Carnet de voyage Düsseldorf, avril 2016

Forum Allemagne

Bonjour.
Voici mon carnet de voyage d’un séjour d’une semaine en Rhénanie du Nord-Westphalie à Düsseldorf en avril 2016.

Nous sommes partis en famille avec ma femme et notre fils de 2 ans, en voiture depuis notre Normandie près de Rouen (5h de route environ seulement).

Nous étions logés en échange de maison grâce au site Guesttoguest (cf la page explicative du site du Routard : Internet : HomeExchange, le site de référence pour l’échange d’appartements et de maisons - Routard.com ).

Après une première journée d’installation, nous avons pu découvrir cette région méconnue des touristes français. Très urbanisée et industrielle, cette ville assez riche fait partie de l’immense connurbuation Rhin-Ruhr.

Je vous mettrai dans les messages suivants un compte-rendu jour après jour.

Jour 11-08.04.2016

Notre premier jour de visite fut consacré au centre-ville et particulièrement à la Kö, les champs-élysées allemand, avenue posée de part et d’autre d’un petit canal, bordée de boutiques de luxes (Düsseldorf est la capitale allemande de la mode), de galeries anciennes ou modernes, de sièges de banques, le tout sous un temps très maussade et frais.

Léger reflet :

Entrée d’une galerie ancienne :

Avec une magnifique coupole :

Le Saturn , dernier né des galeries commerçantes modernes :

Au milieu du canal en allant vers le nord, une belle statue :

Arrivés tout en haut de l’avenue, un bel immeuble original sur la droite :

Devant un grand hotel, près du prolongement du canal, des oies bernaches !

Les cerisiers en fleurs en ce début de printemps :

Et dans le parc Hofgarten, des oies noires, très rares !

Tout à l’est du parc, le château rococo abritant le musée Goethe (non visité) :

Et vu de loin, de son allée (Napoléon y dormi)

Après un arrêt balançoire dans un parc (Düsseldorf est une ville très verte et aménagée pour les enfants), retour à notre appartemment temporaire. Suite au prochain post.

Jour 2-09.04.2016

Sous un temps toujours très frais mais très ensoleillé ce matin là, nous sommes partis à la découverte d’un autre quartier de Dusseldorf, MediaHafen, le port réhabilité, quartier à la mode et à l’architecture novatrice.

Nous sortons du tramway près d’un parc avec vue sur la Rheinturm :

Puis nous nous rapprochons de cette tour, gigantesque relais télé :

Nous y montons, afin de bénéficier de la vue à près de 200m de haut :

Ce qui est dommage c’est que le panorama est au niveau d’un bar/restau panoramique où il y a des néons, ce qui fait des traits bleus genre boîte de nuit sur les photos du Rhin, au pied de la tour :

A la descente, au pied de la tour tout en béton :

Puis nous nous enfonçons dans le quartier , en passant près d’une statue originale :

Puis nous voilà arrivés devant les 3 immeubles très originaux créés par Frank Ghery, dont celui-ci, où l’on dirait du papier aluminium :

Le blanc n’est pas mal non plus !

Un peu plus loin, d’une passerelle, vue d’ensemble de différents styles :

Les hommes grenouilles montent à l’assaut de cet immeuble !

Une vue d’ensemble sous un ciel azur :

Avec un autre angle :

Puis au pied de l’immeuble des espions hommes grenouilles, façon James Bond :

Le drapeau allemand flottant au vent :

Au retour vers le tramway, la marina toute proche :

Puis les immeubles de l’architecte star vus de face :

Nous avons regagné ensuite nos pénates et adoré ce quartier décalé et moderne !

En fin d’après-midi, nous avons rejoint l’autre rive du Rhin, dans le quartier d’Oberkassel :

Quartier aux maisons cossues, toutes proches de la rive :

De là, en traversant quelques jardins, on arrive sur les étonnantes prairies inondables non construites (rares dans des villes de cette taille !).

Encore plus étonnant : près du pont, un troupeau de moutons paît :

Le contraste avec l’autre rive et les immeubles est saisissant :

Mélange des genres :

Passé le pont, nous retrouvons la vue sur la tour, phare de la ville :

Et la rive droite de l’autre côté, plus animée :

Avant de repartir, passage devant quelques belles demeures :

Une magnifique journée sous un temps radieux…

Jour 3-10.04.2016

En ce dimanche, nous avons décidé d’aller à Cologne, pour avoir moins de circulation qu’en semaine où les routes bouchonnent facilement…

Le temps est redevenu gris malheureusement.
Nous avons démarré notre petit tour de cette grosse ville par la célèbre cathédrale gothique, qui nous rappelle un peu celle de Rouen puisque nous habitons en Normandie.

Jour 3-10.04.2016 - Fecampois
Nous n’avons pas visiter l’intérieur car il y avait une messe.

Puis nous avons vu toute proche une église rococo rose :

La ville n’a pas trop de charme, cela se voit qu’elle a été quasi rasée pendant la guerre, mais elle n’est pas désagréable pour autant.
Nous poursuivons ensuite vers un pont métallique sur le Rhin. Surprise, ce pont est véritablement envahi de cadenas, façon pont des Soupirs à Paris avant.

On aperçoit bien les 2 flèches de la cathédrale depuis ce pont :

Nous redescendons vers les quais du Rhin : un petit jeu d’eau avec des cailloux où les gamins s’éclatent à marcher (et glisser) sur les pierres, malgré une température toujours un peu basse :

Le pont métallique vu d’en bas :

Une belle basilique avec quelques maisons colorées :

Le reste de la ville comporte beaucoup de musées comme une ancienne maison de la Gestapo etc, mais nous ne les avons pas exploré, notre fils étant un peu jeune.

De retour à Dusseldorf, en fin de journée, le soleil s’est levé et il fait dorénavant chaud. Nous en profitons pour aller sur les quais de la rive droite, remplis de restaurants, bar, le tout est très animé.
En clair obscur :

Les quais permettent de se balader sur 2 niveaux :

Le Rhin, et de l’autre côté, le quartier Oberkassel :

Nous terminons la journée au parc pour enfants, où nous croisons un expatrié français qui nous confirme l’attrait de Dusseldorf sur les jeunes familles : beaucoup d’emploi, ville verte et plutôt favorisée…Une rencontre agréable.
A plus tard pour une autre journée allemande.

Jour 4-11.04.2016

En ce 4ème matin, nous prenons la direction de Kaiserwerth, ancien village tout au bout de Dusseldorf près de l’aéroport, intégré à la ville vers 1930 mais qui a gardé un style de village.

C’est vert :

Jour 4-11.04.2016 - Fecampois
Et on y voit le Rhin :

On y voit des ruines que le routard qualifie de romantiques :

Le Rhin est paisible :

La ville a des airs un peu de Pays-Bas avec ses maisons à pignons anciennes :

Et ses églises en brique rouge :

Les ruelles sont très tranquilles et calmes.
L’hospice :

Le ciel est bleu et les contrastes batiments anciens/nouveaux sont chouettes :

Le Rhin connaît un fort trafic de péniches :

Les quais sont un lieu de promenade très agréable et bien aménagés (chemin de halage historique) :

En fin d’après-midi, nous avons fait un tour dans la vieille ville piétonne de Düsseldorf (Altstadt). Il y a de belles églises rococo jaunes :

La mairie :

Ce centre est très animé avec beaucoup de gens à l’apéritif et à la Altbier, la bière de Düsseldorf :

Encore une très bonne journée ensoleillée qui s’achève !

Jour 5-12.04.2016

Sous un ciel encore bien bleu, nous partons cette fois vers le sud de Düsseldorf pour aller visiter le château de Benrath.

Il y a un petit lac devant et des pavillons latéraux, pour encadrer cette grosse patisserie rose :

Il y a derrière un grand parc me faisant penser à Versailles en plus modeste :

L’arrière du château :

Nous n’avons pas visité l’intérieur car c’est sur visite guidée uniquement et en anglais ce n’était que l’après-midi à cette saison.

Dans le parc :

Vue du bout du bassin, perspective :

En zoomant :

En résumé, un beau petit château et parc, dommage qu’on ne puisse pas le visiter librement.

Jour 6-13.04.2016
Dernier jour de visite avant le retour.

Nous prenons la direction d’Essen, au coeur de la Rhur, pour aller visiter l’ancienne mine Zollverein transformée en un superbe musée, le site entier étant inscrit à l’Unesco.

Le site a été réhabilité :

Le ciel gris rend l’endroit fantomatique presque :

L’intérieur est sombe :

Jour 6-13.04.2016 - Fecampois

Mais on peut s’imaginer l’enfer du bruit, de la poussière, de la chaleur.

Tout en haut, on accède à un panorama qui donne une idée de la grandeur du site qui produisait 12 000 t de charbon / jour, soit la plus grand mine du monde :

De retour en extérieur en bas, nous terminons un petit tour du site, qui abrite aussi un centre culturel, un restaurant etc.

Un lieu exemplaire dans la reconversion d’un site industriel historique.

Le dernier jour, nous avons rencontré Britta, notre hôte, personne charmante et avons repris la route vers la Normandie.

Nous garderons un bon souvenir de cette région méconnue mais aux découvertes intéressantes, entre villes et histoire, avec le Rhin pour fil conducteur.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Etienne

Les endroits à Dusseldorf sont magnifiques. J’aimerais bien les voir une fois. Grand remerciement pour vos infos.

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

merci des compliments,n’hésitez pas si vous voulez plus d’informations

merci Sabine :slight_smile:

merci pour ce carnet de route magnifique
je vais passer en decembre 3 jours a dusseldorf et comme il n y a que tres peu de guide voir pas du tout je me posais la question de quoi voir ??? je suis encore un peu perdu sans guide vue qu il y a toujours un cartoville gallimard partout ou je vais
je suis friand de musée de transports voitures bus ou trams savez vous si il y en a a dusseldorf
y a t il une ville ancienne qui vaut le coup de la visite et de la photo je suis tres photos
enfin pour 3 jours que me conseilleriez vous de plus pour mon voyage
d ou je ne sais pas grand chose puisqu a pres je vais vers cologne
encore merci d avance
alain

Bonjour Alain, merci des compliments. Le guide du routard papier Allemagne 2016 consacre de nombreuses pages à Dusseldorf, ça vous aidera bien !
il y a un musée de voitures anciennes apparemment (pas fait) : Englisch | Classic Remise

sinon sur 3 jours, vous pouvez faire déjà 2 jours dans la ville s’il fait pas trop froid : la vieille ville, le port moderne, la tour, les quais du rhin, musées, la Kö. Vous avez aussi des choses intéressantes pas trop loin : chateau de Benrath, musée néanderthal, musée Rhur à Essen etc.

merci beaucoup de ces renseignements c est tres gentil !!! et je pense du coup acheter le routard allemagne
merci bien
alain

C’est vraiment un bon carnet avec beaucoup d’informations utiles. Si j’ai du temps, je suis preneur certainement de suivre votre carnet.
Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage