Bonjour à tous,
A tous les frileux, les méfiants, les “a priorisants”, je tenais à témoigner sur la rubrique sécurité à Budapest. Je viens d’y passer 15 jours pour soins dentaires, j’ai 47 ans, en solo, et parmi les nombreuses villes d’Europe que j’ai explorées (non pas en mode nocturne), c’est Budapest que je classe numéro 1 pour la sécurité.
Il peut paraître “choquant” à certains de voir des contrôleurs un peu partout, mais pour ma part, je n’y vois que du positif.
Je n’ai jamais ressenti autant de sérénité et rarement vu autant de savoir-vivre et civisme dans une capitale. Les hongrois sont réservés mais courtois. Avec mon pass 2 semaines, j’ai abusé des transports à travers toute la ville et n’ai absolument rien vu ni entendu de “déplacé”, jamais de verbe haut ni enquiquinnement.
La signalétique est parfaite dans les rues et transports.
Le truc imparable est toujours de “faire touriste” le moins possible. Mémoriser ou griffoner vite fait ses petits ou grands trajets, on gagne aussi en assurance et on se fond très vite dans la population. Apprendre les basiques: bonjour, merci, s’il vous plait, excusez-moi… est tjrs apprécié. Ensuite, les recommandations habituelles à avoir partout.
Je suis loin d’avoir une philosophie angélique mais je peux témoigner sans bémol que Budapest fait bien partie du pays d’Union Européenne où le taux de criminalité est le plus bas. ! Cela est bien révélateur de la sécurité au quotidien.
Pour info, les hongrois méritent bien aussi leur honorable seconde place dans le classement mondial des meilleurs stomatologues. Et pas besoin non plus d’intermédiaire pour construire et mener à bien une escapade à Budapest. Pas de mauvaise surprise, et encore moins avec votre GdR. Bonne route !