Partir en Safari en Tanzanie en Mars, bonne ou mauvaise idée?

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous aimerions partir en Safari début mars, dans la région Nord-Est de la Tanzanie (parc d’Arusha, Tarangire, Manyara, Ngorongoro).
Les billets d’avion ainsi que le prix du safari organisé sont assez avantageux ce qui est un point positif.
Notre grande interrogation est donc plutôt sur la météo. On voit beaucoup de choses, de la pluie certes mais correcte en mars. Nous aimerions avoir des avis : Arriverons nous a voir des animaux ? le déplacement en jeep ne posera pas de problème ? Quitte à faire un beau voyage vaut-il mieux partir plus tard ?

Merci à vous !

Bonjour,

Ce que dit “Le Routard”: lire
https://www.routard.com/fr/guide/a/quand-partir/afrique/tanzanie

D’autre part, si les tarifs sont “avantageux”, cela doit vous alerter qu’il y a peut être un risque !

Mais en Tanzanie, comme partout ailleurs, le changement climatique est à l’oeuvre . Il est impossible de prévoir ce qui va réellement se passer du point de vue météo, en mars prochain.
Si vous le pouvez, il serait peut être plus judicieux d’attendre Juin ou mieux septembre octobre, mais les tarifs ne seront plus aussi avantageux…

J’ai vécu , une fois, un A.M. d’orage dans le Serengeti … c’était sans intérêt de partir : circulation très difficile, nombreux 4X4 plantés dans la boue, buée à l’intérieur des véhicules … et bienheureux de revenir au camp dans la boue .

Ce n’est que mon avis, je ne suis pas devin .
Salutations.

1 « J'aime »


Autre source d’information sur la climatologie en Tanzanie: Lire

https://safaris-a-la-carte.com/safari-afrique/voyage-tanzanie/guide-voyage/climat-meteo

Bonsoir,

Ayant fait 2 séjours/safari en Tanzanie, la première fois en novembre 2021 et la deuxième fois en mars 2023, je peux vous dire les + et les - lors de mon dernier séjour.

Pour ma part j’ai préféré déjà le mois de mars, car il fait déjà meilleur, on ne meurt pas sous la chaleur, et bien-sûr les paysages sont beaucoup plus beau car plus vert. On a eu qu’une fois de la pluie sur 7 jours de safari, bon c’était une bonne grosse pluie… On est resté bloqué dans une rivière en plein milieu du parc de Ndutu pendant plus de 2h, et on a dû la traverser à pied pour rejoindre un nouveau véhicule ! Un peu stressant sur le coup en voyant l’eau monter mais un bon souvenir avec du recul, je m’en souviendrais aha !
Au niveau des animaux j’avais l’impression d’en avoir vu + au mois de mars et bien-sûr + de félins en mouvement aussi (après on avait demandé à notre guide de se concentrer surtout sur les félins plutôt que les autres animaux, donc peut-être que ça joue).
Après comme dit plus haut, avec le changement climatique, et en fonction des années tu auras plus ou moins de pluie, tu ne peux pas trop le prévoir… On a prit le risque et on a adoré, c’était encore plus beau que notre premier séjours !

Ensuite si je peux te conseiller au niveau des parcs, je vois que tu ne comptes pas faire le Serengeti, or c’est vraiment un incontournable ! Si tu veux avoir la chance de voir des guépards et/ou léopards en plus des lions c’est là-bas qu’il faut aller ! Manyara j’ai fais aussi, un peu déçu, le parc est petit et on n’y vois quasi que des babouins et des éléphants, autant le zap pour en faire un meilleur. Arusha je n’ai jamais fais donc je ne sais pas ce que ça vaut. Tarangire c’est un très beau parc, petit coup de cœur pour ce parc car pas mal de paysages différents. Tout comme Ngorongoro qui est aussi un incontournable avec le Serengeti, un parc incroyable, une concentration d’animaux qui est la plus forte au monde !

Voilà voilà, si t’as d’autres questions je suis là !

Merci beaucoup pour ta réponse. Ce sont de super infos !
Ce que l’on craint le plus ce sont les pluies…bien sur les autres mois, on n’est pas à l’abri d’un “changement climatique”.
Pour Serengeti, j’ai été surprise aussi qu’il ne nous soit pas proposé. Je vais essayer de changer le planning, ça semble plus intéressant.

Oui nous aussi on avait bien peur de la pluie en y allant, via les appli météo il devait pleuvoir tous les jours, mais finalement comme je te l’ai dis, qu’un jour de pluie, et encore ce n’était que 3-4h dans l’après-midi donc la matinée on a quand même bien pu profiter !

Le mois de mars est super pour la température pas trop haute, ce qui fait que les félins ne font pas que dormir, et en plus de ça les paysages sont verts donc beaucoup plus beau à voir et pour les photos. Puis au mois de mars, pas mal de personne veulent éviter la pluie donc il y a aussi moins de monde sur les pistes, ce qui est vraiment agréable, pas d’attente à l’entrée des parcs, une visibilités des animaux au top, etc…

Mais oui vraiment bizarre que pour un voyage en Tanzanie, le Serengeti ne soit pas proposé. Avec qui partez vous ?

Bonjour Laura,

Combien de jours votre projet Safari ?

Ne pas oublier: Ce n’est pas en “courant” de réserve en réserves, et en parcourant beaucoup de km, que l’on voit beaucoup d’animaux différents, et qu’on assiste à beaucoup de scènes intéressantes .

On ne profite pas des merveilles d’une réserve en une journée ou deux.
Il vaut mieux passer du temps dans un nombre très restreint de réserves !
. En Safari, il n’y a pas deux journées identiques …
Ex: la Réserve de Tarangire mérite qu’on y consacre 4 ou 5 jours pleins.
Hélas, beaucoup de prestataires safari ne proposent qu’une journée et se contentent des abords de la rivière … il y a bien d’autres “choses” à voir !!

En Safari, mieux vaut en Faire Peu (de réserves), mais le Faire Bien !!

Avis (et expérience) perso .
Salutations.

Bonjour puma,
Je ne suis pas entièrement d’accord, j’ai fais 5 jours de safari en 2021 dans 3 parcs différents et ensuite 7 jours de safari en 2023 dans 5 parcs différents et j’ai trouvé ça très bien ! Des paysages qui changent tous les 2 jours c’est super agréable.
Et au niveau du nombres d’animaux j’ai vu tout ce que je voulais voir, de près, des scènes de chasse, la grandes migrations, etc… Après oui il faut au minimum 2 jours au Tarangire et au Serengeti ça je te l’accorde, mais par exemple au Ngorongoro et à Manyara une journée entière peuvent suffir, ce sont des petits parcs.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez surement raison, pour votre cas particulier.

Mais, nous sommes TOUS différents .
Nous avons TOUS, une conception différente du voyage, et du Safari en particulier.

J’ai d’ailleurs moi-même évolué en vieillissant, et il est probable que ce soit le cas pour à peu près tout le monde .

Je suis de la génération qui a été “envouté” par le film “Out of Africa” et mon premier safari remonte à … 37 ans en Ar., au Kenya : c’était un safari de 10/12 jours sur catalogue (7 sites : 3 lacs et 4 réserves majeures ) .

Le premier de mes safaris en Tanzanie (dans les réserves du nord) remonte à 2008 : 5 réserves en 14 jours , beaucoup de km et la “course” .

Je l’ai refait ensuite à ma façon (3 réserves en 14 jours ) Que du bonheur !!
J’en suis à ce jour, à 6 séjours safari en Tanzanie, maintenant dans les réserves du sud plus sauvages, et moins fréquentées: je suis passé à 2 réserves en 12/13 jours …
Je ne m’ennuie pas pour autant, et je fais des découvertes chaque jour . (un détail sans doute, j’ai 75 ans ).
J’ai eu aussi la chance de pouvoir aller au Botswana en Namibie (4X) pour d’autres Safaris, différents de la Tanzanie, et 3 fois au Kenya .

Pourtant, à chaque fois, je m’émerveille toujours devant les centaines d’Impalas que l’on peut rencontrer, et j’accepte tout ce que la nature veut bien me montrer, sachant très bien qu’à certaines occasions elle n’a pas voulu me montrer grand chose !!

N’oubliez pas: nous sommes TOUS différents, il n’y a pas de vérité absolue en matière de tourisme, ni … d’incontournable d’ailleurs .
Il y a des dizaines de façons de concevoir un safari … le principal, c’est que chacun y trouve son compte !!

Ce n’est QUE mon avis : je ne détiens aucune vérité absolue .

Bons voyages, bons safaris futurs .
Salutations.

Puma

Bonjour Laura,

Comme Puma pour la durée souhaitable dans chaque parc, à moins que l’on apprécie d’avoir à faire ses bagages quotidiennement et de passer un bon pourcentage de son safari en transport. Qui trop embrasse mal étreint, ne dit-on pas ?

Pour la météo, hormis la célèbre grenouille d’Albert Simon, personne ne peut prédire à l’avance ce qui se passera des mois à l’avance. Les statistiques donnent une indication mais SGDG (Sans Gigoter Des Genoux ? Non, c’est pas ça, ah oui, Sans Garantie Du Gouvernement). Nous avons eu en 2006 au Selous et à Ruaha un mois de février hyper sec, avec des hippopotames et des girafes qui mouraient de faim, une telle abondance de dépouilles que les charognards, vautours, aigles, chacals et hyènes n’en entamaient qu’une faible partie. En 2007; changement complet, Ruaha River en crue rapide, pluies fortes matin et soir (et tsé-tsé en abondance comme jamais). Et le changement climatique, avec les caprices d’El Niño ou de La Niña) n’a rien arrangé ces dernières années…

Pour autant quelques notions ici :

https://safari-tanzanie.fr/conseils/climat-saisons-quand-visiter

et quelques données chiffrées (à prendre en compte avec modération…) :

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : le Ngorongoro n’est pas un parc mais une aire de conservation (qui englobe le fameux cratère)

https://safari-tanzanie.net

https://safari-tanzanie.net/ngorongoro-c-a

https://safari-tanzanie.net/manyara

https://safari-tanzanie.net/tarangire

Oui voilà puma comme tu le dis très bien, on est tous différents et on a tous des attentes différents en safari, certains n’aiment pas trop bouger alors que d’autres oui.

Pour ma part je suis encore jeune, j’ai fais mes safari à 25 et 27ans et le fait de bouger souvent, de ne pas défaire sa valise, ne m’a pas dérangé du tout. Et je vais le refaire là en mars pour un séjour safari de nouveau mais cette fois ci en Inde. J’aime voir de la nouveauté, bouger, voir de nouveaux paysages etc… Et si c’était à refaire ces 7 jours de safari en 5 jours j’y foncerais tête baissé parce que c’était incroyable ! Certes il y a de la route mais je ne trouve pas ça si dérangeant (puis tu peux en profiter pour te reposer un peu aha)

Après je pense qu’il faut aussi prendre en compte que les safari c’est quand même un gros budget, et que c’est généralement un voyage que les personnes ne font qu’une fois, et donc je pense que si on ne vient qu’une fois en Tanzanie il faut faire tous les plus gros parcs du pays, c’est tellement beau, il y a des choses différents dans tous les parcs et c’est ça la beauté de la Tanzanie.

Bon futurs safari.
Salutation.

1 « J'aime »

Bonjour Torvex,

C’est ton avis et tu le partages, rien à redire là-dessus. Un point de vue tout à fait respectable.

Mais pour autant, je pense quand même qu’il est réducteur de réduire la Tanzanie à 2-3 parcs du Nord et à une aire de conservation. Déjà on shunte des destinations extrêmement intéressantes comme Ruaha et la ci-devant réserve de Selous, présentement Nyerere National Park.

Et des destinations plus for the happy few comme Gombe et Mahale et leurs chimpanzés au bord du lac Tanganyika, l’incroyable Katavi, le secret le mieux gardé de l’Afrique des safaris, le quasi-maritime parc de Saadani, l’île de Rubondo dans le lac Victoria, Mkomazi, le correspondant Tanzanien du Tsavo Kenyan, le floral et quasi inviolé Kitulo. Sans compter tous les nouveaux parcs du Nord-Ouest qui nous promettent du jamais vu comme le mythique Bec-en-Sabot du Nil…

Bonne journée

BL, qui est allé plus d’une fois en Afrique de l’Est

PS : l’Inde et ses tigres (on peut rêver), c’est une destination envisagée pour 2025, pense si tu peux à nous rapporter plein de tuyaux et conseils, merci d’avance !

Bonjour BL

Ah mais je ne dis pas le contraire, excusez moi de ne pas être un spécialiste de la Tanzanie, je suis qu’un jeune qui a fait 2 safaris en Tanzanie et qui a adoré ça… Je partage juste mon point de vue sur ce type de voyage et sur la destination qu’elle a choisi, rien de plus. Si je peux lui donner des conseils par rapport à mes ressentis vis-à-vis des parcs, c’est toujours mieux pour elle.

Je suis parti il y a exactement un an, à la même période, dans les mêmes parcs donc si elle peut se faire une idée c’est toujours mieux !
Puis je pense qu’elle veut faire les parcs les plus connus et emblématique du nord de la Tanzanie donc je peux trouver ça dommage que le Serengeti ne soit pas dans la liste.

Et comme je dis, la Tanzanie est belle par rapport à tous ces parcs tous différents les uns des autres, donc je lui souhaite de faire un maximum de parcs pour qu’elle voit un maximum de chose et de paysages car généralement les safaris ce sont des voyages que les gens ne font qu’une fois par rapport à leur coût élevé.

Ça marche pour l’Inde ! J’essaierais de poster quelque chose sur ce forum à mon retour, en espérant voir un maximum de tigres ! Je fais 3 jours de safaris à Bandhavgarh et 3 jours à Tadoba. D’après mes recherches et des questions à des personnes ayant déjà été ce sont 2 parcs où la chance de voir des tigres sont élevés.

Bonne journée.

Bonjour,

Je trouve les échanges intéressants car chacun vit et a vécu son/ses expérience/s avec sa sensibilité, son regard et ses attentes. Pour une personne ou un groupe qui découvre pour la première fois la Tanzanie, il est normal de vouloir recueillir le maximum d’infos. On veut savoir où il faut aller, combien de temps rester dans tel parc, puis par rapport au climat… Sauf que, l’avis de l’un ne correspond pas forcément à l’avis de l’autre. Pour preuve les réponses données précédemment.

Comme tout le monde le sait, le climat a perdu sa raison. Il faut donc composer avec. Mais alors, faut-il partir au mois de Mars en Tanzanie ? Pourquoi ne pas partir en mars finalement ? Personne ne peut garantir qu’il ne pleuvra pas mais personne peut garantir des pluies incessantes. Actuellement, à Tarangire c’est hyper vert. Il y a aussi eu des crues dans la région d’Oldupai (ex Olduvai). Nous sommes mi-janvier. Rien de grave, c’est ainsi et ça peut occasionner un peu d’attente quand on est embourbé.

Un safari, c’est avant tout accepter que tout ne soit pas comme on l’avait prévu. La faune est abondante où que l’on aille. En tout cas rien à voir avec l’Afrique de l’ouest. Néanmoins, il faut aussi composer avec les autres touristes, d’où un nombre parfois important de 4x4, et avec la bonne volonté des animaux. Tous les parcs nationaux sont différents, donc complémentaires. Et pour un premier voyage, je conseille souvent de partir avec l’intention de découvrir plusieurs parcs sur une durée de 10-12 jours. Malheureusement, cela représente un coût qui est malgré tout variable en fonction du tour-opérateur. Et c’est là qu’il y a parfois des déceptions. On vous annonce un chauffeur-guide francophone. Il y en a des très bons, des bons, des moyens et des pas bons ! C’est une loterie. Je me souviens d’un touriste Français que j’ai croisé l’an passé en haut du cratère Ngorongoro et de sa grande déception à l’égard de son chauffeur qui ne connaissait rien sur la vie des animaux.

Pour le guide que je suis, et l’expérience que j’ai acquise au fil du temps, un safari en Tanzanie sera de toute façon toujours une réussite sur le plan animalier s’il s’agit d’un premier voyage. Tout le monde en prend plein les yeux que ce soit dans le nord ou dans le sud. Reste effectivement la question du Serengeti, de Ndutu et du cratère. Est-ce que ce sont vraiment des incontournables ? Sur le papier, je dirai presque oui mais je reste nuancé. Se retrouver dans le Serengeti avec 30 autres 4x4 à suivre un guépard recherchant le calme ou un lieu en vue de cibler une éventuelle proie, j’avoue que je n’en peux plus de ce type de scénario. A peine le guépard debout, les véhicules embrayent la première et c’est parti, l’animal est suivi jusqu’à temps qu’il se recouche ! Je décris là une scène fréquente dans le Serengeti et ça me navre. Et j’avoue que j’ai beaucoup moins de plaisir à aller dans ce parc exceptionnel que dans les années 90. De plus, la situation du guépard est alarmante mais rien est fait pour le préserver.

De toute façon, à cette période de l’année, c’est à Ndutu qu’il est préférable d’aller. Vous restez ainsi dans l’aire de conservation de Ngorongoro, d’où l’économie d’une entrée de parc. Mais perso, même si le Parc National de Manyara a vu le niveau du lac monter dans des proportions impressionnantes, je ne trouve vraiment pas qu’il n’y a que des éléphants et des babouins. Il y a des espèces que l’on ne voit pas dans les autres parcs et une multitude d’oiseaux. Buffles, zèbres, girafes, impalas, lions que l’on peut voir dans les arbres (tout comme à Tarangire et à Ndutu).
Quant à Tarangire, c’est le parc du nord que je préfère. Bon, y a la tsé-tsé sur certains secteurs, mais on s’adapte, ça ne dure pas. Par contre, sur le plan animalier, ce n’est que du bonheur. J’y ai régulièrelent vu les trois grands félins que sont les lions, léopard et guépards dans la même journée. Et là aussi, c’est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux.

On ne va surtout pas en Tanzanie pour courir. Il faut effectivement prendre son temps, savourer chaque instant même s’il y a des moments où c’est plus calme. Si votre chauffeur est un bon professionnel, vous vous arrêterez pour observer le temps que vous voudrez. Il y a parfois des impératifs horaires mais dans la journée, posez vous et soyez patients. Mais si le chauffeur n’a pas grand chose à vous raconter, dans ce cas, vous passerez à côté d’histoires et d’anecdotes qui sont pourtant précieuses.

N’hésitez pas à partir en mars et s’agissant de la durée, c’est peut-être votre budget qui le décidera. Et même si vous n’allez ni à Ndutu, ni dans le Serengeti, vous aurez vu des choses extraordinaires et vous serez ravis. C’est vrai que c’est un festival à Ndutu à cette période du fait de la présence des grands troupeaux d’herbivores, des naissances et des prédateurs qui vont avec. Mais pour sûr, ça augmente quand même bien le budget.

Si vous restez sur les parcs que vous mentionnez, commencez par Arusha NP, faites ensuite Manyara, puis le cratère de Ngorongoro et terminez par Tarangire. C’est ainsi que je proposerais ce circuit à des clients.

Pascal Fournié

1 « J'aime »

Bonjour
merci pour tous vos conseils. Je souhaite partir mi mars et passe mon temps à lire des infos sur le climat. Il est noté que les hôtels et lodges sont fermés à cette saison à cause des pluies. Est-ce vrai ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Fermés en mars, les lodges ? Oui, pour certains, mais seule une minorité est fermée, cela en raison des particularités locales, terrain plus ou moins marécageux, proximité de points d’eau, etc.

On peut faire en mars un excellent safari. Ou pas. Mais la première hypothèse est de loin la plus probable.

Bonne réflexion et

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

Merci beaucoup. Nous rêvons de partir mais pas de visiter les parcs sous la pluie. C’est un budget tout de même ce voyage.
Nous souhaiterions passer qq jours à Zanzibar. nous nous interrogeons aussi sur le temps et la sécurité ? Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Plus que jamais il devient impossible de prédire le temps qu’il fera.
Reste à savoir si vous ne pourriez pas partir plutôt en septembre/octobre ?
Il est clair qu’en ce moment, les grands troupeaux d’herbivores sont, en partie, à Ndutu. ET comme c’est souvent écrit, avec les nombreux félins et hyènes qui vont avec.
Les risques de pluies existent et je parlais de Ndutu, en ce moment, le ciel est très couvert et il y a de l’eau…
Mais j’ai reçu des images du chauffeur avec qui je travaille là-bas, et le spectacle est au rendez-vous.
De toute façon, personne ne vous garantira un safari sans une goutte de pluie et il faut aussi penser à la nature qui en a bien besoin.
Un ami Masaï vivant à Ngare Saro près du lac Natron était heureux de m’annoncer la pluie qui tombait. Une aubaine pour les pâturages…
Comme disait Blesl, on ne peut pas rater un safari. Ou alors si c’est le cas, c’est que vous accumulez la malchance.
A suivre…
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage