Carnet de voyage séjour Madère octobre 2015

Forum Madère

Carnet de voyage séjour Madère octobre 2015 - snorkelling
Voici mon compte-rendu de notre premier séjour sur l’île de Madère que nous avons fait du 30/9 au 05/10/2015 :

• tout d’abord une petite présentation : nous avions choisi cette île car cela faisait des années que nous voulions visiter l’île de Madère, notre séjour était court, 5 jours, et comme on y souhaitait nos 25 ans de mariage, nous avons donc choisi des prestations de qualité ainsi que des visites autres que de la randonnée, bref on se la jouait touriste complet lol

Voici notre programme je reviendrai en fin de compte-rendu en reprenant un à un les lieux auxquels je rajouterai mes annotations et conseils

J 1 : balades en Yellow bus (les cars touristiques à impérial), de Funchal jusqu’à Camora De Lobos, puis montée toujours avec cette cie jusqu’au Cabo Girao, retour sur Funchal par l’autre circuit, visite de Funchal : centre ville, marina, retour au quartier “Lido” à pied

J2 : jour de marché sur Funchal, montée sur Monte avec le téléphérique, visite du jardin tropical

J3 : journée découverte de l’île avec un chauffeur de taxi : côte nord ouest

J4 : journée détente, autant profiter des belles prestations de l’hôtel, et en plus il ne fait pas beau, shopping au “Forum”, centre commercial du quartier des hôtels

Alors reprenons les points :

• Yellow bus : hé ben ce n’est pas mal du tout, le circuit complet permet la montée au Cabo Girao, descendre à Camara De Lobos, le chauffeur nous le rappelle, de là un autre car (beaucoup plus petit, alors ne pas partir trop tard dans la journée car il y a du monde à attendre) nous monte au sommet, montée impressionnante, si le mauvais temps est en bas dans la vallée, le temps peut être très différent là-haut, soleil voire ce peut être l’inverse, comme nous attendons le bus juste au petit port de Camara De Lobos on en profite pour se prendre un petit café
    (10% de réduc si réservation internet)

• Cabo Girao : superbe point de vue surtout sous le soleil très impressionnant, en particulier la passerelle transparente, quelques boutiques de souvenirs, aux prix corrects, cartes postales : 25 cts, de beaux pulls tricotés en laine à partir de 35 euros

• Funchal Centre : alors c’est là le petit inconvénient, j’avais lu ici sur le routard que la ville était touristique, mais pas à ce point, des rabatteurs de restaurant à chaque coin de rue, bon à un moment cela barbe même beaucoup, même s’ils ne sont pas méchants,

Quelques belles façades de maisons, de belles portes joliment peintes dans le quartier Santa Maria, dommage que cette ville soit aussi bruyante, on ne s’y attarde pas, heureusement que les jardins sont des havres de paix (jardin Sao Francisco en pleine ville et jardin municipal en hauteur), la marina vaut le coup surtout le quai dédié aux dessins des navigateurs, on laisse alors aller notre imagination et on rêve aux récits de voyage de tous ces marins, en même temps on en profite pour admirer tous ces grands bateaux de croisière tout en pensant que oui on a beau être quinquas + tous les 2 on est encore trop jeune pour ce genre de voyage lol

• Funchal quartier “Lido”, quartier des hôtels : si le centre ville est trop bruyant, mais très propre je le reconnais, le quartier des hôtels n’est pas si désagréable, des hôtels à plusieurs étages, mais ce n’est pas une cité HLM non plus, les halls d’entrée des hôtels de luxe sont très beaux et la promenade depuis la marina reste très agréable (compter 2 km environ).
    Dommage que les promoteurs préfèrent détruire toutes ces anciennes belles maisons coloniales au lieu de les rénover, il doit en rester encore quelques unes, dont l’hôtel “Red house”, l’accès est clos mais on arrive à voir la belle façade de l’hôtel,

On y trouve aussi pas mal de restaurants, et aussi des commerces comme El Pego Doce (le carrefour portugais), ainsi qu’un centre commercial “le forum”, assez agréable où il y a toutes les grandes marques de mode, avec des prix inférieurs à chez nous de 20 à 30%, éventuellement à faire pour ramener les derniers souvenirs

• Le marché de Labradores : le vendredi matin, alors là le marché, bon quoi d’autres à rajouter que c’est certainement là où le touriste est pris pour un “pigeon” mais comme on est enivré des odeurs, les couleurs, et que l’on nous laisse prendre les photos, on se laisse alors tenter par les vendeurs de fruits exotiques, alors si vous aussi voulez acheter quelques fruits de la passion, mangues et autres, vérifiez bien vos fruits, pas trop mûrs, avec la chaleur, les fruits mûrissent très vite, quitte à ne pas quitter le sachet des yeux, ils ont vite fait de vous remplacer les fruits, les épices sont plus intéressants question prix

au niveau de l’architecture du bâtiment, le marché de Porto est plus joli

• Le téléphérique “cable car” de Funchal : cela vaut le coup surtout si le ciel est dégagé, sinon ce n’est pas la peine, les nuages sont assez bas, la montée dure 15 mn et on a donc une vue magnifique tout le long du trajet, moi qui ne vais jamais au ski, j’ai donc eu mon moment d’appréhension, nous avons combiné le téléphérique avec le jardin tropical

• jardin tropical :

très beau jardin, de plantes plutôt, avec des thématiques comme le jardin japonais, la maison coloniale, les azulejos et l’exposition des pierres, attention toutefois le jardin commence par le haut donc on fait la visite en descendant, il faut donc tout remonter, ce jardin n’est donc pas conseillé pour les personnes qui ont des problèmes pour marcher, les escaliers peuvent être glissants et boueux, beaucoup d’humidité, prévoir des baskets, les anglais n’ont pas toujours la tenue adéquate, on peut facilement y rester 2 à 3 heures, au bas du jardin une belle maison coloniale, de jolies statues, et un promontoire pour voir arriver les courses des paniers en osier, c’est pas mal et assez marrant à voir, il y a aussi un petit café qui propose gratuitement un petit verre de vin de Madère qui sera bien utile à nous aider à tout remonter le jardin, à l’entrée du jardin donc en haut une petite boutique de produits artisanaux 100% Portugal, c’est toujours intéressant d’y trouver des produits autre que made in China

• Visite découverte de l’île avec un chauffeur taxi :
    j’avais trouvé l’adresse de ce chauffeur ici sur le routard et je remercie vivement la personne qui l’avais communiqué, il s’appelle Carlos, si intéressé me contacter par mp, je lui donnerai ses coordonnées, cette journée coûte 120 euros, pour 7 heures de visite environ, le départ est donc tôt vers 9h00, Carlos ne propose pas de journée planifiée car comme il dit si les nuages sont là à quoi bon y aller, donc pour nous ce fût la côte nord ouest par le littoral car les nuages étaient bas de l’autre côté, à savoir : Ribeira Brava, Calheita et sa plage de sable marocain, Prazeres et son église, Punta do Pargo et son phare, enfin les piscines naturelles de Porto Moniz
    où il nous laissés 2 à 3 heures afin que nous profitions à la fois de la piscine, très agréable, et du repas pris au restaurant juste au-dessus

Carlos s’arrête dans les petites villes, et à chaque endroit où la vue est superbe, afin que nous puissions prendre de belles photos,

Au début je me suis dit bof je ne verrai pas l’île complète, mais je me suis rendue compte déjà que les routes étant sinueuses, 2 à 3 heures de voiture nous suffisaient amplement, lui même le dit d’ailleurs vouloir visiter toute l’île en 1 journée est trop rapide, donc on fera la visite de l’autre côté une prochaine fois, c’est aussi très agréable de bien profiter de ce paysage de falaise, montagnes et cette mer infinie

Vols : comme je l’ai mentionné dans un autre sujet, nous avions choisi la cie TAP pour un départ de Nantes, escale sur Lisbonne, les agents nous attendent à la sortie de l’avion pour nous diriger et j’ai remarqué que nous étions placés dans les 1ers rangs afin de ne pas perdre trop de temps à la descente de l’avion, à l’aller escale de 45 mn sur Lisbonne, 3 heures au retour l’aéroport de Lisbonne étant très agréable, on ne voit pas le temps passer

Hébergements : nous avions choisi l’hôtel du groupe Porto Bay, le Porto Mare qui se situe dans le quartier du Lido, très bel hôtel, avec un magnifique jardin exotique au sein de l’hôtel, comme les hôtels sont bâtis en différents niveaux et sous niveaux, les chambres sont donc assez loin de la route, donc espaces très au calme, plusieurs piscines, restaurants, en septembre une clientèle assez âgée, beaucoup d’anglais et d’allemands, hôtel de catégorie 4*, compter 150/180 euros la nuitée, petit déjeuner compris, plusieurs formules de packaging si on souhaite rester plusieurs jours,

Bilan de ce séjour : très bon séjour, très bel hôtel de qualité, le temps fût asses clément, seul le dernier jour fut pluvieux avec l’arrivée d’un fort coup de vent, chaleur et humidité ++ même pour cette période de fin septembre, de belles visites, de beaux sites, le seul bémol serait l’influence touristique surtout sur Funchal, alors j’imagine ce que cela pourrait donner en pleine saison, « amis portugais ne cassez pas trop vite votre poule aux œufs d’or, » elle ne pond qu’une fois, prochain séjour portugais : hé oui ce sera notre 4ème séjour dans si beau pays, la côte de l’Algarve et je ne manquerai d’y prendre toutes les infos utiles

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour

J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre carnet de voyage à Madere
Nous pensons aller decouvrir l’Ile aux fleurs dans la 2eme quinzaine de septembre est-ce la bonne periode ? la nature n’est pas trop grillée?
Ou bien reporter au printemps 2017 ?
nous disposons de de 10 à 12 jours : nous ne souhaitons pas decouvrir au pas de course ! prendre notre temps pour apprecier
Nous prendrons l’avion à Lisbonne car apres cette escapade à Madeire nous rejoignons L’Algarve (pour la 3eme fois)10 jours en octobre 2014 - 2 mois en 2015 mars avril) et presque 3 mois en 2016 de mars à mai
Vous l’avez compris nous sommes tombé sous le charme … notre camp de base est Quarteira-Vilamoura à 20mn de l’aeroport de Faro !Je vous reommande l’Algarve . Evitrez la saison touristique mi juin à debut septembre

Pour revenir à Madere je suis preneur de vos conseils et bons plans !
Hebergement ? genre Guest house ou Petits hotels ou chez l’habitant
Nous ne souhaitons pas reserver à l’avance : pour programmer au fil de l’eau nos etapes ( avec notre ordi)
Louer une voiture pour nos deplacements : coût ?
En vous remerciant par avance de vos conseils et contributions
Fabio

bonsoir,

mi septembre est encore une bonne saison, chaud et humide à notre séjour fin septembre les fleurs etaient encore bien fleuries, il pleut beaucoup sur cette ile, par contre j’ai vu que Madere avait ete touché par les incendiés dernièrement.

au niveau logements je ne saurai trop vous conseiller, funchal et sa zone hoteliere est une zone très touristique , pour 1 nuits ou 2 en arrivant ou en repartant pourquoi pas, les vues sont imprenables et les hotels de qualitê tres superieure voire de luxe

maintenant le fait que vous restiez assez longtemps sur l’île je vous conseillerai d’aller plus sur les terres intérieures en chambre d’hote, on peut aussi y trouver des quintas, genre maison d’hôtes d’époques, â voir avec le livre le guide du routard, apres si on veut etre tranquille mieux vaut tout réserver de France avant de partir, il y a beauchoup de monde sur Madere

pour la voiture la conduite n’est pas evidente, les route sont sinueuses si vous avez l’habitude de cette conduite pas de probleme

je lis dans votre post que vous connaissez bien le sud du Portugal je suis preneuse d’infos car ce sera notre prochain voyage au Portugal après avoir visité la côte de lisbonne à Porto, la région de l’alentejo et madere, je pense courant 2017

bon séjour

Merci

pour vos conseils
Une dizaine de joours on doit avoir le bon timing !
nous allons tester cette periode (je pensais qu’en septembre la nature devait etre grillée et passée…
si vous avez des adresses pour l’hebergment … je suis preneur

Pour votre projet Algarve : nous aimons beaucoup la region du district de Loulé : beaucoup de petits villages à l’nterieur…
sur la cote / Albufeira tres renomé pour la fête l’ete …!
Nous preferons plus calme… Vilamoura et Quarteira son port de peche + marché … Loulé le samedi matin (incontournable)

cette zone est tres pratique : A22 pour aller à Lagos TB, Alvor , Sagres et le cap St Vincent remarquable et decouvrir la cote sauvage vicentine … un must pour l’ocean, le surf … L’alentajo la nature à l’etat pur) et l’immensité des plages sauvages
Monchique et ses thermes et sa fraîcheur… Silves …

à l’est FARO pour les commodites (aeroport, centres commerciaux … Olhao port de peche et marché au poisson un must !.. la Ria Formosa (zone sauvage protegée a explorer … Tavira remarquable…
Tous les ans c’est de nouvelles découvertes …
Pour se faire une idée ragardez L’emission de la 5 “echappée belle” un ete au Portugal çà va vous convaincre !

Bonjour,

Tous les articles sur Madère en bas de cet article.

Je recommande notamment Caldeirao Verde ou Achadas da Cruz.
Bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage