Suite à la mutation de mon mari à Lyon, nous avons repéré des maisons sympas du côté de Bourgoin Jallieu et de Villefranche sur Saone.
N’étant pas du tout de la région, pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux communes ?
En vous remerciant par avance.
tonaille2
Bonjour,
Personnellement, je pense que la région de Villefranche est plus sympa que la région de Bourgoin, mais vous trouverez surement des gens pour dire l’inverse.
La vraie question c’est surtout où est-ce que votre mari va travailler (et éventuellement vous) et surtout comment va-t-il y aller. En voiture ou en train ? Pas forcément facile de rentrer dans le centre-ville en voiture en venant de l’extérieur. Ou alors se garer dans un parking relais (gratuit) et finir en métro.
Anthony
Anonyme3
Bonsoir Anthony,
Nous travaillerons tous les deux à Lyon et nous nous y rendrons en train + métro donc au niveau du temps de trajet, ce sera à peu près pareil (même s’il semble y avoir plus de trains au départ de Bourgoin).
Nos enfants (15, 11 et 6 ans) seront scolarisés près de notre lieu d’habitation.
Nathalie
Anonyme4
Bonjour,
Je suis né à Bourgoin et j’habite à 12 kms de Villefranche !
Donc ce sont deux villes que je connais très bien et il m’est souvent arrivé de les comparer.
Question prix : c’est Bourgoin qui l’emporte…car la ville comme sa campagne immédiate sont plutôt “moyennes”. Bourgoin n’a pas vraiment de monuments à offrir (alors que Villefranche a une vieille ville souvent méconnue mais sympa avec des maisons renaissance), l’architecture des villages comme les paysages sont “bof bof” (à l’exception de l’Isle Crémieu).
Villefranche est une ville dynamique (population en forte augmentation) qui a un beau marché très connu dans la région, des restos, un théâtre (comme Bourgoin), un chouette musée et bien sûr une belle campagne environnante surtout la région des “Pierres Dorées”, superbe.
En plus la ville est très bien reliée à Lyon : par contre en voiture c’est vraiment la galère.
Voilà, perso, mon choix a été fait il y a 7 ans : la région de Villefranche ! (un bémol : j’aime bcp les Alpes, et là, Bourgoin est bien mieux située…).
Anonyme5
vous rejoignez Lyon centre en 30mns( tunel de Fourvière) ou l’est lyonnais en 45mns, péage 2.10 euros
villefranche capitale du beaujolais a une rue principale de 1.2kms pleine de commerce, la ville est jolie la campagne, et les bords de Saone à moins de 2kms
une gare qui relie Lyon très vite, des bus idem
la région est vallonée avec vignes, puis des forets de pins
bourgoin, c’est la plaine, bien desservie aussi,mais personellement, je la trouve sans charme
psau6
SANS AUCUN DOUTE!!
Villefranche est une ville tres comerçante avec sa grande rue et coté exterieur le beaujolais et la bresse sont tous proches
villefranche est mieux coté donc plus cher que bourgoin qui est plus ouvrier
micolett7
Je serais pour Villefranche aussi. Vie culturelle et alentours plus agréables.
Mais si vous travaillez ) Lyon ne négligez pas les temps de trajets souvent importants si vous ne travaillez-vivez pas à proximité d’une gare. Il y a aussi beaucoup de cars Lyon-Villefranche
annickgv8
Bonjour,
Entre les 2, je vote aussi pour Villefranche. Région très agréable, le beaujolais, le dynamisme. C’est vrai que Bourgoin apparaît moins séduisante comme ville.
Tout dépend bien évident du secteur où vous travaillez dans Lyon et des gares d’accès. Votre positionnement par rapport au Tunnel de Fourvière peut être stratégique. Attention cependant, ces 2 lignes de trains ont régulièrement des pbs de retard, renseignez vous.
Vous avez aussi des coins dans le sud de Lyon très sympas: Ternay, Communay, St Symporien d’Ozon,voir Vienne si vous voulez aller plus loin, là aussi avec des accès faciles sur Lyon. Ou des communes comme Heyrieu, St Pierre de Chandieu, Chaponay, un peu au sud de l’autoroute qui part sur Grenoble, Ces sites vous permettraient d’être moins loin de Lyon tout en ayant aussi un côté campagne.
Je pense que raisonnablement vous avez le choix pour trouver des secteurs sympas. Bon courage
clopinette9
Dans quel coin de Lyon travaillerez-vous?
Si c’est au Nord ou à l’Ouest, Villefranche est préférable
Si c’est à l’Est, préférez Bourgoin.
Si c’est au Sud, pensez également à Vienne.
Parce qu’il faut envisager également les grèves de la SNCF, ou les réunions qui se terminent tard le soir.
Pour les sorties dominicales, le Beaujolais est plus joli que l’Est.
Mais si vous aimez le ski, Bourgoin est beaucoup plus proche des stations.
Et Vienne vous rapprochera de la Drômardèche; pas mal non plus.
Mais: voulez-vous habiter DANS la vile, c-à-d près de la gare ou dans un bled des environs; parce que dans ce cas, ça rallongera pas mal le temps de transport (et de galère)
Voilà, j’en ai rajouté une couche…
Anonyme10
Bonjour,
Petit détour par le site pour poser des questions!!! et oui!!!
Je dois être embaucher sur dardilly à environ 15km dans le nord de lyon et je souhaiterais m’installer sur Villefranche sur saône.
Pensez vous que c’est une bonne idée?
Combien de temps de trajet réel le matin départ à 8h de villefranche jusqu’a Dardilly par la départementale?
Sinon ou s’installer à coté de dardilly sans être perdu dans un village?
Je précise que je suis célibataire et que j’aime bien sortir un peu sans etre obliger de prendre la voiture ou de faire 15km pour aller boire un verre ou pour faire mes courses.
Merci.
psau11
que vous trouverez une vie sociale le soir, pour cela il vous faut habiter lyon.
par contre villefranche dardilly c’est tres bien et assez rapide surtout avec l’autoroute en partie gratuite
Anonyme12
En passant par la départementale est ce que vous avez une estimation du temps de route car sur mappy on m’indique 18min par la départementale mais j’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un qui fait le voyage régulièrement et surtout avec le trafic réel?
Merci pour votre réponse.
psau13
mais je connais bien le secteur et ça me parait raisonnable( par contre en prenant l’autoroute a Anse c’est gratuit il me semble)
vous allez ou a Dardilly?
Anonyme14
Je vais sur la route nationale 7 au numero 81 a dardilly
psau15
je pense qu’effectiveemnt le temps est le bon , je suis plus sceptique sur votre vie sociale a villefranche
Anonyme16
C’est sur que lyon est surement une ville plus cool, mais j’ai habité à Paris ensuite Toulouse et je ne suis plus du tout un grand fan des grosses villes je prefere les villes qui tourne entre 60000 et 200000 habitants…
En tout cas merci pour votre disponibilité et les renseignements que vous m’avez donné.
Anonyme17
D’abord, à quelques km au Sud de Villefranche, il y a Anse , petite ville super équipées (sports, toutes activités) gare pour les trains desservants Lyon.
Ne croyez pas qu’on puisse compter sur 30 mn pour rejoindre Lyon centre (même quand il n’y a pas de bouchon à Fourvières) ou alors le dimanche matin. En temps 'normal, c’est facile 45mn, beaucoup plus parfois, et encore ça dépend de ce qu’on appelle le centre. La solution train-métro est bonne.
Dardilly, en revanche, c’est 20 mn. (j’ai bossé pendant 20 ans à Ecully, donc je sais. Pas de bouchon à redouter (sauf neige ou accrochage).
Il n’y a pas d’entrée sur l’autoroute à Anse, il n’y a que des sorties. (ou alors ça s’est fait très, très récemment. Pas de gratuité non plus.
Cela dit, j’ai adoré la région caladoise (comme on dit la bas).
Un danger à Anse: sachez que si vous vous mettez au golf, c’est sans retour.
psau18
mais effectivement une sortie ( je savais qu’il y a avait un sens non desservi et pas l’autre)
par contre ce n’est plus gratuit de lyon a anse? il y a un peage a Anse? je croyais que le premier peage payant était villefranche en venant de Lyon?
Anonyme19
Bonjour,
Donc villefranche–> Dardilly via la nationale ou départementale vous pensez que ca me fera environs 20 min de voiture?
psau20
car pas de bouchon dans ce sens le matin avant ecully donc plus loin
Anonyme21
Merci beaucoup pour ces infos.
Anonyme22
Il n’y a pas de sortie à Anse en venant de Lyon, donc pas de gratuité.J’ai oublié de signaler le plan d’eau très sympa à Anse. Une chose très importante à savoir sur Anse: l’autoroute est très fréquentée et donc très bruyante. Il est hors de question de tomber dans le piège des villas ou logements bâtis à flanc de colline, et même sur la crête: nationale+chemin de fer+autoroute, c’est beaucoup, beaucoup de nuisances.
Allez, comptons 20 mn à partir de Anse, 25 si tu es tu bon côté de Villefranche, mais c’est de la conduite paisible.