Je pars au Maroc pour les prochaines vacances de la Toussaint avec mes deux fils de 9 et 12 ans. Je n’ai pas le courage de conduire seule et souhaiterais donc me déplacer en bus. Mon programme va donc être :
C’est une ébauche ! je suis preneuse de conseil. Déjà je me heurte à l’impossibilité de voir sur le site de CTM ou de supratours combien de temps je mettrai pour aller à Ait Benhaddou? Je sais qu’il faut s’arrêter à Tabouraht (aussi appelée Oued el Mellah dixit le routard mais je ne truve pas cette ville dans la liste proposée par les compagnies de bus ??
Faut-il se trouver un endroit entre Skoura, la vallée des roses et la vallée du dades et rayonner??
Merci pour votre aide et vos réponse
Dominique
anon813174222
Bonsoir
Tous les bus qui font Marrakech Ouarzazate y compris et durtout ceux qui n’ont pas de site internet s 'arretent a Tabourath (4 H env)
Il suffit de traverser le carrefour pour trouver un taxi pour les quelques derniers kms.
La formule transports publics est bien sympa en mode routard, mais en famille avec enfants peut s’averer galere.
Profitez des petits hebergements pour vous renseigner un max sur les stations et les liaisons…pas evident dans les gorges…mais ca peut marcher.
Anonyme3
donc vous conseillez de louer une voiture plutôt ?
anon813174224
Oui!
La conduite sur cet itinéraire est facile, et la voiture permet d’accéder à toutes les auberges méme au fond des gorges
trostang5
Sans la moindre hésitation, je vous conseille la location d’une voiture. Le loueur acceptera de vous sortir de la ville et de vous mettre sur la route de Ouarzazate. Et après c’est facile.
trostang6
Ouarzazate : 2 jours avec Bivouac dans le désert
Avec une voiture de location pas besoin d’agence pour aller jusqu’à Merzouga. La route est goudronnée jusqu’aux pieds des dunes.
aoreora7
Mais oui!
Respectez les panneaux , les limitations de vitesse et roulez!
Bonne journée.
Anonyme8
Merci, merci beaucoup pour vos réponses et vous conseils.
murielle9
Bonjour,
Je pense que vous situez mal le désert de sable (je suppose que vous parlez de bivouac dans le désert de sable ?). Il ne se situe pas du tout à Ouarzazate.
Il existe 2 zones de de dunes au Maroc : Merzouga (à 380 km de Ouarzazate, à l’est), et Mhamid (360 km au sud).
En fait, quand vous serez dans la vallée du Dades, vous serez à 250 km de Merzouga (4h de route). Je pars du principe que vous serez en voiture de location.
En transports en commun, une seule solution qui évite les galères, avec des enfants : prendre le seul bus qui va jusqu’à Merzouga ; il arrive vers 21h00 (de nuit, donc). Du coup, si vous souhaitez bivouaquer, il vous faudra passer 2 nuits à Merzouga : la première en auberge, la seconde en bivouac, et repartir avec le seul bus, à 8h30 (donc dès le retour de bivouac).
Entre Marrakech et Merzouga, il y a plusieurs arrêts sympas possibles : ceux que vous avez projetés (Ait Ben Haddou, Skoura, Vallée des roses, Dades) ; on peut ajouter Tineghir et les gorges du Todra.
Il serait judicieux d’équilibrer le périple en prévoyant 2 arrêts à l’aller, et 2 au retour.
Attention à la durée du circuit ; il faut envisager 5 ou 6 nuits (6 ou 7 jours pleins). N’oubliez pas de décompter votre jour d’arrivée et votre jour de départ (qui ne sont pas des jours pleins, et que vous pouvez réserver pour Marrakech).
Cordialement,
Murielle
dd4410
Nous avons fait cette boucle au départ de Marrakech pour aller jusqu’au désert et en passant par le Dades.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …
C’était fin octobre, début novembre. Il y a quelques années déjà mais ça reste une valeur sûre. C’est un circuit vraiment super.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.
En souhaitant vous avoir été utile.
anon8131742211
Tiens tiens!!!
L’éternel copier coller qui date déja de 8 ans!!
Tout change vite au Maroc!
anon8131742212
Tiens tiens!!!
L’éternel copier coller qui date déja de 8 ans!!
Tout change vite au Maroc!
dd4413
Je ne suis pas là seule à me répéter.
C’est trop drôle.
trostang14
C’est un circuit qui ne peut décevoir, un grand classique. Pour un 1er voyage au Maroc, c’est un bel itinéraire.
trostang15
Murielle a raison, il n’y a pas de désert à Ouarzazate. Il faut aller au-delà.
Prévoyez un minimum de 5 ou 6 jours pour faire l’aller-retour.
jbf16
Marrakech : 2 jours
Ait Benhaddou : 1 jour
Skoura : 1 jour
vallée des roses :1 jour
vallée et gorges de Dades : 2 jours
Ouarzazate : 2 jours avec Bivouac dans le désert
Marrakech
2 jours à Marrakech en arrivant c’est bien.
1 nuit à Aït Benhadou, pas indispensable. Le site se visite en 2h maxi.Si vous partez le matin de Marrakech, vous pouvez aller directement à Skoura et y rester 2 nuits.
En quittant Skoura, vous pouvez aller voir la vallée des roses et aller passer la nuit dans le Dadès. Y rester une 2ème nuit.
Pour le bivouac, une nuit c’est suffisant. Soyez à l’auberge entre 16 et 17h,négocier la nuit en bivouac. Et le lendemain, vous pouvez repartir et faite étape à Tinghir par exemple.
zoelaebens17
Bonjour,
Avec mon ami ,nous atterissons ce jeudi à marrakech pour une semaine. Nous aimerions partir en randonnée dans la vallée de l’ounila ( de ait ben haddou à telouet ). Ainsi, afin de gagner du temps est-il possible de louer une voiture à marrakech et de la rendre à ait ben haddou sans passer par ouarzazate?
Aprés 3 jours de marche, nous imaginons prendre le bus de telouet vers marrakech.
Merci par avance pour vos précieux conseils à quelques jours de notre départ .
Léo et Zoé
murielle18
Bonjour,
Il est bizarre, votre calcul… C’est au retour, en attendant le transport en commun, que vous perdrez un peu (un peu !) de temps. Pas à l’aller.
Je pense que les transports en commun sont fait pour ce cas de figure à l’aller, surtout si vous optez pour ce mode de transport au retour. En alors, vous gardez votre voiture de location pour l’aller ET le retour.
Vous pensez gagner quoi en prenant une location juste pour l’aller ? De l’argent ? L’agence qui viendra prendre la voiture à Telouet vous facturera le déplacement.
Ou alors prenez un taxi privé.
Murielle
zoelaebens19
Bonjour Murielle,
Non il ne s’agit pas de gagner de l’argent. Je constate juste que pour se rendre à ait ben haddou en bus il faut 4h30/5h contre à priori 2h30/3h en voiture.
L’idée étant de profiter au maximum de notre temps de marche , voilà tout, et ainsi ne pas être trop dépendant des horaires de bus, même si je pense que les transports en commun sont adaptés.
Bien à vous
murielle20
Non, en voiture de location, le temps de route n’est pas de 2h plus court qu’en bus ou taxi…
Ce qui est moins long, c’est le fait de partir directement de l’aéroport en voiture, au lieu d’aller jusqu’au centre de Marrakech (gare routière) et d’attendre un bus pour Ouarzazate.
Donc si vous prenez une voiture de location, ça n’a d’intérêt (juste un peu d’intérêt : 2h) que si c’est au départ de l’aéroport.