Passer de CHINE MAINLAND à HONG KONG revalide 15 jours sans visa en Chine?

Forum Chine

Bonsoir,

Je reviens sur un sujet de formalités concernant le NON VISA pour les séjours de moins de 15 jours.
Savez-vous s’il est vrai qu’il suffit de passer une journée à Hong Kong puis revenir à Shenzhen ( ville où je me trouverai le 14 eme jour de mon voyage) pour que la validité du séjour reparte à zéro et donc pouvoir rester à nouveau 15 jours en Chine?
Je ne trouve aucun article qui confirme cette affirmation
Et bien sûr le “bureau de Visas” a Paris ne s’exprime pas

Merci si quelqu’un a une preuve qu’effectivement je pourrai juste passer de Shenzhen à Hong Kong et revenir pour légalement continuer à rester 15 jours encore?:face_with_monocle::face_with_monocle:
Cdt

Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais je ne le sens pas trop.
Hong Kong, c’est quand même la Chine.
Après, ce n’est qu’un avis personnel, rien d’officiel…

Effectivement! Mais il semblerait que comme c’est une “region administrative spéciale” il y a des différences.
En tous cas impossible de trouver des écrits pour confirmer ou pas …
Merci pour votre réponse!

C’est un peu la nébuleuse, cette affaire de visas…
Malheureusement, je n’ai pas la réponse. Je sais juste qu’il est possible d’obtenir un visa double entrée ou entrées multiples, qui permet de prolonger son séjour en Chine quand on souhaite y rester plus de 30 jours. Il est aussi possible d’obtenir une prolongation mais alors bonjour la galère…
Encore que…
Un personne de l’ambassade m’a récemment contactée pour me dire que les visas de plus de 30 jours étaient octroyés, à condition de fournir des billets d’avion prouvant la date d’entrée et de sortie du territoire, ainsi que les résas d’hôtels, bref le programme du séjour… (qui peut être modifié une fois sur place, bien entendu).
Mais que faire si le visa de plus de 30 jours est quand même refusé malgré la préparation en amont et les billets d’avion achetés ? Quels sont les “critères de sélection” ?
Rien n’est clair, pas plus que le visa gratuit double entrée de 15 jours. Si j’en crois mon petit doigt, il ne devrait être valable qu’une fois ! :innocent:
Dans votre cas, si vous comptez rester 30 jours et si HK n’est qu’une solution provisoire de transit pour vous permettre de séjourner 2 fois 15 jours gratuitement en Chine, mon conseil est d’acheter un visa pour éviter tout risque inutile.
Lors de mon dernier passage en Chine, en 2008, il n’existait pas de visa gratuit mais au moins, on n’avait aucune difficulté à obtenir un visa de 2 mois et il coûtait bien moins cher.

Merci, je voulais savoir quelles options j’avais une fois arrivée a Shenzhen
Si oui ou non je pouvais aller a Hong Kong apres 14 nuits ou pas , pour ne pas dépasser la durée des 15 jours dans visa… Et après rentrer depuis Hong Kong
Mais tant pis. J’abandonne la visite de Hong Kong cette fois ! Et je me renseignerai sur place pour un autre voyage…
Merci pour votre aide !

C’est clairement permis. Plein de gens font ça car aller à HK est la façon la plus simple de quitter la Chine. Je l’ai fait souvent quand j’arrivais à la fin de la durée de mon visa à entrées multiples. En fait je ne restais à Hong Kong que quelques minutes.

Merci beaucoup, c’est une excellente nouvelle ! Je ne pourrai pas m’en servir cette fois car j’ai déjà réservé mon vol A/R finalement. Mais je projette de retourner dans la région donc je pourrai en profiter a l’automne :+1: :smiling_face:

C’est la même chose pour Macao je suppose ? Si c’est le cas,je pense demander un visa double entrée, de peur que notre itinéraire de 35 jours ne passe pas. C’est sans doute plus prudent que d’espérer un visa simple de plus de 30 jours…
Bonne journée

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que l’exemption de visa est bien valable si l’on passe moins de 15 jours en Chine continentale puis une semaine à Hong Kong (en repartant de Hong Kong vers la France) ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci !
Julia

1 « J'aime »

Effectivement, c’est bien valable puisque qu’à HK vous quittez la Chine où vous aurez passé moins de 15 jours.

Merci ! !! C’est bien noté de de👍

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Julia

  • Si Chine continentale puis HK: possible rester 15 jours en Chine et rester ensuite à HK. Tout cela sans visa
  • Si Chine continentale puis HK puis Chine continentale: Si la somme totale des jours < ou =15 jours, pas de visa. Mais si retour en Chine au dela des 15 jours par rapport à date entrée en Chine, alors visa.
    Attention si plusieurs AR prévus en Chine-HK-Chine, alors faire via multi-entrées.

@ gerry_normandy - Vous tenez cela d’où. C’est contraire à la pratique des dernières années.

Sujets suggérés

Services voyage