Bonjour à tous les Routards.
En ce printemps 2021, nous avions quelques jours pour le pont de l’Ascension. Nous souhaitions profiter après ces semaines de restrictions et de limite à 10km…Nous avons finalement trouvé un échange de maison à Fougères, en Ile-et-Vilaine, pour 5 jours à partir du 12 mai dernier.
Accueillis par une chouette famille bretonne, ce grand weekend fut partagé entre la Bretagne et notre Normandie (nous sommes de Seine-Maritime).
Voici en images ces quelques jours qui ont fait un bien fou à toute la famille (parents et deux jeunes garçons).
Jour 1-12.05.2021
En ce mercredi 12 mai, nous partons le matin et arrivons à Fougères, situé au nord-est de la Bretagne le midi. Nous nous installons dans la belle maison de nos hôtes. Après une petite sieste pour nos enfants, nous faisons un premier tour pour aller voir le château de Fougères de l’extérieur (il est encore fermé à la visite).
Nous nous garons à côté. Nous apprennons tout de suite que le tour de France passe à Fougères cet été, on peut pas le rater !
Nous continuons de contourner les remparts (ce chateau médiéval est le plus grand d’Europe donc très étendu ! )
Nous voici près des roues qui montrent qu’un moulin était à l’intérieur de la forteresse :
Nous remontons ensuite dans le beau parc juste à côté qui offre un splendide vue sur les remparts prolongés par le château. On se croirait transportés des siècles en arrière :
Nous ressortons. Le quartier autour du chateau comporte de très anciennes maisons. On voit bien que la ville s’est étendue à partir de ce quartier là :
Nous revenons près du parking. Avant de repartir, je vois une petite curiosité indiquée en pleine ville : l’ancienne carrière du Rocher Coupé, aujourd’hui un lac :
Nous aurions bien fait le tour, il y a un joli point de vue mais nos enfants ont déjà bien marché pour leurs petites jambes et le couvre-feu toujours en vigueur à ce moment là nous incite à rentrer.
Une belle première approche de la ville de Fougères. Son château est vraiment magnifique et vaut bien sa réputation, et encore on l’a vu que de l’extérieur !
fecampois2
Jour 2-13.05.2021
En ce jeudi de l’Ascension, nous décidons d’aller au Mt St Michel (l’abbaye est fermée mais pas le mont). Le soleil est annoncé et nous partons tôt pour éviter la foule. Le Mont n’est qu’à 30mn environ de Fougères et l’arrivée devant celui-ci est toujours aussi spectaculaire :
Il est encore tot à peine 9h et nos premiers pas dans le mont sont très calmes, il n’y a quasi personne, les restos et magasins de souvenirs sont fermés, c’est assez irréel pour nous qui avons déjà visité plusieurs fois l’endroit (mais pas nos enfants) :
Nos enfants font une petite pause gouter, et retrouvent avec plaisir les pompiers courageux qui montent avec leurs 15kg sur le dos d’équipement sous l’oeil des nombreux goélands :
Nous ressortons ensuite du mont. Nos enfants jouent quelques minutes dans la vase près de la digue d’accès. J’en profite pour faire quelques dernières photos avant de repartir :
Une matinée géniale sous un soleil radieux, malgré l’abbaye fermée, nos enfants ont adoré découvrir le mont et nous le redécouvrir ! Un endroit vraiment magique, iréel et hors du temps, unique en son genre. Les superlatifs manquent face à de tels lieux iconiques et beaux tout simplement…
fecampois5
Jour 2-13.05.2021 (suite)
Après etre revenus à Fougères, un bon repas et une sieste, nous décidons d’aller explorer le centre-ville de Fougères en fin d’après-midi.
Nous nous garons dans une rue des rues du centre-ville :
De quoi finir la journée en beauté, une journée très complète et un temps printanier très agréable !
fecampois6
Jour 3-14.05.2021
En ce troisième jour, la météo se dégrade et la pluie est annoncée. Nous décidons d’aller vers l’ouest où une accalmie est visible sur les sites météos. Nous prenons la direction du lac de Trémelin, à l’ouest de Rennes, notamment car il y a là, en bordure de la foret de Brocéliande, l’épée du Roi Arthur et notre fils s’appelle Arthur
Après une heure de route sous une pluie battante, la pluie se calme à notre arrivée, tant mieux !
Et après quelques arrêts aux jeux pour enfants, nous voici devant la fameuse épée :
Ensuite nous avançons un peu le long du chemin qui fait le tour du lac, en sous bois. Nous ne marchons qu’un peu mais pas entier car il fait près de 5km, un peu trop long pour nos enfants et le ciel redevient menaçant :
Nous faisons demi-tour et rentrons à nouveau sous la pluie, après une balade assez courte, mais c’était sympa quand même.
Après le repas et la sieste, en fin d’après-midi, le ciel s’est levé et des éclaicies nous invitent à ressortir, moins loin cette fois, au parc floral de Haute-Bretagne, situé à une dizaine de km de Fougères.
C’est un grand parc magnifique et dès l’arrivée on en prend plein les yeux de toutes ces plantes :
Une vraie belle surprise, je ne m’attendais pas à un parc aussi beau ! Vraiment un très bel endroit !
fecampois8
Jour 4-15.05.2021
Nous continuons à explorer le secteur, en se partageant entre Bretagne et Normandie. Ce matin là, direction Granville, petite ville du sud du département de la Manche, que nous connaissons mal alors que nous sommes pourtant normands nous même !
Nous nous garons près de la promenade le long de la plage juste à côté du casino aux tourelles rigolotes :
Nous continuons de marcher sur le chemin longeant les falaises et les rochers. Cela nous surprend et nous ravit, nous ne pensions pas qu’il y avait une pointe si sauvage au coeur de Granville !
Enfin tout au bout du port et tout près du centre-ville, nous admirons le Marité très beau voilier que nous connaissons un peu car il remonte souvent à Fécamp en Seine-Maritime près de chez nous :
Enfin, après un petit arrêt achat de patisseries, nous revenons au parking où nous sommes garés. Nous admirons les vagues qui se fracassent contre la promenade du plat gousset. Nous l’aurions bien parcouru aussi et filé à la villa Christian Dior, mais nos enfants ont déjà beaucoup marché et n’en peuvent plus Il faudra revenir…
Nous retournons ensuite à Fougères, charmé par la petite ville de Granville et notamment son cadre sauvage, on ne s’attendait pas à autant de nature en venant ici ! Une très belle découverte…
Cette visite marque la fin de notre pont. L’après-midi sera consacrée au rangement nettoyage de la belle maison bretonne nous ayant accueilli ces quelques jours qui ont fait beaucoup de bien. Le lendemain, le dimanche, nous reprenons la route tôt pour éviter les bouchons.
A bientot pour de nouvelles aventures !
Etienne
Anonyme10
Merci pour ce partage, jolies photos
fecampois11
Merci et de rien !
ccyclotine12
Je pensais qu’il n’y avait que dans le sud ou le ciel était si bleu . Bravo pour vos photos et vos commentaires, vous me donnez vraiment l’envie d’y aller.
fecampois13
Merci de votre retour. Oui une super région comme tout le reste de la Bretagne et de la Normandie d’ailleurs. Le ciel y est de plus en plus souvent bleu avec le réchauffement climatique (même si en ce moment cette affirmation est moins vraie )
N’hésitez pas à y faire un séjour, pourquoi pas en échange de maison, ça permet de sacrés économies et découvertes
bonne continuation,
Etienne