Projet de tour de France à pied

Forum Trek

Bonjour je m’appelle Paul, j’ai 16 ans et je vais rentrer en terminale d’ici la fin des vacances.

Depuis un certain temps j’ai le projet de faire le tour de France à pied une fois le lycée terminé.

Donc il me reste encore pas mal de temps pour préparer ce tour sachant que j’aimerais partir en juillet prochain, mais j’aimerais récolter quelques conseils pour préparer au mieux cette expédition.

-Tout d’abord j’aimerais savoir s’il existe un site afin de créer à l’avance mon parcours à partir des GR, car grâce à une carte des gr de France j’ai pu plus ou moins élaborer le chemin que je voudrais emprunter mais je me dis que se serait pas mal de pouvoir le faire aussi numériquement afin de me donner une idée de la distance et du dénivelé.

-Ensuite je voulais savoir de quel budget j’aurais besoin sachant que j’aimerais effectuer ce tour en 6 à 8 mois.

-Enfin dans un dernier temps je voulais savoir de quel matériel et pour quel coût j’aurais besoin sachant que j’aimerais partir en semi-autonomie en logeant chez les gens, dans des campings, des refuges ou encore en bivouaquant.

Merci par avance pour vos réponses!

Bonjour,

Il y a plusieurs alternatives comme celles-ci

https://www.unmondedaventures.fr/le-plus-long-trekking-au-monde-se-trouve-en-france-avec-le-grand-sentier-de-france/

https://www.hexatrek.com

Pour le budget, à la grosse louche…

• Nourriture, env. 250€ par mois en fourchette basse soit 2250€ pour 9 mois
  • 2 a 4 paires de chaussures en plus (150 à 300€ au total fourchette basse)
  • Consommables : cartouche de gaz, etc. 50€ mini par mois soit 450€ au total
  • Prévoir un budget remplacement de matériel : 250€ sur les 9 mois.
  • Prévoir un budget transport (bus, train) pour des moments de grosses galère: 250€
  • Une enveloppe pour imprévus: 500€

4000€ au minimum pour 9 mois en tenant à jour tes comptes, sans payer d’hébergement (hôtel, refuge ou camping).

Il faudra quand même pouvoir te doucher régulièrement, et prévoir des pauses avec un certain confort (surfcouching?)

Pour le matériel, tu peux bien t’équiper pour pas trop cher:

• un sac confort type Osprey : 150€
  • Une tente légère 2 places (important d’avoir de la place pour un long voyage) type Lanshan ou Cloudup: 150€
  • Un sac de couchage 0° décathlon : 180€ (mais tu as des marques comme blacksnow bien moins chère)
  • Un ensemble popote leger: 75€
  • Etc.

Il faudra compter entre 500 et 800€ pour un ensemble complet.

Pour préparer ton voyage et le budgétiser, je te conseille d’aller sur le site randonner-leger.org (le forum)

Il y a pas mal de gens qui font la PCT (6 à 9 mois), des traversées de l’Europe sur plusieurs mois ou autres périples au long court.

Tu auras plein d’info sur le matériel, la nourriture, les tracés

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète qui correspond parfaitement à ce que j’attendais ainsi que pour les différentes références proposées !

Sujets suggérés