Carnet de voyage à Madère

Forum Madère

Carnet de voyage de Josy.

A la recherche d’une destination pour notre anniversaire de mariage,( 25 ans) hors des pays du magreb qui nous semblent trop risqué actuellement, nous nous fions finalement au retour de nos amies sur leur séjour à Madère.
Nous choisissons la compagnie aérienne “Tansavia” au départ de Lyon. le tarif est interressant, mais ne comprend ni le bagage en soute ni consomations. Les places sont assez étroites.
Une scale à Porto sans descendre de l’avion., finalement, ce trajet est assez rapide.
A y est, j’appercois dans le hublot, l’île qui se dessine !

Mon cardi s’embale, il faut dire que nous n’avons que guerre le temps pour les voyage habituellement !
Nous récupérons notre voiture à l’aéroport. attention, ils nous ont facturé le plein de l’essence 100 €. je ne sais pas si cela est habituel dans toutes les agences de location de voiture, mais quand même, ça fait cher le litre! Il est donc hors de question de refaire le plein au retour, enfin… nous verrons bien!
Direction Calheta pour notre gîte. 40 minutes de route plus tard et peut être 30 tunnels, nous arrivons facilement à bon port.
Nous avons rendez vous avec Lisette, la maman de la propriétaire. Dame assez rigolotte, plein de conseils et de bonnes adresses.
Nous faisons la visite du gîte, dès l’entrée nous sommes attiré par la grande fenêtre qui nous offre une vue sur l’océan, le balcon de la cuisine sur lequel nous allons en tout premier va souvent nos accueillir.
Au fur à mesure de la visite, à chaque entrée dans une nouvelle pièce ce fut un “Wouaaaa” commun de mon epoux et moi même. Une chambre de princesse, une salle de bain de compte de fées, un salon des mille et une nuits. Sur le plafond, en bois haut et en entonoir, sont peintes une multitude d’étoiles. Une décoration totale des plus originale que nous n’aurions espéré dans un grand hotel. En tout cas, du jamais vu pour nous. Cerise sur le gateau, la cours avec un bassin et des poissons rouges, des plantes exotiques qui donne directement sur la chambre. ( nous n’aurions malheureusement pas trop le temps d’en profiter entre les sorties et la pluie)

Nous avons trouvé ce gîte par le hasard du net :
http://jardindesangesmadere.blogspot.fr/
Notre gîte était “Vahana”

Notre fin de journée se fait dans un resto-bar du bord de plage du centre ville de Calheta.
Nous sommes fatigué par le voyage un coktail ( 2.50 le Mojito, je crois rever, 7 € chez moi) et un petit repa simple, pas cher dans un cadre musical très appréciable. ( merci Lisette pour cette première adresse)

JOUR 2
nous avons prévu de visiter Paul do mar, avec une randonnée Paul do mar/ Prazeres puis finir par Jardin do mar. nous n’avons pas beucoup de route puisque de notre gîte c’est à peut près à 6 km.

PAUL DO MAR
Villa de pêcheurs, le principal attrait de ce village est son joli port avec les bateaux de toutes les couleurs! Un drapeau de bretagne est pein sur le mur, c’est assez marrant, un rappel du paysage ? un nostalgique vivant ici aujourd’hui ??

nous entamons l’assention de la falaise ocre, du fond du port, où s’écoule une fabuleuse cascade que nous allons longer.

une randonnée assez épuisante car nous montons beaucoup de marches qu’il faut prendre dans l’autre sens par la suite. Il faut quand même une bonne condition physique !

JARDIN DO MAR:

Une petite visite tranquille pour nous relaxer de cette marche épuisante même si nous n’avons qu’une envie, c’est de rentrer allé hop, on s’arretera dans un petit bar …
On débute la visite par le front de mer, à pied car le village tout entier est pieton. L’odeur de l’iode et les embruns ont vraiment un effet ressourçant. Nous ne regrettons déjà pas notre arrêt !
Au bout de la jettée, une petite plage de galets ou nous nous posons 10 minutes pour regarder les vagues et écouter le bruit si doux de l’océan.
Nous remontons dans le vilage et déambulons au grand hazard dans les ruelles étroites pavées et fleurie. Une ambiance romantique, pas un bruit. Il y a des touristes, mais chaqun semble respecter ce silence et on se surprend à chuchotter.
Nous faisons notre pose promise dans un petit bar de surfeur (facile il y a des planches) assez original et qui colle bien à l’atmosphère du village

Retour au gîte pour une bonne douche et restaurant !!

JOUR 3

Aujourd’hui, il pleut La température à bien baissé et dans la maison il fait un peu frais un petit coup de fil à Lisette qui nous explique dessuite où se situe le chauffage. Nous étions hier en débadeur et nos voici aujourd’hui avec notre polaire. Nous prenons notre temps avant de partir en balade, mais la visite se fera aujourd’hui en voiture.
Nous partons au hazard visiter le nord de l’île (comme conseillé sur le livret de tourisme dans notre gîte) Très bonne idée car nous trouvons des paysages fantastiques ! Nous ne savons pas du tout où nous nous trouvons, mais cela nous est égal, on prends des petits chemins, on suis des panaux on trouve des villages presque abandonés que les qulques éclaircis nous permettent de visiter … un moment mémorable

JOUR 4 pORTO MONIZ, RIBEIRA DE JANNELLA … (à suivre)

Merci pour votre récit, j’ai hâte de lire la suite !

Bonjour

moi aussi, je suis en attente de la suite.

Et peu être un peu d’infos sur ces villages abandonnés ???

le gîte, super, on retient

laurence

Toutes mes excuses, j’ai eu un séjour à Florance (que je connais si bien) improvisé. Me voici de retour et vais bientôt écrire la suite de mon voyage à Madère. :wink:
Pour le village " abandoné" en fait en me baladant dans les ruelles, une habitante est venue a notre rencontre voir ce que l’on voullait. je lui ai expliqué que nous visitions tout simplement les ruelles et au début assez méfiante, elle a tout a fait compris. Je penses qu’elle ne devait pas être habitué aux passages de touristes.
En fait, je ne saurais vous dire où celui ci se situe, car sous les conseils de “Sandrine” la propriétaire du gîte, nous sommes parti au hasard des chemins dans le nord, c’est ainsi, nous a t’elle dit, que l’on découvre les plus beaux coins “sauvages” ! ce qui c’est avéré exact, la preuve, ce fut une de nos plus belles journée. c’est vrai, on a cette sensation de “libertée” lorsque l’on ne suis pas un livre ou un guide.
Promis, je vous publie bientôt des photos de notre visite de Sao Vicente, Porto moniz, Ribeira de Janelle…

Bonjour les marseillais !
Merci pour ce premier aperçu, en attendant la suite. …:wink:
Pouvez vous m’indiquer l’agence qui vous a louer la voiture? Nous partons fin août pour 3 semaines à Madère et nous avons déjà réservé notre véhicule j’espère ne pas avoir la même mauvaise surprise pour le carburant😈

Bonne soirée

Maya42

Merci ce fut très intéressant de vous lire.

Merci pour ce debut de compte rendu de voyage. Nous partons la semaine prochaine pour 3 semaines. Notre première halte est jardim do mar . Et vos impressions me ravissent à l’avance.
Pouvez vous dire quel a été le circuit que vous avez fait?
Merci

Votre récit décrit parfaitement notre sentiment lors notre séjour au jardin des anges !Vous avez été, tout comme nous , séduit par l’ambiance chaleureuse du lieu.
Nous avons également fort apprècié la bienveillance et les bons conseils de Lisette, sans oublier la convivialité de Jacky.
Un sejour que nous ne sommes pas prêt d’oublier et une adresse coup de cœur où nous retournerons.
Bravo à vous pour le partage de ces lignes où l’on voyage avant le départ.

Bonjour,

c’est quoi ce retour : je garde tout pour moi, jen préfère ne pas publier.

alors, que faites vous sur ce forum. prendre et ne rien donner ?

ne prenez pas le temps de publier, votre retour ne nous amène rien dans la préparation de nos voyages.

laurence

et alors ???

c’est une prise de conscience ?

Bonjour,

Mon récit de voyage, avec tous les articles sur Madère en bas de cet article. Je parle aussi des logements à Madère.

Et vous, qu’avez-vous préféré à Madère ?

Sujets suggérés

Services voyage