Le sud du Maroc après le séisme?

Forum Maroc

Bonjour,

Tout d’abord, toutes mes pensées pour ceux qui sont au Maroc en ce moment et qui sont touchés de près ou de loin par le séisme. J’espère que les semaines à venir seront moins éprouvantes…

Ensuite, je viens vers vous sur ce forum car j’avais prévu un voyage de 10 jours dans le sud marocain entre le 21 octobre (arrivée à Marrakech) et le 01 Novembre (retour depuis Marrakech) avec mon mari et nos deux enfants de 11 et 13 ans.

Suite au séisme, j’avoue ne plus trop savoir quoi faire et hésite à reporter notre voyage à l’année prochaine. Pourriez-vous me donner vos avis.

Voici ce qui était prévu:

21 octobre. arrivée le soir à Marrakech et nuit sur place
22 octobre. Aït Ben Haddou et 2 nuits dans un dar ou un riad de Ouarzazate (je ne trouve pas d’info sur l’état de Aït Benhaddou ni sur Ouarzazate.
24 Octobre. Boulman Dadès - nuit dans les gorges. A nouveau, pas d’info sur l’état de la région.
25 Octobre, nuit quelque part pas trop loin de oued Othmane car nous voulons voir le désert de Mhamid et la route est longue entre le Dadès et le désert. Mais je ne sais à nouveau pas quel est l’état de cette région.
26 Octobre nuit chez l’habitant à Mhamid
27 Octobre Bivouac dunes de chegaga
28 octobre Chegaga ->Agdz est nuit sur place

29 octobre - Initialement j’avais prévu 1 nuit dans l’atlas (à replanifier)
30- 1 Novembre Marrakech.

Bref, comme vous le voyez c’est un itinéraire SUD que j’avais prévu. Qu’en pensez-vous? Devrais-je reporter mon voyage, le modifier en me concentrant vers le nord ou bien le conserver quitte à faire certaines modifications.

Si vous pouviez m’aider cela serait vraiment fantastique. Je suis perdue.

Bonjour

Faites votre circuit sans crainte ( je vais en faire moi même une partie avec des amis mi octobre)
Ce n’est pas la partie du Maroc qui a été la plus touchée. Si des secousses ont été ressenties , les dégâts ont été faibles . Les Kasbah (. Telouet, Taourit…) sont fermées à la visite par précaution ainsi que beaucoup de lieux historiques à Marrakech.
Les gros dégâts sont sur l’axe Marrakech /Taroudant , là où était l’épicentre.

Bonjour
A ait benhaddou seules quelques maisons présentent des fissures .Pa de dégâts significatifs à ouerzazate.Idem pour les gorges de dades.
Pour le desert celui de chegaga n’est accessible q’en 4x4 d’autant plus que mhamid ne présente aucun intéret.
je vous suggère d’opter pour celui de merzouga accessble par route goudronnée avec un grand choix d’auberges et de bivouacs.
vous pourrez faire dades,tinhrir et ses gorges,tinejdad,erfoud et directement merzouga par laR702 et au retour merzouga,rissani,alnif,nkob,agdz,etc…
Pour la nuit dans l’atlas vous pourrez la passer dans les vallées proches de marrakech: imil ou celle de l’ourika qui n’ont pas subi beaucoup de dégâts

J ai mis l article de presse du journal l independant sur Jordi et Zara, qui ont un resto marocain à Perpignan , que l on connaît , et qui sont partis de suite à Talat N Yakoub la semaine dernière aider, parceque la maman et le frère de Zara vivent à Talat.
Le village a ete totalement rase.
la route est occupee par les camions de l armée qui viennent ravitailler tous les villages en eau, nourriture, habits, medicos, tentes, couvertures.
Le passage des touristes dans l atlas, même si les routes sont dégagées est il nécessaire ?
Même dans les Vallées de Imil et Ourika ?

Depuis que j ai mis cet article sur le routard, et je vais le remettre,
Google qui est une IA m envoie plein d articles de partout en France de touristes qui ont été la pendant ou après , et des dizaines de vidéos sur youtube de touristes qui filment et envoient sur les réseaux sociaux des maisons effondrées ou des tentes de réfugiés.
Aller dans l atlas encombre surtout.
Le pays est grand.

Un tout grand merci pour votre retour. Cela m’éclaire beaucoup!

Concernant le désert, j’avais lu que les dunes de chegaga valaient vraiment le détour (plus que celles de Merzouga qui, seraient plus accessibles (donc plus touristiques) et plus restreintes (une grosse zone de dunes qui ne seraient pas “le vrai désert”)). Mais je vous avoue que je n’y connais rien. Du coup, j’avais opté pour celui de chegaga que j’espérais plus authentique, avec une halte chez l’habitant, un propriétaire de dromadaires de Mhamid qui organiserait des tours. Maintenant, je pourrais en effet plutôt partir vers Merzouga ce qui me permettrait de voir les gorges de tinhir. J’avais juste peur de me retrouver vraiment au bout du monde en devant faire deux fois la même route en aller-retour.

Merci pour votre retour et bon séjour à vous!

Merci de votre partage d’expérience. Cette région est en effet la plus touchée et nous n’irons pas de ce côté. Comme vous le dites, cela encombrerait. Courage aussi à vos amis et à leurs proches!

1 « J'aime »

votre programme réalisable en 10j est à mon avis chargé en y incluant l’erg de chegaga accessible par un route de zagora à mhamid sans charme plus60 km de piste sabonneuse faisable en 4x4 en minimum 3h jusquà l’erg…Par ailleurs à mhamid vous aurez affaire aux rabatteurs. si vous n’avez pas reservé à l’avance votre hébergement et votre bivouac.
Je vous conseille donc d’opter pour mezrouga et ces belles dunes ,oû il y aura peu de touristes en octobre en reservant à l’avance votre auberge et le bivouac via cette même auberge.En plus vous n’aurez pas à faire le même parcours à aller et au retour

Un tout grand merci. Je viens de réserver une auberge à Merzouga grâce à vos bons conseils. Je pense y passer la nuit puis faire une nuit en bivouac la nuit d’après. Il me propose les deux options que je vois beaucoup: camp traditionnel ou moderne. J’aurais tendance à opter pour traditionnel mais je n’ai pas non plus envie d’arriver dans un endroit qui serait super glauque non plus.
Ce que je voudrais éviter c’est des bruits de 4x4 continu, des gens qui font du ski et des éclairages de terrain de foot. Par contre je ne dis pas non à une jolie bougie et à un lit potable. Bref, je fais sans doute ma difficile :joy:

Bonjour, nous allons bientôt à Merzouga et nous souhaitons admirer le désert. Pouvez vous m’indiquer ce que vous avez choisi finalement comme excursion et avec quel prestataire ? Nous souhaitons une approche éco responsable… Merci

Sujets suggérés

Services voyage