Voyage en indépendant en Chine sur la route de la soie

Forum Chine

Bonjour à tous,

Une petite envie de retourner en Chine depuis quelque temps… :innocent:
J’aimerais savoir si, ces dernières années, certains d’entre vous se sont “débrouillés” seuls, sans agence dans ce pays, notamment sur la route de la soie. J’ai l’impression que cela devient de plus en plus difficile à en lire les retours.
Il y a une vingtaine d’années, nous étions partis dans le Xinjiang et avions réussi, une fois sur place, à trouver des excursions par le biais d’hôtels, un trek dans la région du Mustaghata. L’année précédente, c’était assez facile d’organiser notre voyage à Pékin, au Sichuan, à Yangshuo… Nous avions juste eu recours à un guide réservé à l’avance pour visiter une partie du Tibet.
Nous ne parlons malheureusement pas la langue…
Cette fois-ci, on envisagerait surtout le Gansu, peut être même pousserons-nous jusqu’à Kashgar et la Karakorum Highway… J’ai bien vu les programmes proposés par les agences. D’abord, c’est très cher et ensuite, ils me semblent survoler les sites d’intérêt, d’où ma question…
Une autre option serait de retourner dans l’est du pays et de visiter Zhangjiajie, mais la question reste la même…

Bonjour

Juste avant Covid, nous avons organisé notre voyage par nos propres moyens sans passer par une agence mais on était sur un parcours classique, Beijing Xian, Guilin, Yangshuo, Shanghai.
Assez facile de tout coordonner (hôtels, train, avion, visites…) grâce à internet et sur place on utilisait google traduction pour se faire comprendre.

Merci pour ce retour. C’est déjà une très bonne chose de savoir que cela reste possible, du moins sur les parcours “classiques”. Le nôtre l’est moins et il y a peu de renseignements sur le Gansu… Je vais donc poursuivre mes recherches… :wink:

Bonjour.

J ai moi meme fait toute la route de la soie depuis L Ouzbékistan, mais en 2010 .

J etais une femme seule, âgée, ce qui facilite souvent les choses.

Je suis donc passée par Kashgar.
Le plus gros problème à l époque c’était la langue, mais actuellement avec les traducteurs instantanés on n a plus ce problème.

Et je suppose que tout est plus facile en 2023.

Maintenant j ai une grande habitude des voyages sans agence… il faut juste plus de temps! On voit moins maus on vit plus de choses

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !
C’est vrai que le traducteur facilite grandement les choses…Je ne m’en suis encore jamais servi mais il y a un début à tout.
2010 correspond à l’époque où nous étions au Xinjiang. Voyage fait sans agence, comme la plupart de nos voyages, en fait.
Je ne suis plus toute jeune non plus… :drooling_face: , mais comme je suis maintenant à la retraite, je dispose de plus de temps.
Je me suis quand même posée la question d’un voyage seule dans ce pays car même si nous sommes maintenant en 2023, il est indéniable qu’il y a de moins en moins de retours sur cette destination et les voyages en indépendant en règle générale. Les gens sont devenus plus “frileux”, dirait-on…

Mon experience en Chine , loin des sites touristiques, a ete tres positive Partout j ai trouvé des gens pour m aider, ils prenaient le bus avec moi rien que pour me conduire là où je voulais. Mais il n y avait pas de touriste.
J etaus seule, j avais 62 ans et donc ni une tentation, ni un risque. Dans les trains, les profs d Anglais prenaient plaisir à venir parler avec moi.
J y retournerais avec grand plaisir.

Vous voyagez en couple?

1 « J'aime »

Oui, mon mari m’accompagne. Je n’ai jamais voyagé seule en Chine. La 1ère fois c’était avec ma fille, principalement au Sichuan et au Tibet et la 2ème fois avec mon mari au Xinjiang.
Dans mon souvenir, les gens étaient très sympas. Rares étaient ceux qui parlaient anglais. (Il n’y a pas qu’en Chine !)
On envisage ce voyage en automne 2024. Je pars seule au Népal pour la Xème fois cette année en novembre.
C’est vrai qu’il y a tellement à voir en Chine; je serais heureuse d’y retourner… :innocent:

Bonjoujr Anne Claire,

La première chose à envisager si vous allez en Chine c’est de télécharger Wechat et/ou Alipay sur votre téléphone. Votre vie sur place en sera tellement simplifiée !

Versez de l’argent sur le compte “porte monnaie” de l’un ou l’autre (en fonction de votre préférence, je pense que si vous allez dans la campagne Wechat sera plus utile car plus utilisé en monde rural), cela va beaucoup vous aider dans votre quotidien. Votre CB ne vous sera pas d’une grande utilité, avoir du cash est utile mais quand même pas toujours bien pratique car peu de gens ont du change sur eux en Chine. Idéalement, si vous connaissez dans votre cercle proche quelqu’un qui va souvent en Chine ou une personne chinoise, vous l’invitez et vous pourrez lui donner des conseils sur l’application puis lui donner des euros et elle vous transfère immédiatement les RMB sur le compte (c’est immédiat).

C’est très bon à savoir. Merci du tuyau !

La route de la soie ce n’est pas comme visiter Beijing ou Yangshuo. Même si ma conjointe est d’origine chinoise ce n’était pas facile. Beaucoup des endroits les plus intéressants sont à l’extérieur des grands centres.
Dans le Gansu j’ai loué une voiture mais j’ai un permis de conduire chinois. Pour plus à l’ouest, nous avons engagé un chauffeur.
Il faut s’attendre à plus de sécurité alors qu’on se dirige vers l’ouest.

Merci pour ce retour.
Lorsque nous étions dans le Xinjiang (il y a maintenant pas mal d’années), nous nous étions débrouillés seuls, plus ou moins.
Mais à la lecture de certains témoignages, qui se font rares ici, j’ai bien l’impression que les choses ne sont plus si simples… Du coup, j’ai demandé des devis pour la province du Gansu. C’est très onéreux car tout ce que j’ai reçu comporte le véhicule, le chauffeur, mais aussi les hébergements, bref la totale; ce que nous aimerions éviter.
En gros l’idée serait de nous rendre à Dunhuang depuis Pékin en avion , puis de nous diriger vers l’est jusqu’à Xi’ian en train, bus, voiture privée… d’où on reprendrait un vol pour Xhangjiajie.

En 2010 j’ai tout fait toute seule, depuis Kashgar jusque Pekin. Train principalement. entre les grandes villes

Et les Chinois m’ont beaucoup aidée quand ils le pouvaient

1 « J'aime »

Un sujet très riche, merci pour vos partages, hâte de faire un trajet pareil prochainement !!

Sujets suggérés

Services voyage