Choix de tente de trekking 2 places

Forum Trek

Bonjour,

Je recherche une tente de trekking deux places assez légère et compacte, mais avec un budget assez limité pour une tente de ce type (~250.-). Pour cela, j’ai vu les deux tentes suivantes: Ferrino Grit 2

ou Ferrino lightent 2

Est-ce que quelqu’un aurait un avis ou une expérience sur ces tente ?
Il est assez difficile de se faire une idée seulement sur des sites en ligne et sans voir la tente en vrai !

Merci d’avance pour vos réponses !!

Alors la première est une mono-paroi perso je trouve que c’est pas top au niveau de la condensation …

Un deuxième pour moi un gros inconvénient c’est qu’elle n’est pas autoportante
En montagne c’est souvent plus facile d’avoir une tente autoportante

tu la montes et puis après tu la poses tu te rends compte qu’en dessous il y a un caillou que c’est pas plat donc tu la déplaces là une fois qu’elle va être monté ça va être compliqué à déplacer

De plus je ne sais pas si c’est pour une ou deux personnes mais si c’est pour deux personnes celle qui va être à l’opposé de la porte pour sortir pisser la nuit ça va être compliqué.

Une seule abside c’est moins cool aussi parce que ça va être là où tu vas sortir ça va être là où tu vas stocker ton matériel ton sac à dos tes chaussures et ça va être là où tu vas cuisiner par mauvais temps donc idéalement pour moi une tente à deux entrées deux abscides

Après moi les arceaux qui s enfilent dans un manchon je trouve ça beaucoup moins facile à monter qu un double-toi que l’on jette par-dessus les arceaux

Bref conclusion ni l une ni l autre

Toi tout simplement la MT 900 de chez Decathlon qui est assez légère bien foutue

Bonjour,

Merci pour vos informations. Je n’avais en effet pas remarqué que la Grit 2 est une mono-parois :cry:

Durant mon trek je vais être la plupart du temps seul. Il y aura au plus une personne qui me rejoindra pour seulement une semaine. Je prend une tente deux place plutôt pour mon confort.

Pour ce qui est de la MT 900, elle me fait un peu peur au niveau de l’imperméabilité. Comme je part sur deux mois dans les Alpes, je peux m’attendre à toutes les météos (pluie pendant une semaine, gros orage de fin de journée,…).

Mais par expérience, est-ce qu’elle tient bien la pluie ?

Et sinon est-ce que quelqu’un connait une tente ressemblant à la Grit 2, mais avec double toit ?

Bonjour,

Je vous met mon petit retour d’expérience. J’ai finalement opté pour la tente de décathlon MT900 (300CHF) et j’ai été étonné en bien. Elle n’est finalement pas si lourde et très résistante.

Après 2 mois de marche, la tente est encore presque comme neuve :wink: Pourtant j’ai eu quasiment toutes les météos. Je n’ai pas eu des conditions extrêmes pour ce qui est de la pluie et du vent, mais il n’y a pas eu d’eau dans ma tente ou de dommages.

J’ai par contre pu tester la robustesse de la toile et des arceaux lors d’une nuit enneigée. Je me suis retrouvée avec plus de 25cm de neige sur la tente. Elle a plié, mais pas cassé :sweat_smile: Pour ce qui est de la toile, elle a évidemment aussi gelé à ces températures, mais aucun trou ou fissures n’ont été vus.
Cependant je n’ai pas pu tester la résistance de la toile de fond, car j’ai pris avec moi une sous-tente en Tyvek fait maison (~80gr) pour être sûr de ne pas avoir de problèmes ce côté-là.

Pour le confort, il est très apprécié d’avoir les 2 entrées et auvents. Cela permet de stocker les sacs à dos à l’extérieur et donc d’être à l’aise à l’intérieur, même à 2. Sa hauteur me semble correcte et laisse en effet la possibilité de se tenir assis à l’intérieur.

J’espère que ce petit retour aidera d’autres randonneurs à faire leur choix et à trouver leur meilleure “maison d’infortune” :slightly_smiling_face:
Rando_24

Sujets suggérés