Bon plan : safaris à prix raisonnable en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous

je reviens d’un mois de tanzanie où je suis partie avec mon ami en mode sac à dos.
Nous avions quand même organisé notre safari de 3 jours dans le tarangire avec routes kilimanjaro adventure mais ca c’est mal passé…
Une fois le safari fini on a demandé qu’on nous dépose à Mto wa mbu, un petit village aux portes des parcs du nord à 2 h d’Arusha.
Là bas on a rencontré deux jeunes tanzaniens vraiment très sympas !
Ils nous ont organisé tout ce que l’on voulait pour un prix très raisonnable.
Du coup on a pu se permettre de faire une journée au Ngorongoro. Magnifique !
De plus quand mon ami a attrapé la malaria et qu’il était trop mal, un des deux nous a accompagné à Arusha : il nous a trouvé une voiture, un très bon hôpital et il à tout géré pour nous durant les 3 jours où mon ami a été hospitalisé. Il n’est retourné qu’ à Mto wa mbu seulement quand mon ami est sorti de l’hopital et qu’il allait vraiment mieux…
Bref ils nous ont vraiment aidé sans rien demander en retour !
Ce qui n’avait pas été le cas avec Emmanuel de routes kilimanjaro adventure…

Donc voilà maintenant j’aimerais pouvoir aider à mon tour ces deux tanzaniens qui sont devenus mes amis et aussi tous les voyageurs qui comme moi n’ont pas un énorme budget et cherche désespéramment un safari à prix correct…
car moi la seule agence à prix correct que j’ai trouvé après des mois de recherche c’est avérée décevante !!!

Ils peuvent vous organiser tout ce que vous voulez en tanzanie
email : mathiasmtabazi@yahoo.com
vous pouvez aussi les trouver sur facebook “mathias mtabazi” ou “Arusha mto wa mbu”
Par contre ils ne parlent qu’anglais mais je peux vous aider si besoin.

La tanzanie est un pays magnifique et les tanzaniens sont adorables !!!

Je suis partie en Tanzanie au mois d’octobre 2014 pendant 3 semaines avec mon ami en mode sac à dos, donc à mon tour je viens donner des conseils sur ce forum. Pour notre voyage qui incluait 10 jours en tanzanie et 10 jours sur les iles, nous avions un budget de 3000 euros vol inclus. Il est vraiment possible de voyager en Tanzanie et d’effectuer un safari pas cher. Notre safari a duré 1 semaine ( 2 jours au tarangire, 2 jours au serengeti, 1 jour au ngorongoro, 1 jour au manyara) et nous avons egalement passés une journéé à mto wa mbu (un petit village situé prés des parcs) et une journéé a Arusha pour moins de 1500 euros.
Sur ce forum de voyage j’avais rencontré marion ( emma85) une jeune fille qui avait voyagé en tanzanie avant moi et qui s’est occupée de me mettre en contact avec Mathias mtabazi, un jeune tanzanien vivant a mto wa mbu. Ensemble ils nous ont organisé un safari plus que parfait en tenant compte de nos envie et de nos demandes et ça a depassé nos espérences. Je pensais pas qu’avec ce budget nous pouvions avoir quelque chose d’aussi genial.
Mathias mtabazi, qui est devenu notre ami maintenant, est un vrai rastaman. C’est quelqu’un de tres gentil, adorable, et trés professionnel. Il nous a intégré pleinement dans sa vie, nous avons meme faits des soirées jumbe avec ses amis. Il s’est parfaitement occupé de nous quand nous etions sur place et nous nous sommes jamais sentsi en insecurité. Notre conducteur Juma se pliait egalement a nos desirs s’arretant quand on voulait pour prendre des photos et il nous demandait toujours la veille à quelle heure on voulait partir le lendamain. Quant au cuisinier Bonge, il etait tout simplement exceptionnel. Jamais je n’ai aussi bien mangé durant mes précedants voyages. Tous les soirs c’etait cours de cuisine et j’ai meme pu revenir en France avec quelques kilos en plus.
Enfin je ne pense pas que mon voyage aurait été aussi bien si j’etais passée par une agence de voyage.
Voila si vous chechez a faire un safari pas cher, un voyage vraiment authentique, et si vous voulez rencontrer ces personnes exceptionnelles contactez marion (emma85) je vous assure que vous ne serez pas deçus.

Bonjour à tous,

nous souhaitions également vous faire part de notre expérience en Tanzanie avec Mtabazi, que nous avons contacté via Emma85 suite à la lecture de ce forum.

Mtabazi a été notre guide dans les parcs du Nord du 23 mai au 1er juin dernier et nous avons vécu grâce à lui un expérience exceptionnelle et inoubliable ! Outre le fait qu’il s’est adapté à notre budget “serré”, le programme qu’il nous a organisé était parfaitement adapté à nos goûts et désirs. Voici donc le détail de ces 9 jours au Tanganika avant que nous ne continuons notre voyage vers Zanzibar :

Nous avons été réceptionnés sans encombre à notre arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro par Mtabazi (notre guide) et Juma (notre chauffeur), avec qui le contact a été immédiatement facile et très convivial. Attention, tous deux ne parlent qu’anglais comme la plupart des Tanzaniens !

Après une nuit dans l’hôtel Meru House d’Arusha que Mtabazi avait réservé pour nous (ltrès correct pour le prix, mais les voyageurs les plus exigeants ou âgés chercheront peut-être un peu plus de confort ou de charme), ils sont venus nous chercher tôt le lendemain matin avec le 4x4 aménagé pour la visite des parcs, et nous avons pris la direction du 1er d’entre eux : le Tarangire.

Après 2h30 de route, nous sommes arrivés à l’entrée du parc où Mtabazi et Juma nous ont dressé le petit déjeuner en extérieur, entourés d’une colonie de babouins et d’oiseaux exotiques.

Cette première journée dans le Tarangire a été absolument fantastique. D’abord parce que les paysages de ce parc sont sublimes : on alterne montagne et plaine avec une végétation très variée, le clou du spectacle étant assurément cette vaste plaine qui borde un immense lac où nous avons déjeuner puis que nous avons longée durant une heure en début d’après-midi. Ensuite parce que nous avons eu la chance d’y voir immédiatement une foule d’animaux, dont certains à à peine un mètre de la voiture : des phacochères par dizaine, un couple de lion en pleine reproduction, une lionne perchée sur une termitière en bordure de route, des éléphants dont un qui s’est approché d’un peu trop près de notre voiture… Nous avons également eu la surprise de découvrir que le soleil se couche très tôt en Tanzanie (18h30) et qu’il allait falloir adapter notre rythme (levés tôt / couchés tôt !) !

Nous avons rejoint notre 2nd hôtel, le Fanaka Camp à Mto Wa Mbu, vers 17h où nous avons fait la rencontre de notre cuisinier Bongué, un colosse adorable et surtout un talentueux cuistot qui nous aura cuisiné durant toute la semaine des plats simples mais savoureux et variés avec beaucoup d’ingéniosité ! Le Fanaka Camp est très agréable : un peu à l’écart du village, il est situé dans un grand et joli jardin doté d’une piscine. Les chambres sont propres et confortables (l’eau n’est pas toujours chaude dans les salles de bain, mais c’est un désagrément mineur et pas systématique). Le WIFI y est assez aléatoire mais nous avons découvert par la suite que c’était malheureusement le cas un peu partout en Tanzanie…

Dès 7h00 le lendemain matin, nous avons pris la direction du 2nd parc, le fameux Seregenti, avec nos trois compères et le 4x4 chargé de tentes, matelats et victuailles. Le voyage de Mto Wa Mbu (près de 4h) est absolument sublime : on monte d’abord en haut des volcans dont on longe la crête sur plusieurs kms avec une vue magnifique sur le Lac Manyara avant de redescendre dans les premiers cratères qui bordent celui du Ngorongoro et où l’on ne croisent que quelques villages Massaï perdus au milieu de la végétation. On arrive enfin sur une vaste plaine d’herbe rase qui s’étend à perte de vue et qui marque l’entrée du Serengeti. C’est un paysage surprenant et un peu lunaire car on n’y trouve aucun arbre ni relief mais, comme nous étions en pleine période de la « grande migration » qui accompagne la transition entre la saison des pluies et la saison sèche, nous avons eu la chance d’y voir des milliers de zèbres et de gnous en transhumance vers le Nord : incroyable !

Enfin, on arrive à l’intérieur du Seregenti dont les paysages (de vastes plaines d’herbes hautes plantées d’arbres éparses et entourées de montagnes lointaines) sont un peu plus monotones mais tout aussi majestueux que le Tarangire. Ce qui est immédiatement frappant dans le Seregenti, c’est cet espace immense qui s’étend jusqu’à l’horizon et surtout la prolifération incroyable d’animaux que nous y avons croisés durant les trois jours où nous avons sillonné les petits chemins du parc : des girafes et des éléphants par centaines, des dizaines de lions et quelques guépards avachis sur les branches des arbres, des buffalos, des gnous, des zèbres, des impalas, des dizaines d’hippopotames, des crocodiles, des autruches, des hyènes, un chat sauvage…. A cet égard, il faut saluer l’oeil aguerri et la persévérance de Mtabazi et de Juma, à qui un animal caché dans un arbre à 200 m n’échappe jamais et qui n’hésite pas à prendre les chemins de traverse les plus compliqués pour aller à leur rencontre !

Nous avons croisé de nombreux autres 4x4 de touristes (pas des cohortes non plus, nous étions hors de la haute saison et le parc est tellement grand !) et nous avons constaté que nous avions un énorme avantage sur eux car nous étions les seuls à être accompagnés de deux Tanzaniens alors quand toutes les autres voitures n’embarquaient qu’un guide/chauffeur. C’est très appréciable aussi bien pour repérer les animaux (nous avons vu les “big five” !) que pour enrichir les échanges et les conversations !

Nous avons campé durant nos trois nuits dans le Serengeti. Les 2 premières nuits étaient dans un camping public, c’est-à-dire aux côtés d’une vingtaine d’autres tentes et avec quelques infrastructures sommaires : un espace de dîner couvert, des douches froides et des sanitaires. Nous avions une grande tente et des matelas épais, c’était aussi confortable que possible ! Par contre, les mouches (en journée) et les moustiques (le soir et la nuit) prolifèrent dans le Serengeti et sont très désagréables !
Nous avons passé la troisième nuit en camping privé, c’est à dire seuls au milieu de la brousse avec nos trois amis. Ca, c’est une expérience !!! Nous avons préparé un immense feu, destiné aussi bien à la cuisine, à l’éclairage et à maintenir à distance les animaux sauvages. Mtabazi, Juma et Bongué nous avait préparé un dîner romantique surprise, avec bouteille de vin et service en grande pompe : c’était hyper touchant ! Surtout nous avons passé une soirée mémorable avec eux, à discuter autour du feu de nos vies respectives et à faire encore plus ample connaissance La nuit a été agitée et un peu terrifiante avec les hyènes et autres animaux qui rôdent autour des tentes, mais quelle expérience !

Notre dernier jour de safari dans les parcs a été consacré au Ngorongoro, l’immense cratère du principal volcan de la région, où de très nombreux animaux (et notamment, en plus de tous ceux déjà cités, des milliers de flamands rose et le très rare Rhinocéros dont nous avons eu la chance d’observer 2 exemplaires !) vivent et côtoient les éleveurs Massaï autour du lac qui se trouve en son centre. L’arrivée par le col du cratère est impressionnante et l’endroit est stupéfiant. Quelques heures suffisent amplement à en faire le tour et à observer les animaux qui s’y trouvent, c’est une excellente manière de terminer la visite des parcs du Nord.

Après ces quatre jours et trois nuits de camping, nous étions heureux de retrouver le Fanaka Camp auquel nous sommes arrivés en milieu d’après midi. Nous avons profité de la fin de journée et de l’absence de Mtabazi, parti faire quelques courses, pour visiter un peu le village de Mto Wa Mbu. Le village est tout petit et s’organise autour de la grande route principale mais il est très animé et l’ambiance y est très sympa en fin de journée. Les gens y sont très accueillants et on a bien aimé se balader en fin de journée au milieu des échoppes et des petits restaurants en bord de route.

Pour la journée du lendemain, nous sommes parti à vélo avec Mtabazi et un ami à lui pour une promenade autour du lac Manyara et alentour. C’était très agréable de voir les bords du lac et de se promener dans la campagne autour du village mais la ballade était peut-être un peu trop longue… l’après midi, qui était consacrée à la visite des bananeraies, la rencontre avec les makondés et la dégustation de la bière à la banane était sympathique et pas trop chargée. Le soir, le cours de cuisine du plat traditionnel national (« Ugari ») fu l’occasion d’être accueilli chez une famille du village et de partager un moment convivial avec eux.

Le lendemain, pour notre dernière journée sur le continent, Mtabazi nous a accompagné jusqu’à Arusha où nous avons retrouvé Juma, notre chauffeur, pour une dernière soirée. Tous deux nous ont déposé le lendemain matin à l’aéroport où nous devions prendre un vol pour Zanzibar et Mtabazi a organisé pour nous qu’un taxi nous réceptionne à notre arrivée à Stone Town pour nous emmener directement à notre hôtel sur la côte à l’ouest de l’île, ce qui s’est passé sans encombre.

Voilà pour notre expérience ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info et si vous cherchez un guide pour votre prochaine visite des parcs du Nord de Tanzanie, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à Mtabazi !

Bonjour,
J ai contacte Emma85 la semaine derniere pour avoir plus d information et pour eventuel organisation de safari en Tanzani avec Mathias.
Malheureusement je n ai pas eu la reponse. Vu que vous avez egalement vecu tres bonne experience avec ce guide, peut etre ce sera possible de le contacter avec votre recomandation?
Ou peut etre avez vous l adresse direct de Emma 85?
Merci d avance pour votre aide.
Anna
P.S. Vouc pouvez me contacter directement sur l adresse suivante
agozlinska@op.pl

Désolée Anna,
J’essaye de faire de mon mieux. J’ai mon travail en France, et j’aide Mtabazi bénévolement depuis que je l’ai rencontré puisqu’il ne parle pas encore français. Il m’a tellement aidé !!!
Bientot un site internet devrait voir le jour : Gate to Zion Adventure. En attendant, je reste à ta disposition, mais je ne suis pas une agence, ni une rabatteuse sur le forum. Juste une simple voyageuse qui essaye d’aider les locaux et les voyageurs qui comme moi n’ont pas un énorme budget.
Donc encore désolée de ne pas répondre dans la seconde, mais je fais ce que je peux …

bonjour,

je souhaite partir en octobre 2 semaines ,mixe tanzanie -zanzibar, j’ai plutot envie de faire des incontournables en tanzanie etre en contact avec la poulation locale;s’il était possible de me mettre en contact avec vos amis là bas,qu’ils m’aiguillent un peu.merci.

ps.nous sommes un couple.

Je confirme simplement que Emma85 nous a beaucoup aidé à élaborer notre programme en Tanzanie et que ses conseils nous ont été précieux et nous ont permis de concevoir notre voyage “à la carte”, aussi bien pour la partie safari dans les parcs que pour les 3 jours que nous avons passés dans les villages aux alentours de mto wa mbu avec différentes tribus dont les Massaï. Mtabazi est un jeune guide qui ne dispose pas de toute l’infrastructure de communication des grosses agences (pas de commerciaux ni de secrétariat !) et Emma85 l’aide par amitié à faire le lien avec quelques touristes français qui fréquentent ce forum. On y perd forcément un peu en réactivité mais on y gagne beaucoup en compréhension, en qualité et bien sûr sur le coût du voyage.

En tout cas, d’après notre petite expérience, ça vaut le coup !

Bon voyage à tous en Tanzanie, c’est vraiment une expérience incroyable !!!

Bonjour

Après avoir lu vos commentaires,j’ai essayé de joindre votre guide par mail mais celui ci m’est revenu “inconnu”
Pouvez vous svp me donner une adresse fiable ou lui écrire
j’ai l’intention de partir en octobre.
Je n’ai pas facebook

Bonjour Marion,
Je voudrais pas abuser de vous en tant qu’agence. Pourriez-vous juste me dire svp si je peux contacter Mathias en lui disant que c’est vous qui me l’avez recommandé?

Pourriez-vous me donner une adresse mail qui marche, svp? (vu le commentaire en haut)

Merci en tout cas a vous tous pour vos experiences partagées, j’ai encore plus hate de partir… je partirai debut Octobre.

Julia

Ce message s’adresse a Emma85 ou a ceux qui ont organise leur voyage avec mathiasmtabazi@yahoo.com:
Je suis en train de planifier un sejour en Tanzanie environ du 22 novembre au 13 decembre et souhaite contacter les guides que vous avez recommandes. Pouvez-vous me faire savoir si vos contacts sont toujours d’actualites?
Je voyage seule et ai deja pas mal d’experience en safari, surtout sur le sud de l’Afrique (Afrique du Sud, Mozambique, Namibie, Botswana). En fait, jusqu’a maintenant j’ai toujours organise mes voyages en self-drive et camping mais j’ai compris que dans le cas de la Tanzanie c’est plus complique seul etant donne l’absence de routes.
D’autre part cote climat, est-ce que novembre-decembre sera ok cote pluie?
Merci d’avance pour vos conseils et infos.

Bonjour, ma femme et moi sommes intéréssé pour faire un combiné Tanzanie/Zanzibar pour notre voyage de noce entre janvier et fevrier 2016 mais notre budget est serré entre 4500 et 5000€ pour nous 2. Nous aimerions savoir sur la partie safaris quelle sont les meilleurs parcs car je pense qu’il vaut mieux bien les ciblés et faire une visite approfondie plutôt que les multiplier et de les “expédier”. Nous ne recherchons pas le luxe mais simplement la sécurité.
Si quelqu’un à de bon conseil à nous donner ce ne serait pas de refus

Merci d’avance

Yngwie

Bonjour.
Pour avoir des avis qui ne seront pas de moi car moi rien connaître sur le “tout récent”, faudrait savoir certaines choses.

Offre abstraite (ou approchée ?) du TO virtuel Samburu qui s’amuse, pour deux humains :
8 nuits Serengeti et Tarangire seulement x 500 (très bon niveau de confort) = 4.000.
Le reste (1.000) pour Zanzibar (séjour + avion + bonbons).
Ce qu’on peut obtenir pour ce reste peut se découvrir sur ce forum, comme vous le laissez sous-entendre.

L’incomparable proposition qui précède est déjà écoulée depuis 14 secondes mais de toutes façons, sans une durée et sans le niveau d’hébergement, on ne peut qu’imaginer.
Mais patience, des chiffres plus otimistes pourraient tomber.

N’oubliez pas les petites coupures. Ni les piqûres.
Je ne crois pas qu’il s’agisse des bons conseils que vous attendez.
Donc, avec mes excuses.

Je suis surprise de vos messages !
Mtabazi n’a pas changé d’adresse mail, c’est toujours la même et elle est toujours valide : mathiasmtabazi@yahoo.com
Vu qu’il n’a pas le temps de répondre, il m’envoye vos messages, donc le mieux c’est de mon contacter directement en message perso.
Pendant que j’y suis, si vous devez me contacter, renseignez vous des prix pratiqués, je tiens à dire qu’un safari à 100€/p/j c’est pas possible du tout !!! J’ai trop perdue de temps avec des budgets complètement à côté de la plaque…

Bonjour ‘Emma85’,
J’ai egalement envoye un message a Mtabazi il y a 1 semaine mais n’ai pas encore recu de reponse de sa part. Par contre il ne m’est pas revenu ‘inconnu’.
Comme tu le dis j’imagine qu’il est tres occupe et ne doit pas avoir acces a internet tous les jours s’il est dans les parcs.
Je t’ai envoye un message perso, l’as-tu recu? J’attend ta reponse. Merci beaucoup et a bientot! Nicole

Une simple précision : lors de notre safari en octobre 2013 notre guide (Michel de Michel Découvertes) avait son ordi. portable et une clef 3G et ainsi il pouvait répondre à ses courriels assez facilement dans les parcs, peut-être pas tous mais Mara oui, Nakuru oui, Samburu je crois et Naivasha oui.
Donc,CQFD, une petite organisation sur place (comme Michel Découvertes) peut avoir accès assez facilement à internet en investissant un peu dans du matériel et pour moi cela prouve, en partie, le sérieux dudit TO.

Bonsoir mimi 4802, je viens de voir votre réponse et suis quelque peu “outrée”.
Effectivemet, je rentre tout juste d’un séjour avec Mtabazi tout simplement parfait. Des moments d’humanité comme jamais je ne l’ai vécu auparavant.
Une nuit passée dans la savane en camping privé, sans eau ni electricité, une autre avec les Masai… J’en passe et des meilleures!
Je doute que la qualité de notre safari ait été la même avec un guide constament en train de chercher “du réseau” afin de lire ses mails…
Lui il était présent à 100%, tout le temps, rien que pour nous et ça c’est un luxe qui n’a pas de prix!
Après on a pas tous les mêmes critères de choix…
Je n’échangerai ces moments pour rien au monde…

Bonjour à tous. Je tenais à partager avec vous l’expérience exceptionnelle que je viens tout juste de vivre en Tanzanie.
Je suis partie en mode “sac à dos” avec Leslie rencontrée sur ce site dans la rubrique “bourses d’équipiers” le 14 juillet 2015.
J’ai lu quelques commentaires sur ce forum sur Mtabazi et ai rapidement pris contact avec Marion (Emma 85) pour savoir si ce que l’on voulait faire avec Leslie était réalisable.
Nous nous sommes concoctées un petit programme de 8 jours totalement “sur mesure” avec nos envies, nos aspirations…
Dans notre programme nous avons fait: Arusha, le parc national du Tarangire, le Serengeti (3 jours), le cratère du Ngorongoro. Nous avons passées une nuit exeptionnelle en camping “sauvage” dans la savane (serengeti). C’est une expérience unique, vraiment grandiose. J’ai pu boire mon café ce matin là à une dixaine de mètres d’un éléphant qui passait… Puis nous avons rencontrées plusieurs tribus. Nous avons même passées une nuit riche en surprises et en émotions avec les Masai suivi de la matinée. Nous avons visité le petit village typique de Mto Wa Mbu, avec ses rizières, ses bananeraies (ballade en vélo). Sans compter tout ce qui n’était pas prévu dans le progamme, que nous avons pu vivre grâce à la gentillesse de Mtabazi et son équipe (Bongue le cuisinier et Juma le chauffeur). Vraiment je ne pouvais pas réver de séjour plus parfait. Et c’est vraiment grâce à eux trois, leur gentillesse, leur joie de vivre.
Certes Mtabazi parle anglais, mais moi qui ne connaissait pas beaucoup l’anglais avant de partir, j’ai pu communiquer avec lui sans aucune difficulté.
N’ayez aucune crainte si vous devez partir en Tanzanie, je vous le recommande fortement.
Nous étions deux filles jeunes et blanches et ne nous sommes à aucun moment senties en insécurité avec lui.
Si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de continuer à partager mon expérience encore et encore…

puisqu’il le faut et pour ne pas que vous restiez “outrée” !!!.
evidemment que Michel était tout le temps avec nous, même durant les repas ce que ne font pas tous les TO. C’est durant les temps de repos que Michel lisait ses messages et y répondait.
voilà, je vous espère “désoutrée” !!!.

Honnetement mimi, je me demande l’interet de ton message sur ce poste … A part essayer de dénigrer Mtabazi et parler de Michel !!! 3 fois en 2 messages … bravo on a compris ! tu touches quelque chose pour leur faire de la pub comme ça ???
D’ailleurs, je pense que ce Michel est loin d’être tanzanien. Alors oui, ils ont de l’argent tous ces investisseurs européens !!! Désolée que ce ne soit pas la même pour les tanzaniens …
Je fais tout ce que je peux pour aider les locaux et là vraiment ton message, c’est juste abusé de parler de pc portable et de clé 3G pour qualifier un guide…
C’est clair ! mais où sont tes priorité quand tu voyages ???
J’espère ne pas avoir été trop désagréable …
Bien amicalement.
Marion

C’est mon dernier message dans ce post car me daire insulter, très peu pour moi.
1.- je ne touche aucune commission
2.- ce que je voulais dire c’est qu’une petite organisation pouvait, si elle le voulait, joindre d’éventuels clients, même en safari !!!.
3.- Non Michel n’est pas Tanzanien il es françcais mais installé en Afrique depuis plus de 25 ans et il travaille avec eux … Pas besoin d’être tranzanien, kenyans ou autre pour faire travailler les populations locales !!!.
Mes priorités quand je voyage : Faire travailler les gens du pays ou je suis (même en France !!!) oh et puis merde … je n’ai pas à me justifier !!!.

Bonjour à tous

Je suis partie en juillet 2015 avec Anne (Kinorgue), rencontrée sur la bourse aux équipiers. Nous sommes deux jeunes filles et nous voulions un voyage sur mesure entre safari et rencontres avec les locaux le tout en sécurité. Anne a prit contact avec Mtabazi et grâce à l’aide de Marion (emma85), il a su s’adapter et prendre en compte nos envies malgré notre petit budget.

Nous avons visité 3 parcs (le tarangire, le serengeti et le ngorongoro), nous avons dormi 3 nuits en camps dont une en camps privé (sans eau, ni electricité en pleine savane, nous avons effectivement vu des éléphants au reveil mais aussi des girafes et un enorme buffle, merveilleux). nous avons aussi été à la rancontre de différentes tribus (3 + les massais avec qui nous avons passé une nuit étrange mais elle reste un de mes meilleurs souvenirs). Les autres tribus que nous avons rencontré reste ausi un moment exceptionnel entre fous rires et emotions. Mama Mandela nous a acceuilli chez elle pour préparer le déjeuner et partager le repas avec sa famille à la tanzanienne. (on mange un plat local, par terre sur un tapis et avec les mains). Nous avons été rendre visite à des enfants dans un orphelinat, ce moment fut trés émouvant. Je recommande 1000 fois Mtabazi en tant que guide, il a été à la hauteur de toutes nos espérences, il nous a même proposé des sorties qui n’étaient pas prévues au programme et présenté ses amis, sans tenir compte des horaires. C’est vraiment une personne qui aime son métier, son pays et qui aime le faire découvrir. Il a été présent à tout moment avec son équipe (Juma le chauffeur et Bonge le cuisinier) et je les remerçie tous les 3 pour ce super voyage et tous les moments exataordinaires que nous avons partagé.

voici le mail de mtabazi : mathiasmtabazi@yahoo.com (attention il parle que anglais) sinon contactais moi et je lui transmetterais directement.

Juste a titre d’information : la qualité du réseau internet est extrement difficile en Tanzanie, ce qui explique aussi pourquoi Mtabazi ne répond pas forcémént aux mails quand il ne se trouve pas à l’hôtel. Il préfere s’occuper de ses clients et passer de bons moments avec eux plutôt que de se battre avec son pc pendant 2h. Marion l’aide tout simplement parce que c’est son amie.

Leslie

bonsoir,
de retour de Tanzanie en safari 11 nuits avec guide local en couple avec une ado de 11 ans
Si vous cherchez de l’Authentique il faut aller découvrir les parcs du sud ! On a commencé par Udzunga zone de petite montagne paysage vert peu de touriste trés belle cascade et colobes à tete rouge !!! Lodge sympa Hondo hondo ecolo mais excellente cuisine puis de trés belles routes vraiment africaines riches en couleur et en bump ! Parc de Ruaha une approche privilégiée des animaux moins nombreux mais un sentiment de vrai !Malgré la sécheresse de belles rencontres 3 nuits au Ruaha hill top le lodge domine la plaine, berçé par les vents de trés beaux couchers de soleil et un air de serengeti ( si je puis comparer pourtant la végétation est différente ) puis Mikumi dommage le parc est traversé par une Nationale ou se croisent gros bahut et citerne ! Stop au Tan swiss lodge simple confortable et cuisine europeenne ! puis direction Selous ! une journée de pistes 10h pour 300 kms l’Afrique hors carte postale , les villages, le quotidien , les gosses pieds nus ! pas de4/4 non plus !
Selous plus sec plus grand et bellles rencontres avec les lions et vautours des scenes de vie rares Certaines animaux sont moins imposants qu’au Nord mais l’approche semble préservée loin des multites de 4/4 de ngorongoro ou du Masai Mara ( incontournable pour un 1er contact ) beaucoup d’oiseaux. Un merci spécial a Hendricks de ZARAFA tented camp pour son accueil et son diner sous les etoiles ! Notre erreur avoir dormi 3 nuits au meme endroit ce qui nous a un peu limité. Joli découverte de la Selous river en bateau , cela change le point de vue et c’est reposant car les pistes sont usantes à force mais on avit choisi de ne pas prendre les avions entre les sites trop chers pour nous
Globalement nous sommes satisfait de notre TO Waterbucks
Nous avons organisé seul la partie Zanzibar 8 nuits excellent accueil à UROA Bay beach resort, Grazie Gabriella, Thanks to the wonderfull Suleiman. Propreté , efficacité, excellente cuisine et trés joli complexe ( 62 chambres ) Ni trop grand ni trop petit
ideal pour se reposer la plage est superbe et plutot calme.
je peux donner des infos en plus si besoin
ps nous avons voyage entre le 28/6 et 20/7/15.
corail06.

Bonjour,
Je suis parti en fin d’année derniere en Tanzanie, nous avons rencontré une chauffeur guide au top !!
Il est passionné par son métier, a un bon réseau de guide (important) et nous a fait partager enormement de choses !!
Si vous etes intéressés contacter moi en message privé

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un séjour de 18 jours en Tanzanie ! Ce fut vraiment incroyable !

Nous sommes parti avec Mtabazi et son équipe (Juma le chauffeur, et Bonguie le cuisinier) pour un super programme organisé par Marion (très sympa, que j’ai contacté quelques semaines avant le départ) : Trek de 3 jours au Mont Meru avec une vue magnifique sur le Kilimandjaro, Safaris au parc de Tarangire et au cratère de Ngorogoro (où nous avons vu un nombre impressionnant d’animaux) et quelques jours de découvertes des tribus et de la vie locale !

Nous avons poursuivi le voyage à Zanzibar pour profiter des plages magnifiques !

On vous recommande vraiment de voyager avec Mtabazi qui est très gentil qui s’occupe vraiment bien de ses clients (nos bagages sont arrivés un jour après, il a ré-organisé tout notre séjour en conséquence) et vous fera découvrir la vraie Tanzanie que l’on ne voit pas avec les tours opérateurs !

N’hésitez pas à nous sollicter par message privé pour avoir plus d’infos.

Camille & Alexis

Bonjour à tous

Mes enfants et moi revenons d’un séjour de 2 semaines à peu près en Tanzanie. J’ai choisi de confier ce voyage à Mtabazi Sallum Kondo (facebook : mathiasmtabazi).

Nous nous sommes régalés. Non seulement les safaris étaient extraordinaires (parcs du Nord), mais la rencontre avec les gens et quelques tribus locales aussi ont pu se faire, grâce à l’organisation bien maîtrisée de Mtabazi et son équipe (guide, chauffeur, cuisinier). Nous avons visité des écoles, un orphelinat, fait du vélo et même du canoe… Plus que tout, c’est leur chaleur humaine, leur accueil, leur disponibilité, leur flexibilité qui ont été au coeur de notre voyage : nous avons été entourés, protégés, conduits, accompagnés à chaque instant, y compris pour les questions du quotidien (change, boissons, etc…). Mtabazi a le coeur sur la main, il adore les enfants et sait s’y prendre avec eux, les écouter et s’adapter à leur rythme. Même Bonge le cuisinier s’adaptait à leur alimentation et Juma le chauffeur adaptait sa conduite! Des liens d’amitié forts se sont noués entre nous et ils restent dans nos coeurs. Nous espérons les revoir.

Vraiment, je vous recommande chaudement cette fine équipe!! (Juma le chauffeur parle anglais, espagnol et japonais).

Bonjour Tele68
J’ai lu votre description de votre séjour en Tanzanie, et j’aimerai bien vous solliciter pour une orientation de programmer un voyage laba, le truc c’est que je veux faire une virée au Kilimandjaro qui prendra max 02 jours, l’essentiel est de voir l’endroit, alors j’aimerai bien savoir si c’est comme en Thailande, s’il y a des kiosques qui vendent des tickets sur place ou qui proposent des programmes ? et s’il y a un transport facile vers Zanzibar ? et comment se rendre aux lieux intéressants ?
Merci de me répondre

J’ai lu votre description de votre séjour en Tanzanie, et j’aimerai bien savoir si Mathias pourrait programmer une virée au Kilimandjaro qui prendra max 02 jours, l’essentiel est de voir l’endroit, alors j’aimerai bien savoir si c’est comme en Thailande, s’il y a des kiosques qui vendent des tickets sur place ou qui proposent des programmes ? et s’il y a un transport facile vers Zanzibar ? et comment se rendre aux lieux intéressants ?
Merci de me répondre

Bonjour,
Je voyage seule et cherche désespérement un(e) partenaire (voire 2 ou couple) de voyage pour partager 8 jours de safari en Tanzanie (Manyara lake, Tarangire, Ngorongoro, Serengeti). Les frais de safaris pour personne seule sont très élevés c’est la raison pour laquelle je souhaite partager ce voyage. Je compte aussi me rendre à Zanzibar par la suite mais le ferai par moi-même sans guide. Mes dates sont du +/- 24 novembre au 2 décembre. Merci de me répondre très vite. A bientôt.

Nous sommes parties en Tanzanie au mois de novembre 2015 pendant presque 3 semaines avec Mtabazi, que nous avons rencontré via Marion (Emma85) suite à la lecture de ce forum.
Woooooouuuu quel beau et riche voyage. Tout a ete parfait durant le safari: des gens competents, disponibles et adorables…des coins merveilleux. Le chauffeur Juma nous a deniche un endroit magique sous un acacia ou se reposai 8 lions qui onts fui a notre arrivee nous laissant leurs territoires pour la nuit ( camping prive sous une nuit etoile au son des hyenes, et lions… inoubliable!! a faire absolument!!!)
Un cuisto Bongui excellent! Et notre guide Mtabazi efficace et ayant des solutions pour les petits soucis du quotidien camping etc…
Le Tarengire, Serengeti et Ngorogoro riche en animaux, oiseaux, et paysages…elephants, giraffes, leopards, lions, zebres, impalas, bufles, hippos, rhinos, croco, singes! Un regal pour les yeux. Merci a Mtabazi, Bongui, Juma et Marion pour nous avoir aide a optimiser au mieux ce jolie reve!!
Pour zanzibar; autre equipe, autre ambiance, l ocean indien, plage, safari bleue superbe, A faire …
On parle deja d y retourner!

Très chère Emma,

Merci pour toutes ces précisions et au plaisir de te lire J’adore l’Afrique et j’ai tellement hâte d’y retourner. bien sincèrement Delph

Bonjour Emma.
Peux tu me dire s’il est possible etde faire le visa directemenà l’arrivée au jour d’aujourd’hui pour la Tanzanie.
Merci de ta réponse.
Bien amicalement.
MC

Pas de panique MC :wink: ,

Aucun problème pour faire le visa sur place en arrivant à aéroport, que ce soit Dar es Salaam, Kilimandjaro ou Zanzibar !!!
Ca te coutera 50 $ ou 50 € (si tu préfères payer en €) et un peu d’attente …

Profites bien de ce merveileux pays

Marion

Merci beaucoup

Bonjour, j’aimerais faire un safari tel que le décrit emma85. Qui dois-je contacter pour m’inscrire à un safari à partir du 30 août ? Merci beaucoup. Patrick

Marion, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît à contacter mathias mtabazi pour réserver une place sur un safari entre le 30 ou le 31 août et le 10 septembre 2016 ? Merci beaucoup. C’est assez urgent. Patrick patrickgrilli@hotmail.com

“manero Marion” l faut écrire à cette personne elle fait le lien. Bien amicalement.

Bonjour,

Nous venons de passer 5 semaines en Tanzanie avec ma femme et nos 3 enfants. Nous tenons à faire connaître une association qui merite d’être davantage reconnue: “Peace Matunda”. Il s’agit d’une association qui organise des safaris (à des prix imbattables) et utilise une partie des benefices pour gerer une ecole et un orphelinat. Nous avons pu passer deux jours, avant et après le safari, dans une guest house situee pres de l’ecole et de l’orphelinat. Nos enfants ont ainsi pu jouer avec les enfants qui etaient tres joyeux et accueillants, et nous avons pu profiter d’une immersion au plus proche de la vie locale. Unambwe Kaaya et sa femme qui gere cette association sont tres professionnels, genereux (leur maison situee proche de l’orphelinat est toujours remplie d’enfants), aimables et attentionnes. Notre guide, Simon, etait egalement tres aimable, disponible et rigoureux. Nous vous recommandons cette association qui vous permettra de decouvrir les parcs mais aussi de partager le quotidien des tanzaniens et de soutenir une demarche charitable. Vous pouvez contacter Unambwe à cette adresse: director@peacematunda.org.

Bonjour,
Pour mes 40 ans, j’aimerais réaliser mon rêve, à savoir, un circuit “safaris” Tanzanie - Kenya et quelques jours de repos dans un bel hôtel de Zanzibar.
Cela fait plusieurs semaines que je consulte des sites d’agences de voyages, mais j’ai peur d’être déçue et de me retrouver dans un “attrape-touristes”.
En effet, je suis à la recherche d’un voyage hors des sentiers battus.
Pensez-vous que Mathias Mtabazi pourrait s’occuper d’une telle organisation ou il ne fait que la Tanzanie ?
Auriez-vous peut-être d’autres fillons ?
Merci d’avance pour vos bons conseils…

Bonjour Emma,

je souhaite me rendre en Tanzanie en famille du 15/12/16 au 29/12/16, j’ai deux enfants de 12 et 5 ans.

Peux-tu me conseiller afin de faire un safari d’environ 7 jours et ensuite me rendre à Zanzibar.

J’ai contacté une agence qui s’appelle Corto safari qui me demande 6792 USD, pour faire:
1 jour une nuit à Arusha hotel
2 jour safari manyara- nuit au Oremti lodge,
3 jour safari dans le tarangie- nuit au oremti lodge
4 jour safari dans le Ngorongoro nuit en camp de toile à Ndutu
5 et 6 jours safari dans le Serengeti sud nuits en camp de toile Ndutu
7 jour poursuite du safari dans le sud et retour au bord du lac Manyara avant la nuit, puis une nuit au Oremti lodge.
8 jour transfer à l’aeroprt ARK pour nous rendre à zanzibar.

Tu penses que je peux trouver moins chèr ou le prix est correct.

Merci d’avance pour ta réponse.

Cordialement,

Rachid.

Bonjour,
Je rêve d’emmener mes enfants (10 et 12 ans) et mon mari faire un safari en été 2017. La Tanzanie me semble être le top en ce qui concerne les animaux à voir et je me demandais s’il était possible de faire des visites de parcs en Tanzanie et un séjour d’une semaine à Zanzibar pour un total de 3 semaines pour maximum de 2’500 euros par personne. C’est envisageable ou complètement utopique?
Une agence m’a affirmé qu’en dessous de 18’000 euros c’est utopique et cette somme pour 2 semaines! Elle m’a plutôt conseillé l’Afrique du Sud avec un budget comme le mien.
Qu’en pensez-vous?
J’ai lu toutes les louanges à propos de Mathias Mtabazi mais, sans vouloir offenser personne, je ne sais pas si j’ose me lancer avec deux enfants sans passer par une agence de voyage. Quelle garantie avons-nous que les réservations seront bien faites? Avec deux enfants, ça me parait risqué…
Merci de vos réactions et conseils
Bonne soirée
Sarafrique

Sujets suggérés

Services voyage