Bonsoir !
Voilà déjà longtemps que nous avons fait ce voyage !!
Mais je vais essayer de vous brosser un portrait rapide !
Pour ce qui est de l’hébergement nous n’avions pratiquement fait que du camping sauvage,(p’tit budget de famille monoparentale oblige !!) nous avons veillé à avoir un point d’eau systématiquement, parfois c’était en pleine nature, parfois, près de camping car (ex : Carcassonne 29 euros le camping pour 3, nous avons pris la sage décision de camper près des campings cars !).
Nous avons dormi une nuit à Moissac dans l’ancien carmel destiné aux marcheurs de St Jacques, sinon nous avons fait un peu de couchsurfing (à cette époque là je n’étais pas très performante lol).
Et enfin, et surtout nous avons fait des rencontres extraordinaires, car une maman seule avec deux enfants à bicyclette, ça ne laisse pas tout le monde indifférent !!
Aussi, des espagnols ( dont nous avons malheureusement perdu les coordonnées) Pépé et Nati de Bilbao nous ont prêté un matelas mais surtout nous avons rencontré une famille extraordinaire qui nous a hébergée à hauteur de Toulouse dans sa cabane aménagée, nous avons passé deux jours magiques avec eux, depuis on ne passe pas une semaine sans se donner des nouvelles !!!
Voilà pour le volet hébergement…
En ce qui concerne l’équipement, nous avions trois vélos le mien était chargé avec deux sacoches de part et d’autres et j’y avais attaché avec les tendeurs mon gros sac à dos qui contenait toutes nos affaires (bien peu en réalité !). Mon plus grand garçon portait sur son bagage la tente (3kgs 3 places) + son sac avec vêtements et mon fils le plus jeune pédalait avec une p’tite sacoche à l’avant et surtout la carte !!
Nous avons débuté à Arcachon et terminé à Carcassonne… nous avons mis environ deux semaines, nos trajets étaient très irréguliers tantôt 40 kms, 20 kms et parfois bien moins !! Nous avons profité du soleil, de l’ombre, d’une soirée de pluie, des paysages, des rencontres, des surprises, des crevaisons (5 en tout sur le tout p’tit vélo), les piqures de moustiques qui nous ont conduit dans un p’tit hopital de campagne où l’équipe soignante a été très agréable, un monsieur à hauteur de bordeaux qui nous a prêté son champ (jardin solidaire et partagé) pour camper…
Globalement ça a été une très belle aventure si j’oublie que parfois mes enfants ont râlé, les paysages sont sympas même si c’est un peu languissant… je me souviens que dès qu’on arrive dans la partie canal du midi, le chemin n’est pas agréable pour rouler, comme c’est Patrimoine de l’UNESCO tout est en l’état du coup vraiment très désagréable…
Hum, voilà voilà, je pense que j’ai bien fait de faire ce périple lorsqu’ils étaient “petits” car maintenant, en pleine adolescence le grand ne verrait pas ça d’un très bon oeil… comme quoi, chaque chose en son temps !!!
N’hésitez pas si je peux vous être utile pour d’autres infos…
Le voyage pour moi, c’est un temps où on lâche prise… tout s’enchaîne sans difficulté, il suffit de se laisser aller. La preuve… je n’avais rien préparé !!
Bonne soirée.
Damizaa
PS : pour le train, il faut prendre des TER qui acceptent les vélos gratuitement.