté d’une petite presqu’île.

De la plage principale offrant de très belles vues sur le fameux hôtel, nous nous sommes rendus jusqu’à Queen Beach où nous avons improvisé un apéro après être passés par une supérette. La plage semblait très agréable et il n’y avait presque personne… à voir si c’est aussi le cas en haute saison !

Quand le soleil a commencé à se coucher, nous avons rejoint un petit spot que nous avions repéré pour finir notre apéro devant le soleil qui se couchait sur l’hôtel. Un des meilleurs moments du séjour !

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Ce chouette moment terminé, nous rejoignons notre hôtel du soir : J&P appartments, également doté d’une terrasse offrant une très belle vue sur le golf de Kotor. Nous avons mangé dans la vieille ville de Kotor, où il était très agréable de déambuler le soir.

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• JOUR 5 : KOTOR, PERAST ET LE DURMITOR

Étant pris de la « golden flemme » (comprenez : n’ayant pas eu le courage de sortir du lit pour le lever du soleil), nous nous levons tard et allons prendre un bon petit déjeuner au pied de la forteresse de Kotor avant d’en entamer l’ascension. Attention, ça grimpe dur ! En revanche ça vaut le coup : une fois au sommet, vous serez récompensés par une vue panoramique sur toute la baie ainsi que sur les toits rouges du vieux Kotor.

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Nous redescendons, nous baladons encore un peu dans la vieille ville, trouvons de quoi manger et repartons ensuite vers le village de Perast.

Perast est une ville très agréable, offrant une très belle vue sur le golf de Kotor.

Rattrapés par le mauvais temps, nous ne nous y sommes pas éternisés. Si on avait eu le temps et une météo plus clémente, nous aurions sans doute fait un détour sur la petite île de Notre Dame du Rocher, abritant une petite église toute mignonne, à quelques mouvements de brasses de Perast. (Rassurez-vous : nul besoin d’y aller à la nage, des bateaux assurent la liaison avec la petite île pour environs 5€).

Nous reprenons la route et quittons la côte vers un tout autre décor : le Parc National du Durmitor !

Pour ne pas changer, la route offre des panoramas sublimes… Cela semble être le crédo du pays. Ne pas manquer le superbe point de vue sur le lac Slano, à mi-chemin !

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Nous arrivons à notre logement pour 3 nuits dans la ville de Zalbjak :

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Ici, pas de terrasse avec vue sur la mer, mais un petit chalet très cosy. Accueil très bienveillant.

Nous allons manger au restaurant Or’O, chouette restau dans un grand chalet en bois qui offre un cadre moderne et design tout en gardant le charme pittoresque d’un chalet de montagne. Belle terrasse également.

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• JOUR 5 : LE PARC NATIONAL DU DURMITOR

Le Parc National du Durmitor est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1980. Il regroupe principalement le massif du Durmitor -dont le plus haut sommet culmine à 2522m-, et les gorges de la rivière Tara -qui avec ses 80km de long et ses 1300m de profondeur, représente le plus grand canyon du monde après… Le Grand Canyon lui-même, excusez du peu- !

On va prendre un petit déjeuner au chalet Or’O, et hop on fonce pour le lac noir (le plus grand lac du massif du Durmitor, qui en compte 18) une balade que nous avions repérée sur internet (une des plus connues de la région).

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Balade très agréable. Ni trop longue ni trop courte, avec des paysages splendides ! Quelques passages pas évidents tout de même, et le chemin principal n’est pas spécialement bien indiqué.

Nous passons l’après-midi à jouer aux cartes et à rire dans notre petit chalet, le tout en profitant d’un petit apéro prolongé et bien entendu accompagné d’une bouteille de Vranac.

• JOUR 6 : LE PARC NATIONAL DU DURMITOR ET LA RIVIÈRE TARA

Levés à l’aube, nous allons rejoindre un spot repéré sur internet pour le lever du soleil. Sur le chemin, nous voyons une magnifique couverture de brume sur une grande plaine devant une montagne. Tant pis pour le spot, nous nous arrêtons et sortons nos appareils et nos drones.

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Nous rentrons chercher Morgane (à nouveau prise de Golden Flemme), et allons déjeuner. Toujours au chalet Or’O, pourquoi changer ?

Repus, nous prenons la voiture et nous dirigeons vers la rivière Tara.

Le point de vue était magnifique, Ben en a profité pour tester la zip line qui passe au-dessus de la rivière. Une fois sur place, possibilité de faire du rafting et probablement du canyoning, mais nous n’avons fait ni l’un ni l’autre.

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Après ce point de vue, nous avons essayé d’en rejoindre un autre dans les montagnes à proximité de Zalbjak, mais la route était inaccessible suite à des chutes de neige.
Nous avons essayé 3 itinéraires différents -tous infructueux- avant de décider de rentrer au chalet.

Fin d’après-midi tranquille, semblable à celle de la veille.

• JOUR 6 : LE MONASTÈRE D’OSTROG ET RETOUR

Pour notre dernier jour, nous décidons d’aller visiter un site très connu du pays : le monastère d’Ostrog. Un monastère qui paraît ne faire qu’un avec la montagne dont il semble sortir.
Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés en plein pèlerinage, ce qui nous a coûté des heures d’embouteillage et une marée humaine à l’arrivée. On a fui sans même essayer de rentrer dans le monastère.

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Avant de nous diriger vers l’aéroport, nous faisons un petit stop à Pétrovac pour profiter une dernière fois de la plage.

Fun fact : nous sommes passés de -1°C dans le Durmitor le matin, à 28°C sur la plage de Petrova l’après-midi. Prévoyez donc un bon pull pour le Durmitor !

Quelques heures de bronzette et une heure de route plus tard, on arrive à l’aéroport de Podgorica. C’est la fin du voyage.

PS : Nous sommes partis en mai et durant notre road trip, nous n’avons presque croisé aucun touriste. Selon les dires des locaux, c’est une toute autre histoire durant l’été où le pays devient irrespirable tellement il est pris d’assaut par les vacanciers.
Je ne peux que vous conseiller de privilégier les périodes hors vacances scolaires, c’est moins cher et vous pourrez profiter de la belle authenticité que ce pays a à offrir.

• Ce que nous n’avons malheureusement pas vu, pas fait :

  • La vieille ville de Budva
  • Faire d’autres randonnées dans le Massif du Durmitor
  • L’extrême Sud du pays, avec notamment les villes d’Ulcinj et le village de Stari Bar
  • Le Parc National de Biograska Gora

• Nos coups de cœur :

Dans l’ordre, nos coups de cœurs :

  1. Notre apéro devant Sveti Stefan, au coucher du soleil

  2. La vue de notre hôtel sur les méandres de la rivière Crnojevića

  3. Les parties de cartes dans notre petit chalet dans le Dormitor

  4. La dégustation de vin au domaine de Plantaze et le Vranac en général

• Ce qui nous a déçu :

  • La perte de temps pour accéder au monastère d’Ostrog, assiégés de pèlerins
  • Pas grand-chose d’autre ! Le pays s’est révélé être une très belle surprise

• MATÉRIEL PHOTO

Boîtier : Fujifilm X-T20 24,3 Mp

Objectifs: Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS
Samyang Objectif pour Fuji X 12 mm F2 NCS CS

Sac photo: Thule EnRoute camera backpack 25L

Drones: DJI Mavic Mini 2 / DJI Mavic Air 2s

• Les sites qui nous ont inspirés

Le routard n’ayant pas de guide papier sur le Monténégro, je me suis rabattu sur des sites et des blogs de voyages pour construire mon itinéraire, alors merci à :

Et voilà ! Ceci marque la fin de mon troisième carnet de voyage, j’espère qu’il vous aura donné envie de visiter ce magnifique pays, qui fût pour ma part une très belle découverte.

Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou par MP.

Martin

4 « J'aime »

Si le but de ce récit est de donner envie d’aller découvrir ce pays … cela a fonctionné pour moi ! J’avoue que déjà j’avais ce souhait …
Belle présentation, des descriptions, des détails, du vécu, des conseils et de superbes photos.
Une destination qui a tout pour attirer les amateurs de photos de paysages, entre autres. Parmi le récit, une expression m’a fait sourire, la golden flemme ! Il est vrai que le lever de soleil est toujours un splendide moment mais en saison printemps/été il nécessite de se lever tôt ! En hiver, finalement ce sont des instants plus facilement accessibles !
Merci pour cette balade.

2 « J'aime »

C’était bien le but… O:)

Et merci pour ce joli commentaire, ravi que ce carnet vous ait plus !

Belle soirée,

Martin

Magnifique ! J’y suis déjà allée mais ça donne envie d’y retourner ! :melting_face:

1 « J'aime »

Bonjour, avez-vous demander une autorisation quelconques pour utiliser votre drone ? (J’ai un DJI Mavic mini).

Merci !

Bonjour,

Il n’y a pas besoin d’autorisation pour les drones de moins de 250g, ce qui est le cas des DJI Mavic Mini :slight_smile:

Beau voyage,

Martin

Bonjour

Vous me conseillez de faire le tour du lac à pied ou de naviguer sur le lac de Skadar? Vous avez vu Tivat?
Autre question. Vous avez trouvé un système D pour utiliser les données mobiles? Existe-t-il une carte du pays à un prix correct, merci

Bonjour,

Nous n’avons malheureusement fait ni l’un ni l’autre, mais le découvrir en bateau peut apporter une autre perspective et l’idée me plait assez bien.

Nous ne sommes pas passés à Tivat, en une semaine il est malheureusement impossible de tout voir et nous avons été contraints de faire des choix. La ville a néanmoins l’air d’être très jolie :slight_smile:

Nous n’avons pas eu l’usage d’internet en dehors de nos hôtels, en cas de besoin on “squattait” le wifi d’un bar ou d’un restaurant. Comme mentionné, nous avions téléchargé les cartes de Google map pour avoir accès au GPS hors connexion.

Belle journée et bon voyage,

Martin

Merci pour ce voyage qui commence magnifiquement!

1 « J'aime »

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