On est un groupe de 4 amis de 25 ans avec une condition physique pas trop mal. Récemment, on a fait une rando-bivouac d’une nuit au Sixt-Fer-à-Cheval (dans les Alpes) et on a adoré ! Maintenant, on veut partir à la découverte des Pyrénées pour un rando-bivouac d’une nuit mais c’est assez compliqué de se faire un itinéraire…
On compte partir mi-mai (19 mai) donc nous supposons qu’il nous faut éviter les cols (+ de 2400 mètres ?) pour ne pas avoir de problème avec la neige.
Petite précision : on a déjà prévu de faire la réserve de Néouvielle lors d’une future rando-bivouac de 2 nuits, donc si vous pouviez nous proposer autre chose, ce serait top !
Aussi, si vous avez des tips par rapport à l’organisation, au matos ou les trucs à pas oublier pour ce genre de rando, on est preneur étant donné que l’on débute
Merci beaucoup d’avance pour vos idées et votre aide !
pour l enneigement il faudra se renseigner ( meteo , office tourisme , bureau des guides etc )
perso j aime bien les bivouac au bord des lacs tu peux explorer ce site ( altitude , environnement des lacs herbe ou cailloux) https://www.lacsdespyrenees.com/ et celui ci Chercher sur la carte en ciblant sur la carte les carnets randonnée ( il y en a plusieurs avec des circuits cabannes )
lac bivouacable étang du sisca , des bessines , lac du bastan , etang de la hilette et d alet dans le cirque de cagateille , etang d en beys , etang du carlit …
consiels ? savoir renoncer si la meteo est mauvaise
ensuite savoir s orienter prendre une carte papier et une boussole ( meme si on a un smartphone et un gps ) , prevoir toujours des vetements chauds ( gants bonnet indispensable ) , mettre ses affaires precieuses dans des poches plastiques ( les sacs a dos ne sont pas etanches ) avoir un duvet de qualite et un matelas isolant , ne pas oublier la frontale
getgetget3
Merci pour les infos pour la réserve du Néouvielle, je l’avais plus ou moins compris en scrutant les différentes randos-bivouac proposées mais je n’étais pas allé chercher l’info exacte des 2 spots
Pour la météo oui on va la scruter et appeler au besoin, effectivement c’est bon de nous rappeler qu’il vaut mieux ne pas s’acharner à vouloir le faire malgré la frustration
Merci pour les 2 sites références, je vais regarder ça autour des lacs que tu m’as proposé
Et enfin encore merci pour les tips, on avait plus ou moins tout ça en tête suite à nos quelques erreurs précédentes donc c’est rassurant
marie_31_14
en mai si la neige est trop presente ( attention au nevés glissant de debut de saison ) on peut aussi randonner dans les avants monts ( fenouilledes , pays cathares … ) ou bivouaquer dans l aubrac , l ardeche , le caroux , lamargeride etc . les cevennes c’est plus compliqué la aussi avec la reglementation du parc mais il y a de chouettes coins aussi
On peut zoomer, agrandir la carte et naviguer exactement comme sur GEOPORTAIL
La couche nuageuse peut empêcher de visualiser les lieux.
Mais le recueil de renseignements de première main reste indispensable !
Outre les professionnels, vous pouvez aussi consulter le forum de Pyrénées Team.
Je vous souhaite de bons préparatifs et une belle expérience
mado6
Bon, ce fut un peu laborieux avec le lien !
Appuyer sur SEARCH et choisir son image (à gauche de l’écran) : j’ai opté pour celle du 20 avril de Sentinel 2
Je procède d’une manière intuitive, et généralement ça marche, mais vous saurez certainement vous servir très bien de cet outil !
getgetget7
D’accord, pour le coup on va rester dans les Pyrénées, on est en déplacement à Toulouse c’est pour ça qu’on voulait en profiter pour découvrir un peu les Pyrénées mais c’est possible qu’on organise quelque chose dans les avant-monts effectivement, je vais le garder en tête
Merci pour l’information sur les névés, c’est bon à savoir !
getgetget8
C’est trop bien le site qui agrège toutes les données satellites ! ça devrait pas mal nous aider pour ce faire une première idée des coins enneigés, merci beaucoup !