Avec ma compagne et nos 2 enfants, nous avons décidé de partir de Paris pour aller à Lyon comme beaucoup de personnes récemment.
J’ai trouvé mon travail (dans le 9ème). Ne reste plus qu’à trouver un logement (et un mode de garde mais ce n’est pas le sujet^^)
Avec ma compagne nous avons réellement apprécié le quartier entre Jean Macé et Saxe-Gambetta et nous visons ce quartier.
Cependant je me pose plein de questions car le quartier
Il semble qu’il y ait des coins à éviter/privilégier mais impossible de savoir lesquels même en se baladant (hormis le métro La Guillotière). Le écoles sont-elles correctes? (l’idée est de laisser les enfants dans le public, je suis un peu contre le privé de base)
Le quartier est-il cher à la location?
Bref plein de questions.
Je pose ce post d’en l’espoir de trouver des personnes qui connaissent bien le quartier pour échanger avec eux et me rassurer
Bonne journée
sushimaki2
Bonsoir,
L’un des meilleurs quartiers de Lyon car très central. Métro, bus, tramway, tout passe par ce quartier. Le revers dela médaille est une tension extrême du marché immobilier : les appartements sont rarement disponibles plus… d’une journée ! La plupart du temps, ils n’apparaissent même pas dans les annonces car le bouche à oreille suffit.
Le meilleur conseil sera donc : si vous trouvez quelque chose d’interessant, foncez, vous n’aurez pas le luxe d’attendre.
Les prix sont élevés entre Saxe Gambetta et Jean Macé, mais bien sûr moins qu’à Paris. Mais comme dit precedement, c’est bien la disponibilité des offres qui posera probleme, davantage encore que le tarif.
Au niveau écoles il y en a beaucoup, les plus prisées dans ce quartier étant les privées…
Vous trouverez des logements plus abordables et surtout plus disponibles dans la zone entre Gerland et Jean Macé, tout en étant pas si loin de votre zone préférée (bus et metro vous permettent de relier tres vite toute la zone entre Gerland et Saxe Gambetta)
Vous avez enfin la solution de jeter un oeil du côté de Montplaisir, voir la zone autour des universités de medecine (Edouard Herriot) qui, en métro, permettent de rejoindre votre zone de prédilection rapidement.
En ce qui concerne la garde d’enfant, c’est compliqué aussi, aller voir la PMI la plus proche et renseignez vous auprès des crèches au plus tôt car les places sont EXTREMEMENT difficiles à obtenir.
thomasp543
Bonjour,
Merci pour ce retour. Pour info nous serons rue des Rancy dans le 3ème pas loin du Métro Saxe-Gambetta. N’ayant pas pu visiter le quartier (confinement oblige) celui-ci me parait calme mais très bien situé, proche de toutes les commodités.
Vous me le confirmez?
Bonne journée
Thomas
sushimaki4
Emplacement idéal au coeur du 3e, à distance de marche de la gare de la Part Dieu et desok centre commercial, mais aussi des quais du Rhône.
Plusieurs métros passent vers chez vous, ce qui vous permet de rejoindre les 4 coins de la ville très facilement, que ce soit Gerland, les université demedecine et manufacture des tabacs, le 6e (brotteaux, parc de la tete d’or), ou encore Bellecour, le Vieux Lyon, et Fourvières.
Aussi beaucoup de bus qui vous permettent d’aller partout. Niveau magasins, en plein centre ville, vous ne manquerez de rien.
Très sincérement, on peut difficilement faire mieux sauf à démultiplier le budget pour aller dans le Vieux Lyon ou le 6e. Bravo !