Bons produits Corse-du-Sud

Forum Corse

Bonjour,

Je serai en corse du sud cet été du côté de Monacia d’Aullène et je souhaiterai savoir ou je peux acheter de bons produits corse.

Y a t-il des marchés ou des magasins à Sartène ou Bonifacio ?

Bonjour, vous demandiez si il existe des magasins de produits corses à Propriano ou à Sartène : la réponse est oui. Vous trouverez des magasins de produits corses un peu partout, voir partout. Cependant soyez toujours vigilant. Certaines épiceries fines n’hésiteront pas (comme partout ailleurs) à vous présenter des vessies pour des lanternes…quant aux supermarchés : à éviter coûte que coûte sauf pour le miel, qui benéficiant de protections particulières est rarement imité…Oubliez donc le supermarché pour la charcuterie (100%industrielle), le fromage (80% industriel), les confitures (100% industrielle), etc…
Concernant, les magasins de produits corses, n’oubliez pas que le Brucciu ne se trouve pas l’été, on vous dira peut-être qu’il s’agit d’élevages déssaisonnés et ce sera très certainement faux (très très peu d’éleveurs ont cette capacité). Le figatellu : idem (à oublier après le mois d’avril jusqu’en novembre). Concernant le Prizuttu et autres lonzu, coppa,etc…sachez qu’il est déjà bien difficile d’en avoir pour un Corse, alors un touriste…je vous laisse imaginer tout seul…mdr
A oublier également les marchés, bourrés de revendeurs qui vous expliqueront que c’est leur frère, leur tante ou leur cousin qui fabrique tout…là s’arrêtera mon commentaire. Je n’ai qu’UNE SEULE chose à vous conseiller si vous souhaitez vraiment des produits corses c’est d’aller sur les exploitations à la rencontre des producteurs. Un producteur est avant tout un agriculteur, il travaille donc toute l’année y compris l’été. Vous verrez si il a effecxtivement une exploitation, des animaux, des arbres, des produits. Vous serez toujours bien acceuilli (si tant est que vous n’arriviez pas en maillot de bain). Les prix seront justes et le choix varié en fonction des saisons. Ceux qui vous diront qu’ils ne peuvent vous recevoir ou n’ont pas de point de vente sur l’exploitation seront probablement ceux à éviter parceque cela feront sans doute partie de ceux qui tentent de faire passer de l’industriel pour de l’artisanal. Prenez vous donc par la main, consultez internet, l’ODARC à fait un site pas trop mal recensant un certain nombre d’agriculteur mais ne vous limitez pas à çà, faîtes votre petite liste pour l’été : ce sera l’occasion pour vous de joindre l’utile à l’agréable et au bout vous aurez la chance que peu de gens ont : vous aurez droit à de vrais produits corses. Bien cordialement et vous souhaitant de bonne vacances chez nous!!!

Merci pour votre réponse. Pour ce qui est du figatelli et du brocciu je savais qu’il n’y en avait pas en été et qu’il faut éviter les grandes surfaces.

Je vais partir à la recherche de petits producteurs que j’espère pouvoir rencontrer.

Bonjour,

Je séjourne depuis plusieurs années à Monaccia D’Aullène pour les vacances d’été et je recherche toujours désesperement de bons produits corses dans cette partie de l’Ile! Je n’ai toujours pas trouvé! Par contre si vous arrivez de Bastia et que vous descendez en direction de Bonifaccio, vous pouvez faire un crochet qui vous prendra une petite heure mais qui vaut le coût pour déguster et acheter de la bonne charcuterie corse: le village s’apelle Loretu di Casinga et c’est chez François Albertini (sur la place du village).
Depuis 12 ans que je parcours l’Ile, l’été je précise, je n’ai pas trouvé mieux! Mais Monaccia est tellement agréable que même sans bons produits corses ce n’est que du bonheur!
Bonnes vacances!

Sujets suggérés

Services voyage