Bonjour, je suis heureux de vous retrouver pour un nouveau carnet de voyage en Suède.
Trois semaines après être rentré de Suède (voir mon carnet de voyage), je cherchais une nouvelle destination de vacances pour début octobre.
En ces temps de pandémies et de frontières fermés, j’avais pensé à la Pologne puis j’ai décidé de retourner dans le seul pays qui menait une vie normale, la Suède.
Pour le voyage de fin août 2020 en Suède, j’avais hésité entre Nord et Sud. J’avais privilégié le nord, donc là cap au sud.
J’achète des billets modifiables et remboursables sur le site d’air France à j-14 du départ. Il m’en coûte 330€ par personne pour le routing suivant :
Marseille-Paris CDG-Goteborg le 3/10
Goteborg-Amsterdam-Marseille le 12/10
Je réserve une voiture directement chez Avis pour 290€ (c’est 30€ de plus que chez carigami mais au moins, je suis certain d’avoir mon siège bébé et c’est un paiement en agence, annulable et remboursable jusqu’au dernier moment.
L’hébergement des 2 premières nuits est réservé sur Booking.com. Là aussi j’opte pour un hôtel annulable et remboursable à la dernière minute.
On n’est jamais trop prudent.
La suite des hébergements sera réservée une fois arrivé en Suède.
Le circuit est simple :
2 nuits à Goteborg
5 nuits à Uddevalla (position centrale pour visiter les Bohuslan
1 nuit à l’aéroport de Goteborg car retour matinal.
Voici, jour par jour le récit de ce beau voyage.
Jour 1 : samedi 3 octobre 2020
Notre vol décolle à 15h25 de Marseille et arrive à 21h55 à Goteborg avec une escale de 3h à CDG.
Autant dire que ce premier jour est dédié au déplacement.
Arrivé à Goteborg, nous optons pour le bus à 20€ qui nous conduit à la gare centrale, en face de notre hôtel Scandic Europa.
A noter que ma valise a été cassée durant le trajet en avion. Au service bagage de l’aéroport on me remet un bon pour aller la changer dans une boutique à côté de l’hôtel.
Jour 2 : Dimanche 4 octobre 2020 :
Météo, gris, pluie 10°C
Le petit dej de l’hôtel est superbe
Nous commençons par la visite du parc Tradgarsforeningen (à vos souhaits)
Les serres sont hélas fermées et n’ouvrent qu’à 10h, on se balade donc dans les allées du parc.
Nous nous rendons ensuite à l’Universeum, une sorte de serre tropicale avec des aquariums, des reptiles et pleins d’oiseaux. Un peu cher, mais ça nous a plu.
Pour le déjeuner, nous allons dans le joli quartier de Haga, la vieille ville. C’est très beau et très sympa malgré la pluie fine d’automne.
Comme il pleut, nous décidons d’aller nous enfermer dans un musée. Nous choisissons le musée d’histoire naturelle que nous rejoignons en tramway.
Il pleut averse et la queue en extérieur est pénible (presqu’une heure). Vive la covid et les jauges de visiteurs. Nous sommes gelés en trempés et dedans il ne fait pas très chaud non plus, mais le musée est joli bien que vieillot.
En soirée, je vais changer ma valise puis nous dinons au superbe restaurant Pigalle non loin de l’hôtel.
Ce fut une très belle journée malgré la pluie incessante l’après midi.
Jour 3 : Lundi 5 octobre
Météo, grand soleil 17°C
Nous allons chez Avis, prenons la voiture (Seat Leon) et quittons Goteborg pour Marstrand, la plus fréquentée des stations balnéaires des Bohuslan.
On se gare, on fait le ravitaillement pour le pique-nique, puis, on saute dans le petit ferry qui rejoint l’île.
Nous sommes hors saison, les parkings sont vides et gratuits. Mais revers de la médaille, tous les restos sont fermés.
Une fois sur l’île, nous en faisons le tour.
Il fait beau, c’est très sympa. Le paysage côtier est magnifique, comme la forêt de pins entortillés à l’intérieur de l’île.
Cela nous prend environ 2-3 heures pour faire tout le tour.
De retour sur le continent, nous reprenons la voiture et allons à Uddevalla.
On passe par le village de Kladesholmen pour le goûter, puis Skärhamn pour le coucher de soleil (grandiose)
On arrive en soirée à Uddevalla et allons faire les courses pour la semaine dans un hyper marché à 5km.
Jour 4 : Mardi 6 octobre
Météo, pluie, éclaircies 12°C
Nous mettons le cap sur l’île d’Orust.
Nous commençons par Mollösund : C’est désert, tout est fermé et il commence à pleuvoir mais que c’est beau ! Les maisons sur piloti, le bateau qui rentre au port, le phare. J’adore !
Pour le déjeuner, nous trouvons une table de pique-nique à Stocken, plus au nord. Il fait très froid mais il ne pleut pas. Le site est joli.
Nous traversons l’île de Malö. Les paysages rappellent le mystère écossais avec ses forêts, ses tourbières et ses rochers granitiques.
Nous allons ensuite à Fiskebäckskil, l’un des plus beaux villages des Bohuslan. C’est sûr que c’est plein de charme avec les maisons de toutes les couleurs, les rues pavées, etc… un vrai coup de cœur.
A la sortie du village, nous trouvons une belle réserve naturelle pour une petite rando de 2 heures en pleine nature à Kärlingesund. Au menu, vieux chênes, pins et champignons, le tout sous un beau soleil de fin d’après midi.
C’était encore une journée bien remplie.
Jour 5 : Mercredi 7 octobre
Météo, Gris, éclaircies 12°C
Aujourd’hui, nous nous rendons sur le site des peintures rupestre de Tanum.
Le site est gratuit et en pleine nature. Un sentier nous emmène dans la forêt pour admirer sur de grands rochers les gravures préhistoriques.
En plus d’être intéressant au niveau culturel, c’est idéal pour se ressourcer.
Il y a plusieurs sites disséminés.
Nous commençons par le site proche du musée. En plus des gravures, on peut voir des maisons préhistoriques reconstituées et trouver des indications sur la vie à cette époque : cultures, bétail, etc…
Après le pique-nique, nous allons voir un autre site un peu plus loin, Aspeberget. D’autres rochers gravés et un autre paysage plus dégagé nous attendent.
Nous allons ensuite à Fjällbacka, un superbe village côtier. Nous commençons par gravir la montagne qui surplombe la ville. La rando et de toute beauté en forêt au début avec des rochers pleins de mousse, puis marécageux au sommet.
La vue sur la côte et ses îles est magnifique.
Il y a au sommet des tables de pique-nique pour le goûter.
Nous redescendons par la gorge et passons sous un gros rocher avant d’atteindre le centre ville. Fjällbacka est un gros coup de cœur.
Nous nous rendons ensuite à la réserve naturelle de Jorefjorden. Le soleil se couche, la pluie commence à tomber… Nous marchons durant une heure jusqu’à la côte puis nous faisons demi tour.
Jour 6 : Jeudi 8 octobre
Météo, soleil, vent, pluie, 10°C
Ce matin nous prenons le ferry en direction de Lyzekil et traversons le seul fjord de Suède.
La ville possède une réserve naturelle grandiose : Stangehuvuds
Un sentier balisé nous emmène à travers un paysage rappelant la Bretagne vers une petite cabane en bois emblématique du lieu.
Le soleil rend cette côte de granit rose encore plus belle, c’est vraiment un superbe moment.
Nous trouvons un bon petit resto en ville puis poursuivons vers le nord.
Après un passage sur l’île de Fykan, nous allons à Hunnebostrand, une station balnéaire. Une balade longe la côte et permet de se ressourcer.
Pour le goûter nous allons à Bovallstrand, mais tout est fermé et il commence à pleuvoir, alors nous poussons jusqu’à Grebbestrand, une ville plus importante où nous trouvons une pâtisserie qui sert des chocolats chauds, miam miam !
Il est l’heure de rentrer.
Jour 7 : Vendredi 9 octobre
Météo : soleil, 7°C
Il fait très beau, alors, nous décidons d’aller randonner en forêt. Les paysages du nord nous manquent alors je trouve un parc national en forêt pour cette balade du jour.
C’est le parc national de Tresticklans au nord de la ville d’Ed.
En 1h30 de route, nous y sommes.
La rando fait une boucle de 8 km bien balisés. Le sentier nous conduit en forêt, au bord de lacs, dans les tourbières, bref c’est sauvage, magnifique et plutôt bien fait.
Après avoir marché, nous allons voir la chute suédo-norvégienne d’Elgafossen.
En a la particularité d’être à cheval sur la frontière. Nous passons d’un pays à l’autre par un pont piéton sans aucun contrôle.
Nous prenons donc le goûter en Norvège…
Enfin, c’est l’heure de rentrer.
Jour 8 : Samedi 10 octobre
Pluie, grisaille, 10°C
Nous quittons notre air bnb pour le sud. Ce soir nous dormons près de l’aéroport de Goteborg, et nous en profitons pour visiter ce qu’il y a à voir sur la route.
On commence par le château médiéval de Bohus. Hélas, il pleut des cordes et la visite est un peu pénible malgré la beauté du site.
Nous trouvons une pizzeria dans une zone commerciale près de Surte pour la pause repas et là nous faisons de belles rencontres. Le resto est tenu par des turcs et nous papotons avec un libanais installé en Suède depuis 20 ans. Il nous parle de la vie d’un expat du proche orient, de l’accueil glacial des suédois et de la difficulté pour trouver un travail ici lorsqu’on étranger.
Après cette pause enrichissante, nous allons à la réserve naturelle de Vättlefjäll à côté de Surte. On y passe le reste de l’après-midi. Il y a des sentiers qui partent dans les bois, font le tour du lac… C’est magnifique et sauvage malgré la présence de la ville toute proche.
En fin d’après midi, nous allons à notre hébergement à côté de l’aéroport de Gôteborg. Je m’attendais à une zone industrielle aéroportuaire mais pas du tout. Situé à 10 minutes de l’aérogare, notre Bed and Breakfact (le Kulppis) est en pleine forêt et surplombe un lac, c’est magnifique. On y dort bien et le petit déj est superbe, de quoi finir en beauté.
Jour 9 : Dimanche 11 octobre
Le vol retour se passe bien.
Nous avons une escale de 3 heures à Amsterdam où je constate avec tristesse les effets du covid. Le trafic est quasi à l’arrêt, il n’y a que 5 vols dans les 3 heures à venir dans notre jetée d’embarquement alors que d’ordinaire c’est l’effervescence.
Conclusion :
La Suède tient à nouveau ses promesses. Paysages préservés, belles forêts, beau littoral, gens accueillants. C’est un pays facile à visiter lorsqu’on a un bébé.
Ce 2ème séjour en 2 mois nous a donné une tout autre image du pays. C’était très différent de la Laponie mais ça nous a beaucoup plu aussi. Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était plus aménagé que le nord. Il y a plus d’espaces agricoles, plus de maisons et moins de grandes forêts. On n’a pas eu la sensation de bout du monde comme en Laponie en roulant des heures sans croiser une voiture ou une habitation.
Pour le séjour, je ne regrette pas d’avoir ciblé les visites et d’être resté une semaine complète dans les Bohuslan car il y a beaucoup de choses à voir et la sérénité des lieux s’apprécie quand on a le temps.
Il faut savoir qu’en Octobre on est en basse saison et que tout est fermé (resto, magasins, bars etc…) Il faut être organisé pour les repas. L’avantage c’est qu’on a les villages pour soi tout seul.
Les plus de la destination :
- Beaucoup de choses à voir
- Quiétude des lieux
- Villages pittoresques
- Des réserves naturelles nombreuses pour les amoureux de la nature
- Des îles accessibles par des ponts
- Un bon réseau routier
- Des hébergements de qualité
- Un coût de voyage pas si élevé qu’on ne le croit
- Téléphone mobile (maps, gps…) utilisable sans frais supplémentaire car c’est l’Europe
- Super infrastructures pour voyager avec bébé (tables à langer, voies carrossables pour poussettes…)
Les moins :
- Une météo capricieuse et fraîche
- Pas de vie hors saison, tout est fermé
Nos coups de cœur :
L’île de Marstrand
Le village de Skärhamn au coucher du soleil
Les gravures rupestres de Tanum
Fjällbacka
La réserve naturelle de Lysekil
Le parc national de Tresticklans
La réserve naturelle de Vättlefjäll
Merci pour votre lecture, j’espère vous avoir fait un peu rêver ! Bons voyages !