Voyage en indépendant en Chine sur la route de la soie

Forum Chine

Bonjour à tous,

Une petite envie de retourner en Chine depuis quelque temps… :innocent:
J’aimerais savoir si, ces dernières années, certains d’entre vous se sont “débrouillés” seuls, sans agence dans ce pays, notamment sur la route de la soie. J’ai l’impression que cela devient de plus en plus difficile à en lire les retours.
Il y a une vingtaine d’années, nous étions partis dans le Xinjiang et avions réussi, une fois sur place, à trouver des excursions par le biais d’hôtels, un trek dans la région du Mustaghata. L’année précédente, c’était assez facile d’organiser notre voyage à Pékin, au Sichuan, à Yangshuo… Nous avions juste eu recours à un guide réservé à l’avance pour visiter une partie du Tibet.
Nous ne parlons malheureusement pas la langue…
Cette fois-ci, on envisagerait surtout le Gansu, peut être même pousserons-nous jusqu’à Kashgar et la Karakorum Highway… J’ai bien vu les programmes proposés par les agences. D’abord, c’est très cher et ensuite, ils me semblent survoler les sites d’intérêt, d’où ma question…
Une autre option serait de retourner dans l’est du pays et de visiter Zhangjiajie, mais la question reste la même…

Bonjour

Juste avant Covid, nous avons organisé notre voyage par nos propres moyens sans passer par une agence mais on était sur un parcours classique, Beijing Xian, Guilin, Yangshuo, Shanghai.
Assez facile de tout coordonner (hôtels, train, avion, visites…) grâce à internet et sur place on utilisait google traduction pour se faire comprendre.

Merci pour ce retour. C’est déjà une très bonne chose de savoir que cela reste possible, du moins sur les parcours “classiques”. Le nôtre l’est moins et il y a peu de renseignements sur le Gansu… Je vais donc poursuivre mes recherches… :wink:

Bonjour.

J ai moi meme fait toute la route de la soie depuis L Ouzbékistan, mais en 2010 .

J etais une femme seule, âgée, ce qui facilite souvent les choses.

Je suis donc passée par Kashgar.
Le plus gros problème à l époque c’était la langue, mais actuellement avec les traducteurs instantanés on n a plus ce problème.

Et je suppose que tout est plus facile en 2023.

Maintenant j ai une grande habitude des voyages sans agence… il faut juste plus de temps! On voit moins maus on vit plus de choses

1 « J'aime »

Merci pour ce retour !
C’est vrai que le traducteur facilite grandement les choses…Je ne m’en suis encore jamais servi mais il y a un début à tout.
2010 correspond à l’époque où nous étions au Xinjiang. Voyage fait sans agence, comme la plupart de nos voyages, en fait.
Je ne suis plus toute jeune non plus… :drooling_face: , mais comme je suis maintenant à la retraite, je dispose de plus de temps.
Je me suis quand même posée la question d’un voyage seule dans ce pays car même si nous sommes maintenant en 2023, il est indéniable qu’il y a de moins en moins de retours sur cette destination et les voyages en indépendant en règle générale. Les gens sont devenus plus “frileux”, dirait-on…

Mon experience en Chine , loin des sites touristiques, a ete tres positive Partout j ai trouvé des gens pour m aider, ils prenaient le bus avec moi rien que pour me conduire là où je voulais. Mais il n y avait pas de touriste.
J etaus seule, j avais 62 ans et donc ni une tentation, ni un risque. Dans les trains, les profs d Anglais prenaient plaisir à venir parler avec moi.
J y retournerais avec grand plaisir.

Vous voyagez en couple?

1 « J'aime »

Oui, mon mari m’accompagne. Je n’ai jamais voyagé seule en Chine. La 1ère fois c’était avec ma fille, principalement au Sichuan et au Tibet et la 2ème fois avec mon mari au Xinjiang.
Dans mon souvenir, les gens étaient très sympas. Rares étaient ceux qui parlaient anglais. (Il n’y a pas qu’en Chine !)
On envisage ce voyage en automne 2024. Je pars seule au Népal pour la Xème fois cette année en novembre.
C’est vrai qu’il y a tellement à voir en Chine; je serais heureuse d’y retourner… :innocent:

Bonjoujr Anne Claire,

La première chose à envisager si vous allez en Chine c’est de télécharger Wechat et/ou Alipay sur votre téléphone. Votre vie sur place en sera tellement simplifiée !

Versez de l’argent sur le compte “porte monnaie” de l’un ou l’autre (en fonction de votre préférence, je pense que si vous allez dans la campagne Wechat sera plus utile car plus utilisé en monde rural), cela va beaucoup vous aider dans votre quotidien. Votre CB ne vous sera pas d’une grande utilité, avoir du cash est utile mais quand même pas toujours bien pratique car peu de gens ont du change sur eux en Chine. Idéalement, si vous connaissez dans votre cercle proche quelqu’un qui va souvent en Chine ou une personne chinoise, vous l’invitez et vous pourrez lui donner des conseils sur l’application puis lui donner des euros et elle vous transfère immédiatement les RMB sur le compte (c’est immédiat).

C’est très bon à savoir. Merci du tuyau !

La route de la soie ce n’est pas comme visiter Beijing ou Yangshuo. Même si ma conjointe est d’origine chinoise ce n’était pas facile. Beaucoup des endroits les plus intéressants sont à l’extérieur des grands centres.
Dans le Gansu j’ai loué une voiture mais j’ai un permis de conduire chinois. Pour plus à l’ouest, nous avons engagé un chauffeur.
Il faut s’attendre à plus de sécurité alors qu’on se dirige vers l’ouest.

Merci pour ce retour.
Lorsque nous étions dans le Xinjiang (il y a maintenant pas mal d’années), nous nous étions débrouillés seuls, plus ou moins.
Mais à la lecture de certains témoignages, qui se font rares ici, j’ai bien l’impression que les choses ne sont plus si simples… Du coup, j’ai demandé des devis pour la province du Gansu. C’est très onéreux car tout ce que j’ai reçu comporte le véhicule, le chauffeur, mais aussi les hébergements, bref la totale; ce que nous aimerions éviter.
En gros l’idée serait de nous rendre à Dunhuang depuis Pékin en avion , puis de nous diriger vers l’est jusqu’à Xi’ian en train, bus, voiture privée… d’où on reprendrait un vol pour Xhangjiajie.

En 2010 j’ai tout fait toute seule, depuis Kashgar jusque Pekin. Train principalement. entre les grandes villes

Et les Chinois m’ont beaucoup aidée quand ils le pouvaient

1 « J'aime »

Un sujet très riche, merci pour vos partages, hâte de faire un trajet pareil prochainement !!

Bonjour,

Merci pour ces informations. Nous envisageons de faire un séjour en chine l’été 2025 avec mon mari et mon fils (étudiant qui parle un peu chinois qu’il a étudié au collège et lycée). Il devait partir en seconde avec sa classe et le covid a tout annulé. Nous aimerions aussi organiser notre voyage seul, pas trop fan des voyage clé en mains et surtout fan des préparations car ça fait parti du voyage. cependant peu d’infos depuis la réouverture au tourisme. D’où ma question, avez vous pu faire votre voyage cet automne? un retour d’experience et des conseils? Merci d’avance.

Bonjour,

Nous avons repoussé notre voyage à l’automne 2025. Entre temps, j’ai “peaufiné” notre itinéraire. Merci à China Travel Forum …

Pour en revenir à ma question initiale, nous allons voyager en mode indépendant dans le Hunan. Quant à la partie Gansu, après de multiples tergiversations, nous louerons les services d’un chauffeur pour gagner du temps et pour avoir accès plus facilement aux sites qui se trouvent à l’écart des axes routiers et ferroviaires. Evidemment ça représente un coup certain…
Il y a plein d’autres endroits qui nous attirent en Chine, aussi ferons nous notre 4ème voyage là bas l’année suivante qui sera davantage axé sur le Yunnan.

Si votre fils parle un peu mandarin, c’est un réel plus. Avez-vous une idée de l’endroit où vous irez ?

Merci pour votre réponse. nous n’avons pas encore fixé la région où nous irons car je débute seulement. notre projet date d’il y a quelques jours.
Je suis encore à engranger les infos pour choisir l’endroit le plus propice à la période de fin juillet début aout car ce n’est pas une bonne période pour la météo. mais pas d’autre choix car seule période où nous avons la possibilité de partir 15j à 3 semaines.
Bonne préparation pour vous!

Bonjour Baroudeuse_3x20
J’ai le projet d’aller en Chine, et de voyager en solo. Je lis avec intérêt que vous avez eu cette expérience. Si je peux vous demander : comment transportiez vous vos affaires, en sac à dos? Comment avoir du change, des chaussures selon la situation ? il ne faut pas qu’il fasse froid.
J’ai fait un Chemin de St Jacques et il fallait être minimaliste pour choisir les affaires à emporter dans son sac à dos qui soit maniable!
Si vous pouvez m’en dire un peu :slight_smile:

Bonjour.
Poir repondre à votre question.

Je voyage toujours avec un sac à dos.
Pour la route de la soie au Pamir, je n ai logé que chez l habitant, donc tapis de sol et sac de couchage qui se fixent au dessus du sac à dos.
Les chaussures de rando sont aussi attachees au sac à dos. . Min de vetements et je lave presque tous les jours.Pour les trajets en bus ( où les bagages sont attachés sur le toit j ai un sac léger impermeable dans lequel le sac à dos et tout ce qui est.attache est fourré dans le sac fermé par clef à code. Pour l argent liquide souvent des dollars, je porte.une 2e culotte dans laquelle j ai cousu une poche. Les ceintures ou sacs sont trop faciles à voler.
Quand j ai dépassé les 75 ans, je ne pouvais plus porter 15 kgs de sac à dos, alors j ai pris un sac cabas avec DE GRANDES ROULETTES , j enlève la toile et je fixe mon sac à dos sur l armature, je peux pousser aussi longtemps que voulu.

Attention, les grandes roulettes font que le dessous du sac à dos ne frotte pas par terre, et se dechire.
Aussi toujours 2 cartes de credit

Et enfin un GRAND SOURIRE ET BEAUCOUP DE RESPECT ENVERS LES LOCAUX

Voyager quand on est une vieille femme seule est étrangement facile

Génial de vous lire :wink: Instructif et cela laisse sous entendre un “art du voyage”.
Si vous êtes d’accord pour échanger un peu plus, je vous donne mon mail LNa.cvk@laposte.net - et je vous donnerai mon téléphone, si vous préférez. J’espère à bientôt. Déjà grand merci pour votre réponse !

A Baroudeuse
Je vous renvoie mon message car je l’ai retrouvé dans une autre section… Un bugg?
‘Génial de vous lire :wink: Instructif et cela laisse sous entendre un “art du voyage”.
Si vous êtes d’accord pour échanger un peu plus, je vous donne mon mail LNa.cvk@laposte.net - et je vous donnerai mon téléphone, si vous préférez. J’espère à bientôt. Déjà grand merci pour votre réponse !’

Mandarine, je vous ai envoyé un mail

Sujets suggérés

Services voyage