Je suis photographe amateur et nous aimerions avec ma femme et mon fils, partir au brésil l’été prochain.
Nous ne sommes pas du genre à trainer des jours entier sur les plages, les villes…
Nous allons faire donc un voyage sur 15 jours en visitant bien sur RIO DE JANEIRO, … mais aussi Iguaçu, la région du Pantanal,…
Avez vous déjà des conseils concernant la sécurité? A quoi doit on faire attention, dans quels lieux…
Connaissez vous des guides naturalistes ou agences de voyage proposant des tours privatif qualitatif?
J’aimerais aller au brésil aussi pour faire de la photo de paysage et animalière.
J’aurais donc du gros matériel. (Nikon D800, +…+ Nikon 500mmF4)
Est ce que cela est risqué?
A voir les différente émissions, nous avons l’impression que l’on va se faire couper un bras si on a montre au poigné. Est ce vrai?
Avez vous des coins du brésil que l’on doit à tout pris voir?
Nous adorons nous extasier devant des ruines (nous avons fait le mexique, top!) mais aussi devant des paysages à couper le souffle (l’an dernier nous étions en Islande, génial!)
Merci d’avance et bonne journée!
cyril
cearalsace2
Un des principes, pour voyager au Brésil en toute décontraction, est de ne sortir le plus souvent qu´avec peu d´argent et d´essayer de passer le plus inaperçu possible.
Du matériel coûteux attirera fatalement l´attention et augmentera les risques de vols ou d´agression.
Cela dit, les risques ne sont pas les mêmes partout. Sur un site comme celui des cataractes d´Iguaçu, ou lorsque vous serez au sommet du Pain de Sucre, dont l´accès ne se fait que par téléphérique, vous pourrez utiliser votre appareil presque aussi normalement qu´en Europe.
Dans certaines régions rurales, ou lors de sorties dans la nature avec des guides sérieux, assez peu de risques également.
En revanche il vous faudra être extrèmement prudent lorsque vous irez rejoindre ces sites, par exemple lors de la montée au Corcovado, qui ce soit en véhicule ou par le train à crémaillière car les vols sont nombreux.
Prudence aussi dans toutes les grandes villes, et même des plus petites comme Olinda qui peuvent donner une fausse impression de sécurité.
Personnellement j´ai toujours privilégié la discrétion avec un petit appareil automatique qui se glisse facilement dans une poche et peu ainsi être transporté partout sans attirer l´attention.
petule3
Bonjour,
Je suis allée au Brésil en aout 2013 et je suis allée dans le Pantanal en passant par l’agence de Pascal Crépin.
Il est souvent cité avec de très bons retours sur le forum et à juste titre.
Nous avons passés un super séjour, notre guide Yann était extra, très compétant et avec une maman Bretonne et un papa Brésilien, il est bilangue, ce qui est bien pratique…
Faune et flore très riche, un endroit dont on ne se lasse pas…
Pour la sécurité, c’est un peu comme patout…Prudence et discrétion.
Dans le fin fond du Pantanal, les risques sont un peu moins élevés mais il faut toujours être prudent.
Nous étions seuls pendant 3 jours aux chutes d’Iguazu et tout s’est bien passé.
La propriétaire de notre Pousada nous avait donné beaucoup de bons conseils ce qui nous avait beaucoup aidé.
Un super souvenir que ce voyage, simplement gaché à la fin dans le Nordest par un guide incompétent qui en fait n’en était pas un…
Bonne préparation et bon voyage…
Pétule
Anonyme4
Merci pour vos réponses.
Je pense que pour rio je partirais avec un petit appareil et je laisserais le ‘‘gros’’ à l hotel…
Après dans la région du Pantanal, quel guide naturalliste nous conseillez vous?
Qui est déjà allez dans cette région?
Anonyme5
je me proméne à rio et à sao paulo avec un 7d 17-50 70-200, et je n’ai jamais eu de problème.
Bien sur j’ai beaucoup voyagé dans des pays d’afrique donc j’ai l’oeil, savoir quand le sortir ou tirer.
Par contre le soir à rio et Sao Paulo tu oublies.
Si tu pars en campagne après pas de problème il ne connaisse même pas la valeur de l’appareil .
Anonyme6
Bonjour,
en fait il faut simplement ce ballader avec le sac sur le dos et l’appareils dedans et le sortir que lorsque ca en vaut le coup?
Après en campagne je pense aussi que si nous sommes accompagné d un guide naturaliste, il n’y aura pas de souci.
En tout cas merci pour ton retour d’expériences!!
Anonyme7
Un guide naturaliste? Un bon bouquin et une mentalité d’aventurier sera mieux.
Je vis entre la France et le Brésil et les guides c’est vraiment de l’arnaque au Brésil. Après c’est de mon point de vu.
En campagne type ouro preto, les serras (hors ville miniére) toujours sur moi limite voyant.
Après dans un sac à dos, vraiment pas de soucis.
PAr contre 15 jours c’est vraimient court pour votre parcours.