Nous partons du 17 au 25 février 2013 au marouba - le carbet avec 2 enfants 3 et 8 ans.
Nous aimons sortir des sentiers battus lors de nos ballades et aimerions avoir quelques bons plans récents pour des excursions, visites insolites, petits endroits sympas, cuisine locale … En général, nous évitons les tours opérateurs pour tout ça !
Nous aimons les belles rencontres et les gens authentiques !!!
Nous louerons une voiture qq jours afin de bouger sur l’île.
En espérant pouvoir profiter de vos infos.
david et caro
Bonsoir. Nous allons également en Martinique du 9 au 21 février 2013 et également, nous préférons nous “débrouiller” par nous-mêmes plutôt que par les agences qui proposent des circuits. Pour notre part, nous avons loué un petit studio au quartier est vapeur et notre priorité, ce sont les randonnées et pas le recto verso sur les plages. Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre tout ce que j’ai préparé. Si cela peut vous servir, cela ne peut que me faire plaisir. N’hésitez pas à nous contacter. Patricia et Jean-Pierre
Bonjour,
Dans quels domaines souhaitez-vous aller hors des sentiers battus ?
La majorité des visiteurs parcourt l’île en individuel avec voiture et va là où ses envies la porte…
Des idées, des infos… en mes pages dédiées
Belle prépa de votre venue
Madikéra
découvertes atypiques, visites originales, bons plans locaux, expériences humaines …
se jeter là où la voiture nous porte est bien entendu ce que nous faisons.
mais comme le séjour est court, nous espérons l’optimiser.
Déjas la martinique elle meme sort des sentier battu.
mais pour le dépaysement voir l’anse couleuvre les gorges de la Falaise (a faire ) fond saint denis et sont canal des exclaves (super) La baie des anglais (avec sont restau connu de toute la martinique (regarder les doc) Pour la cuisine locale ce n’est pas compliquer choisisser les restaus tenue par des antillais ou acheter les produit vendu dans les baraquements sur votre route (en venant du nord les poulets boucanés au rond point a la sorti de sainte luce) ou faite vous des repas avec des produit du marché et avec les poissons vendu par les pecheurs sur le bord de la route. Pour les langoustes le top c’est aller voir les pecheurs au port du Vauclin ils en ont tout les jours. Acheter sur le marcher une sauce créole couper les langouste en deux badigoner les de la sauce et mettez les sous le grille du four 10 a 15 mn c’est un réve. pour les rencontres les martiniquais sont top gentils et il ont a 80% tous travailler ou
vécu une parti de leur vie en france %
Bonjour,
Faire autre chsoe que ce que font la plupart des visiteurs (plages, randonnées, activités sportives variées nautiques ou non, visites de distilleries, de jardins, de musées…) réduit fortement le champ des possibles.
Il est vrai que certains lieux sont moins visités que d’autres, comme certains petits musées dont celui de l’automobile ou des coquillages, que certaines randonnées parmi la trentaine sont moins courues que d’autres, que certains sites sont moins connus que d’autres comme Bolarivié…
Le CMT a lancé de nouvelles activités, comme la réalisation de bijoux en bois mais le lien a disparu de leur site, donc ???
Pour les rencontres, le plus simple c’est au fil des courses, déplacements, visites… prender son temps pour échanger qqs mots…
Belle prochaine venue
Madikéra
Hors sentiers battus, vous tombez sur la bonne personne alors
Vous résiderez à l’Hôtel au Marouba au Carbet… c’est un peu loin, dans le Nord Caraîbe de l’île. Les plus belles excursions à faire sont dans le sud et 8 jours c’est un peu court en effet.
Avec 2 enfants de 3 et 8 ans, je vous proposerai :
JOUR 1: Hôtel, vous arriverez certainement en fin d’aprèm entre l’aéroport et l’hôtel, il y a un bon bout de route à faire. Profitez de l’Hôtel.
N’hésitez pas, à faire des ballades nocturnes sur la plage de l’Hôtel.
Il arrive que des tortues y pondent leurs œufs, le ciel est bien étoilée, en amoureux surtout c’est sympa Avec un babyphone, vous pourrez vous octroyer des moments de complicité sur la plage une fois les enfants endormis.
Ou encore une ballade nocturne en famille… c’est comme vous le sentez.
JOUR 2: A LA DECOUVERTE DU NORD CARAIBE
Dans le Nord Caraïbe, pas très loin du Marouba:
-
Le canal des esclaves (au Carbet, petite rando accessible à ceux qui n’ont pas le vertige) Il s’agit d’une margelle de 30 à 40 cm de large fabriquée par les esclaves (soit vous la faîte entièrement soit vous la parcourez 30 min aller/30min retour). C’est sympa à faire, on peut y faire de belles photos (vert/nature)
-
Dans la même journée que le canal des esclaves, poursuivez la route à Fond Saint Denis. Vous pouvez vous arrêter à l’Observatoire du Morne des Cadets (Observatoire Volcanologique et sismologique de Martinique) C’est un très beau point de vue sur la Montagne Pelée (max 30 min d’arrêt).
-
Toujours dans la même journée (c’est sur la route), traversez la commune de Fond Saint Denis (commune la moins habitée de l’île, mais elle a son charme) vous aboutirez à Saut Gendarme. Vos petits bou’ vont adorer. C’est une cascade avec un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner. Comme dans toute rivière chez nous, l’eau est glacé. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter pour s’y baigner et faire de superbes photos (5min de marche- 20 min de bain).
-
Toujours dans la même journée (désolée, mais si vous voulez en profiter à max en 8 jours, ce seront des journées “marathon” j’espère que vous n’avez pas pris de formule all inclusive au Marouba, le matin pour le pti dèj et le soir pour le souper ok, mais la journée soit vous faîtes des sandwichs ou vous vous arrêterez au resto) deux possibilités s’offrent à vous (en voiture ne retournez pas sur vos pas, suivez la route…):
A la croisée, soit vous tournez à gauche (direction Morne Rouge) vous avez “Le Jardin d’Emeraude” (5€ l’entrée si je me souviens bien) arrêt intéressant, vous pourrez découvrir plein de choses sur la création de la Martinique, la faune et la flore. Il y a également un parcours pédestre, vous pouvez le faire, mais bon, il n’y aura pas grand chose à voir que vous ne verrez ailleurs. Une fois remontés en voiture, continuez direction Morne Rouge, sur votre gauche à un moment vous aurez un restaurant “LA CHAUDIERE” je le recommande absolument. C’est une explosion de saveur en bouche. Les voitures se garent le long de la route généralement.
Après le resto, vous pourrez reprendre la route du retour direction St Pierre/Carbet. Fin d’aprèm plage du Carbet, plage de l’Hôtel (sable noir, attention à la baignade des enfants ils auront vite plus pied) piscine.
Sinon deuxième solution, à la croisée (après Saut Gendarme) vous tournerez à droite, c’est la route de la Trace (route très sinueuse, beau paysage vert/nature). Sur la route de la Trace vous avez pas mal de rivière notemment celle de l’Alma (vous pouvez y prendre un bain ou faire des photos) la Chute d’Absalon (un petit panneau indicatif “Absalon” sur la droite vous indiquera la route à prendre belle petite chute, bassin, et photos à prendre). Vous aurez le Jardin de Balata (bof, bof, c’est joli à voir, on peut marcher à la cime des arbres, un jardin de jeux pour les enfants, de très belles photos à faire, mais bon côté tarif pour la famille il faudra y mettre le prix). Après route du retour (FDF- SCHOELCHER - CASE PILOTE - CARBET)
Ce sera une journée bien remplie, bain de piscine, souper, dodo.
JOUR 3:
- Visite des ruines de Saint Pierre, du cachot de Cyparis (2, 3 photos c’est vite fait)
- Visite de l’Habitation Depaz/ ST PIERRE (ils font restaurant aussi)
- Vous pouvez visitez le Centre des Sciences et de la Terre/ ST PIERRE (enrichissant pour les enfants) Expositions, activités sur le thème des sciences de la terre, salle de projection, un jardin évoquant le volcan au travers de l’amphithéâtre, le cyclone…
Avec que 8 jours, je ne m’y arrêterais pas si j’étais vous. - Il y a les plages du Prêcheur Anse Céron et Anse Couleuvre (il suffit de suivre la route direction le Prêcheur jusqu’à ce qu’il n’y est plus de route ^ ^ vous serez au bout de l’île. Très belle plage de sable noir également, les couchers de soleil y sont magnifiques. PRUDENCE avec les enfants dans l’eau, j’insiste, veillez à ce qu’il ne s’éloigne pas trop.
- Visite de l’Habitation NEISSON (meilleur rhum blanc de Martinique 50° ou 55°)
- Ahh ou encore une sortie pédago/culturelle avec YKEVA (ils ont un site internet et un FB) Ykeva vous permet de découvrir la Martinique autrement ! A bord de l’Anacaona (un catamaran) vous vivrez une expérience unique et passionnante !
JOUR 4:
- Vous pouvez faire la Montagne Pelée (MORNE ROUGE) ^ ^ j’en ai vu qui le faisait avec bébé sur le dos. A 8 ans il est assez solide pour marcher.
Perso, je l’ai déjà faite en tongue… mais je ne vous le conseillerais pas, prenez de bonne chaussure de marche.
Ne mangez surtout pas au resto au pied de la Montagne Pelée, si vous voulez vous y déshaltérer ok, mais pour manger choisissez autre chose.
JOURS SUIVANTS … vous avez:
Dans le Nord Atlantique:
- A GRAND RIVIERE: Visitez Grand Rivière, on peut se baigner à la Rivière, manger chez Tante Arlette, faire des excursions avec les pêcheurs (se rapprocher de l’office du Tourisme de Grand Rivière)
- A SAINTE MARIE: N’hésitez pas à vous y arrêter. Une journée bien pleine à Sainte Marie.
En ce moment il y a le Tombolo qui est ouvert (ilet accessible à pied uniquement 1 à 2 fois par an). On y trouve des pélicans.
Visite du musée du rhum “Distillerie Saint James” et faites le tour en petit train
Visite du musée de la Banane: découvrez tout ce qu’on peut faire avec la banane, vous serez étonnés.
Visite de la forêt “La Philippe” vous découvrirez le Figuier Maudit.
Sinon hors sentiers battus avec enfants… il y a aussi:
-
SAINT JOSEPH: Baignade à Coeur Bouliki
-
SCHOELCHER: Après midi plage (sable blanc) la plage du Lilies
-
FORT DE FRANCE, personnellement je ne m’y arrêterais pas si je n’avais que 8 jours de vacances. Il faudrait trouver une place pour se garer (stationnement payant) prendre des bouchons pour “visiter” la ville… bref y a mieux…
Bien qu’il y ait le Grand marché couvert (ventes de légumes, épices,…) la Bibliothèque Schoelcher, la Savane, la Cathédrale… bref…
Dans le Sud… oulalaaaa… vous aurez de la route à faire
Disons que CARBET - SCHOELCHER: 20 min de route
SCHOELCHER - FDF: 10 min
donc CARBET - FDF: 30 min
FDF - SAINTE ANNE: 45 min
Bon grossomodo… 1h30 aller / 1h30 retour de route si vous vous rendez dans le sud.
FDF - TROIS ILETS: 30 min
FDF - ANSE D’ARLETS: 45 min
FDF - SAINTE LUCE: 25 min
FDF - DIAMANT 40 min
TROIS ILETS: Commune touristique, il y a de quoi faire…
Forêt Vatable
Excursion en Kayak dans la mangrove
Plage de l’Anse Mitan
Plage de l’Anse à l’Ane
Plage de la Pointe du Bout
Découverte de la Grotte des Chauve Souris avec IKEVA
Musée de la Pagerie
MANGOFIL: De l’accrobranche dans les arbres de 3 à 77ans.
Resto: Le COPACABANA (spécialité brésilienne), LA MARINE (cuisine créole et française, BOULE DE NEIGE (crêpe et glace) LE NUEVO MEXICO (tex-mex) le ZANDOLI (bon budget resto gastronomique super bon… sur réservation de préférence)
LES ANSES D’ARLETS: Commune typique et touristique (village de pêcheurs)
Plage de Petite Anse
Plage de Grande Anse (super coucher de soleil)
Plage de l’Anse Noire (seule plage dans le sud avec du sable noir, on y trouve des tortues et des pélicans)
Plage de l’Anse Dufour (juste à côté de l’Anse Noire, sable blanc)
Très belle plage Eau transparente, il y a une variété de petits poissons (masque et tuba conseillé, très peu abritée du soleil) Les après midi, les pêcheurs tirent la scène. Souvenir garanti.
Le point Y pour les aventuriers (plongeon de 20m le haut d’une falaise)
Quelques uns y sont sortis handicapés voir vidéos sur youtube
Resto: Ti sable (bon budget sur la plage de Petite Anse mais rien qu’au resto on peut y passer la journée), LE LITTORAL (mon coup de coeur, on y mange bien, terrasse vue sur mer, petit resto familial, produit frais, et très abordable).
LE DIAMANT:
Plages trop agitées pour les enfants, baignade déconseillée.
Le rocher du diamant
La maison du bagnard
Les statuts en commémoration à l’esclavage
Le Morne Larcher
Resto: PARFUM DE SUCRE (glace hors du commun et crêpe en plein bourg)
SAINTE LUCE:
Visite de la distillerie Trois Rivière
A faire absolument: Diner dans l’un des petits restaurants du bourg de Sainte Luce un vendredi soir ou un samedi soir, côté mer. Mmmm les grillades de lambi, de langoustes, de ribbs, les pieds dans le sable, tâble au bord de l’eau.
Les plages de Sainte Luce ne font pas parti des plus belles.
RIVIERE PILOTE:
Visite de l’usine de LA MAUNY (Rhum)
Visite de l’Ecomusée à l’Anse Figuier
Plage de l’Anse Figuier
Resto: LE PARADIS DE L’ANSE (on y mange bien, pour y dormir je déconseillerai)
LE MARIN
La Marina du Marin, on y trouve de bons petits resto
Seules plages du Marin: Cap Macré (Belle plage) et Anse Grosse Roche (superbe grande plage quasi déserte 30 min de marche A/R)
SAINTE ANNE = PLAGES
Plage de l’Anse Trabaud (plage de nudiste accès payant un peu moins de 3€)
Plage des Salines (à faire absolument dès 07h du mat, plage carte postale)
Dès 08h30 elle commence à être bondée.
Plage de la Table du Diable (grande plage quasi déserte)
Petite Anse des Salines (plage de rencontres)
Grande Anse des Salines (plage de nudiste, de rencontres, …)
Plage de l’Anse Moustique
Plage de la Pointe Marin (accès payant, sauf si on mange dans un resto de la plage 8 € la journée)
Plage de l’Anse Caritan
Plage de Cap Chevalier
Plage de l’Anse au Bois
Plage de l’Anse Michel (location de kayak, de planche à voile, de kitsurf…)
Mini randos: Sections de la Trace des Caps Très beau à faire
- SALINES / TABLE DU DIABLE / SAVANE DES PETRIFICATIONS / ANSE TRABAUD
- SALINES / PETITE ANSE DES SALINES / GRANDE ANSE DES SALINES / ANSE MOUSTIQUE
- ANSE MOUSTIQUE / ANSE CARITAN
- ANSE TRABAUD / BAIE DES ANGLAIS / ANSE AUX BOIS / CAP CHEVALIER
- CAP CHEVALIER / ANSE ESPRIT / CAP FERRE / GRANDE ANSE
- CAP MACRE / ANSE LAROZE / GRANDE ANSE
- CAP MACRE / GROSSE ROCHE
- CAP MACRE / GROSSE ROCHE / PETIT MACABOU
- PETIT MACABOU / GRAND MACABOU
- GRAND MACABOU / VAUCLIN
- La Trace des CAP du VAUCLIN / ANSE CARITAN (SAINTE ANNE) 6h de marche
Excursion: Sortie en mer avec Bèbèche (ballade en canot, grillade sur la plage, musique)
LE FRANCOIS
Rhumerie Clément (10 € l’entrée je crois, meilleur rhum vieux de Martinique)
Resto/Hotel : HOTEL PLEIN SOLEIL (Excellent, c’est juste que la route est défoncée)
Départ pour une journée avec le ROI MONGIN (baptême du rhum à la baignoire de Joséphine, à manger à gogo, musique, …)
LE VAUCLIN:
La Montagne du Vauclin
Vente de poisson frais au bord de mer directement dans les mains du pêcheurs
Arf… il y a temps de choses à faire et à découvrir sur mon île…
J’en finirais pas et c’est déjà long ^ ^ (pardon pour le roman)
Pour découvrir une île aux Antilles, et rentrer dans ses fonds (€), il faut un minimum de 2 semaines. 1 mois c’est tout a fait convenable (possibilité de faire des combinés avec d’autres îles).
De préférence, en gite ou chez l’habitant, pas à l’Hôtel.
Et malheureusement, les plus beaux coins sont les coins les plus cachés… il faut un minimum marcher.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…
Ahh j’oubliais, il y a une petite merveille à découvrir ou vous pouvez faire des activités en famille.
C’est au Gros Morne, cela s’appelle “Bô la riviè”.
C’est super sympa, les enfants font du kayak dans la rivière entre autre
waouh !!! quel programme !!!
merci pour toutes ces infos. si avec tout ça, nous ne rentrons pas avec la tête pleine de souvenirs, je ne comprends pas !!!
je n’ai plus qu’à organiser les journées
encore merci et je ne manquerai pas de vous recontacter pour vous donner mes impressions
Bonjour,
Petite précision au cas où Bô Lariviè est sur Trinité…
Je vous recommande aussi cet endroit, comme cité en amont.
Madikéra
Je me suis permise de copier vos conseils, nous venons avec nos 2 enfants de 15 et 11 ans du 19 au 25 février, moitié à Sainte-Luce et moitié au Morne des Cadets.
Oui je confirme Bo la riviè c’est à Trinité pardon.
Je vois de ces fautes quand je me relis, la saisie automatique de la tablette lâche de grosses bourdes quand on y fait pas gaffe.
Bonjour,
Le programme détaillé qui vous a été donné est la base de programme typique des personnes venant visiter la Martinique pendant 15 jours, ayant une voiture et souhaitant bouger. Il reprend les grands classiques des guides, des agences touristiques ou des uns et des autres…
A partir de là, il s’agira de trouver dans quels domaines vous souhaiez faire d’autres choses…
Belle prépa
Madikéra
Bonjour à tous,Etant donné votre parfaite connaissance de l’île ;)), je me permets de vous contacter car nous arrivons sur l’île ce lundi 28/01 avec notre fils de 19 mois pour une semaine.
Nous allons logé à l’Hôtel Suite Villa aux Trois Ilets.Pouvez-vous nous conseiller des restaurants les pieds dans l’eau, des visites, des excursions nautiques à la journée, dauphins…Merci pour vos réponses car nous préparons en ce moment notre visite !!Encore merci
ouah, merci a MADIKERA pour tous ces endroits à découvrir, nous partons pour 13 jours le 21/02/13 et j’ai pris tout un tas de notes pour organiser notre voyage, nous sommes 4 adultes et un ado de 15 ans et avons trouvé une loc au diamant, ne connaissant pas l’ile ,je vais sur les forums pour m’informer et c’est génial de trouver des gens qui vous font part de leur expériences!!! en fonction du budget on espère une sortie bateau pour voir des dauphins et peut-être un baptème plongée !!! si vous avez de bons plans, suis preneuse, merci d’avance
Bonjour,
En matière de dauphins du côté d’Anses d’Arlets, la Pointe du Bout, il y a des sociétés proposant des prestations de mêmes bases dont Martinique Dauphins et David Dauphins (le site de Planète ne fonctionne plus donc ???).
Après il y a d’autres options au départ du Carbet ou de Saint-Pierre.
Un peu idem pour la plongée, il y a divers clubs proposant les mêmes types de sorties dont des baptêmes, un peu partout dans le sud.
Des détails d’idées à partir de cette page…
Des adresses de sites Internet aidants sont aussi disponibles…
Merci pour votre sympathique commentaire
Belle prépa de votre venue
Madikéra
merci aussi à célidani qui avec son programme sur 8 jours m’a donné pleins d’idées ! vous êtes géniales toutes les 2 (avec madikéra)concernant les dauphins j’ai lu beaucoup de bien sur DAVID DAUPHINS (place de l’anse à l’ane ) qui à l’air super d’après les commentaires , pour le baptème de plongée on verra vers le diamant ce que l’on nous propose …est-ce que quelqu’un connait le MADIPASS ou TIVAKANS ? et comment se procurer ces pass bour bénéficier de réductions ? merci d’avance
Bonjour,
Je connais ces chéquiers mais ne les ai jamais testé. Je ne connais personne les ayant utilisés, donc pas d’avis. Cela ne m’a pas semblé intéressant car il y avait peu de propositions dans ce qui m’intéresse…
Madikéra
Je l’ai testé. J’ai pu l’amortir en une soirée au resto.Il y a de bonnes réduc.
Ils ont une page FB.
Ils sont en vente soit sur le net, soit dans une boutique à FDF.
bonjour
nous partons en martinique tout le mois de mai,nous sommes intéressés par vos découvertes hors des sentiers très battus ,oserions nous vous demander de nous en faire profiter
en vous remerciant
bonsoir
j’ai lu votre descriptif avec interet je retourne a la martinique pour tout le mois de mai avec pour objectif de rencontrer le pays et en particulier ses habitants culture petits plats et tous bons plans hors des sentiers battus avec un "axe nature " donc a votre bon coeur
ce sera notre deuxieme séjour nous serons au robert
en vous remerciant
Bonjour,
super tous ces conseils, nous revenons de Martinique et je voudrais juste signaler qu’à mon avis, le canal des esclaves (ou Beauregard) n’est pas autorisé aux enfants.
Merci à Madikera pour son site et le temps consacré à répondre, ça nous a bien aidé.
Bon voyage les chanceux.
Bonjour,
Je suis tombée sur cette discussion par hasard. Alors là chapeau, je suis battue dans les descriptions.
Je suis allée en Martinique en novembre dernier et espère bien y retourner et je garde précieusement votre post qui vaut un guide.
Mais pour faire tout ça (nous en avons fait quelques parties) il faut y rester 3 semaines au moins, car de temps en temps il faut aussi profiter des plages magnifiques et des eaux chaudes (je suis normande !)
En tous cas, BRAVO et MERCI
ANNICK
Bonjour,
Moi aussi je suis admirative de vos conseils … merci beaucoup…
Après deux mois en 2011, 15 jours en 2012 et 15 jours tout récemment il me reste encore quelques petites choses à découvrir particulièrement dans le nord …
un grand souvenir pour nous: Coeur Bouliki … pas tant pour la baignade que pour la route forestière qui était ouverte ce jour là aux voitures (trop vieux malheureusement pour la faire à pied !!!) qui reste presque totalement inconnue des touristes et qui est un enchantement…
Si je peux me permettre d’apporter ma très petite contribution je dirais que
nous avons beaucoup apprécié aussi la visite à “la savane des esclaves” entre Trois Ilets et Rivière Salée, visite très instructive et édifiante tant pour le souvenir que pour la flore martiniquaise.
je mettrais en revanche un bémol quant à la ponte des tortues sur les plages afin que les amateurs ne soient pas trop plein d’illusions: il y a une saison pour ça… à partir d’avril et jusqu’à juillet me semble t -il…
Encore merci et bonnes vacances à tous …
Bonjour,
Moi aussi j’ai adoré la journée vers coeur Bouliki, la nature à l’état pur ; toutes ces orchidées accrochées aux arbres, etc…ces fleurs trop belles pour les cueillir, quel bonheur.
Je n’ai pas eu connaissance de la visite “à la savane des esclaves”, mais je note pour une prochaine fois car j’y retournera c’est sûr.
Bonnes vacances aux partants
Bonjour,
Merci à Musarde et aux autres pour leurs sympathiques commentaires.
Je n’ai jamais pu faire le parcours du canal des Esclaves à cause des à-pics !!!
Donc, c’est pour cela que je te rejoins sur le bémol quant à cette marche.
Coeur Bouliki, c’est un endroit très prisé pour les pique-nique à la rivière.
Quant à la “Savane des esclaves”, c’est plus pour l’aspect historique que pour le jardin que je vous la recommande. Photos et commentaire détaillé par ici
Madikéra
Marseille le 25-8-2013Bonjour,
Puisque vous proposez de transmettre vos préparations de visites en Martinique,merci de me les faire parvenir.
Cordialement.
lagnielfr@yahoo.fr
J’ai lu avec intérêt vos conseils de circuit, je vais en Martinique fin novembre et je vais reprendre votre feuille de route avec une carte routière pour mieux me rendre compte,car je ne suis pas habitué de ce type de voyage. Je vais déjà voir le problème véhicule et location ,si possible ailleurs qu’à FDF. Merci pour vos conseils
Bonjour !
Je ne vois pas dans votre planning les îlets du Robert !!! La baie du Robert est pourtant magnifique avec ses 10 îlets et il serait fort dommage de ne pas sortir une journée en bateau pour profiter de ses splendides paysages : fonds blancs, îlets, fonds marins etc Il y a plusieurs prestataires qui peuvent vous y emmener : gros cata avec musique et rhum a volonté (une minorité heureusement !) …mais aussi plusieurs bateaux très respectueux de la nature, du calme et de la beauté des lieux ! Certains à voile avec des sorties personnalisées, d’autres en yole ou des bateaux à moteur…! Faites une recherche sur google et facebook !
Je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressés pour vous renseigner !
Bonnes vacances à tous !
Nous partons fin janvier debut fevrier belle info …
Vous résiderez à l’Hôtel au Marouba au Carbet… c’est un peu loin, dans le Nord Caraîbe de l’île. Les plus belles excursions à faire sont dans le sud et 8 jours c’est un peu court en effet.
Avec 2 enfants de 3 et 8 ans, je vous proposerai :
JOUR 1: Hôtel, vous arriverez certainement en fin d’aprèm entre l’aéroport et l’hôtel, il y a un bon bout de route à faire. Profitez de l’Hôtel.
N’hésitez pas, à faire des ballades nocturnes sur la plage de l’Hôtel.
Il arrive que des tortues y pondent leurs œufs, le ciel est bien étoilée, en amoureux surtout c’est sympa Avec un babyphone, vous pourrez vous octroyer des moments de complicité sur la plage une fois les enfants endormis.
Ou encore une ballade nocturne en famille… c’est comme vous le sentez.
JOUR 2: A LA DECOUVERTE DU NORD CARAIBE
Dans le Nord Caraïbe, pas très loin du Marouba:
-
Le canal des esclaves (au Carbet, petite rando accessible à ceux qui n’ont pas le vertige) Il s’agit d’une margelle de 30 à 40 cm de large fabriquée par les esclaves (soit vous la faîte entièrement soit vous la parcourez 30 min aller/30min retour). C’est sympa à faire, on peut y faire de belles photos (vert/nature)
-
Dans la même journée que le canal des esclaves, poursuivez la route à Fond Saint Denis. Vous pouvez vous arrêter à l’Observatoire du Morne des Cadets (Observatoire Volcanologique et sismologique de Martinique) C’est un très beau point de vue sur la Montagne Pelée (max 30 min d’arrêt).
-
Toujours dans la même journée (c’est sur la route), traversez la commune de Fond Saint Denis (commune la moins habitée de l’île, mais elle a son charme) vous aboutirez à Saut Gendarme. Vos petits bou’ vont adorer. C’est une cascade avec un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner. Comme dans toute rivière chez nous, l’eau est glacé. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter pour s’y baigner et faire de superbes photos (5min de marche- 20 min de bain).
-
Toujours dans la même journée (désolée, mais si vous voulez en profiter à max en 8 jours, ce seront des journées “marathon” j’espère que vous n’avez pas pris de formule all inclusive au Marouba, le matin pour le pti dèj et le soir pour le souper ok, mais la journée soit vous faîtes des sandwichs ou vous vous arrêterez au resto) deux possibilités s’offrent à vous (en voiture ne retournez pas sur vos pas, suivez la route…):
A la croisée, soit vous tournez à gauche (direction Morne Rouge) vous avez “Le Jardin d’Emeraude” (5€ l’entrée si je me souviens bien) arrêt intéressant, vous pourrez découvrir plein de choses sur la création de la Martinique, la faune et la flore. Il y a également un parcours pédestre, vous pouvez le faire, mais bon, il n’y aura pas grand chose à voir que vous ne verrez ailleurs. Une fois remontés en voiture, continuez direction Morne Rouge, sur votre gauche à un moment vous aurez un restaurant “LA CHAUDIERE” je le recommande absolument. C’est une explosion de saveur en bouche. Les voitures se garent le long de la route généralement.
Après le resto, vous pourrez reprendre la route du retour direction St Pierre/Carbet. Fin d’aprèm plage du Carbet, plage de l’Hôtel (sable noir, attention à la baignade des enfants ils auront vite plus pied) piscine.
Sinon deuxième solution, à la croisée (après Saut Gendarme) vous tournerez à droite, c’est la route de la Trace (route très sinueuse, beau paysage vert/nature). Sur la route de la Trace vous avez pas mal de rivière notemment celle de l’Alma (vous pouvez y prendre un bain ou faire des photos) la Chute d’Absalon (un petit panneau indicatif “Absalon” sur la droite vous indiquera la route à prendre belle petite chute, bassin, et photos à prendre). Vous aurez le Jardin de Balata (bof, bof, c’est joli à voir, on peut marcher à la cime des arbres, un jardin de jeux pour les enfants, de très belles photos à faire, mais bon côté tarif pour la famille il faudra y mettre le prix). Après route du retour (FDF- SCHOELCHER - CASE PILOTE - CARBET)
Ce sera une journée bien remplie, bain de piscine, souper, dodo.
JOUR 3:
- Visite des ruines de Saint Pierre, du cachot de Cyparis (2, 3 photos c’est vite fait)
- Visite de l’Habitation Depaz/ ST PIERRE (ils font restaurant aussi)
- Vous pouvez visitez le Centre des Sciences et de la Terre/ ST PIERRE (enrichissant pour les enfants) Expositions, activités sur le thème des sciences de la terre, salle de projection, un jardin évoquant le volcan au travers de l’amphithéâtre, le cyclone…
Avec que 8 jours, je ne m’y arrêterais pas si j’étais vous. - Il y a les plages du Prêcheur Anse Céron et Anse Couleuvre (il suffit de suivre la route direction le Prêcheur jusqu’à ce qu’il n’y est plus de route ^ ^ vous serez au bout de l’île. Très belle plage de sable noir également, les couchers de soleil y sont magnifiques. PRUDENCE avec les enfants dans l’eau, j’insiste, veillez à ce qu’il ne s’éloigne pas trop.
- Visite de l’Habitation NEISSON (meilleur rhum blanc de Martinique 50° ou 55°)
- Ahh ou encore une sortie pédago/culturelle avec YKEVA (ils ont un site internet et un FB) Ykeva vous permet de découvrir la Martinique autrement ! A bord de l’Anacaona (un catamaran) vous vivrez une expérience unique et passionnante !
JOUR 4:
- Vous pouvez faire la Montagne Pelée (MORNE ROUGE) ^ ^ j’en ai vu qui le faisait avec bébé sur le dos. A 8 ans il est assez solide pour marcher.
Perso, je l’ai déjà faite en tongue… mais je ne vous le conseillerais pas, prenez de bonne chaussure de marche.
Ne mangez surtout pas au resto au pied de la Montagne Pelée, si vous voulez vous y déshaltérer ok, mais pour manger choisissez autre chose.
JOURS SUIVANTS … vous avez:
Dans le Nord Atlantique:
- A GRAND RIVIERE: Visitez Grand Rivière, on peut se baigner à la Rivière, manger chez Tante Arlette, faire des excursions avec les pêcheurs (se rapprocher de l’office du Tourisme de Grand Rivière)
- A SAINTE MARIE: N’hésitez pas à vous y arrêter. Une journée bien pleine à Sainte Marie.
En ce moment il y a le Tombolo qui est ouvert (ilet accessible à pied uniquement 1 à 2 fois par an). On y trouve des pélicans.
Visite du musée du rhum “Distillerie Saint James” et faites le tour en petit train
Visite du musée de la Banane: découvrez tout ce qu’on peut faire avec la banane, vous serez étonnés.
Visite de la forêt “La Philippe” vous découvrirez le Figuier Maudit.
Sinon hors sentiers battus avec enfants… il y a aussi:
-
SAINT JOSEPH: Baignade à Coeur Bouliki
-
SCHOELCHER: Après midi plage (sable blanc) la plage du Lilies
-
FORT DE FRANCE, personnellement je ne m’y arrêterais pas si je n’avais que 8 jours de vacances. Il faudrait trouver une place pour se garer (stationnement payant) prendre des bouchons pour “visiter” la ville… bref y a mieux…
Bien qu’il y ait le Grand marché couvert (ventes de légumes, épices,…) la Bibliothèque Schoelcher, la Savane, la Cathédrale… bref…
Dans le Sud… oulalaaaa… vous aurez de la route à faire
Disons que CARBET - SCHOELCHER: 20 min de route
SCHOELCHER - FDF: 10 min
donc CARBET - FDF: 30 min
FDF - SAINTE ANNE: 45 min
Bon grossomodo… 1h30 aller / 1h30 retour de route si vous vous rendez dans le sud.
FDF - TROIS ILETS: 30 min
FDF - ANSE D’ARLETS: 45 min
FDF - SAINTE LUCE: 25 min
FDF - DIAMANT 40 min
TROIS ILETS: Commune touristique, il y a de quoi faire…
Forêt Vatable
Excursion en Kayak dans la mangrove
Plage de l’Anse Mitan
Plage de l’Anse à l’Ane
Plage de la Pointe du Bout
Découverte de la Grotte des Chauve Souris avec IKEVA
Musée de la Pagerie
MANGOFIL: De l’accrobranche dans les arbres de 3 à 77ans.
Resto: Le COPACABANA (spécialité brésilienne), LA MARINE (cuisine créole et française, BOULE DE NEIGE (crêpe et glace) LE NUEVO MEXICO (tex-mex) le ZANDOLI (bon budget resto gastronomique super bon… sur réservation de préférence)
LES ANSES D’ARLETS: Commune typique et touristique (village de pêcheurs)
Plage de Petite Anse
Plage de Grande Anse (super coucher de soleil)
Plage de l’Anse Noire (seule plage dans le sud avec du sable noir, on y trouve des tortues et des pélicans)
Plage de l’Anse Dufour (juste à côté de l’Anse Noire, sable blanc)
Très belle plage Eau transparente, il y a une variété de petits poissons (masque et tuba conseillé, très peu abritée du soleil) Les après midi, les pêcheurs tirent la scène. Souvenir garanti.
Le point Y pour les aventuriers (plongeon de 20m le haut d’une falaise)
Quelques uns y sont sortis handicapés voir vidéos sur youtube
Resto: Ti sable (bon budget sur la plage de Petite Anse mais rien qu’au resto on peut y passer la journée), LE LITTORAL (mon coup de coeur, on y mange bien, terrasse vue sur mer, petit resto familial, produit frais, et très abordable).
LE DIAMANT:
Plages trop agitées pour les enfants, baignade déconseillée.
Le rocher du diamant
La maison du bagnard
Les statuts en commémoration à l’esclavage
Le Morne Larcher
Resto: PARFUM DE SUCRE (glace hors du commun et crêpe en plein bourg)
SAINTE LUCE:
Visite de la distillerie Trois Rivière
A faire absolument: Diner dans l’un des petits restaurants du bourg de Sainte Luce un vendredi soir ou un samedi soir, côté mer. Mmmm les grillades de lambi, de langoustes, de ribbs, les pieds dans le sable, tâble au bord de l’eau.
Les plages de Sainte Luce ne font pas parti des plus belles.
RIVIERE PILOTE:
Visite de l’usine de LA MAUNY (Rhum)
Visite de l’Ecomusée à l’Anse Figuier
Plage de l’Anse Figuier
Resto: LE PARADIS DE L’ANSE (on y mange bien, pour y dormir je déconseillerai)
LE MARIN
La Marina du Marin, on y trouve de bons petits resto
Seules plages du Marin: Cap Macré (Belle plage) et Anse Grosse Roche (superbe grande plage quasi déserte 30 min de marche A/R)
SAINTE ANNE = PLAGES
Plage de l’Anse Trabaud (plage de nudiste accès payant un peu moins de 3€)
Plage des Salines (à faire absolument dès 07h du mat, plage carte postale)
Dès 08h30 elle commence à être bondée.
Plage de la Table du Diable (grande plage quasi déserte)
Petite Anse des Salines (plage de rencontres)
Grande Anse des Salines (plage de nudiste, de rencontres, …)
Plage de l’Anse Moustique
Plage de la Pointe Marin (accès payant, sauf si on mange dans un resto de la plage 8 € la journée)
Plage de l’Anse Caritan
Plage de Cap Chevalier
Plage de l’Anse au Bois
Plage de l’Anse Michel (location de kayak, de planche à voile, de kitsurf…)
Mini randos: Sections de la Trace des Caps Très beau à faire
- SALINES / TABLE DU DIABLE / SAVANE DES PETRIFICATIONS / ANSE TRABAUD
- SALINES / PETITE ANSE DES SALINES / GRANDE ANSE DES SALINES / ANSE MOUSTIQUE
- ANSE MOUSTIQUE / ANSE CARITAN
- ANSE TRABAUD / BAIE DES ANGLAIS / ANSE AUX BOIS / CAP CHEVALIER
- CAP CHEVALIER / ANSE ESPRIT / CAP FERRE / GRANDE ANSE
- CAP MACRE / ANSE LAROZE / GRANDE ANSE
- CAP MACRE / GROSSE ROCHE
- CAP MACRE / GROSSE ROCHE / PETIT MACABOU
- PETIT MACABOU / GRAND MACABOU
- GRAND MACABOU / VAUCLIN
- La Trace des CAP du VAUCLIN / ANSE CARITAN (SAINTE ANNE) 6h de marche
Excursion: Sortie en mer avec Bèbèche (ballade en canot, grillade sur la plage, musique)
LE FRANCOIS
Rhumerie Clément (10 € l’entrée je crois, meilleur rhum vieux de Martinique)
Resto/Hotel : HOTEL PLEIN SOLEIL (Excellent, c’est juste que la route est défoncée)
Départ pour une journée avec le ROI MONGIN (baptême du rhum à la baignoire de Joséphine, à manger à gogo, musique, …)
LE VAUCLIN:
La Montagne du Vauclin
Vente de poisson frais au bord de mer directement dans les mains du pêcheurs
Arf… il y a temps de choses à faire et à découvrir sur mon île…
J’en finirais pas et c’est déjà long ^ ^ (pardon pour le roman)
Pour découvrir une île aux Antilles, et rentrer dans ses fonds (€), il faut un minimum de 2 semaines. 1 mois c’est tout a fait convenable (possibilité de faire des combinés avec d’autres îles).
De préférence, en gite ou chez l’habitant, pas à l’Hôtel.
Et malheureusement, les plus beaux coins sont les coins les plus cachés… il faut un minimum marcher.
J’espère avoir répondu à vos attentes.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…
[/quote]
Merci de me transmettre tout ce que Patricia et Jean Pierre de ‘‘bretagnealsace’’ ont préparé pour visiter la Martinique cette terre de France
si loin de la Métropole, car je prévois de finir mes jours au soleil parmi les Martiniquais
Salutations Amicales.
Lagniel
Bonjour
Je pense qu il est possible de faire uniquement cap macre anse grande roche
En randonnée si oui pouvez vous me donner le temps approximatif
Même chose pour anse de prunes savane des pétrifications
Merci et surtout merci pour toutes vos idées
Monico
bonsoir a tous
nous partons en famille, mon chéri et les enfants 13 et 10 ans , fin avril (du 23 au au 2 mai pour etre exact) logés a ste luce au Caribia , avec location de voiture par Lokizi.
je suis preneuse de toutes vos idées pour mon voyage, ballades, plages, resto, marché , …
petit déj compris à la résidence, sinon, midi , achats dans les petits lolo et au marché de plats à manger sur la plage ( accras, jus de fruits, fruits,…) et le soir petits resto ou cuisine vite faite ou rechauffage dans la kitchenette.
merci encore…
j ai hate !
Bonjour, je pars du 06 janvier 2016 au 10 février au Vauclin, y a til des choses vraiment à faire, j’ai fait persque tout ce que vous avez marqué sur votre super visite guidée. Je suis même allée manger chez MARIE ALICE au Vauclin, près de l’àcéan, et son vivaneau grillé de la tuerie, super ympa et pas chèr, je le recommande. Merci beaucoup si vous ave des idées encore encore
Bonsoir Patricia et JP,
C’est drôle car j’ai un instant cru que vous étiez ma soeur et mon beau frère… simplement homonyme en fait.
Nous partons semaine prochaine pour Ste Anne et sommes friand de toutes ces petites choses hors sentiers battus, comme vous!
Alors si vous avez des bons filons nous sommes aussi preneurs!
Merci par avance,
Bruno et Corinne
Connaissez vous la location les pieds dans l’eau de Magguy entre Saint Pierre et Le prêcheur?
Je cherche désespérément leurs coordonnées pour ne pas passer par airbnb
Si vous pouvez m’aider merci