Boucle Los Angeles - San Francisco

Forum Californie

Bonjour,

Nous partons via une plateforme d’échange de maison à partir du 15 juillet pour 3 semaines. Je précise : 2 adultes+2 enfants (9 et 11 ans).

Nous avons 3 échanges et nous prévoyons de compléter par des motels/hotels. Nous amerions avoir des évis extérieurs.

1- arrivée aéroport Los Angeles et 1er nuit dans un hotel vers Santa Barabara. Là on profite de l’océan pour se baigner

2 - on remonte la N1 vers notre 1er échange de maison pour 3 nuits à Pacific Grove / Montery. Là on dispose de Canoeo, et vélo donc on se baladera et on ira profitera des activités aquatiques, même s’il parait que l’eau est gelée (on prendra des combi). Et surtout on ira voir les balaines, il parait qu’il y en a toujours si on prend un bateau qui amène au bon endroit.

3-Ensuite direction San Francisco, ou plutôt Walnut Creek, une ville à l’est de San francisco, où se trouve notre deuxième maison. Sur el chemin, on passera à Santa Cruz et San Diego.
Une fois arrivé à Walnut Creek, on pose les valise pour une semaine. De là on visitera les grands classiques de San Francisco.

4- Ensuite on file vers notre troisième et dernier échange de maison à 2 heure de route à l’est de Los Angeles. C’est au bord d’un lac (Arrowhead). On disposera d’un petit volier et canoe, donc on en fera sans doute plusieurs fois. Et bien sûr on ira à Los angeles pour faire les classiques.

5- Enfin, on dort proche de l’aéroport pour prendre l’avion de retour vers Paris.

Que pensez vous de ce parcour. Pas de Canyon prévu car car nous semble un peu excentré et la période (fin juillet) est très chaude, mais on hésite à changer le parcours. Car l’alternative serait de passer par Yossemite Park et Dead Valley sur le retour entre San Francisco et Los Angeles en dormant une ou 2 nuits sur le chemin.

Des connaisseurs de la Californie ont ils un avis ?

Bonjour,
Alors le principe d’échange de maison vous permettra certainement de bien profiter de ces endroits; c’est peut-être dommage que ce soit aussi concentré sur l’axe LA - SF, car en 3 semaines il y aurait eu moyen de ratisser plus large.
Mais ça ne vous empêchera pas de passer un excellent séjour!

Tu commences mal… avec la fatigue du vol et le décalage horaire, hors de question de prendre le volant pour une si longue route (2h à 2h30 avec la circulation…). Prends un hotel juste au nord de l’aéroport: Marina del Rey (Venice), Santa Monica…

euh… San Diego? tu es bien sûr?

Je visualise pas où ça se trouve… je vois bien Arrowhead Springs, au nord de San Bernardino, mais pas de lac dans les environs… Si c’est dans ce coin-là, tu pourrais aussi aller faire un tour dans le parc de Joshua Tree. Attention évidement aux températures - mais le parc étant un peu en altitude, si tu y vas (tôt) le matin ou en fin de journée ce sera OK, toujours prévoir de l’eau en suffisance!

Pour combiner Yosemite et Death Valley, il te faut 3 nuit: une à l’ouest de Yosemite (El Portal par exemple), la suivante à l’est (Lee Vining / Bridgeport), et puis la dernière dans Death Valley.
Mais pour ce mois de juillet, ça va devenir très compliqué de trouver un hébergement!
L’étape à Lee Vining/Bridgeport te permettra de visiter Bodie - qui devrait plaire aux enfants: http://photoolivier.com/wp/bodie/ et d’assister au coucher de soleil sur le Mono Lake. Si tu as 2 nuits max, laisse tomber Death Valley, et tu mets la 2ème à Lone Pine. Tu as les Alabama Hills juste à côté, avec plein de possibilité de balades, avec des températures supportables! http://photoolivier.com/wp/alabama-hills/
Ca qui donnerait:
-départ matinal de Walnut Creek, une demi journée dans Yosemite, quelques balades/courtes randos; pourquoi pas coucher de soleil à Glacier Point. Nuit à l’ouest du parc
-matinée dans la vallée de Yosemite - ou tu vas directement vers le secteur de Tuolumne Meadows pour y passer quelques heures. Tu sors du parc début d’après-midi, pour être vers 15-16h à Bodie, que tu visites jusqu’à la fermeture. De là il te reste 3 h de route jusque Lone Pine
-tu visites les Alabama Hills le lendemain, avant de te rendre à ta 3ème maison.

-darth

merci de ce retour très intéressant.

Alors, oui, coquille de ma part, je parlais de San José et non San diego.

Arrow headlake est un petit lake sans doute peu connu, et c’est bien au nord de San Bernardino. Joshua Park est une très bonne idée de visite. On aime bien ce type de balades et ca changera de la côté !

Pour la Dead Valley, j’avais compris que la chaleur était si étouffante, qu’on y passait simplement en voiture sans s’arrêter. Du coup, pourquoi faut il autant de temps si pas visites ? les routes sont lentes ? Le village de Bodie, c’est supportable en juillet côté température ?

Bodie est à plus de 2500m d’altitude, donc aucune crainte de chaleur. Les Alabama Hills dont je te parlais sont à une altitude comprise entre 1500 et 2000m - ici aussi aucun problème.
Concernant Death Valley en été, il y a plusieurs aspects à prendre en compte:

1. la température; comme tu l’as lu par ailleurs, les arrêts sont courts, et tu passeras la majeure partie du temps dans la voiture
  2. les distances: de l’entrée Ouest (Panamint Springs) à Badwater (point le plus bas de la vallée, à 86m sous le niveau de la mer), tu as 110km. De Badwater à Dantes View, 60km/50min. A l’exception des routes “de montagne” (Yosemite, mais aussi celle qui monte à Dantes View), les routes sont relativement rapides, avec des limitations allant de 45 à 65mph. Par rapport à la route directe (US-395) de Lone Pine à San Bernardino, tu devras rajouter au minimum 300km pour un “crochet” dans DV…
  3. la lumière… et ça là le point le plus important pour une visite de la vallée en été… Y aller en milieu de journée n’a aucun intérêt: le soleil haut dans le ciel écrase tout. Aucun relief et couleurs jaunes pâles à beige poussièreux. Voici par exemple ce que donnent les dunes de Mesquite à 10h du matin
    Sur mon blog tu verras à quoi ça ressemblait la veille au soir: http://photoolivier.com/wp/death-valley/
    Pour visiter la vallée en été, il faut y passer la nuit! Mais les possibilités d’hébergement sont limitées (Furnace Creek et Stovepipe Wells affichent certainement déjà complet)…
    -darth

DV n’est pas long a visiter, il faut une fin de journée et un début de matinée, d’où la nuit sur place. Mais c’est éloigné de Yosemite donc il faut un sacré trajet aller retour

Oui Bodie est situé à plus de 2500m d’altitude donc les températures y sont douces

Hello,

Cela va vous faire des vacances plutôt originales finalement, vous vivrez un peu plus à l’américaine sur ces 3 semaines.
J’interviens juste pour minorer un truc: non, ce n’est pas la fournaise intégrale dans les canyons en juillet-août. Le soir, on enfile tous la polaire à grand Canyon ou Bryce par exemple. Et l’altitude atténue pas mal les températures.
Les endroits où ce sera vraiment la fournaise c’est la Death Valley justement et Las Vegas et environs dans une moindre mesure.

Bonjour,

On va faire Yossemite mais pas dead valley.

j’ai commencé à regarder les hotels à Yosemite, et on m’a recommendé yosemitebug, c’est à la sortie ouest du parc (à l’extérieur).

On me dit que les services autour (resto par exemples) sont sympas et surtout ils ne seraient pas trop pleins car pas référencés dans les grands sites de réservation. L’emplacement vous semble t’il adapté ?

Pour le second hotel, tu proposes du côté de Lone Pine, est ce bien ça ? ou entre Bodie et Lone Pine ?

bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Je ne connais pas le Yosemitebug, mais côté localisation tu es dans le bon. Regarde quand-même si il n’y a pas de disponibilités sur la route plus près de la vallée (El Portal par exemple).
Pour la nuit suivante, je te proposais Lone Pine pour te rapprocher de San Bernardino; et pour visiter les Alabama Hills mais tout ce qui est sur la route 395 entre Lee Vining et Lone Pine fera l’affaire.
Vu comme ça je me dis que Lee Vining serait l’idéal même si il reste encore 5h de route après:
-si tu te plais bien à Yosemite tu peux encore postposer la visite de Bodie le lendemain matin
-pour te promener autour du Mono Lake au coucher du soleil.
Mais il n’y a que 3-4 petits motels, donc probablement complet pour cet été. Tu peux jeter un oeil à June Lake, mais tu commences à t’éloigner fortement de Bodie. Sinon, Bishop, Big Pine, Lone Pine… tout ça se vaut comme petite ville d’étape en direction de San Bernardino.

-darth

Bonjour,
Je vois des images de Joshua tree, on voit de magnifiques paysages avec de grands cactus. Du coup, je me dis que le climat doit être très rude, et que ce doit pas trop si visiter en juillet, non ?

Sujets suggérés

Services voyage