Deux semaines en Alaska

Forum Alaska

L’Alaska : une destination dont nous rêvions depuis longtemps ! Nous avons réalisé ce rêve en juillet 2022. Notre itinéraire se partage en deux séquences bien distinctes : d’abord, une croisières de Vancouver à Seward, ensuite un parcours en train de Seward à Fairbanks en passant par Anchorage et Denali.

La croisière est quasiment le seul moyen de découvrir la côte ouest de l’Alaska, la plupart des villes, comme Juneau, les fjords et glaciers n’étant accessibles que par la mer où en avion.

Vancouver : nous avons réservé une chambre au Century Plaza Hôtel, très bien situé dans le centre de Vancouver. Pour l’atteindre, nous avons pris le métro direct de l’aéroport à la station « City Center » puis marché jusqu’à l’hôtel. Les chambres sont grandes, équipées d’une Kitchenette et d’une table pour prendre les repas. Du 23ème étage nous avions une vue sur la ville et la baie au loin.

Il y a plusieurs supermarchés bien achalandés avec des plats cuisinés à proximité de l’hôtel donc nous avons fait nos courses pour le dîner du soir car nous n’avions pas envie d’aller au restaurant.

Ensuite, petite balade jusqu’à Burrard bridge d’où l’on a une très belle vue sur la baie de Vancouver et le long des quais avant de rentrer à l’hôtel, bien fatigués par le voyage.

Deuxième jour : Nous avons acheté un ticket Hop-on Hop-off à utiliser sur les bateaux électriques qui font le tour de False Creek, le bras de mer autour duquel sont situées de nombreux sites et attractions :

Après avoir embarqué à l’Aquatic Center situé en contrebas de Burrard Bridge, nous faisons un premier arrêt à Elsje point, d’où nous avons une belle vue sur la baie de Vancouver.

Notre escale suivante est Granville island, un endroit très touristique.

Nous continuons notre balade jusqu’au musée des sciences, situé tout au fond de False Creek

Notre troisième jour à Vancouver, un dimanche, est en grande partie consacré à une balade en vélo dans Stanley park : situé à quelques minutes du centre ville, il permet une très agréable évasion dans la nature.


Lundi 11 juillet est le jour ne notre embarquement sur le Norwegian Jewel.

De très nombreux navires de croisière appareillent du port de Vancouver à destination de l’Alaska. La croisière est la meilleure façon de découvrir la côte ouest de cet état car des villes comme Ketchikan ou Juneau ne sont pas accessible par la route, et le navire nous permet également de d’admirer d’impressionnants glaciers au fond des fjords et de somptueuses montagnes surplombant la côte.

Nous souhaitions un aller simple pour Seward, afin de poursuivre notre découverte de l’Alaska à la fin de notre croisière. Nous avons donc sélectionné le Norwegian Jewel.

(à suivre…)

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En fin de matinée, après avoir effectué un test antigénique et prouvé que nous étions bien vaccinés, nous embarquons pour une semaine de croisière. A 17h, notre navire appareille, dernières vues sur la baie de Vancouver avant de mettre le cap au nord.

Mercredi 12 juillet : nous naviguons dans l’Inside Passage entre l’île de Vancouver et la côte de la Colombie Britannique. Au loin les paysages de montagne sont superbes. Nous apprécions cette journée de repos à bord après avoir beaucoup voyagé et visité ces derniers jours.

Mercredi 13 juillet : tôt le matin, nous accostons à Ward Cove, un terminal de croisière éloigné d’une douzaine de kilomètres du centre-ville de Ketchikan. L’escale de 9h nous permet à la fois de faire une randonnée le matin, l’occasion d’une première découverte de la nature en Alaska et d’aller en ville l’après-midi.

Situé à une vingtaine de minutes de marche du terminal, le Ward lake trail fait le tour du lac du même nom. La quasi-totalité des passagers du navire sont partis en tours organisés et nous voici seuls dans une majestueuse forêt.

Ketchikan, fondée en 1885 fut initialement un port de pêche au saumon puis d’exploitation forestière. Les pentes boisées servent de toile de fond à la ville, qui fait face au Tongass Narrows, une voie navigable occupée par les hydravions, les bateaux de pêche, les ferries et les barges. Ne pas oublier votre imperméable ! La ville connaît une pluviométrie annuelle moyenne de 411 centimètres, ce que les habitants appellent le “soleil liquide” :blush:

Jeudi 14 juillet Juneau, capitale de l’Alaska, se situe au fond d’un profond bras de mer surplombé de chaque côté par de hautes montagnes. La ville, encerclée par de haute montagnes et d’immenses glaciers n’est accessible qu’en avion ou en bateau. Impossible d’y arriver par la route. Dès notre débarquement à Juneau, nous prenons une navette qui nous conduit au pied de l’impressionnant glacier Mendenhall.


Du Visitor Center partent des chemins de randonnée qui permettent de découvrir les somptueux paysages autour du glacier.

Après cette belle balade, retour vers la ville l’on peut prendre une télécabine qui nous mène sur les pentes du Mont Roberts qui domine la ville de Juneau.

De là, partent de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir les montagnes entourant Juneau.

Vendredi 15 juillet 2022
Le nom de la ville vient du mot « Skagway » qui veut dire « ville du vent » dans la langue autochtone locale.

Le seul accès routier se fait par la Klondike Highway qui passe par le Yukon. Par la route, il y a près de 2500 km entre Vancouver et Skagway ! C’est aussi le point de départ du fameux White Pass & Yukon railway qui relie Skagway à Whitehorse, la capitale du Yukon.


Je me suis inscrit pour une balade à vélo qui nous ramènera de la frontière canadienne au port. La montée s’effectue en minibus. Bien que la route Klondike fut achevée en 1977, beaucoup de gens traversaient la frontière à cet endroit dès la ruée vers l’or du Klondike de 1898.

À cause des conditions météorologiques difficiles, les postes de contrôle frontaliers ne sont pas situés sur la frontière en tant que telle. Le poste de contrôle frontalier américain est situé à 12,7 km au sud de la frontière, c’est donc sur cette frontière que nous avons débuté notre balade. De son côté, le poste de contrôle frontalier du Canada est situé à 12,2 km au nord de la frontière.

Samedi 16 juillet : Le parc national de la Baie des Glaciers fut créé en 1925 sous le nom de bassin de la Baie des Glaciers, puis agrandi et transformé en Parc national en 1980, il couvre plus de 13 000 km². Son point culminant est le mont Fairweather (4 600 m). Ce royaume de glace abrite 12 glaciers représentant la plus grande concentration au monde sur une telle surface. Les écosystèmes du parc sont la toundra humide, la toundra alpine, la forêt côtière, les glaciers et les champs de glace. Seul le bateau permet d’accéder aux fjords, et les sentiers de randonnée sont rares.

Dimanche 17 juillet
Le glacier Hubbard est à la fois le plus long fleuve de glace d’Amérique du Nord et l’un des glaciers les plus actifs d’Alaska. Il est tout simplement grandiose.

Nous sommes entrés dans la baie de Yakutat vers 8h00. Le bateau s’est déplacé tranquillement dans le Fjord Russell en direction de ce glacier.

Tout autour du bateau flottent de petits icebergs et parfois ceux-ci transportent des otaries ou des oiseaux de mer. Parfois, le fond du bateau touchait à un iceberg. On entendait alors un immense crépitement et tout le monde se regardait et retenait son souffle.

Le glacier Hubbard est une des attractions majeures en Alaska. C’est vraiment impressionnant d’être si près de cet immense mur de glace bleue. Et ce l’est encore plus, lorsque l’on entend un craquement et que l’on s’aperçoit qu’un immense pan du glacier se détache, tombe dans l’eau et que ce mouvement déclenche une énorme vague.

Lundi 18 juillet : la croisière se termine très tôt le matin à Seward et nous embarquons dans le train qui nous conduira en 4 heures à Anchorage : le parcours est somptueux, au travers de profondes forêts entourées de montagnes grandioses.


Anchorage
La ville d’Anchorage fut créée en 1914, comme port de mouillage en vue de la construction du train qui devait traverser l’Alaska.

Aujourd’hui la ville compte plus de 300 000 habitants, n’est pas très belle mais est entourée de vastes parcs et espaces verts que nous avons parcouru à pied et à vélo le long du “coastal trail” une piste cyclable très agréable qui serpente sur les rives de la baie d’Anchorage.

Nous avons visité le Native Heritage Center où nous avons pu découvrir la renaissance de la culture amérindienne. De plus en plus d’enfants et d’adolescents descendants des tribus amérindienne d’Alaska s’initient à la culture de leurs ancêtres, que ce soit la langue ou les danses.
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Nous avions réservé 4 nuits à Anchorage, ce qui s’est avéré trop long. Nous aurions dû réduire à deux nuits notre séjour à Anchorage, ville dont l’intérêt est médiocre, et rallonger d’autant notre séjour au Denali National Park.

Denali National Park

Le 22 juillet nous repartons en train d’Anchorage en direction du Denali National Park.

Lors de ces 8 heures de trajet, nous traversons à nouveau de superbes paysages, montagnes aux sommets enneigés, rivières tumultueuses, vallées émergeant des brumes.

Une voiture panoramique nous permet de pleinement profiter des magnifiques paysages qui bordent la voie de chemin de fer.

Quelques rares arrêts nous permettent de nous dégourdir les jambes.

Une fois arrivés à Denali National Park, notre première visite fut au chenil ou les mushers préparent les chiens aux rigueurs de l’hiver et ses abondantes chutes de neige, époque où ils devront tirer les traineaux.

Denali National Park est aussi le paradis de la randonné.



L’immensité du parc est impressionnante. Bien qu’il y ait beaucoup de visiteurs, nous nous sentons isolés au bout du monde.

Lors des randonnées il faut être prudent, car on peut rencontrer des animaux sauvages, loups, ours ou élans qui peuvent être dangereux s’ils se sentent agressés.


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Nos deux jours à Denali sont passés trop vite et nous aurions pu facilement y séjourner deux jours de plus. Nous avions réservé un bungalow en pleine nature !

En fin d’après midi, nous reprenons le train pour notre dernière étape de quatre heures en direction de Fairbanks. De chaque côté de la voie, nous découvrons des paysages toujours aussi grandioses.

Le raft est une des nombreuses activités proposées dans la région du parc.

Un immanquable est le survol du mont Denali avec atterrissage sur le glacier. Nous avions réservé cette excursion qui a malheureusement été annulée en raison de mauvaises conditions météo sur ce sommet de plus de 6000 mètres.

Nous voici à Fairbanks, terminus du train qui traverse l’Alaska, nous sommes vraiment dans le « Far North ! » De là, nous reprendrons un vol à destination de Seattle première étape de notre retour vers l’Europe.


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