Bonjour,
=> J1 Auckland : effectivement, perso, je ne vois rien de gratuit qui ne nécessite une visite d’autant que vous serez fatigué et que votre programme est chargé
=> hot pools : en fonction de la météo et votre itinéraire je vous conseillerais de regarder où se trouvent les h.pools sur votre trajet et de vous arrêtez en fonction (https://www.nzhotpools.co.nz)
=> J4 Rotorua : Rainbow Springs permet une balade agréable et de voir des Kiwis mais, personnellement, je n’ai pas trouvé le site tellement indispensable au vu du tarif. Waimango : je ne suis pas sure de savoir à quoi vous faites référence, est ce Waimangu ? C’est sympa car pour le même prix la plupart des visiteurs vont plutôt à Wai-o-tapu pour faire « la même photo que sur la couverture du guide du routard » (j’écris ça mais on est aussi allé à WOT, Hells Gate…). Concernant le spectacle maori je ne vais pas me lancer dans un débat qui tournera sans fin mais, à ma connaissance, vous ne pourrez voir un Kapa Haka que : sur un des sites touristiques bien connus, lors de Waitangi Day (le traité, le 06 février) si il y en a un dans la localité où vous êtes ce jour là, lors de Matariki (nouvel an maori, juin) ou en diverses occasions (mais c’est quand même plus de l’ordre de la vie privée genre à l’école etc. donc faut avoir l’info au bon moment et perte autorisé à participer). Moi je comprend parfaitement que l’on souhaite expérimenter un Kapa Haka, c’est une réelle expérience partagée si l’on se met dans une posture de découverte et d’ouverture. Bref, à Rotorua perso j’aime beaucoup : Redwoods (balade en forêt, gratuit), Hamurana Springs (balade ente rivière aux eaux bleu transparentes et forêt, gratuit) et le parc Kuirau (géothermie, gratuit)
=> J5 Taupo : si vous ne faites « que » les H.Falls (ce n’est pas péjoratif comme commentaire mais c’est juste que les H.Falls ne vous occuperont pas une demie journée) vous pouvez caser là les hot pools (spot gratuit au bord du lac ou par ex celles payantes du Debrett Spa Resort avec toutes les commodites pour les enfants)
=> J6 Tongariro : la faisabilité dépendra surtout à mon sens de la météo. Si vous n’avez pas de marge de manœuvre mais que la météo ne vous permet pas de faire la Crossing pensez aux autres marches du coin pour profiter quand même un peu du park
=> J7 Welli : bien que Te Papa puisse occuper à lui seul plusieurs journées, si vous êtes véhiculé et intéressés, vous pouvez aller aux Weta Caves, sans faire la visite payante vous pourrez jeter un œil dans la boutique et alentours présentant des reliques de LOTR, K.Kong etc. En haut de Mount Victoria vous avez un point de vue
=> J8 Kaikoura : de mémoire je crois qu’il n’y a pas de baleine dans les eaux NZ mais des orques et des cachalots donc oui c’est moins impressionnant qu’une baleine car le cachalot reste en stationnaire pendant plusieurs minutes pour respirer avant de repartir doucement en apnée (oui j’ai bien écouté le Mr lors de la sortie en bateau à K.). Ayant vu des baleines etc à Tadoussac l’observation d’un cachalot n’a effectivement rien à voir mais notre enfant qui n’avait jamais rien vu de tel était enchanté. Le meilleur moment de la balade aura etait lorsqu’une colonie dune trentaine de dauphins est venue jouer autour du bateau pendant plusieurs minutes. Avant d’arriver à K. vous verrez en bord de route un carpark (Ohau Stream) qui permettait en quelques minutes de rejoindre une cascade où l’on peut, à la bonne période, observer phoques + bébés. A K. si vous êtes amateurs offrez vous une dégustation de crayfish (ou autre) chez Nin’s Bin. Ces infos datent d’avant le dernier quake donc à vérifier. Vous avez également la balade le long de la côte qui vous permet de passer auprès d’une colonie (si vous êtes pressé par le temps une fois garé sur le parking rejoignez directement la mer, ne prenez pas le sentier qui monte sur la falaise, vous devriez voir les phoques dés le parking). Enfin, perso je trouve que K. vous fait faire un gros détour car…
=> J9 et J10 Abel Tasman : …vous pourrez certainement voir des otaries dans l’Abel, pour les dauphins y a des chances aussi. Sinon il y a un événement colonie d’otaries établie à l’année à Cape Foulwind (se garer sur le parking puis marche 10min max)
=> J11 : vu le programme de votre journée je doute que vous ayez le temps mais sachez que vous avez sur votre chemin les Hokitika Gorge (balade env. 30min a/r pour les eaux bleues) mais…vous en aurez d’autres sur la route entre F.Glacier/Wanaka : Blue Pools (env. 1h a/r)
Pour le reste je ne vais pas répéter des conseils ou remarques déjà énoncé (tel que zapper les M.Boulders par ex). Enfin pour ta dernière question (Dernière question apres le mont Cook vaut-il mieux rentrer sur Christchurch ou Queenstown. Dans les 2 cas on prend un vol intérieur vers Auckland. Mais je me demande s’il y en a un plus proche?) je ne comprends pas. Si tu te demandes entre Christchurch et Queenstown laquelle est plus proche bah d’apres la carte c’est Q. J’imagine que tout dépendra des vols que tu trouveras ??
Bons préparatifs.