Tente : Lunar solo ou Lanshan2?

Forum Trek

Bonjour, je pars en solo traverser la Crète au mois de Mai et cherche à marcher avec le minimum de poids … et bien sûr le maximum de confort … :wink:
Il ne me reste que la tente à trouver, moins de 1kg obligatoire et j’hésite donc entre la Lunar solo ou la Lanshan2.
Qui peut me conseiller ?
Un grand merci
Valérie

A moins de 1 KG , c’est cher… On alterne bivouac et hôtel. On randonne et on bivouaque en Crète de temps en temps. On ne prend aucune tente. Juste un matelas gonflable à la bouche ( Décathlon 500g, le jaune super confort) et un duvet léger. En mai pas eu de pbm. Evidemment, s’il pleut … pbm. A ce jour sur des dizaines de bivouacs, aucune pluie. On a quand même une bâche nylon ultra légère au cas où.
Comme on randonne parfois en Ecosse, on a une superbe tente MSR, because la pluie, légère et solide , justifiée en Ecosse, mais jamais trimballée en Crète. Pour la tente si tu veux éviter la condensation, il faut une tente intérieure et un double toit.
Bon camping.

Bonjour, merci pour ces conseils et désolée de répondre un peu tardivement. Comme je pars sur le E4 qui passe en montagne et que je pars 1 mois j’avais envie d’un peu de comfort, surtout en solo. J’ai bien vu la MSR chez Decathlon, mais je voudrais trouver plus léger car en solo, je porte tout … ! Bonnes randos à vous :slight_smile:

Alors franchement pour avoir déjà eu une tente une place c’est un vrai cercueil une fois que tu as mis ton matelas dedans tu as à 5 cm de chaque côté et c’est tout très peu d’abside pas de quoi mettre des affaires

Pour un mois de voyage ça va pas être très confortable surtout si il pleut

En plus les tentes monoparois sont quand même plus sujettes à la condensation

Je possède aussi une lanshan 2 et c’est quand même largement plus habitable

La tente Lunar avec sa forme demi tipi tu n’auras pas beaucoup de hauteur tu vas tout de suite toucher la toile derrière

Je dirais que le seul défaut de la Lanshan c est son montage pas forcément intuitif à moins qu’ils aient changé le modèle depuis le temps .

Donc je te conseille de bien t’entraîner avant

Terra Nova par exemple, mais c’est cher.

Marie a raison , avec une tente monoplace il ne faut pas être claustrophobe… si pas de double toit, alors la tente alourdie pas la condensation vient vous gratouiller le nez. Et s’il pleut, n’en parlons pas. Le double toit est un bon élément de confort … et certes de poids. C’est pourquoi je vous répète, que le bivouac sans tente en Crète se fait en mai. Néanmoins, en mai en Crète, si vous êtes vraiment sur les hauteurs, au-dessus de 1500 m (je pense aux au Pachnes, les Lefka Ori, sur le E4) alors, prévoyez un duvet correct. Mais le simple film nylon* posé sur vous, protège pas mal du froid, et s’il pleut il faut l’accrocher qq part, et on respire.

• on utilise un vieux double toit de tente , découpé, qui doit peser 300 g.

Merci Marie pour tout ces conseils :slight_smile: Je suis seule et ne pouvant pas porter plus de 5 ou 6 kg, je suis bien obligée de me restreindre dans mes choix. Une tente 1 place me semblait déjà un vrai confort !! j’ai même envisagé une tente tunnel mais là c’est vraiment minuscule :frowning:

Merci Glen, je vais peauffiner pour allier légéreté et confort …!

Je reviens sur cette discussion. Comme je l’expliquais, je ne prends jamais de tente puisque ces 35/40 dernières années on a tjrs eu du bol, il n’avait jamais plu en bivouac … or… cette année, alors que l’on bivouaquais sous les pins , sans tente bien sûr, juste au-dessus de la chapelle de Agios Pavlos (entre Agia Rouméli et Loutro) il s’est mis à pleuvoir à 3 h du matin. On avait même négligé de prendre notre toile nylon au cas où. C’est assez impressionnant. et c’était une grande première. En 3 minutes on était en bas dans la chapelle … on a bien dormi … la pluie a dû durer 1heure. Aux environs du 7 /8 mai.
nb: on a passé un mois en Crète, mi-avril, mi-mai (2024), grand beau temps, qq journées venteuses, sauf cette nuit là, et qq averses éparses le lendemain, ce qui ne nous a pas empêché de randonner tous les jours.

Sujets suggérés