Bivouac en Europe (autorisé?)

Forum Camping

Bonjour,

J’ai 25 ans et avec mon copain nous envisageons de faire un tour d’Europe cet été à l’aide d’un inter-rail et d’une bonne paire de jambes…
Nous comptons dormir dans les trains de nuit, dans les auberges de jeunesse et aussi en bivouac.

On s’interroge sur l’autorisation du bivouac en Europe. Nous comptons traverser les pays suivants : Danemark, Suède, Norvège, Pologne, République Tchèque, Autriche, Suisse, Croatie, Italie, Espagne, Portugal. (On a un itinéraire de base, mais on peut réduire,si on manque de temps…)

J’ai lu par exemple qu’au Danemark, le camping sauvage est strictement interdit, mais le bivouac toléré et qu’il existe des “aires de bivouac” comment les trouver???

Perso je n’ai jamais dormi en pleine nature ailleurs que dans mon jardin ou dans un camping… et j’avoue être un peu “peureuse”. Est-ce dangereux de s’installer en pleine nature en Europe?

Merci !

Beaucoup de pays cités pour un voyage d’un mois…

Le camping sauvage est (je crois) interdit partout. Ce qu’en France on nomme
bivouac peut parfois être toléré / autorisé mais toujours sous certaines
conditions, qui varient suivant les pays. Et toujours sur parcelles publiques (sauf droit d’accès à la nature dans les pays nordiques).

Essaye de trouver des infos
sur internet par des sites locaux. Les comptes rendus de touristes
ponctuels c’est souvent du “pas vu pas
pris”.

Tu peux camper sur terrain privé avec l’assentiment du propriétaire.

Tu as la liste des lieux dessus.

Tu devrais peut être commencer à côté de chez toi (même si le bivouac est interdit en Belgique). Dangereux, ben… C’est évident que vous serez une cible toute trouvée.
Un truc aussi à prendre en compte c’est que le bon endroit pour bivouaquer est rarement à côté des gares. Et dans les villes il peut même être très loin.

Erreur lien.

Bonjour,

J’avais dans l’idée de partir également en itinérence, dans le même esprit, bivouaquer dans différents pays d’Europe.

Est-il possible d’avoir un retour d’expérience ?

Merci !

Sujets suggérés