Bonjour,
J’aimerais faire un trek entre une semaine et dix jours environ, en tente donc, entre mi et fin Avril. J’ai vu sur de nombreux sites que ce n’était pas très recommandable. Je pensais au TMB et GR54 (mais trop eneigés apparemment??), à faire une partie de GR10, ou autre. Je cherche des paysages montagneux avec si possible un peu de denivelé (pas du tout plat prairies quoi). Des conseils, des recommandations ???
même fin avril le GR10 n’est pas vraiment praticable facilement et on considère qu’il est faisable à partir de mi-juin et encore tu vas être obligé de t’équiper piolet , crampons pour traverser les névés …
Je vais essayer de regarder en Corse certains trajets sont accessibles toute l’année Mare et mare sud par ex
Crêtes du jura ( vérifier pour la neige ) mont du Cantal ?
Corse ça ne va pas être possible niveau budget. Mais en Avril connaissez vous les altitudes à partir de lesquelles c’est compliqué de faire de la randonnée/bivouac sans équipement de neige? A quelles altitudes y a t’il encore de la neige?
il faudra consulter la meteo montagne Bulletin météo neige | Enneigement des massifs de montagne | Meteo-des-neiges.com
telephoner aux offices de tourismes
consulter
Randonner hors-neige dans les Pyrénées - Walking the Pyrenees.
Bonjour,
J’ai déjà beaucoup marché mais plutôt sur route parfois sur autoroute et beaucoup en ville. Rarement à la campagne et peu en montagne.
Je rêve de faire un bout GR, j’adore les paysages, j’ai donc consulté des guides, puis j’ai renoncé. J’aime beaucoup les cartes en général mais ça m’a paru très compliqué. Je crois que c’est très précis en fait, on ne peut pas juste survoler.
Un jour quelqu’un est venu vers moi dans le légendaire camping du Cun dans le Larzac, je sortais d’un jeûne, lui était un marcheur, il venait de faire le tour de Cerdagne dans les Pyrénées orientales. Il était enchanté. Il disait que c’était facile, plat et magnifique.
J’ai acheté le Topoguide, c’est un GR Pays. Le volume comprend aussi le GR 10, c’est le Réf. 1092.
J’ai tenté le coup 1 fois il y a longtemps, j’étais en voiture, j’ai pas vu où me garer, ça m’a agacé et j’ai continué vers l’Espagne et vers le type de voyage que je connais un peu mieux et j’ai pas marché dans la nature.
Voilà.
Je crois que ce tour de Cerdagne est un bon conseil et c’est peut-être praticable dès avril.
Pour ma part, ce petit tour est encore au programme cette année mais j’ai besoin de conseils.
Je sais qu’un baluchon de marin porté sur une seule épaule ne va pas, j’ai fait quelques km par hasard sur le Compostelle avec ça, c’était l’enfer. La sac a roulette est très pratique un peu partout mais pas sur un GR à mon avis. Les chaussures de ville sont aussi inadaptées. J’ai acheté des chaussures un peu hautes mais je me demande si ce ne sont pas des après ski? Est-ce qu’on peut marcher longtemps avec ça ?
A vrai dire, je n’aime pas beaucoup les équipements spécialisés. Je préfère les vêtements et les sacs passe partout. Une simple veste et de grands sacs en plastique ?
J’ai grand besoin de conseil si vous êtes expérimentés.
Merci
Ca me paraît un peu utopique de partir avec de grands sacs plastiques. Pourquoi pas un sac à dos? Tu dois en trouver des pas chers neufs ou encore moins cher voire gratuit sur Leboncoin/vinted… Je ne suis pas expérimenté mais je me vois mal marcher de longues heures en tenant un sac plastique aléatoire…
Je pensais du coup aller vers les Pyrennées pendant cette première semaine de vacances pour moi (qui commencent le 22 Avril). Savez vous quelles gares sont les meilleures, comment s’organiser, et même ou aller, quel GR faire… J’ai vu que je pourrais faire {une partie de l’Hexatrek, ou une partie du GR10, ou une partie de la HRP si pas enneigée je ne sais pas, ou autre???}. Merci de vos conseils.
Bonjour,
Le Train Jaune de Cerdagne (magnifique ligne TER) de la gare de Villefranche-de-Conflent à la gare de Latour-de-Carol ne fonctionne pas jusqu’au 26 avril en raison de travaux. Cette ligne est très prisée des randonneurs car elle permet notamment de faire des traversées, grâce aux nombreuses gares et arrêts.
Mais des autobus desservent la région:
- Ligne 560 Perpignan - Porte-Puymorens, qui passe notamment par Prades (gare SNCF), Villefranche-de-Conflent (gare SNCF), Mont-Louis, Saillagouse, Err, Bourg-Madame, Latour-de-Carol. (gare SNCF).
- Ligne 566 Porté-Puymorens - Mont-Louis. Dessert principalement le trajet Bourg-Madame - Mont-Louis en passant par Osséja, Err Saillagouse, avec correspondances pour Prades et Perpignan.
- Ligne 569 Formiguère - Err qui dessert notamment Matemale, Mont-Louis, Targassonne.
Les horaires sont sur le site Lio Occitanie
Le Tour de Cerdagne peut être envisageable à la fin de l’hiver en s’appuyant sur ces transports, mais pour le GR 10, il faudra attendre une période plus favorable. Mais cet itinéraire de village en village est assez plat, bien qu’environné de montagnes. Le bivouac se pratique généralement en altitude, loin des habitations, donc il faudra trouver des campings ouverts.
J’avais vu le train jaune effectivement, je peux inverser mes semaines et partir à la montagne sur ma deuxième semaine pour profiter de ce train qui semble mirifique…
Je regarde un peu partout les principaux GR des Pyrennées. Mais savez vous quelles gares sont les plus “communes” pour arriver et repartir ?
J’ai regardé au final les travaux semblent durer jusqu’au 6 mai…
J’ai beaucoup pris le Train Jaune … dans les années 1980 ! Mais ces dernières années, chaque fois que j’envisageait de partir, il était en travaux.
A la louche, les gares suivantes sont classiquement un point de départ, sachant que dans de nombreux cas, il faut prévoir une liaison en autocar. En outre, des liaisons TER sont assurées par des autocars SNCF:
- Hendaye, Saint-Jean-de-Luz.
Les villages basques où passent les itinéraires de randonnée (dont le GR 10) sont desservis par des autobus:
Pays Basque sans voiture - France / Pays basque et Béarn - Forums Routard.com
-
Saint Jean-Pied-de-Port. Ligne TER Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port. GR 10, chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
-
Pau. La gare TER et TGV pour le Béarn.
A partir de Pau: ligne TER Pau - gare de Canfranc. Vallée d’Aspe, col du Somport (frontière avec l’Espagne) La partie desservie par le train va de Pau à Bedous en passant par Oloron-Sainte-Marie. A partir de Bedous par un service d’autocars.
Eviter les itinéraires engagés.
A partir de Pau: autocar Pau - Laruns - Gourette.
Vallée d’Ossau. Voir les autres messages sur la rando au printemps. Balades possibles sur le tour de la Vallée d’Ossau.
-
Lourdes. Possibilité de partir à pied ou prendre un autocar. Rester en basse montagne et voir sur place. La gare de Lourdes est desservie par un train de nuit Paris-Lourdes.
-
Montréjeau puis ligne TER assurée par des autocars SNCF en direction de Luchon. A visiter: Saint-Bertrand de Comminges.
-
Ligne TER Toulouse - Latour-de-Carol. Une ligne très interessante, à tous les points de vue (histoire, civilisation, patrimoine, randonnée). Foix, Ax-les-Thermes, Merens-les-Vals, Hospitalet-près l’Andorre, Latour de Carol. Dans certains cas, on sort de la gare et on est sur les sentiers, mais de nombreux itinéraires ne sont pas envisageables d’une manière raisonnable avant l’été.
-
Perpignan. Ligne TER Perpignan - Villefranche-Vernet-les Bains.
Conflent massif du Canigou. Très beau, monuments historiques. Versant sud très ensoleillé.
Tout dépend des GR ou des portions choisies. Pour ce qui est du du GR-Pays “Tour de Cerdagne”, le TopoGuides Réf. 1092, fait partir les randonneurs de Bourg Madame (1130m), au rond point des N20 et N116, prendre la route vers Puigcerda. Après deux ronds points contigus, s’engager dans la première rue à droite, contourner le cimetière par la gauche puis par la droite etc. etc. etc…
Tout semble écrit, il suffit de suivre apparemment. Les temps de marche sont indiqués, le services disponibles aux étapes aussi avec les coordonnées. Ca parait compliqué de loin mais ça a l’air bien fait et précis. Et puis il y a des signes colorés un peu partout normalement.
A propos, il y a 2 fils de discussions sur le même thème : Destination rando avril?
Perso, je n’ai pas arrêté de date. Il fait déjà dans les 30° dans le sud de la France, l’été est précoce.
Oui j’ai commencé à regarder, je compte aller vers le côté en dessous de Toulouse, vers Andorre.
D’ailleurs le signal gps et la connexion 4g est disponible en montagne, jusqu’à quelle altitude ? Je dis ça car je pense utiliser mon téléphone en complément de cartes pour me repérer.
Signal gps oui pour le reste il suffit d utiliser des applications de cartographie qui fonctionne sans internet
Organic Map si tu as déjà la trace , osmand avec fond de carte randonnée Iphigénie avec fond de carte IGN etc
Sûrement d autres
Attention à la consommation de batterie
Mettre tel en mode avion et n allumer le GPS que si on a un doute
Sinon prendre une batterie annexe.
L hospitalet près l Andorre a 1400 m.en has de la vallée on est loin de 30 degrés
Et l’étang des besines au dessus de merend les bains
Ouille effectivement ça à l’air d’être assez froid. Mais bon… Je vais installer plusieurs applis pour voir la meilleure selon moi. Merci pour les infos et bonne journée!