De retour du Portugal pour un séjour d’une semaine, début mars 2017, je partage ici mon carnet de voyage.
Il s’agissait d’un voyage en famille, avec un enfant de un an et demi.
Ce séjour a débuté à Lisbonne et s’est terminé à Porto. Nous avons réalisé le trajet entre ces 2 villes en voiture (de location) afin de nous attarder 2 jours dans la campagne portugaise.
Climat
Le climat début mars était plutôt doux, voire chaud (plein soleil à Porto pour des températures dépassant 25°C).
L’hébergement
S’agissant d’un séjour en famille nous avons opté pour des locations d’appartements indépendants dans les villes de Lisbonne et Porto (type Airbnb). Ce type d’hébergement permet de faire la cuisine, pratique sur plusieurs aspects :
le coût (même si le coût des restaurants au Portugal est globalement inférieur à celui de la France).
la possibilité de se préparer à manger à des horaires décalées (notamment pour le soir si l’on veut manger plus “tôt” que dans les habitudes locales)
Concernant notre trajet entre Lisbonne et Porto, nous avons passé une nuit du côté d’Obidos, environ à mi-chemin. Dans un petit hôtel sympa cette fois-ci.
Notre itinéraire :
3 jours à Lisbonne
Nous sommes arrivés à Lisbonne par avion. Le Terminal 1 de l’aéroport (le terminal des arrivées) est desservi par le métro. Nous avons opté pour cette solution pour rejoindre le centre-ville. Avec le recul nous aurions du prendre le taxi, non pas pour la difficulté du métro, mais plus pour les quelques centaines de mètres qu’il restait à parcourir ensuite pour rejoindre notre logement. Avec les valises et la poussette, et surtout dans des rues parfois très pentues…
Notre programme à Lisbonne s’est orienté autour de plusieurs quartiers :
Le quartier de Belém :
Enfant en bas-âge oblige, notre visite de Bélem s’est résumée essentiellement à une balade le long du Tage, et à la contemplation des monuments de ce quartier. AInsi qu’un déjeuner dans un petit restaurant de la Rua da Junqueira.
Les monuments notables de ce quartier sont : le Padrão dos Descobrimentos, monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais. Mais aussi la tour de Belém et le monastère de Jerónimos. Nous avons écarté les visites de la tour et du monastère, dissuadés par les longues files d’attente…
Nous avons donc uniquement réalisé une balade le long du Tage, en nous rendant au pied du Padrão dos Descobrimentos. Puis en marchant sur la jetée jusqu’à la Tour de Belém. Nous sommes ensuite revenus vers le monastère, en passant par les superbes jardins qui lui font face.
Ce quartier de Belém abrite également la célèbre pâtisserie dans laquelle on peut acheter les fameuses “pasteis de nata”. Il s’agit de petites tartelettes contenant une crème semblable à du flanc, en principe servies tièdes. Outre cette pâtisserie où la file d’attente se prolonge jusque dans la rue, on en vend quasiment dans toutes les pâtisseries du Portugal. Nous en avons d’ailleurs pris quasiment à chaque petit-déjeuner.
Le Cristo Rei et le Pont du 25 Avril :
Ce site touristique se situe à Almada, de l’autre côté du Tage. Depuis ce site, on dispose d’une belle vue sur Lisbonne, mais également sur le Pont du 25 Avril, assez ressemblant au Golden Gate de San Francisco.
En transport en commun, on s’y rend en empruntant le ferry pour traverser le Tage, puis le bus.
Nous avons déjeuné près de l’embarcadère du ferry, dans le Time Out Market, marché couvert contenant un ensemble de kiosques où l’on peut acheter de la nourriture. On mange ensuite au centre sur de grandes tables en bois. C’est un espace convivial où l’on mange de bons produits !
Déambuler dans les rues de Lisbonne
Nous avons trouvé cette ville agréable et photogénique. Notamment pour ses façades souvent colorées, mais également ses ruelles pentues, et bien sûr ses tramways jaunes caractéristiques.
Je citerai par exemple les points de vue du Miradouro da Senhora do Monte, du Miradouro da Graça, ou encore du Portas do Sol, qui donnent tous de belles vues sur la ville. Et notamment aux lever et coucher de soleil.
2 jours entre Lisbonne et Porto
Nous avons effectué ce trajet via une voiture de location. Rien de particuliler à indiquer sur la conduite au Portugal. Le permis français est suffisant.
Pour information tout de même, le fait de prendre la voiture à Lisbonne et la laisser à Porto (dans une ville différente) entraîne une cinquantaine d’euros de “frais d’abandon”.
Durant cette étape, nous avons essentiellement visité le petit village médiéval d’Obidos, situé environ à mi-chemin. Ce village, entouré de remparts, fait parti des villages les plus jolis du Portugal. Ses façades sont en général blanches, avec des touches de bleu et de jaune, leur donnant un certain cachet.
Mais nous avons également fait un détour par Nazarré et Sintra. Pour Sintra, nous avions comme objectif de nous rendre au palais national de Pena, très coloré, et perché sur une colline. Une fois arrivé sur place, nous avons abandonné, car ce n’est pas une sortie faîte lorsque l’on est avec un enfant en bas-âge : il y a trop de grimpette pour y accéder.
2 jours à Porto
Là encore, nous avons adapté notre programme : pas de visite de cave (nous aurions passé notre temps à surveiller notre enfant…). En revanche une balade en bateau sur le fleuve Douro qui traverse la ville, afin de découvrir les ponts de Porto. Outre cette balade, nous nous sommes rendus dans ces lieux :
Le Ponte Luis I
Il s’agit de l’un des ponts de Porto, traversant le Douro. Mais c’est le plus photogénique, car tout en métal, et proche du centre-ville de Porto. Il est particulièrement agréable de le traverser en fin d’après-midi et d’aller se promener le long de la rive sud (le long de l’avenue de Diogo Leite). Le coucher de soleil y est sympa.
Il est également possible de traverser le pont à pied par le haut (voie empruntée par le tram), mais je conseille davantage l’accès par le bas.
Le centre-ville de Porto
Nous avons visité la librairie Lello, librairie à l’architecture et à la décoration intérieure particulièrement magnifiques. Mais aussi le marché de Bolhao, peuplé à la fois de touristes et d’habitants venus y acheter leur nourriture.
Et bien sûr le quartier de la Ribeira, avec ses ruelles pentues, sa cathédrale, et ses maisons aux façades colorées et décorées d’azulejos (faïences portugaises).
Conclusion
Nous avons passé une semaine en famille très agréable au Portugal. Outre un climat doux pour un début mars, nous avons aimé les villes de Lisbonne et Porto, très colorées.
Nous avons apprécié également l’accueil des portugais, en général très sympas. Merci à eux !
A votre disposition si vous avez des questions.