Utilisation duvet trop chaud

Forum Trek

Bonjour,
Étant plutôt nouveau dans le monde du trek, j’ai comme projet d’en faire de plus en plus. Jusqu’à maintenant je me cantonne entre 1500 et 2000 mètres d’altitude maximum. Jusqu’à maintenant j’avais un sac de couchage bas de gamme 10 degrés avec lequel certaines nuits on été treeeeees longues. Pour mon anniversaire une personne de ma famille à donc décider de m’offrir un sac de couchage plus chaud ( chose très appréciable ). Le problème est que le sac en question est un Simond makalu III donné pour une température de -12… J’ai comme projet de monter un peu plus pour commencer à dépasser les 2000 et dépasser peut être quelques 3000. Et dans un futur plus lointain de me lancer dans l’alpinisme. Mais à l’heure actuelle, la température lors de mes treks en saisons plutôt estivale ne descendent jamais ou quasiment jamais en dessous de 0 degrés. Je voulais donc m’adresser à plus expérimenté que moi pour savoir si un sac de couchage de ce type “s’adaptera” à des températures positives ou si malgré peu de vêtement ce sera vraiment trop chaud et je ne pourraiw pas dormir ? En bref est ce que ça peut le faire où c’est vrai trop chaud ? Sans parler du volume et du poids important aussi évidemment.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Selon mon expérience, “ce qui peut le plus, peut le moins”. Il vaut donc mieux avoir trop chaud que trop froid. J’ai souvenir d’une mauvaise nuit passée dans le froid avec un duvet inadapté. En montagne, le temps est très changeant; vous pouvez passer une journée bras nus et en short et retrouver votre tente sous le givre le lendemain matin. Une tempête de neige n’est pas rare au-dessus de 2 500-3 000m, même en plein été.

S’il fait moins froid, vous ouvrez le sac et vous le déployez comme couverture.

Sujets suggérés