On entend pas mal de trucs négatifs sur SFO en ce moment. Mon travail est prenant, j’aimerais bien me reposer quand je suis chez moi. Des conseils pour le quartier?
Je ne suis pas véhiculé. Devrais-je trouver une habitation près du bureau, ou les transports sont fiables et sécurisés?
J’aimerais bien explorer la région ou même l’Ouest américain durant les week-ends. Pour quelqu’un qui n’est pas véhiculé, quel est le bon plan? Y a t-il des abonnements bus ou trains? avions?
PERMIS
Je n’ai pas mon permis de conduire, mais j’aimerais bien le passer aux USA. Bonne idée ou pas?
Des conseils sur une bonne école?
Mon permis sera reconnu en France?
GENERAL
D’autres points auxquels je devrais penser avant de venir?
Et les questions plus techniques
BANQUE
Mon salaire doit être versé sur un compte américain. Quelle banque me conseillez-vous? Je veux des frais bas voire gratuits comme Fortuneo. Je vais très peu utiliser les ATM, mais faire beaucoup de paiements du quotidiens par CB
J’aimerais faire des virements réguliers entre banque américaine et française. Puis-je conserver ma banque française (LCL)? Et des conseils pour éviter les frais de virement?
FISCALITE / RETRAITE
Que dois-je faire vis à vis des impôts? Me domicilier fiscalement aux USA j’imagine?
Pour les impôts de 2024 sur les revenus de 2023, je devrais faire une déclaration d’impôts française?
Puis-je continuer à abonder mon PEA et Assurance Vie avec mon salaire américain, en faisant des transferts USA> Banque Française?
Il va se passer quoi pour ma retraite? Est-ce que mes années passées aux USA seront reconnues en France? Ou je devrais combiner plusieurs retraites?
SANTE
En signant ce contrat américain, je vais perdre ma mutuelle Française. Or je ne vais pas aux USA pour quelques semaines voire mois encore. Que dois-je faire pour avoir une couverture en France?
Merci pour votre aide
lavrendia2
Vous devriez poser vos questions sur le site expat.com, le Routard est dédié aux voyages.
Vous avez tout intérêt à passer le permis, se déplacer aux USA sans véhicule est très compliqué. Pour le reste je ne sais pas répondre en détail, mais votre message fait double emploi.
brigitte423
[Bonjour Alex,
Je réponds très partiellement : mon fils a travaillé aux USA durant 10 ans et j’ai donc qq idées évidentes .
la 1ère chose à faire : passer votre permis de conduire !
" j’aimerais bien le passer aux USA. Bonne idée ou pas ? "
Même si vous l’aviez d’ailleurs ; il faudrait le repasser
Mon permis sera reconnu : en France ? Je ne sais pas mais en belgique , oui , après qq réponses contradictoires !
D’autre part , sans voiture , vous serez fort handicapé dans la vie de tous les jours et “explorer la région ou même l’Ouest américain durant les week-ends” sera plus que compliqué , pour ne pas dire impossible sauf pour aller de ville en ville …
les problèmes liés à une banque : en France , ??? mais votre banque pourra vous renseigner . En Belgique, c’était très restrictif ; il n’a pas pu garder le contact avec n’importe quelle banque belge …
-Question impôts ( où les payer, calculs, … ) , la famille s’est fiée à un cabinet d’avocats car les arcanes des taxes, … étaient plus que compliquées !
" Que dois-je faire vis à vis des impôts? Me domicilier fiscalement aux USA j’imagine?": deviendrez-vous résident américain ? Tout dépend du temps de séjour : quelques mois ou quelques années ?
Essayez de débrouiller la majorité des poins avec votre employeur, dès avant le départ !
mayannick4
Aucune compétence pour répondre à ces questions sauf une. Pour le permis de conduire, La France n’a pas d’accord de réciprocité avec la Californie donc il faudra repasser le permis en France. Pas de chance, il existe un tel accord avec une dizaine d’états américains mais la Californie n’en fait pas parti.
alexvoyage5
Merci pour les réponses
Et quid de la banque? Une bonne banque avec carte qui permet de payer en France sans frais?
kikil6
Bonsoir, je crois (mais rien de sur) que BNP Parisbas a un partenariat ou une filiale aux USA, permettant d’éviter les frais bancaires.
sourisgrise7
Exact : avec Bank of America
laurentpaul8
-passer le permis de conduire californien ie emis par l’Etat de Californie
-regles varient un peu en fonction de l’etat ex right on red in NY/NJ
-en attendant d’avoir le permis local, demander permis international avec votre permis francais Pré-demande en ligne de permis international (Démarche en ligne) | Service-Public.fr
-a SF, vous pouvez utiliser le BART
-la premiere demarche a faire est de demander un numero de secu americain ie Social security number
il vous permettra d’ouvrir un compte bancaire dans une banque locale a SF et payer vos impots en Californie.
les frais bancaires sont moins eleves aux US qu’en France. Prenez une grosse banque Citibank, Bank of America, Wells Fargo, JPM Chase. evitez les petites banques qui parfois font faillite comme Silicon Valley Bank.
-les impots sont doubles au niveau federal et au niveau de l’etat CA. donc 2 formulaires a envoyer. prenez un comptable. c’est plus simple pour la premiere annee. demander a votre entreprise de vous recommender un comptable.
-la couverture medicale doit etre fournie par l’employeur. voyez avec votre entreprise soit une couverture d’expat par une assurance francaise soit une couverture locale par une assurance US.
-pour la retraite, vous pouvez ouvrir un 401k local ie fonds de pension 20k per year et cotiser aux USA. vous pouvez cotiser en France aussi.
-pour le logement, dependent de votre budget et de votre lieu de travail, personnellement j’irai a Cerebral Valley ou Japan Town dans le centre. Sinon a Berkeley pres de la fac. Certains quartiers ont beaucoup de SDF/usager de drogues. A verifier avec votre employeur.