Recherche de refuge gardé Pentecôte avec variété d'itinéraire

Forum Trek

Bonjour amis randonneurs !
Je suis chargé d’organiser un voyage en montagne pour un petit groupe de personnes. Je fais donc appel aux connaisseurs : je suis à la recherche d’un refuge qui serait gardé à la pentecôte, qui permettrait d’héberger en demi-pension une 20aine de personnes. L’idée serait de partir en début d’après-midi, d’arriver le soir après une marche d’approche, de passer une journée en boucle autour du refuge et de repartir le lendemain. Il me faut donc un refuge ouvert à la Pentecôte, qui présente divers itinéraires en boucle à la journée de niveaux différents pour faire des petits groupes.
Je suis preneur de tout vos conseils et idées !
Merci d’avance,
Joachim

Bonjour,
Pentecôte: la date est mobile, quant à la date d’ouverture des refuges gardés, elle est variable d’une année à l’autre, parfois aléatoire, mais si vous êtes un groupe de 20 personnes, vous devriez pouvoir négocier une réservation en demi-pension spécialement pour vous.

Ouvert en mai, dans une zone très bucolique, dans la région du Lac d’Annecy, le refuge du Lindion:

https://lerefugedulindion.fr/

Lisez la page fonctionnement du refuge. La randonnée phare du secteur est la pointe de Talamarche (assez facile, zone de pique-nique extra, vue sur le lac d’Annecy).

Vous devriez pouvoir trouver un hébergement (refuge ou café-restaurant ambiance montagne avec dortoir) sur le plateau des Glières dans la même région:

https://www.plateaudesglieres.fr/sejourner-deguster/

Rebonjour,
Il est possible aussi de trouver des refuges gardés ouverts fin mai dans les secteurs Sallanches / Passy / Saint-Gervais, par exemple sur le Tour des Pays du Mont-Blanc.
En séjour dans la région fin mai, j’ai pu profiter, dans un cadre idyllique, de l’accueil des gardiens, et de leurs conseils compte tenu des conditions de neige :

• Au refuge de Miage, multiples balades sur place. Spectacle grandiose de la haute montagne enneigée.
  • Au refuge de Tré-La-Tête : c’est un refuge facile d’accès (liaison avec le refuge de Miage, ou depuis Les Contamines-Montjoie). Mais c’est un refuge pour alpinistes et skieurs alpinistes. Fin mai début juin, les randonneurs se contenteront d’une randonnée à la journée.
  • Refuge de Porcherey: le gardien était en train de s’affairer pour préparer l’ouverture du refuge. Il a quand même tenu à me montrer le ravissant décor, oeuvre de sa femme.

Merci pour vos suggestions je vais aller me renseigner plus en détail !

Bonjour,
Je voudrais vous mettre en garde aussi à propos de refuges qui sont gardés dès le mois de mai, mais qui sont situés dans un environnement où la neige est encore très présente. C’est le cas dans les Pyrénées où la saison d’été est plus longue que dans les Alpes.

Par exemple le refuge d’Ayous (vallée d’Ossau) situé dans un site superbe, mais où la situation doit être surveillée de très près concernant la neige.

Le refuge de Mariailles (massif du Canigou, Pyrénées orientales) permet d’accéder à des itinéraires de montagne (dont l’ascension du célèbre Canigou) qui peuvent nécéssiter l’utilisation de matériel (piolet et crampons) en début de saison.

Dans les Pyrénées orientales le célèbre - et très fréquenté - site du lac des Bouillouses compte plusieurs hébergements de montagne (dont une auberge et un refuge) ouverts et gardés dès le mois de mai. Mais à l’exception des parages du lac, et des tous premiers étangs du circuit des lacs, l’enneigement peut être abondant dans le secteur. Impossible de prévoir d’avance les conditions.

On peut regarder les images satellitaires, y compris celles des années précédentes à la même période.

https://www.neu0.com/snow-maps/fr/Pyrenees.html

Bonjour, le refuge Jamivoï à La Chapelle en Valgaudemar, Hautes-Alpes. Il est situé dans le village, les itineraires de balades sont nombreux et pour tous niveaux. Mj

Merci pour vos propositions ! Je tenais à préciser que, partant de paris, nous privilégierons les Alpes plutôt que les Pyrénées (pour une question de temps de trajet).

Sujets suggérés