il faut arrêter avec ces deux restaurants restau.
j’adore la cuisine asiatique, et particulièrement le canard laqué.
Comme tout le monde j’ai cherché sur le web LE meilleur restau de canard, et ces deux noms sont ressortis.
Arrivé à Pékin je bavais rien que d’y penser. j’en ai parlé à mon guide, qui a fait une grimace.
Il m’a alors expliqué que si ces restau étaient vraiment bons il fut un temps, aujourd’hui ils n’ont plus rien d’exceptionnel.
Il m’a dit qu’ils sont bons, mais très cher, et certains restau ‘populaires sont nettement meilleurs’.
Il m’a montré un restau à coté de l’hotel , à Xinjiekou S St.
On y est allés, le canard entier coutait de mémoire 140 yans, crêpes et accompagnement compris. La bière de mémoire environ 8 yans.
On s’est littéralement pété le bide. C’était fabuleux.
le lendemain, je me dit dans ma tête ‘merde si celui là est bon, ça se trouve les autres sont encore meilleurs’.
je demande au guide de nous emmener au quanjude. Il tire une grimace, il a été surpris, mais n’a rien dit.
Nous voilà donc au fameux QUANJUDE. Le cadre est particulier, on aime ou pas. Moi j’ai franchement pas aimé.
Première différence : le prix. Le canard passe à 240 yans de mémoire, et il faut rajouter une 20 aine de yauns pour les galettes / accompagnement.
La même bière est 50 % plus chère.
On nous amène le canard, on goute, il est franchement bon, rien à dire.
Meilleur que la veille ? non, juste deux fois plus cher.
Je l’ai dit à mon guide, il m’a simplement répondu qu’à chaque fois c’est pareil, il le déconseille, les gens y vont quand même, puis sortent déçus.
Ca a été la même chose à chaque ville, les restau conseillés par le lonly / routard sont pas forcément meilleurs, mais toujours plus chers (c est flagrant à hong kong pour les restau à Dim Sum, ou finalement les plus encensés dans les guides étaient souvent les moins bons).
En conclusion, aller au Quanjude / Dadong, c est un peu comme aller à une brasserie au Champs Élysées. Vous aller bien manger, mais en allant 2 pâtés de maison plus loin, vous pourrez mangerez pareil voire mieux, pour deux fois moins cher.