Bonjour !
Je continue de remonter le temps vu que nos projets de vacances sont calmes en ce moment. Retour en images dans ce carnet sur un échange de maison à Brighton en août 2014, la grande ville anglaise du sud, dans le Sussex. Nous habitons presque juste en face, en Seine-Maritime, c’était donc un voyage facile et idéal pour nous, à l’époque couple avec un petit bébé de 6 mois. Nous étions partis le 15 août 2014.
Nous avions pris le ferry à Dieppe jusqu’à Newhaven avec notre véhicule, après avoir accueilli Chris et Kate et leurs enfants, qui séjournaient chez nous durant le même temps.
A l’arrivée côté anglais, nous voyons du bateau les falaises de craie des 7 Sisters, qui ressemblent à s’y méprendre aux nôtes de la côté d’Albatre :
Premier jour à Brighton. Notre maison d’échange est dans le quartier Hannover, un peu au nord est du centre-ville de Brighton. Pour ce premier jour, nous faisons des courses et un premier tour à pied dans notre quartier et dans la ville, jusqu’à la mer.
Dans le quartier, le dépaysement est vite présent avec toutes ces maisons colorées et victoriennes :
Nous rentrons ensuite après cette belle première après-midi pleine d’énergie, à l’image de la ville qui bouge beaucoup !
fecampois3
Jour 2-17.08.2014
Deuxième jour dans Brighton que nous continuons de découvrir à pied. Nos balades ne sont pas forcément longues, on s’adapte à bébé qui ne dormait pas très bien à cette époque…
Direction le pavillon royal, de type indien, monument très original au coeur de la ville :
Nous ne visitons pas l’intérieur ce matin là (je ne sais plus exactement pourquoi) mais nous y reviendrons plus tard. Au retour vers notre maison d’échange, nous explorons le quartier en faisant quelques détours. Des églises, du street-art, des maisons dans une rue en forme de croissant etc :
Ce matin nous avons envie d’aller voir les Lanes, ces petites rues commerçantes typiques de Brighton, située près du front de mer. Nous reprenons notre marche quasi quotidienne dans la ville au travers de rues anglaises typiques avec leurs maisons mitoyennes et leurs bow-window, colorées et ventées :
Nous avons beaucoup aimé Rottingdean où nous reviendrons d’ailleurs quelques jours plus tard.
fecampois7
Jour 4-19.08.2014
Pour ce jour-là, nous avons réservé des billets de train pour aller à Londres une petite journée. Les billets étant assez chers, nous avons pris les moins chers mais nous n’aurons que quelques heures sur place, histoire de voir les grands classiques.
Nous reprenons ensuite le train vers Brighton. Cette visite fut un peu express et ne m’a pas emballé plus que ça sur la capitale anglaise que je ne trouve pas très harmonieuse au niveau architectural etc. Il faudrait un séjour plus long pour m’en rendre mieux compte.
En fin de journée le soleil est bien installé sur Brighton :
Après plusieurs jours plutôt urbains, entre Brighton et Londres, nous avions envie de nous reconnecter un peu plus à la nature. Nous habitons en campagne et même si nous aimons les villes, nous avons souvent besoin de grand air pur. Direction ce jour-là un parc de collines situé juste au dessus de Brighton, appelé les South Downs.
Le 1er endroit où nous marchons un peu pour une mini rando s’appelle Ditchling beacon. La vue s’ouvre sur un paysage de bocage ressemblant beaucoup à notre verte Normandie :
Une journée plus cool après une grosse journée à Londres la veille et bébé qui ne dormait toujours pas très bien.
fecampois10
Jour 6-21.08.2014
La météo annonce du beau temps ce jour-là, nous avons donc prévu une grosse journée ! Pour démarrer, le matin à Brighton. Nous retournons sur la digue, et avons prévu de marcher jusqu’à la marina à l’est de la ville, en longeant les superbes maisons du bord de mer :
Après un tour le long des bateaux, et observé des manoeuvres, nous retournons à notre maison des hauteurs de la ville. Nous déjeunons tot pour profiter de la belle après-midi qui s’annonce. Nous prenons ensuite la route vers l’est, pour aller près d’Eastbourne, et marcher sur les falaises spectaculaires de Beachy Head, la pointe que nous avions vu de loin en arrivant en bateau :
Nous repartons ensuite vers notre voiture, et repartons un tout petit plus loin à l’ouest pour continuer la découverte du secteur, la plage de Birling Gap :
Nous n’avons pas été tout au bout en bord de mer car cela faisait plusieurs kilomètres et nous avions déjà pas mal marché mais nous avons eu depuis l’occasion d’y retourner et d’aller cette fois au bout (voir en fin de ce carnet le carnet d’un autre séjour dans la région).
fecampois12
Jour 7-22.08.2014
Nouvelle journée, toujours sous le soleil anglais !
Direction au nord-est, près de la ville de Haywards Heather, pour aller voir le beau jardin anglais de Sheffield Park Garden :
La fin du séjour approche. Nous prenons cette fois la route à l’ouest, le long de la côte, jusqu’à Arundel, petite ville réputée pour son grand château fort.
Nous avons de la chance, ce jour-là il y a une grande fête médiévale (et un coup de canon énorme résonne et réveille en sursaut et en pleurs notre bébé ! ) :
Pour ce jour-là, qui était mon anniversaire et dernier jour sur place, nous faisons une sortie plus courte car nous devons ranger, nettoyer la maison de Chris & Kate, et préparer nos affaires pour le retour.
Dans l’après-midi, nous décidons de retourner à Rottingdean que nous avions beaucoup aimé. Nous y observons une partie de lawn bowling (appelé Boulingrin en français), une pétanque à grosse boule sur un terrain au millimètre et habillés classieusement :
La mer y est plus calme que la fois d’avant, nous passons un peu de temps sur la plage parmi les pecheurs à pied, et notre fils découvrait les galets :
Notre séjour anglais sous un temps agréable globalement se termina là. Nous avons beaucoup aimé le dépaysement si proche de chez nous , avec le bateau c’est très facile d’accès notamment avec un si jeune enfant.
Nous y sommes d’ailleurs retournés, avec un échange de maison à Eastbourne à l’été 2017 cette fois, que vous pouvez découvrir dans un autre carnet ici : Carnet de voyage, 9 jours, Eastbourne, cote sud : Forum Angleterre - Routard.com
A bientot pour de nouvelles archives en images.
avy2815
Très sympa ce carnet !!!
marguerite_3816
Bonjour Fécampois
Merci pour ce carnet de voyage qui nous permet de nous évader un peu. Vivement un retour à une vie normale avec de nombreux voyages à la découverte du Monde.
Cordialement
Marguerite
fecampois17
Merci, content que ça vous ai plu. Si jamais vous voulez jeter un oeil aux autres que j’ai fait, vous pouvez les retrouver via les carnets de voyage du site ou via mes messages dans les forums à cette adresse :
fecampois18
Merci, content que ça vous ai plu. Si jamais vous voulez jeter un oeil aux autres que j’ai fait, vous pouvez les retrouver via les carnets de voyage du site ou via mes messages dans les forums à cette adresse :
marguerite_3819
Merci, je les ai tous lus…et même relus!
fecampois20
Merci et bien vous étiez motivée
Bonne continuation, j’en ferai d’autres plus tard, le prochain sera consacré à un séjour dans le Marais Poitevin. Mettez ma page en favoris si vous voulez et vous le verrez d’ici quelques jours / semaines quand j’aurais un peu moins de boulot
bye
Etienne
marguerite_3821
Bonjour Étienne.
Je pense que je vais faire ça. Vous mettre " en favori".
Le marais poitevin a été nos dernières vacances avec Noirmoutier. On a beaucoup aimé. Je relis les carnets de voyages car nous sommes en attente d un voyage en Namibie réservé en 2019 et qui a déjà été reporté 2 fois!.
Nous espérons tous repartir trés vite!
Marguerite
fecampois22
je comprends bien, d’ailleurs j’ai été en Namibie, et je vais faire un carnet, mais je remonte le temps et je n’en suis pas encore là un de nos pays préférés !
floflo8123
Bonjour,
J’envisage, un jour,de faire un échange de maison. Est-il possible de connaître le site que vous avez utilisé ? En connaissez vous plusieurs ?
Merci.
Cordialement
fecampois24
Bonjour. Bien sur, il en existe plusieurs, mais le meilleur (et de loin) pour lequel je suis ambassadeur bénévole est l’entreprise française HomeExchange. Le site est www.homeexchange.fr
N’hésitez pas à m’ envoyer un message privé pour en savoir plus si besoin.
Bon weekend
Etienne