Budget pour Compostelle

Forum Trek

Bonjour, j’envisage de faire une partie du chemin, de partie des alentours de Pau jusqu’à St-Jean-pied-de-porc. Je voudrais partir avec ma mère et un âne (je les connais très bien, je travaille avec eux) en toile de tente et le plus autonome possible.Mes questions: est-ce facile de bivouaquer avec un âne ? Une jeune fille (19 ans) et sa mère, est-ce risqué ?
Quel budget prévoir pour le camping ?

Bonjour,
Membre du groupe Prière & Rando, je souhaite effectuer, du 1er au 31 juillet prochain, le chemin de Saint Jacques de Compostelle (partie espagnole Le Camino Francès). Ayant quelques troubles de l’équilibre, je cherche une (des) personne(s) pour m’accompagner et m’apporter un peu d’aide. Si vous êtes interessé et disponible pendant cette période pour partager ce pèlerinage merci de me contater : olivier7compostelle@hotmail.com.
Bonne journée
Olivier

Bonjour, un site pratique pour préparer son chemin de compostelle
https://www.resa-camino.com/
Il est gratuit , sans frais . bon chemin à tous

Bonjour à tous je suis un homme de 29 ans envie de partir pour me vidé la tête mon but n’a aucune croyance mais d’autre chose que je garde pour moi un objectif qui porte beaucoup de valeur à mes yeux et je suis à la recherche de renseignement car j’ai beaux naviguer sur internet mais arrive pas à trouver (trop vieux les articles poster) je souhaiterais savoir quelle budget en toile de tentes du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle dans l’espérance de faire 20km par jour dois-je prévoir ? J’en profite si une personne veux se joindre à moi je partirais au mois de septembre. Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,
Je souhaiterais effectuer le chemin de Compostelle à partir de mai 2017 et pour le préparer comme il faut je souhaiterais connaitre l’avis de quelqu’un qui l’a fait récemment concernant le budget par jour par exemple, en France et en Espagne.
Et une autre question serait de savoir, si quelqu’un l’a fait, si cela n’est pas trop compliqué de se loger en camping le long du chemin (je sais que le poids de la tente sera peut-être un problème mais je souhaite essayer, surtout que maintenant les tentes sont de plus en plus légères).
Merci pour vos réponses :slight_smile:

si tu vas en camping et d temps en temps en gite, si tu manges hors restau, tu peux essayer de partir avec une moyenne entre 15 et 20 euros/jour.
j’ai réussi à faire beaucoup moins sur plus d’un mois, en bivouaquant, et en m’offrant très peu de confort style arrêt-pot dans un café ou repas restau, (environ 10 euros/jour) mais j’avoue que c’est une ascèse :frowning: (pas fait pour, mais bon c’était ça où ne pas partir), contente de l’avoir fait, mis maontenant je m’offre des gites et de temps en temps des restaus de village. moyenne 25-30 euros/jour.
la tente : je suis partie avec une tente 1kg, mais finalement je l’ai remise à l’adoption dans un gite et j’ai opté pour le bivouac sous abri (stabulations, granges, vieux batis dans la campagne, lavoirs, cabanes de jardin : un toit sur la tête en cas de pluie, et beaucoup plus de confort finalement qu’avec une tente-tombeau)

Merci infiniment beatrice pour tous ces renseignements, c’est vrai que je lis beaucoup de témoignages de pèlerins qui ont finalement, après être partis avec une tente, l’ont soit donnée soit renvoyée chez eux. Après ta réponse, il est vrai que cela donne à réfléchir, et peut-être à essayer tout simplement de faire une rando au moins pour voir ce que fait ce poids dans le dos. J’ai un peu de temps pour réfléchir à tout ça et surtout à me renseigner sur le bivouac, car j’assimilais cela à du camping sauvage et avait vu que cela était interdit en France. Est-ce que tu trouvais facilement des endroits ? Est-ce que sans la tente, c’était plus facile, du genre vraie grande différence qui te permet d’encore mieux apprécier ton chemin ?
Parce qu’il est vrai, je suis un peu dans la même situation que toi, dans le sens où j’ai un petit budget et que par conséquent je cherche un moyen d’effectuer le chemin malgré cela. Merci encore pour les infos budget par jour, cela me donne un ordre d’idée, et me rassure sur le fait que je vais très certainement pouvoir le faire, et cela me met en joie !!!

non le bivouac, c’est bon : tu pars tôt, tu laisses tout nickel, c’est bon. Mais pas de feu.

la tente : ce n’est pas tant le poids que le manque absolu de confort dans une petite tente légère, en général de forme tombeau … toi, tes pompes, ton sac à dos (bon les chaussures : sac poubelle fermé laissé à l’extérieur), deshabillage habillage qui relève de l’acrobatie … j’ai donc laisser tomber… par contre, j’emporte un petite bache agricole 3X2m qui me sert de rempart à l’humidité qui te tombe dessus à 4h du mat dans un abri (toit mais ouverture sur lm’extérieur). Essai concluant ++++ j’avais essayé de me rpotéger avec ma cape de pluie mais c’est pad ça, ça glisse tout le temps : mauvaise nuit.

oui c’est faisable ! je te mets le lien de mon blog compostelle : les bivouacs et les hébergements sur le chemin (invitations de particulier) sur le trajet Vezelay-Périgueux ! c’est ce que j’ai le mieux aimé , la liberté, les rencontre géniales.
ensuite je suis allée sur le chemin du Puy, (de condom à St JPP) : pas du tout la même ambiance.

j’ai fait des journées à 5 euros … :slight_smile:

Moi qui adorerais faire Compostelle un jour, merci pour ce post et toutes ces réponses complètes :smiley:
Ce doit vraiment etre une experience unique à faire, autant éprouvante que fascinante!

BONSOIR,
Je suis partie en 2016 sur le chemin en septembre pour 50 jours J’ai eu de la chance car je n’ai eu de 2 ou trois jours de pluie pendant tout mon pèlerinage.
En mai peut-être plus de mauvais mais pas sur.
Pour l’hébergement se renseigner auprès des mairies ou des offices du tourisme qui vous indique les gîtes réservés aux pèlerins avec présentation du credencial en France le prix reste un peu élevé par contre en Espagne 5 euros la nuit pour certains.
Il faut compter un budget de 20 euros jours.
Cordialement.

Bonjour,

un bel exemple d’un chemin dans la sobriété : ici

Qui parle clairement de budget

Flavien

Sujets suggérés