Carnet de voyage en Alaska

Forum Alaska

Partis de Buenos Aires en janvier 2012, on est descendus jusqu’à Ushuaia et après 112884 Km sur les routes d’Amérique du sud, d’Amérique centrale, du Mexique, des USA, du Canada, le moment tant attendu est arrivé. En Juin 2016 on arrive en Alaska.
L’Alaska fut acheté à la Russie par les américains en 1867. Cet état ne possède aucune frontière avec les autres états de EU

Skagway : on réserve des places sur le bateau fjord express, pour aller à Juneau, capitale de l’Alaska aucun accès par la route, seulement en bateau ou en avion. départ dans 5 jours. ,

En attendant, on va passer quelques jours à Dyea. On peut savourer la tranquillité, seuls au bord de la rivière.
Ce matin, un ranger vient nous saluer et nous dit qu’on peut rester aussi longtemps que l’on veut. On voit les gens descendre en rafting

Retour à Skagway,
Bivouac sur le parking Small boat harbor

8H départ de notre croisière d’un jour. 3 h de navigation, et un bus pour
arriver à Juneau.

Autrefois, les gens vivaient de la chasse à la baleine, du commerce de fourrure. Puis il y eut la ruée vers l’or. Maintenant, comme à Skagway, les immenses paquebots de croisière déversent plus d’un million de passagers, venus profiter du tout hors taxe dans les nombreuses bijouteries, boutiques d’artisanat, de vêtements.

Après une escale au glacier Mendenhall, le car nous ramène au bateau pour un retour à Skagway à 17H

On a passé une bonne journée, vu de beaux paysages, fjords, cascades,

sommets enneigés, glaciers, et bien sûr, des lions de mer, des aigles pêcheurs et des baleines.
Pour continuer notre voyage en Alaska, il faut repasser par le Canada.


Retour aux USA

On traverse de belles forêts, on voit des lacs et on arrive à Fairbanks

Mémorial de l’aviation russe/américaine
![DF2E2E89-2B2B-4CFC-AE55-D2C0F80B7D1A|690x488]
(upload://nYnq0d7pdMWJLyHtNxmy6YMh2tN.jpeg)

Pionner park reconstitution d’un village avec boutiques manèges, petit musée indien
A l’office de tourisme, vidéo sur l’Alaska et sur les catastrophes naturelles du réchauffement climatique

Direction Denali National park.
Route de Stampède où on peut voir le fourgon de Christopher Johnson McCandless retrouvé mort par des chasseurs, après avoir manger des baies et dont le film « Into the wild » retrace la vie.

Denali national park, wilderness acces centre de reservation camping et navette. Ce soir tout est complet, et une partie du parc est fermée à cause d’une attaque de grizzli

On réserve pour le lendemain

L’après midi, rando à horseshoe lake trailhead, castor, orignal et son petit.

Orignal (mot basque) est un élan. En novembre, il perd ses bois, qui repousseront au printemps.

Ce matin, 7H On prend la navette pour la traversée du parc, car il est interdit de circuler avec son véhicule.

Il ne fait pas beau, c’est nuageux mais il ne pleut pas. Le chauffeur s’arrête À chaque fois qu’une personne voit une bête. Au loin, un loup, des caribous, un grizzli


Dommage trop de nuages pour voir le mont Denali

La traversée du parc est terminée. Arrêt à Eielen, petite rando puis ½ en bus
Dans le camping, boutique, épicerie, laverie, douches payantes
On quitte le parc,

bivouac à 35 km au bord de la rivière Jack. Il est presque minuit et on se croirait en plein jour. Beau spectacle de 2 castors en pleine construction d’un barrage. Ils travaillent dur. Ils nagent, ils plongent, ils coupent des branches. C’est très drôle

Coucher de soleil à 1H du matin

Ce matin il fait beau, l’espace d’un instant, on peut voir le Denali ou Mt mc Kinley, altitude 6190 m d’altitude, le plus haut sommet des USA.

2 « J'aime »

Péninsule Kenai, bivouac sur un parking en bord de mer. Le soir spectacle, les surfeurs vont chercher la vague pour revenir avec la marée
camping gratuit watson lake, mais que de moustiques
Homer visite island and ocean visitor center. Vidéo, exposition, rando jusqu’à la plage.

Bord de mer vue sur alaska range volcans. Un journaliste vient nous interviewer pour son journal et nous propose d’aller bivouaquer chez lui.

Bivouac au bout de la péninsule sur un parking, en bord de mer avec vue beau panorama sur l’alaska range chaine de 130 volcans.

8.07.16 Ce matin, il fait très beau, les montagnes sont dégagées, c’’est magnifique.

Retour à Ninilchik église orthodoxe, on continue jusqu’à Kasilof. Bivouac sur la plage à l’embouchere du fleuve kasilof.

Grand camping gratuit, c’est le week end, beaucoup de monde venu pécher le saumon avec leurs énormes épuisettes d’un mètre de diamètre. Pêche très controlée, la taille des poissons, leur nombre, et autorisée seulement aux résidents de l’Alaska.

1 « J'aime »

Kenai petit village russe avec église orthodoxe
Retour à soldotna bivouac sur le parking fred meyer avec dumping

On quitte la route goudronnée pour aller au bord du lac skilak. Camping lower skilak gratuit.

Discussion avec des allemands en fourgon VW qui ont fait ushuaia / alaska en 18 mois, et des suisses qui voyagent en camping car, en voyage organisé de 6 mois, pour 20 camping cars, avec la Panamtour

Russian river affluent de kenai river qui se jette dans le lac skilak.
Parc national russian river : Camping 18$ dommage pas au bord de la rivière

Belle Rando jusqu’aux Russian falls où on peut voir des milliers de saumons qui essaient de remonter le courant. On repart déçus de ne pas avoir vu d’ours pécher.

On quitte le parc, On longe la rivière kenai, aux eaux turquoises. direction Seward.

Exit glacier, Il fait très beau, temps idéal pour aller faire une randonnée avec ranger obligatoire. En l’attendant, discussion avec des français.

Sur cette photo on peut voir la fonte du glacier depuis l’année 1815. On constate que la fonte du glacier est de plus en plus rapide.

Seward petite ville très touristique.

Visite très intéressante du Alaska sealife center. Entrée 35 $. anémone de mer

Des animaux marins dans de grands bassins. Teller seal phoque blanc tacheté

Des oiseaux macareux

Nombreux campings et parkings payants 2 lakes trail, au bord de résurection bay.

Pour accéder à la ville de Whittier les + de 6 tonnes doivent emprunter un tunnel. Péage 38$

on est entouré de glaciers. rando Byron glacier

bivouac au bord d’un petit lac, un castor

Girwood station de ski. Au cours de notre rando, une belle rencontre avec une femelle orignal et son petit. On sait qu’une femelle peut être agressive quand elle est avec son petit. Aussi, bien qu’heureux de cette rencontre, on n’est pas très rassurés quand on se croise de près,
Crow creek mine reconstitution d’un village de chercheurs d’or. Pour ceux que qui veulent jouer les chercheurs d’or, entrée et location de matériel pour 20$.

Bivouac seuls au monde, dans la toundra

Direction Anchorage. Alors qu’on avait trouvé un beau bivouac dans la forêt, on a la visite de pompiers qui nous annoncent qu’il y a le feu et nous demander de partir et d’aller 10 km plus loin. On suit leur conseil et en effet, on voit la montagne en feu. Depuis qu’on voyage, il nous est souvent arrivé de bivouaquer dans la forêt, mais c’est la première fois qu’on est délogés à cause du feu.

Anchorage beau Bivouac au bord du lac Hoods, mais bruyant à cause des hydravions

Des américains nous indique un bivouac sur un parking pour RV du grand magasin de sport chasse et pêche Cabelas. Bien sûr, avec beaucoup d’armes,

mais avec un très beau décor.

La route est longue pour Valdès, mais quel panorama

Valdès port de pêche et ville touristique qui a connu la ruée vers l’or, un tremblement de terre en 1964 et la marée noire de l’Exxon Valdes en 1989

The Solomon Gulch Hatchery : l’ écloserie : usine construite sur la rivière d’où sont partis des alevins,

et où ils reviennent par milliers pour se reproduire. Ils se bousculent devant le barrage et l’échelle à poissons. Une fois dans l’usine, ils seront préparés pour la vente, les oeufs récupérés et après un certain temps dans l’écloserie ils seront relâchés dans la rivière et le cycle recommencera.
Les saumons naissent en eau douce, puis rejoignent l’océan. Ils y restent environ un à trois ans, mâles et femelles remontent le courant de la rivière pour revenir sur leur lieu de naissance pour se reproduire.

Leur parcours est semé d’embûches. Après avoir frayé, ils sont tellement épuisés et affamés, qu’ils se laissent mourir et font le régal des phoques, des oiseaux et des ours. Mais pas eu la chance de voir les ours.

On est là, au bord de la rivière, on pourrait en attraper mais interdiction.
Bivouac sur un parking face à l’hôtel Totem. Dumping à la station tesoro près du camping, derrière le super marché Safeway
A Valdès, départ des croisières pour les glaciers Maere et Colombia. On a choisit celle du glacier Maere.
Aujourd’hui, la fin de plusieurs jours de forte pluie, 10H le départ.

On passe devant le terminal du pipe line qui transporte le pétrole de prudhoe bay au bord de la mer de beaufort et traverse l’Alaska jusqu’au golf de l’Alaska à Valdez

Dans l’eau, des loutres de mer bercées par les vagues,


des phoques

au loin, un ours.

A bord, on nous sert du poulet, dommage, on aurait préféré du saumon.

Le spectacle continue entre les orques,


le panorama

et enfin le glacier Maere. Le pilote coupe les moteurs.

On peut entendre les craquements du glacier. des blocs de glace qui se détachent C’est magnifique mais moins impressionnant que le Périto Moreno, en Argentine.


Retour à Valdès. Des phoques à la dérive sur des blocs de glace,
Avant de débarquer, on nous sert une soupe pour nous réchauffer, Encore une belle journée, mais la balade est terminée.

1 « J'aime »

On quitte Valdès. Le long de la route, le pipeline Trans/Alaska, d’une longueur de 1287 km et 1,20 m diamètre, ce conduit chauffé et suspendu à 3 m du sol pour le passage des animaux et éviter la fonte du permafrost, transporte l’équivalent de 10000 barils de pétrole par jour, des champs pétrolifères de Prudhoe bay, plus grand gisement d’Amérique du Nord, au port de Valdès. Cependant le dégel du pergélisol menace les supports du pipeline
Retour à Tok,
On rencontre 1 français pilote d’hélicoptère pour le feu et un autre français, chauffeur de camion de déménagement, qui habite au Québec
Bivouac, derrière la station chevron

En Alaska on s’est régalé et fait de belles randonnées munis, pour la sécurité, de bombes à ours, qu’on n’a pas eu besoin d’utiliser. Ici, la température peut atteindre 38° l’été et descendre à -48° l’hiver, et le jour durer 22H en été et 5h ou moins, en hiver.

On a vu tant de belles choses : des paysages magnifiques, la toundra, des glaciers, des montagnes enneigées, des lacs et ce qu’on préfère la faune.

Grizzli, ours, caribous, orignaux, castors, baleines, orques, loutres, phoques,

pygargues ou aigles à tête blanche, emblème des USA, des saumons par milliers,

des fleurs qu’on n’a vues nulle part ailleurs

Mais on a aussi pu constater le réchauffement climatique avec la fonte des glaciers

Le voyage en Alaska s’achève et continue au Canada

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce partage.
Ce carnet est un vrai régal, dépaysant, avec de superbes photos !!
Les fleurs roses sont des digitales, il y en a dans mon Limousin.
Bravo pour ce périple extraordinaire qui traverse tout un continent.
Cordialement.
Michèle.

Bonsoir
Merci pour votre message. Pour plus de photos et de vidéos sur mes voyages autour du monde : Instagram yakayalay
meilleurs voeux
yakayalay

Sujets suggérés

Services voyage