Camping tente en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,Nous prévoyons de partir dans 3 semaines en nouvelle zelande pendant 3 semaines et nous aimerions camper en tente. C’est possible, facile, confortable? On parle beaucoup de camping car sur les forums ou d’auberrge de jeunesse mais peu de camping en tente. Savez vous pourquoi?
Merci pour vos lumières!!!
Emilie

Salut Emilie,
Je te confirme que la tente est parfaitement adaptée pour explorer la Nouvelle-Zélande. En plus du côté économique, cela à l’avantage de te laisser une grande souplesse dans tes choix d’itinéraires sur place (pas de réservations nécessaires).

Il y a des campings confortables (cuisine commune, salles de jeux, douches, etc.), des emplacements aménagés natures (les campings du DOC) et bien entendu la possibilité de te poser dans un petit endroit perdu. Les règles liées au camping sauvages sont devenues un peu plus strictes ces dernières années, mais ça reste une option intéressante (si possible demande l’autorisation au fermier du coin avant de t’installer).

Dans les parcs nationaux il n’y a pas de campings avec douches. Si tu restes à proximité des itinéraires tu dois dormir dans les emplacements prévus (c’est très basic, mais dans des endroits magnifiques), sinon tu peux camper de manière sauvage (gratuitement), mais il faut t’éloigner à plus de 500 mètres de tout itinéraire (ce n’est pas toujours facile).

Personnellement je recommande systématiquement les emplacements du DOC car ils sont toujours très bien situés (par exemple sur les plages de sable dans le parc d’Abel Tasman, le rêve !). Cependant il y a rarement des douches dans cette catégorie de camping.

Sinon je dirais qu’il y a 2 inconvénients pour le camping en NZ. Le premier c’est la météo qui peut être capricieuse (lorsque la heavy rain est annoncée, je te conseille de viser un abri en dur : une auberge de jeunesse ou une cabine dans un camping) et le deuxième se sont les mouches des sables (toujours avoir avec soi un “repellent” efficace, à acheter en NZ).

Voici un site qui précise les règles en vigueur pour le camping sauvage en NZ et
un site qui recense les campings en NZ (il y a de nombreux autres sites).

Je te souhaite un bon voyage
Pascal

Merci Pascal por ta réponse détaillée!! Pour ce qui est des bestioles (mouches des sables),on les trouve j’imagine que dans les sables, y a t il d’autres bestioles qu’il faut craindre ailleurs? Pour la météo, nous avons campé en islande et au spitzberg donc je ne m’inquiète as trop c’est peut etre l’humidité ambiante qui est gênante? Comme si on campait sos les tropiques?Bonne journée!!
Emilie

Salut Emilie,

En raison de l’histoire géologique de la Nouvelle-Zélande (éloignée de toute autre terre depuis 80 millions d’années) les animaux sont soit endémiques, soit ont été importés par l’homme. Ceci explique qu’il n’y ait aucune bestiole terrestre (serpent, araignée, prédateur, etc.) à craindre. La seule exception est l’araignée Katipo, mais qui est très très rare (je n’en ai jamais vu) et ce serait donc une grande “chance” si tu pouvais en apercevoir une :wink:

Les mouches des sables sont un peu les moustiques locaux de la NZ (leurs piqûres ne sont pas douloureuses, mais ça démange un peu, voire beaucoup, selon la réaction de chacun). Elles sont plutôt présentes dans les zones humides (bord de mer, lac, rivière…) et pas forcément là où il y a du sable. Une de leur caractéristique est qu’elles sont très petites, à tel point qu’elles parvenaient à passer à travers la moustiquaire de ma tente :-/

La difficulté avec la météo en NZ c’est qu’elle est très changeante, mais globalement je pense que la météo en NZ est plus clémente qu’en Islande. La heavy rain est problématique car durant une pédiode limitée (quelques minutes, une heure voire une journée) il pleut tellement fort que le sol ne peut absorber l’eau et les inondations sont fréquentes. Evidemment que si l’on campe sous un tel déluge on est rapidement submergé d’eau à l’intérieur de la tente (ça m’est arrivé et ça laisse des souvenirs !). Ce phénomène est bien connu en NZ et annoncé dans les bulletins météos (les prévisions météo peuvent être consultées dans les centres d’informations qui sont disséminés dans tout le pays).

Bonne suite de préparatifs

Pascal

Bonsoir Bijana,
Lorsque nous avons bâti notre projet de partir 5 mois, en Océanie et de camper en Australie et en Nouvelle Zélande, j’ai été surprise moi aussi de ne pas trouver beaucoup d’informations !

Sans doute parce que nous avons un côté “pantouflard”, nous avons choisi l’option des camps de camping…

En fait la 1ère raison, c’était la nécessité d’être autonome pour la cuisine et nous n’arrivions pas à prendre la décision d’acheter un réchaud !
Normalement, on ne doit pas transporter les cartouches de gaz en soute et nous n’étions pas sûrs de trouver en Australie et en nouvelle Zélande les recharges des “bleuets” (camping gaz). Avec 5 vols en Australie, nous avons remis à notre arrivée en Nouvelle Zélande !!

La 2ème raison, c’est effectivement la météo…Il semble que cette année, tant du côté de Sydney qu’en Nouvelle Zélande ce soit particulièrement frais et humide.
Dans les camps de camping, il est plus facile de trouver une salle de télévision, une cuisine, où passer quelques heures quand il pleut vraiment trop.

J’ai essayé de donner un maximum d’informations concernant les campings où nous sommes allés jusqu’à maintenant, le genre de tente que nous avons (1,40 x 2) et les avatars que nous avons eu !
Pour cela retrouver nous,
http://catchouchoukangourous.uniterre.com/

Lorsque nous avons vu que le temps était vraiment trop pluvieux et que nous ne voulions pas nous installer sous la pluie, nous avons loué 2 fois une cabine, en NZ, (66 $ pour 2 / nuit) et 1 fois une chambre d’hôtel, en Australie ! sur 4 mois… Assaisonné d’un peu de “Couchsurfing”

Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas … Au hasard, des arrêts, nous trouvons 1 “Mac Do” pour nous arrêter et nous connecter gratuitement !!
Bonne préparation et bon voyage !

Le forum est top et je ne manquerai pas d’y retourner à mon retour pour aider les autres voyageurs!!

Bonjour,

Je vais voyager en NZ, seule, pendant un mois.
Je n’arrive pas à me décider :
Partir de la France avec ma tente et mon sac de couchage pour camper OU sur place chercher des auberges.

Selon moi, les avantages du camping :

• La liberté,
  • les espaces naturels
  • Et le prix de l’hebergements
    Incovénients :
  • Camper : une fille, toute seule : est-ce sûre ?
  • Le cout financier pour se nourrir : dépenses dans la nourriture (sans pouvoir cuisiner)
  • Porter mon matériel de cmaping durant 6 mois …

Pour ceux qui ont déja pratiqué les deux types de voyages, pouriez vous me conseiller ?

MERCII :slight_smile:

Je suis partie seule en NZ pendant un mois

j ai choisi le camping parce que
j aime dormir dehors avant tout dans de beaux endroits j aime être tranquille et libre

n ayant pas pu prendre ma propre tente car je passais d abord voir ma file au Japon mon sac était déjà plein
j ai acheté sur place une tente d ocasion mauvaise idée elle n était pas solide les arceaux se sont fendus rapidement ( réparation avec manchon et duke tape )
Côte cuisine j avais un mini réchaud gaz et une popote on complète facilement avec assiette en plastique couvert voir poêle
il y a des magasins d ocasion et l armée du salut
pas de souci pour cuisiner
autre solution certains camping ont des cuisines équipées
on peut aussi acheter des repas en take away

Bonjour,

je pars voyager en Nouvelle-Zélande de fevrier à mai 2020 (si certains veulent se joindre :wink: )et j’ai lu énormément de choses au sujet des camping. J’ai deux questions.

• Est il possible de camper en étant à pied dans les basic campsite (camping du DOC) alors que je n’ai pas de vehicule self-contained.

• Est il assez simple de s’approvisionner le long du parcours en étant à pied ( je redoute certains endroit reculé)

Pour info, j’ai des habitudes de randos en montagne sur des circuits avec des passages de 5 à 6 jours en autonomie. Merci par avance de vos réponses. Gabriel

Oui tu peux camper dans les basic campground
Tu dois être self-sufficient. ( Attention l eau peut etreêde l eauede la rivière ou d un est water tank ) pas self contained
Je te conseille de télécharger l application wikicamps pour qq euros
Tous les campings y sont décrits avec des icônes assez explicatifs

Pour les ravitaillements cela peut être très basics voir inexistant selon les coins
Si tu prépare ton circuit téléchargés mapsme c est gratuit ensuite tu peux chercher les épiceries ( rubrique les courses ou ou manger )
Pas fiable a 100 % ( en Australie ou je pedale depuis 2.5 mois j ai eu qq surprises épiceries avec quasi RIEN ou fermées ou épiceries pas sur la carte) peut être tu peux compléter avec Google Map

Bonjour,
il y a le fameux circuit qui traverse les 2 îles à faire à pieds et qui est super bien fait. Sur l’île du nord tu es jamais loin de la civilisation, par contre l’île du Sud autre combat, tu auras sûrement séjours de marché sans appro.

Bonjour Gabriel,

Je pars également en nz de mars à mai. Je songe à partir avec ma tente pour moins de frais sur place. Au plaisir de pouvoir échanger avec toi.

Bonne soirée,
Stacy

Si tu viens avec ta propre tente n oublie pas de la déclarer a l arrivée
Elle sera obligatoirement désinfectée
Donc nettoie la un peu et lave tes sardines
Vérifie que aucun insecte n est dedans
Une punaise morte était sans la tente de ma fille et la branle le bas de combat et TOUTES ses affaires ont dues être vérifiées

Attention pas de cartouche de gaz en avion

Bonjour Marie,
Merci de ton conseil.
Stacy

Sujets suggérés

Services voyage