Bonjour à tous
Etant un novice des randonnées j’ai eu l’idée de poster ce sujet pour avoir quelques réponses à mes questions et savoir où m’orienter concernant le trekking dont je n’ai aucune notion pour l’instant.
J’ai fait pas mal de randos solo dans la vallée de l’arve comme le mont Buet ou la jonction pour les plus sportives. Par contre j’ai toujours suivi les sentiers et les cairns et je n’ai jamais utilisé de carte, boussole ou itinéraire gps.
Désormais je ne suis plus dans cette région et j’aimerai m’orienter sur des trek d’une semaine en solo pour mes vacances, j’ai regardé plusieurs vidéos YouTube pour avoir un peu d’infos mais beaucoup m’ont échappés donc je me demandais :
-
Comment s’organise un trek ? Faut il réserver les refuges à l’avance ou bien il y a toujours de la place au jour le jour ? ( hors saison en septembre ) Je préfère avoir la liberté d’avancer à mon rythme et ne pas faire une étape de quelques heures et me retrouver « bloqué » trop tôt dans la journée mais qu’en est il si pas de dispo en refuge avec bivouac interdit ? J’ai cru comprendre qu’en posant la tente à la nuit tombé avec un départ au matin on peut éviter d’avoir une amende… Je préférerai privilégier le bivouac aux refuges mais j’ai cru comprendre c’était autorisé ou pas en fonction des pays ou de l’altitude donc je suis un peu perdu là dessus…
-
J’imagine que c’est pas recommandé de partir sans aucune orientation comme je pouvais le faire pour des randos à la journée donc quelles sont les options de tracé gps ? Est il indispensable d’acheter une montre connectée où c’est possible avec des applications smartphone ? J’imagine que c’est mieux d’avoir une montre pour garder la batterie du téléphone mais je ne sais pas sur quoi m’orienter pour un bon budget rapport qualité/prix pour une montre.
-
Quels gr conseillerez vous pour une première expérience dans les Alpes ? Je compte mettre le gr20 de côté pour l’instant, il y a la possibilité du tour du mont blanc mais connaissant déjà un peu le secteur j’avais pensé à faire les écrins ou les dolomites ( j’ai regardé une vidéo apparemment c’est pas très bien balisé comme les randos classiques que j’ai pu faire, d’où l’initiative de ce topic )
-
Autrement quelle destinations étrangères seraient une bonne expérience en solo ? J’aimerai faire la Norvège mais apparemment les logements sont cher et le coût d’une location de voiture aussi pour une personne seule je le ferai certainement avec un ami plus tard. Je ne sais pas du tout quels sont les bons plans rapport qualité/prix pour partir seul
Pour ce qui est du matériel à préparer et du reste je m’en renseignerais par moi même mais je suis toujours preneur des sites recommandés, livres ou chaînes YouTube ( ou autre ) pour les bons conseils.
Merci par avance à ceux qui m’aideront un minimum pour m’orienter sur de bonnes bases.
Sportivement.