Carnet de voyage en AUSTRALIE 2024 : Perth et le Sud-Ouest

Forum Australie

Bonjour les voyageurs (ou les futurs…)!

Quand nous sommes arrivés à PERTH à la fin de notre périple le long de la côte Ouest en 2017 (voir carnet “Côte Ouest de Broome à Perth”), nous sommes tombés amoureux de cette petite capitale qui réunit tellement d’atouts que, ma foi, nous aurions pu envisager de nous y installer… il y a quelques années!

PERTH, surnommée “City of Light” en 1962, des millions de lumières, torches et illuminations ayant été allumées pour célébrer le survol de l’Australie par John Glenn, en orbite autour de la Terre.

PERTH qui décida de se doter, 60 ans plus tard, d’un nouveau logo très stylisé, qui symbolise les richesses de sa région : le soleil et la lumière, la terre et la nature, et l’eau, entre la Swan River et l’Océan Indien.

PERTH, où nous allons atterrir le 19 novembre en provenance de Singapour, et où nous allons commencer notre boucle dans le Sud-Ouest.

C’est tout petit, le Sud-Ouest!

Mais ça va faire pas loin de 3500 km! Bien sûr, en flânant un peu…

Je voulais voir les qokkas de Rottnest Island et les plages de Perth,
je voulais voir la côte et la jetée de Busselton,
voir le village des petits nains,
longer les innombrables plages de sable blanc et les phares célèbres,
marcher sur les traces de quelques courageux navigateurs français,
plonger dans quelques caves,
retrouver l’empreinte des peuples aborigènes,
voir les forêts d’eucalyptus géants et marcher à leur cime,
saluer les kangourous bien sûr,
découvrir les vignobles et la gastronomie de Margaret River,
et puis imaginer l’ambiance de la ruée vers l’or à Kalgoorlie,
avant de nous frotter à l’énorme vague granitique de Hyden!

Il nous fallait bien 3 semaines pour tout cela! :sweat_smile:

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désolée… je désquatte alors !

(message supprimé par son auteur)

Merci belphegor!

J’ai voulu vous envoyer un MP mais ça n’a pas fonctionné ce matin.
Je vois que nous partageons le même amour pour l’Australie!

Mais je lirai votre récit de voyage avec grand plaisir si vous en faites un!
Pour nous, c’est notre 3e voyage en Australie, et je crois que j’y retournerais volontiers!

Bonne journée,
Patou

je ne ferai pas de carnet pour ces voyages, j’ai déjà mon blog, et Polarstep depuis quelques années.
Si vous voulez les liens je peux vous les envoyer en mp.

@belphegor
Merci, avec grand plaisir!
J’avais vu votre blog sur votre profil, mais je pensais qu’il était consacré à La Réunion.
Polarsteps je connais aussi, je ne l’utilise pas personnellement mais j’y suis régulièrement plusieurs amis en vadrouille autour du monde…

Bonne journée!

Hello Patou !

Super ton compte-rendu ! Comme toujours, d’ailleurs.
Je vais lire ton carnet avec intérêt sur une région moins fréquentée que celle du nord de Perth. (Enfin, c’est très relatif car nous n’avions vu aucun touriste étranger lorsque nous y étions).
J’ai hâte de lire la suite. :blush:

Hello Anne-Claire! Merci!
Je t’emmène avec plaisir!!

Bon, on commence le voyage?

Arrivée à PERTH tard dans la soirée. Aucun problème à la douane, très fluide à l’arrivée de notre vol Jetstar depuis Singapour.
On a déclaré nos médicaments (ordonnances sous le coude) : "Ce sont vos médicaments usuels? Yes! OK guys, you can go!"

Aucun problème pour atteindre notre joli studio sur Victoria avenue, près de Hay Street et de l’hôtel Mercure.

La propriétaire sympa nous a laissé du café , du sucre et du lait. Pas de thé ni de pain pour le petit déjeuner, va falloir trouver une boutique ouverte à 21h dans ce quartier de bureaux!
Dépannage minimaliste au 7 Eleven près de la Mairie, on retrouve avec plaisir le quartier où nous séjournions en 2017, on se sent un peu chez nous.
Pour le dîner, ça sera au japonais Tansawa du RDC de notre bâtiment. Tempuras et butternut rôti. Exquis!
Et oui, ça fait partie du voyage!

Le lendemain, journée de retrouvailles avec PERTH.
On marche le nez en l’air le long de Hay Street

Un crochet vers la cathédrale St Marie.

Un autre vers la cathédrale (anglicane) St Georges et “Ascalon” : devant la cathédrale, la statue de St Georges terrassant le Dragon. Victoire de la Puissance Juste sur les forces de l’ombre et de l’oppression (et au-dessous, un hommage à Alexeï Navlany).

On dépasse la Mairie, où se tient une superbe expo photo sur le peuple aborigène.
Emotion.

En remontant Barrack Street, on dépasse Murray Street, et on arrive sur Wellington Street : sur notre gauche en face de la gare il y a Forrest Place, son quartier piéton et le beau bâtiment de la Poste centrale de PERTH.
(En fait, on a suivi le trajet du bus Big Cat et on cherche le Woolworth pour faire quelques courses! )

Sur Forrest Place, grande animation, une manif avec pancartes, cris, chants, drapeaux :
Il s’agit d’une manifestation pour la défense des droits du peuple Maori, menacés par un projet “d’actualisation” du traité de Waitangi (qui fut signé en 1840 par la Couronne Britannique et plus de 500 chefs Maori). Le débat porte sur la place du traité dans la Nouvelle-Zélande moderne.
Nous sommes impressionnés par la ferveur des manifestants, familles et enfants s’inquiètent pour leur avenir et nous l’expliquent.
Avec un haka général pour montrer leur force et leur détermination.

C’est bientôt Noël!

Quelques achats de souvenirs (chaussettes et calendriers …! ) dans une grande boutique ouvrant sur la place, puis courses chez Woolworth, dont l’entrée se cache dans la zone piétonne voisine.
Ne pas oublier les Tim Tam, biscuits australiens emblématiques, ni les fraises et cerises, c’est la pleine saison ici!

On rentre à l’appart déposer nos trophées, et on repart?

Bonjour Patoutaille,

Je suis ravie de lire ton nouveau carnet qui va me permettre de découvrir cette partie de l’Australie que je ne connais pas du tout :blush:.

Bonjour Alix,

Ravie de te retrouver!
Je vais demander à Anne-Claire de te faire une petite place!

Bonne journée à toi ( et tous mes vœux!)
Patou

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:wave:

Me voilà installée pour ce tour en Australie, ça commence bien :grin:

Ah voilà qui m’est familier. :innocent:
Et nous logions au même hôtel !
Alix, les voeux de Madame Patou sont exaucés… :grinning:

Bienvenue aussi, Myriam!

Ce petit bout d’Australie nous a vraiment emballés.
Mais maintenant, je voudrais bien retourner dans le Nord-Est, car nous y étions passés un peu vite la 1e fois, et puis Alix m’a alléchée…
:joy: :joy:

Je ne séjournais pas au Mercure, je me contentais de prendre le bus devant ton hôtel, mais notre résidence (All Suites) est juste à côté, à 50m environ, très calme!
Nous étions dans la même résidence en 2017, mais dans un logement différent.
Déjà des habitudes… :wink:

Allez! Assez papoté.
Un lunch léger avec plein de crudités, et puis en route!
À pied, toujours. On descend Victoria Avenue vers la Swan River.
On aime ces avenues spacieuses, ces espaces verts, cette lumière.

On longe tranquillement la rivière en direction d’Elizabeth Quay.

On admire une oeuvre d’art.
Haute couture, ou prêt à porter?

Du côté de l’Esplanade, le paysage a bien changé en 7 ans!
Ce qui était vide ne l’est plus!
Les promoteurs se sont déchaînés, et le regard est prisonnier des nouvelles constructions.
Et des travaux se poursuivent à l’arrière plan.

On a perdu le luxe d’un espace immense autour d’Elizabeth Quay, mais l’endroit conserve un charme certain.

On y flâne longuement. On déguste nos cerises sur un banc, face au bassin.
On aime ce pont piéton qui pourrait avoir été dessiné un soir d’ivresse …

A proximité, on retrouve la Bell Tower (visitée en 2017, avec diplôme de sonneurs de cloches s’il vous plaît!). Elle est un peu étouffée maintenant, dommage.

A l’embarcadère des ferries, on va repérer les lieux, et on réserve nos billets pour la traversée vers Rottnest Island le lendemain. Depuis le temps qu’on rêve de qokkas!!!

Oups! On a oublié d’acheter de la crème solaire!
Aujourd’hui, ça va, mais demain?
(En fait, 3 semaines plus tard, nous aurons un indice UV de 14. Si, si, ça existe!!!)

Puis on remonte vers le CBD (Central Business District) en jouant à fond les touristes, traversant les Arcades et les Malls, passant du style Tudor à une banale modernité.
Sacrée PERTH!

Nous prenons ensuite un bus (gratuit) vers le quartier de Northbridge, où nous nous promenons un bout de temps.

Le fameux Brass Monkey Hotel :

Le WA Museum Boola Bardip, qui était en travaux en 2017 :

Impressionnant!

Mais la fatigue se fait sentir, on visitera une autre fois!
Alors, retour à la case départ.

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Coucou Patou,
J’embarque aussi pour ce pays/continent que je ne connais pas du tout.
Bonne continuation.
Michèle.

Coucou Michèle,

Et bien je te souhaite une belle découverte!

Mais je ferai sans doute un jour un carnet de mon 1er voyage il y a 10 ans, les lieux n’ont pas changé et cela peut intéresser pas mal de monde…

Bises et bonne soirée,
Patou

Jeudi 21.
“Le jour de Rotto” (Rotto est le surnom familier de Rottnest Island.

DAMNED! IL PLEUT!

T’as pas de chance, ma fille!
Tu rêves d’aller sur cette île depuis 7 ans, tu concoctes une journée de rêve, et puis…
Et puis en plus, il fait froid.
Oui, bon, 20°, mais avec le vent et la pluie il fait froid.
C’est le printemps méditerranéen, ça peut être capricieux parfois.
On sort les Kways et les polaires.
Et on prend le bus pour gagner le port sans être trop mouillés.


(La photo date de la veille)

Départ 8h45. La pluie se calme un peu!

Vite, une place à l’intérieur, à l’abri.

Nous descendons la Swan River, les rives sont toujours aussi photogéniques, et la météo s’éclaircit.

Un arrêt de 25 minutes à Fremantle, à l’embouchure de la Swan, permet à de nouveaux passagers de monter à bord. On repart à 10h, puis c’est l’arrivée sur l’île à 10h45.
Il fait frais, mais il ne pleut plus, ce qui permet de se balader autour de l’embarcadère, dans ce quartier nommé “Settlement” (installation des premiers habitants).


Ce monument rend hommage au peuple Nyoongar, véritable propriétaire de cette région qu’il occupait depuis la nuit des temps. L’île s’appelait Wadjemup.

A l’embarcadère on peut louer des vélos, mais certains peuvent être réservés avec le bateau.

Nous partons marcher un peu dans les environs, à la recherche des qokkas.
Ils nous attendaient!
Près des bâtiments, sans doute en quête de nourriture… Ils fouillent les tapis de feuilles, ils explorent les environs des poubelles…
Hélas pollués par la civilisation et la sur-fréquentation des lieux.
Mignons ils sont, certes.
Heureux? Je ne sais pas, même si la pub nous l’affirme!

Ne les touchez pas, disent les panneaux. Mais personne ne respecte les consignes, les enfants n’en font qu’à leur guise et les parents ferment les yeux.

Devant l’instabilité de la météo, nous renonçons à tenter des exploits cyclistes, et nous commençons par déguster un délicieux fish n’chips (notre premier!) au Dome, avant de profiter du bus Hop On Hop Off pour faire le tour de l’île.

Les maillots de bain ne sortiront pas, il y a trop de vent froid! Mais les paysages sont fort beaux, et nous ferons quelques arrêts et même un peu de marche…


Ici, il existe un parcours de snorkelling, mais peu d’amateurs aujourd’hui!

L’extrémité de l’île (Cape Vlamingh) :

Et non, pas de baleines aujourd’hui!

Au retour à l’embarcadère, bars et cafés proposent quelques gourmandises, le temps est un peu long jusqu’au départ du bateau.

Nous avons froid, nous cherchons des places à l’abri du vent et un peu ensoleillées…
Bref!
Une journée en demi-teintes.

MAIS nous avons vu des qokkas! YES!

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