Canal du Midi à vélo avec 2 enfants

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour !

J’envisage de faire le canal du midi en vélo au mois d’août (j’ai trois semaines mais combien de temps faut il ?) avec mes deux garçons qui ont bientôt 9 et 14 ans.

Pourriez vous m’aider à planifier “ce périple” (quelles étapes ? Partir d’où ? Où se garer ? Comment revenir ?) en me faisant partager vos expériences et me donner des astuces afin de ne pas trop dépenser (eh oui…).

L’avez vous déjà fait avec des enfants ? Peut on faire du bivouac (sachant que nous sommes coutumiers !!)

Merci beaucoup de vos réponses, au plaisir de vous lire.

Bonsoir,

Pas de problèmes pour effectuer le Canal du Midi avec des enfants de cet âge. Après, pour la durée, tout dépend des distances quotidiennes que vous êtes prêts à faire ainsi que du type d’hébergement et d’étape recherchés. En effet, difficile de trouver l’hébergement souhaité tous les 30Kms exactement par exemple… Après, portez-vous vos bagages ou préférez-vous les avoir transporté d’étape en étape ? Dans le deuxième cas, tournez-vous vers une agence qui se chargera de tout. Dans le premier cas, demandez à votre premier hébergement à Toulouse si vous pouvez y laisser votre véhicule.
Pour revenir, le train ! Rien de plus facile, même avec des vélos.

Bon séjour,
Anto

Bonjour !

Notre projet du canal du Midi/ de la Garonne a bien avancé pourtant, j’ai besoin un peu de vos lumières pour avancer.

Je m’explique… je souhaite faire le canal de la Garonne et du midi (j’ai trois semaines donc pas vraiment de contrainte de temps).

Voilà ce que j’avais imaginé : je voulais prendre ma voiture jusqu’à Toulouse puis prendre le train de Toulouse à Bordeaux puis, une fois revenu vers notre voiture, voir comment nous nous sentions (mon fils n’a que 8 ans et demi) et continuer sur le canal du midi ou pas !

Mais je ne sais pas où garer ma voiture dans la ville de Toulouse (éviter de payer le parking), alors je me dis qu’il faudrait que je la gare dans un petit village sur notre trajet (plutôt vers le canal du Midi sens Méditerranée).

Avez vous un nom de village où je puisse garer gratuitement ma voiture puis prendre le train avec mes enfants et les vélos ?

Une autre question, nous avons un équipement complet pour le bivouac… qu’en pensez vous ? Merci de vos réponses.

Bonjour,

L’idée est sympa de combiner le Canal de Garonne et du Midi. Par contre, attention aux différences. Il vous paraitra sûrement facile de joindre Bordeaux à Toulouse car tout est goudronné et ça avance donc bien. Voici l’itinéraire que j’ai fait sur ce parcours : Garonne + Midi. Mais celui-ci allait de l’Atlantique à la Méditerranée.
Ne vous attendez pas à cela sur la deuxième partie après Toulouse qui peut devenir très dure par temps de pluie. Pas facile dans ce cas avec de jeunes enfants.

Pour votre voiture, je n’ai jamais laissé la mienne où que ce soit qui ne soit pas sécurisé. Je préfère être sûr de retrouver ma voiture intacte plutôt que de stresser pendant mes sorties… Donc, là dessus, je ne saurais quoi vous conseiller (et ça m’évitera de me faire tirer les bretelles si il arrive quoi que ce soit à votre véhicule !).

Bivouac… A voir selon les conditions météo mais encore une fois, ce n’est pas mon type de voyage. Je préfère mon confort après l’effort !

Mais vous avez raison d’être prêt à arrêter si cela devient trop dur pour votre fils. Par contre, vous pouvez laisser votre voiture à Bordeaux et revenir en train à tout moment, où que vous soyez… Cela sera mieux que de faire la navette depuis Toulouse surtout si vous décidez d’arrêter après Toulouse et que vous ayez de toute façon à prendre le train.

Bon séjour !

Anthony

Merci de votre réponse… je n’ai toujours pas résolu… à J moins 2 grrrr !

Mais ne pas prendre ma voiture du tout serait une excellente idée, même si le train a un coût !!

Bonjour,

Effectivement, si vous pouvez ne pas prendre la voiture et juste compter sur le train, cela serait l’idéal. Vous n’avez ainsi qu’à prendre le billet aller.

Bon séjour !

Partis mardi, nous voilà arrivés à Arcachon… c’est une très belle aventure qui commence…les enfants pour l’heure sont ravis… ns avons bivouaqués depuis le départ . Merci pour toutes vos infos ! :slight_smile: i

Bonjour,

J’envisage de faire le canal du midi à vélo entre Toulouse et Agde pour les vacances d’avril. Vous disiez avoir bivouaquer en août tout du long, est-ce bien cela? Pensez vous que cela soit possible en avril également?

Merci de votre réponse.

Julie

Bonsoir, pour répondre à ta question, je crains qu’en Avril il fasse un p’tit peu froid, à moins que vous ayez du matériel bien adapté…

Je vous souhaite un Joli voyage, c’est une super aventure que vous allez vivre.
Profitez bien !

Bonjour,

Nous souhaitons nous lancer dans le cyclotourisme en aout 2013 avec nos 2 enfants qui auront 13 et 11 ans. Comme nous terminerons nos vacances à Ceret (Pyrénnées), nous pensions faire le canal de la Garonne et/ou Midi. Pouvez-vous raconter en gros comment s’est passé votre périple ? : quels tronçons avez vous fait et lesquels vous avez préféré au niveau paysages, visites, villages…, niveau de difficulté… Quand vous dites que vous avez bivouaqué, vous voulez dire camping sauvage ? Et sinon, vous avez trouvé facilement de quoi vous loger à petit prix sans réserver ? Comment étiez-vous équipés (sacoches, y compris pour les enfants, remorque,…). Bref, votre retour d’expérience m’intéresse parce qu’apparemment c’était une première pour vous aussi.

Merci d’avance,

Claire

Bonsoir !

Voilà déjà longtemps que nous avons fait ce voyage !!
Mais je vais essayer de vous brosser un portrait rapide !

Pour ce qui est de l’hébergement nous n’avions pratiquement fait que du camping sauvage,(p’tit budget de famille monoparentale oblige !!) nous avons veillé à avoir un point d’eau systématiquement, parfois c’était en pleine nature, parfois, près de camping car (ex : Carcassonne 29 euros le camping pour 3, nous avons pris la sage décision de camper près des campings cars !).
Nous avons dormi une nuit à Moissac dans l’ancien carmel destiné aux marcheurs de St Jacques, sinon nous avons fait un peu de couchsurfing (à cette époque là je n’étais pas très performante lol).
Et enfin, et surtout nous avons fait des rencontres extraordinaires, car une maman seule avec deux enfants à bicyclette, ça ne laisse pas tout le monde indifférent !!
Aussi, des espagnols ( dont nous avons malheureusement perdu les coordonnées) Pépé et Nati de Bilbao nous ont prêté un matelas mais surtout nous avons rencontré une famille extraordinaire qui nous a hébergée à hauteur de Toulouse dans sa cabane aménagée, nous avons passé deux jours magiques avec eux, depuis on ne passe pas une semaine sans se donner des nouvelles !!!

Voilà pour le volet hébergement…

En ce qui concerne l’équipement, nous avions trois vélos le mien était chargé avec deux sacoches de part et d’autres et j’y avais attaché avec les tendeurs mon gros sac à dos qui contenait toutes nos affaires (bien peu en réalité !). Mon plus grand garçon portait sur son bagage la tente (3kgs 3 places) + son sac avec vêtements et mon fils le plus jeune pédalait avec une p’tite sacoche à l’avant et surtout la carte !!
Nous avons débuté à Arcachon et terminé à Carcassonne… nous avons mis environ deux semaines, nos trajets étaient très irréguliers tantôt 40 kms, 20 kms et parfois bien moins !! Nous avons profité du soleil, de l’ombre, d’une soirée de pluie, des paysages, des rencontres, des surprises, des crevaisons (5 en tout sur le tout p’tit vélo), les piqures de moustiques qui nous ont conduit dans un p’tit hopital de campagne où l’équipe soignante a été très agréable, un monsieur à hauteur de bordeaux qui nous a prêté son champ (jardin solidaire et partagé) pour camper…

Globalement ça a été une très belle aventure si j’oublie que parfois mes enfants ont râlé, les paysages sont sympas même si c’est un peu languissant… je me souviens que dès qu’on arrive dans la partie canal du midi, le chemin n’est pas agréable pour rouler, comme c’est Patrimoine de l’UNESCO tout est en l’état du coup vraiment très désagréable…

Hum, voilà voilà, je pense que j’ai bien fait de faire ce périple lorsqu’ils étaient “petits” car maintenant, en pleine adolescence le grand ne verrait pas ça d’un très bon oeil… comme quoi, chaque chose en son temps !!!

N’hésitez pas si je peux vous être utile pour d’autres infos…

Le voyage pour moi, c’est un temps où on lâche prise… tout s’enchaîne sans difficulté, il suffit de se laisser aller. La preuve… je n’avais rien préparé !!

Bonne soirée.

Damizaa

PS : pour le train, il faut prendre des TER qui acceptent les vélos gratuitement.

Franchement, je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide :slight_smile: Merci pour ces infos que je vais prendre le temps de digérer. De ce que j’ai lu sur l’état des voies, je pense qu’on va privilégier le canal de la Garonne plutôt que celui du Midi. Si vous retrouvez l’adresse des gens qui avaient cette cabane à louer, ça m’intéresse, on est à la recherche d’adresses sympas…

Cordialement,

Claire

Hiiiii je me marre derrière mon écran !

Mon amie ne loue pas sa cabane ! Cependant tout le long du canal il y a des couchsurfers qui peuvent vous prêter un bout de terrain pour planter votre tente… il faut regarder !

NOus souhaitons faire le canal du midi en mai avec nos 2 enfants de 3ans et 18 mois avec 2 vélos et des remorques pour les enfants en 7 jours.

POur ceux qui connaissent cet itineraire, cela parait-il possible avec les remorques pour enfants? les chemins sont-ils facilement praticables?

Sujets suggérés

Services voyage