L’Alaska : une destination dont nous rêvions depuis longtemps ! Nous avons réalisé ce rêve en juillet 2022. Notre itinéraire se partage en deux séquences bien distinctes : d’abord, une croisières de Vancouver à Seward, ensuite un parcours en train de Seward à Fairbanks en passant par Anchorage et Denali.
La croisière est quasiment le seul moyen de découvrir la côte ouest de l’Alaska, la plupart des villes, comme Juneau, les fjords et glaciers n’étant accessibles que par la mer où en avion.
Vancouver : nous avons réservé une chambre au Century Plaza Hôtel, très bien situé dans le centre de Vancouver. Pour l’atteindre, nous avons pris le métro direct de l’aéroport à la station « City Center » puis marché jusqu’à l’hôtel. Les chambres sont grandes, équipées d’une Kitchenette et d’une table pour prendre les repas. Du 23ème étage nous avions une vue sur la ville et la baie au loin.
Il y a plusieurs supermarchés bien achalandés avec des plats cuisinés à proximité de l’hôtel donc nous avons fait nos courses pour le dîner du soir car nous n’avions pas envie d’aller au restaurant.
Ensuite, petite balade jusqu’à Burrard bridge d’où l’on a une très belle vue sur la baie de Vancouver et le long des quais avant de rentrer à l’hôtel, bien fatigués par le voyage.
Deuxième jour : Nous avons acheté un ticket Hop-on Hop-off à utiliser sur les bateaux électriques qui font le tour de False Creek, le bras de mer autour duquel sont situées de nombreux sites et attractions :
Après avoir embarqué à l’Aquatic Center situé en contrebas de Burrard Bridge, nous faisons un premier arrêt à Elsje point, d’où nous avons une belle vue sur la baie de Vancouver.
Notre escale suivante est Granville island, un endroit très touristique.
Nous continuons notre balade jusqu’au musée des sciences, situé tout au fond de False Creek
Notre troisième jour à Vancouver, un dimanche, est en grande partie consacré à une balade en vélo dans Stanley park : situé à quelques minutes du centre ville, il permet une très agréable évasion dans la nature.
Lundi 11 juillet est le jour ne notre embarquement sur le Norwegian Jewel.
De très nombreux navires de croisière appareillent du port de Vancouver à destination de l’Alaska. La croisière est la meilleure façon de découvrir la côte ouest de cet état car des villes comme Ketchikan ou Juneau ne sont pas accessible par la route, et le navire nous permet également de d’admirer d’impressionnants glaciers au fond des fjords et de somptueuses montagnes surplombant la côte.
Nous souhaitions un aller simple pour Seward, afin de poursuivre notre découverte de l’Alaska à la fin de notre croisière. Nous avons donc sélectionné le Norwegian Jewel.
(à suivre…)